• Société

Sougwen Chung, Elena Rossoni-Notter et Orlan, lauréates du « Femme de l’Année, Prix Monte-Carlo »

7 mai 2019 - 11h18

Le podium de la huitième édition du « Femme de l’Année, Prix Monte-Carlo » a été dévoilé le samedi 4 mai.

Sougwen Chung, a été élue gagnante du Prix Monte-Carlo Femme de l’Année 2019, pour son travail artistique. Artiste multimédia d’origine chinoise qui a grandi au Canada et vit à New York, elle travaille avec des robots depuis 2015, explorant les liens entre le fait main et les machines de conception, pour comprendre la relation entre l’homme et l’ordinateur. Sa pratique artistique aux multiples facettes comprend également le cinéma, la peinture, la sculpture, l’installation et la performance. Le Prix Monte-Carlo Femme de l’Année – Monaco a été décerné à Elena Rossoni-Notter, directrice du Musée d’Archéologie Préhistorique de Monaco, pour son engagement, sa ténacité lors de la découverte et de la diffusion des recherches archéologiques sur le territoire monégasque. Son objectif actuel est de montrer les nombreux trésors contenus dans le musée et jamais montrés au public ainsi que de continuer à chercher des trésors cachés dans la terre et les grottes. Il y a peu de temps, dans une grotte sous les jardins Saint-Martin, la directrice et son équipe ont trouvé d’anciens restes d’hommes, dont un crâne, qui, grâce à des programmes numériques, aura bientôt un visage.

Orlan, quant à elle, a reçu le Prix Monte-Carlo Femme de l’Année- Spécial pour sa carrière. Avant-gardiste, pionnière dans le domaine de l’art, la science et la technologie, Orlan a travaillé avec son corps et incarné sur sa peau toutes les complexités de l’identité.  Il a été opéré, scanné, remodelé en 3D, virtualisé. Faits qui interrogent et provoquent le débat. L’artiste a poursuivi son processus créatif jusqu’à créer, avec une société française de robotique, un robot à son image : l’ORLANoïde.

Cette édition a été consacrée au thème « Art & Science » à l’occasion du 500 anniversaire de la mort de Leonard de Vinci. Lors de la soirée, le Souverain a rencontré les lauréats, avec Cinzia Sgambati-Colman, présidente du Prix, et Ornella Barra, Co-Chief Operating Officer de Walgreens Boots Alliance, sponsor de l’évènement depuis la première édition en 2012.

Daniela Guerra

©Femme de l’Année, Prix Monte-Carlo

A lire aussi...

  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo