• Société

Sougwen Chung, Elena Rossoni-Notter et Orlan, lauréates du « Femme de l’Année, Prix Monte-Carlo »

7 mai 2019 - 11h18

Le podium de la huitième édition du « Femme de l’Année, Prix Monte-Carlo » a été dévoilé le samedi 4 mai.

Sougwen Chung, a été élue gagnante du Prix Monte-Carlo Femme de l’Année 2019, pour son travail artistique. Artiste multimédia d’origine chinoise qui a grandi au Canada et vit à New York, elle travaille avec des robots depuis 2015, explorant les liens entre le fait main et les machines de conception, pour comprendre la relation entre l’homme et l’ordinateur. Sa pratique artistique aux multiples facettes comprend également le cinéma, la peinture, la sculpture, l’installation et la performance. Le Prix Monte-Carlo Femme de l’Année – Monaco a été décerné à Elena Rossoni-Notter, directrice du Musée d’Archéologie Préhistorique de Monaco, pour son engagement, sa ténacité lors de la découverte et de la diffusion des recherches archéologiques sur le territoire monégasque. Son objectif actuel est de montrer les nombreux trésors contenus dans le musée et jamais montrés au public ainsi que de continuer à chercher des trésors cachés dans la terre et les grottes. Il y a peu de temps, dans une grotte sous les jardins Saint-Martin, la directrice et son équipe ont trouvé d’anciens restes d’hommes, dont un crâne, qui, grâce à des programmes numériques, aura bientôt un visage.

Orlan, quant à elle, a reçu le Prix Monte-Carlo Femme de l’Année- Spécial pour sa carrière. Avant-gardiste, pionnière dans le domaine de l’art, la science et la technologie, Orlan a travaillé avec son corps et incarné sur sa peau toutes les complexités de l’identité.  Il a été opéré, scanné, remodelé en 3D, virtualisé. Faits qui interrogent et provoquent le débat. L’artiste a poursuivi son processus créatif jusqu’à créer, avec une société française de robotique, un robot à son image : l’ORLANoïde.

Cette édition a été consacrée au thème « Art & Science » à l’occasion du 500 anniversaire de la mort de Leonard de Vinci. Lors de la soirée, le Souverain a rencontré les lauréats, avec Cinzia Sgambati-Colman, présidente du Prix, et Ornella Barra, Co-Chief Operating Officer de Walgreens Boots Alliance, sponsor de l’évènement depuis la première édition en 2012.

Daniela Guerra

©Femme de l’Année, Prix Monte-Carlo

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo