• Société

Sougwen Chung, Elena Rossoni-Notter et Orlan, lauréates du « Femme de l’Année, Prix Monte-Carlo »

7 mai 2019 - 11h18

Le podium de la huitième édition du « Femme de l’Année, Prix Monte-Carlo » a été dévoilé le samedi 4 mai.

Sougwen Chung, a été élue gagnante du Prix Monte-Carlo Femme de l’Année 2019, pour son travail artistique. Artiste multimédia d’origine chinoise qui a grandi au Canada et vit à New York, elle travaille avec des robots depuis 2015, explorant les liens entre le fait main et les machines de conception, pour comprendre la relation entre l’homme et l’ordinateur. Sa pratique artistique aux multiples facettes comprend également le cinéma, la peinture, la sculpture, l’installation et la performance. Le Prix Monte-Carlo Femme de l’Année – Monaco a été décerné à Elena Rossoni-Notter, directrice du Musée d’Archéologie Préhistorique de Monaco, pour son engagement, sa ténacité lors de la découverte et de la diffusion des recherches archéologiques sur le territoire monégasque. Son objectif actuel est de montrer les nombreux trésors contenus dans le musée et jamais montrés au public ainsi que de continuer à chercher des trésors cachés dans la terre et les grottes. Il y a peu de temps, dans une grotte sous les jardins Saint-Martin, la directrice et son équipe ont trouvé d’anciens restes d’hommes, dont un crâne, qui, grâce à des programmes numériques, aura bientôt un visage.

Orlan, quant à elle, a reçu le Prix Monte-Carlo Femme de l’Année- Spécial pour sa carrière. Avant-gardiste, pionnière dans le domaine de l’art, la science et la technologie, Orlan a travaillé avec son corps et incarné sur sa peau toutes les complexités de l’identité.  Il a été opéré, scanné, remodelé en 3D, virtualisé. Faits qui interrogent et provoquent le débat. L’artiste a poursuivi son processus créatif jusqu’à créer, avec une société française de robotique, un robot à son image : l’ORLANoïde.

Cette édition a été consacrée au thème « Art & Science » à l’occasion du 500 anniversaire de la mort de Leonard de Vinci. Lors de la soirée, le Souverain a rencontré les lauréats, avec Cinzia Sgambati-Colman, présidente du Prix, et Ornella Barra, Co-Chief Operating Officer de Walgreens Boots Alliance, sponsor de l’évènement depuis la première édition en 2012.

Daniela Guerra

©Femme de l’Année, Prix Monte-Carlo

A lire aussi...

  • Société

Le Grill représenté à Top Chef

19 février 2020 - 10h07

Ce soir à 21h05 démarre la 11e édition de Top Chef sur M6. Une nouvelle saison à laquelle participe Jean-Philippe Berens, le sous-chef du restaurant Le Grill de l’Hôtel de…

Lire la suite
  • Société

L’Hôtel de Paris reçoit une « Five-Star »

19 février 2020 - 07h17

Alors qu’il est réouvert en totalité depuis l’an dernier après les travaux de reconstruction ou de rénovation dont il a été l’objet, l’Hôtel de Paris vient de se voir attribuer…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
Ciné club : « Les faussaires » de Frédéric Blum (1994), présenté par Jean-Christophe Gay à 19h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 09h12
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo