• Société

Sougwen Chung, Elena Rossoni-Notter et Orlan, lauréates du « Femme de l’Année, Prix Monte-Carlo »

7 mai 2019 - 11h18

Le podium de la huitième édition du « Femme de l’Année, Prix Monte-Carlo » a été dévoilé le samedi 4 mai.

Sougwen Chung, a été élue gagnante du Prix Monte-Carlo Femme de l’Année 2019, pour son travail artistique. Artiste multimédia d’origine chinoise qui a grandi au Canada et vit à New York, elle travaille avec des robots depuis 2015, explorant les liens entre le fait main et les machines de conception, pour comprendre la relation entre l’homme et l’ordinateur. Sa pratique artistique aux multiples facettes comprend également le cinéma, la peinture, la sculpture, l’installation et la performance. Le Prix Monte-Carlo Femme de l’Année – Monaco a été décerné à Elena Rossoni-Notter, directrice du Musée d’Archéologie Préhistorique de Monaco, pour son engagement, sa ténacité lors de la découverte et de la diffusion des recherches archéologiques sur le territoire monégasque. Son objectif actuel est de montrer les nombreux trésors contenus dans le musée et jamais montrés au public ainsi que de continuer à chercher des trésors cachés dans la terre et les grottes. Il y a peu de temps, dans une grotte sous les jardins Saint-Martin, la directrice et son équipe ont trouvé d’anciens restes d’hommes, dont un crâne, qui, grâce à des programmes numériques, aura bientôt un visage.

Orlan, quant à elle, a reçu le Prix Monte-Carlo Femme de l’Année- Spécial pour sa carrière. Avant-gardiste, pionnière dans le domaine de l’art, la science et la technologie, Orlan a travaillé avec son corps et incarné sur sa peau toutes les complexités de l’identité.  Il a été opéré, scanné, remodelé en 3D, virtualisé. Faits qui interrogent et provoquent le débat. L’artiste a poursuivi son processus créatif jusqu’à créer, avec une société française de robotique, un robot à son image : l’ORLANoïde.

Cette édition a été consacrée au thème « Art & Science » à l’occasion du 500 anniversaire de la mort de Leonard de Vinci. Lors de la soirée, le Souverain a rencontré les lauréats, avec Cinzia Sgambati-Colman, présidente du Prix, et Ornella Barra, Co-Chief Operating Officer de Walgreens Boots Alliance, sponsor de l’évènement depuis la première édition en 2012.

Daniela Guerra

©Femme de l’Année, Prix Monte-Carlo

A lire aussi...

  • Economie
  • Société
  • Technologie

Les espaces publicitaires des abribus monégasques mis aux enchères

22 mai 2019 - 09h26

Clear Channel lance une commercialisation inédite des espaces publicitaires digitaux des abribus par un système de vente aux enchères, dont la première aura lieu le 18 juin prochain et permettra…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Des gobelets écologiques à 2€ en pole position du Grand Prix de Monaco

21 mai 2019 - 15h16

A six jours du Grand Prix 2019, Monacup’Green va créer pour la première fois des gobelets écologiques, recyclables, réutilisables et lavables customisés pour cette occasion et proposés à tous les…

Lire la suite
LIVE !
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo