• Société

Solidarité, émotion et partage d’expériences au menu de la première soirée San Patrignano

17 juin 2019 - 15h00

Dans le cadre du Meridien Beach Plaza jeudi dernier, les produits du terroir de la Comunità di San Patrignano ont contribué à la réussite de la première soirée imaginée en Principauté par la marquise Maria Ghilla di Canossa, ambassadrice de l’association.

Sous le patronage de l’ambassade d’Italie à Monaco, le dîner en collaboration de l’Accademia Italiana della Cucina et la supervision de l’association Monaco Italia Hub, a permis aux invités d’accueillir Francesca Zanconato Scaroni, vice-présidente et Piero Prenna, président de la Fondation San Patrignano située à Coriano (Italie), ainsi que le président de la coopérative agricole, Roberto Bezzi.

Former les jeunes au monde du travail

Durant la soirée conduite par Luisella Berrino, 130 invités ont découvert la gastronomie de la Romagne et la communauté San Patrignano, qui, depuis 40 ans, aide les jeunes souffrant de toxicomanie à retrouver le chemin de la vie. Fondée par Vincenzo Muccioli en 1978, elle a depuis accueilli près de 26 000 personnes. L’objectif : étudier, apprendre un métier, avoir accès au monde du travail, s’insérer en société, offrir un toit ainsi qu’une assistance médicale et juridique.

Ce modèle d’entreprise sociale a été conquis avec dévouement par des milliers d’enfants qui ont retrouvé leur dignité grâce à un parcours éducatif, fondé sur la reconnaissance de valeurs universelles. C’est pourquoi, San Patrignano offre à chaque enfant la possibilité de choisir parmi différents entraînements, celui qui correspond le mieux à ses capacités. Le tout, gratuitement et sans frais. La Marquise di Canossa s’en félicite : « Les jeunes sont impliqués dans une atmosphère riche en humanité. » A ce jour, 1 300 jeunes travaillent dans différents ateliers artisanaux et dans de nombreux secteurs agroalimentaires. Daniel, jeune Sud-africain a bénéficié d’une formation dans l’art de la pizza italienne. Un métier qu’il a eu l’opportunité d’apprendre au cours de son séjour avec l’accompagnement de professionnels et d’éducateurs.

Un projet renouvelé chaque année

La mission de San Patrignano se dirige aussi vers la prévention. Cette dernière est renouvelée chaque année par 50 000 étudiants venue de toute l’Italie. Au programme : visites, réunions et spectacles.

Une tombola était également organisée avec des lots confectionnés par les ateliers de la Comunità di Patrignano. Au terme du cocktail-dégustation et du dîner, San Patrignano a récolté presque 10 000 euros de bénéfices et offert près de 1 000 euros à l’association Besafe.

Solène Anson

©San Patrignano

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Un nouveau cas positif à la covid 19 et six guérisons ce jeudi 1er octobre

1 octobre 2020 - 19h08

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 219 personnes touchées par le coronavirus. Ce soir, six patients (dont cinq résidents) sont pris en charge au CHPG. Tous sont…

Lire la suite
  • Société
  • Urbanisme

Nouveau CHPG : le dévoiement inauguré et effectif

1 octobre 2020 - 15h35

Comme annoncé à la fin du mois d’août, le tracé de la route passant devant le CHPG a été modifié et est désormais définitif. Hier, ce nouvel axe a été…

Lire la suite
LIVE !
Tempête Alex : demain les écoles monégasques restent ouvertes
1 octobre 2020 - 17h43
A la suite de l'annonce de la fermeture des établissements scolaires dans les Alpes-Maritimes, ce en raison de la tempête Alex, le gouvernement a fait savoir sur ses réseaux sociaux que les écoles de la Principauté demeureront ouvertes.
Le département des Alpes-Maritimes en alerte orange
1 octobre 2020 - 16h42
Météo France a émis une alerte vigilance orange « pluies-inondations » et « orages » pour un épisode prévu demain dès 8h. Les crèches, écoles, collèges et universités des Alpes-Maritimes seront fermés par décision préfectorale. Ces orages pourront être accompagnés de violentes rafales avec des phénomènes tourbillonnaires, de fortes averses et parfois de la grêle. Un passage en vigilance rouge est possible dans la journée. Les cumuls de pluies attendus jusqu’à samedi matin seraient de l’ordre de 100 à 150mm sur de larges zones avec localement 200 à 250mm.
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
La Gazette de Monaco Immo