• Société

Solidarité, émotion et partage d’expériences au menu de la première soirée San Patrignano

17 juin 2019 - 15h00

Dans le cadre du Meridien Beach Plaza jeudi dernier, les produits du terroir de la Comunità di San Patrignano ont contribué à la réussite de la première soirée imaginée en Principauté par la marquise Maria Ghilla di Canossa, ambassadrice de l’association.

Sous le patronage de l’ambassade d’Italie à Monaco, le dîner en collaboration de l’Accademia Italiana della Cucina et la supervision de l’association Monaco Italia Hub, a permis aux invités d’accueillir Francesca Zanconato Scaroni, vice-présidente et Piero Prenna, président de la Fondation San Patrignano située à Coriano (Italie), ainsi que le président de la coopérative agricole, Roberto Bezzi.

Former les jeunes au monde du travail

Durant la soirée conduite par Luisella Berrino, 130 invités ont découvert la gastronomie de la Romagne et la communauté San Patrignano, qui, depuis 40 ans, aide les jeunes souffrant de toxicomanie à retrouver le chemin de la vie. Fondée par Vincenzo Muccioli en 1978, elle a depuis accueilli près de 26 000 personnes. L’objectif : étudier, apprendre un métier, avoir accès au monde du travail, s’insérer en société, offrir un toit ainsi qu’une assistance médicale et juridique.

Ce modèle d’entreprise sociale a été conquis avec dévouement par des milliers d’enfants qui ont retrouvé leur dignité grâce à un parcours éducatif, fondé sur la reconnaissance de valeurs universelles. C’est pourquoi, San Patrignano offre à chaque enfant la possibilité de choisir parmi différents entraînements, celui qui correspond le mieux à ses capacités. Le tout, gratuitement et sans frais. La Marquise di Canossa s’en félicite : « Les jeunes sont impliqués dans une atmosphère riche en humanité. » A ce jour, 1 300 jeunes travaillent dans différents ateliers artisanaux et dans de nombreux secteurs agroalimentaires. Daniel, jeune Sud-africain a bénéficié d’une formation dans l’art de la pizza italienne. Un métier qu’il a eu l’opportunité d’apprendre au cours de son séjour avec l’accompagnement de professionnels et d’éducateurs.

Un projet renouvelé chaque année

La mission de San Patrignano se dirige aussi vers la prévention. Cette dernière est renouvelée chaque année par 50 000 étudiants venue de toute l’Italie. Au programme : visites, réunions et spectacles.

Une tombola était également organisée avec des lots confectionnés par les ateliers de la Comunità di Patrignano. Au terme du cocktail-dégustation et du dîner, San Patrignano a récolté presque 10 000 euros de bénéfices et offert près de 1 000 euros à l’association Besafe.

Solène Anson

©San Patrignano

A lire aussi...

  • Société

Derniers jours pour la No Finish Line

22 novembre 2019 - 17h45

Cette année, la No Finish Line, qui a débuté le 16 novembre et s’achèvera le 24 novembre par la course des 24h, a réuni pour le moment près de 11…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Une délégation monégasque à la Conférence générale de l’UNESCO

22 novembre 2019 - 11h12

Depuis le 12 et jusqu’au 27 novembre prochain, la 40e session de la Conférence Générale de l’UNESCO se déroule à Paris. Le conseiller de gouvernement-ministre des Relations Extérieures et de…

Lire la suite
LIVE !
Ludovic Leclerc nommé Premier juge d’instruction à Monaco
22 novembre 2019 - 16h45
Par ordonnance souveraine, publiée ce jour au Journal de Monaco, Ludovic Leclerc a été nommé afin d'exercer ces fonctions en Principauté. Jusque là vice-procureur auprès du Tribunal de grande instance de Marseille, le juge de 45 ans prêtera serment devant la Cour d’appel lundi, avant d’être installé au Tribunal de première instance de Monaco
Dernière représentation de Lucia di Lammermoor
22 novembre 2019 - 16h23
Elle aura lieu ce soir à 20h à la Salle des Princes du Grimaldi Forum.
Ouverture des candidatures pour le Collège d’Europe
22 novembre 2019 - 16h00
Jusqu’au 15 janvier 2020, les étudiants souhaitant se spécialiser dans les affaires européennes peuvent candidater. Pour espérer être admis, les inscrits doivent être de nationalité monégasque, titulaires d’un Master (dans l’une de ces disciplines : économie, droit, sciences politiques et administratives, relations internationales et diplomatiques de l’UE) ou en cours d’obtention et maitriser l’anglais et le français à l’écrit ainsi qu’à l’oral. Les dossiers de candidature sont à déposer sur le site internet du Collège d’Europe.
Herbie Hancock à la Salle Garnier à 20h30
22 novembre 2019 - 14h48
Le jazzman américain est en concert à l'Opéra ce soir à 20h30 dans le cadre du Monte-Carlo Jazz Festival.
Conférence en langue anglaise de 19h30 à 21h30
22 novembre 2019 - 12h34
Sur le thème "The most purely Irish thing we have in the most beautiful room in Ireland ; tue Library of Trinity College Dublin" par Helen Shenton, bibliothécaire et archiviste du Trinity College Dublin, au Princess Grace Irish Library.
Mise en lumière de la ville à 18h
22 novembre 2019 - 11h03
Le rendez-vous annuel interviendra Place d'Armes à 18h en présence des membres du Conseil communal et des représentants de trois entités impliquées dans la thématique du tri et de la réduction des déchets, à savoir Run Eco Tri, les Ambassadrices du Tri de la SMA et les Eco Angels.
Conférence au Musée d'Anthropologie Préhistorique à 18h
22 novembre 2019 - 09h47
"Et ils commencèrent à artificialiser le monde... le Néolithique" par Bernard Gassin, docteur en préhistoire.
Top départ du Monaco Optimist Academy
22 novembre 2019 - 08h21
Organisé par le Yacht Club, l'évènement sportif se tient tout le week-end dans la baie de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo