• Société

Solidarité, émotion et partage d’expériences au menu de la première soirée San Patrignano

17 juin 2019 - 15h00

Dans le cadre du Meridien Beach Plaza jeudi dernier, les produits du terroir de la Comunità di San Patrignano ont contribué à la réussite de la première soirée imaginée en Principauté par la marquise Maria Ghilla di Canossa, ambassadrice de l’association.

Sous le patronage de l’ambassade d’Italie à Monaco, le dîner en collaboration de l’Accademia Italiana della Cucina et la supervision de l’association Monaco Italia Hub, a permis aux invités d’accueillir Francesca Zanconato Scaroni, vice-présidente et Piero Prenna, président de la Fondation San Patrignano située à Coriano (Italie), ainsi que le président de la coopérative agricole, Roberto Bezzi.

Former les jeunes au monde du travail

Durant la soirée conduite par Luisella Berrino, 130 invités ont découvert la gastronomie de la Romagne et la communauté San Patrignano, qui, depuis 40 ans, aide les jeunes souffrant de toxicomanie à retrouver le chemin de la vie. Fondée par Vincenzo Muccioli en 1978, elle a depuis accueilli près de 26 000 personnes. L’objectif : étudier, apprendre un métier, avoir accès au monde du travail, s’insérer en société, offrir un toit ainsi qu’une assistance médicale et juridique.

Ce modèle d’entreprise sociale a été conquis avec dévouement par des milliers d’enfants qui ont retrouvé leur dignité grâce à un parcours éducatif, fondé sur la reconnaissance de valeurs universelles. C’est pourquoi, San Patrignano offre à chaque enfant la possibilité de choisir parmi différents entraînements, celui qui correspond le mieux à ses capacités. Le tout, gratuitement et sans frais. La Marquise di Canossa s’en félicite : « Les jeunes sont impliqués dans une atmosphère riche en humanité. » A ce jour, 1 300 jeunes travaillent dans différents ateliers artisanaux et dans de nombreux secteurs agroalimentaires. Daniel, jeune Sud-africain a bénéficié d’une formation dans l’art de la pizza italienne. Un métier qu’il a eu l’opportunité d’apprendre au cours de son séjour avec l’accompagnement de professionnels et d’éducateurs.

Un projet renouvelé chaque année

La mission de San Patrignano se dirige aussi vers la prévention. Cette dernière est renouvelée chaque année par 50 000 étudiants venue de toute l’Italie. Au programme : visites, réunions et spectacles.

Une tombola était également organisée avec des lots confectionnés par les ateliers de la Comunità di Patrignano. Au terme du cocktail-dégustation et du dîner, San Patrignano a récolté presque 10 000 euros de bénéfices et offert près de 1 000 euros à l’association Besafe.

Solène Anson

©San Patrignano

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Aucun cas positif à la covid 19 n’a été révélé en Principauté ce lundi 6 juillet

6 juillet 2020 - 19h15

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc toujours à 108 personnes touchées par le coronavirus. Aucune guérison supplémentaire n’est à constater non plus. Le total de personnes guéries indique…

Lire la suite
  • Environnement
  • Société

Plage propre : la mairie installe ses cendriers, la Sûreté veille

6 juillet 2020 - 09h48

Alors que la plage du Larvotto vient de rouvrir, comme annoncé et dans le respect des mesures sanitaires jusqu’à mi-septembre, l’opération « Monaco Plage Propre » vient de démarrer sa…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo