• Société

Solidarité, émotion et partage d’expériences au menu de la première soirée San Patrignano

17 juin 2019 - 15h00

Dans le cadre du Meridien Beach Plaza jeudi dernier, les produits du terroir de la Comunità di San Patrignano ont contribué à la réussite de la première soirée imaginée en Principauté par la marquise Maria Ghilla di Canossa, ambassadrice de l’association.

Sous le patronage de l’ambassade d’Italie à Monaco, le dîner en collaboration de l’Accademia Italiana della Cucina et la supervision de l’association Monaco Italia Hub, a permis aux invités d’accueillir Francesca Zanconato Scaroni, vice-présidente et Piero Prenna, président de la Fondation San Patrignano située à Coriano (Italie), ainsi que le président de la coopérative agricole, Roberto Bezzi.

Former les jeunes au monde du travail

Durant la soirée conduite par Luisella Berrino, 130 invités ont découvert la gastronomie de la Romagne et la communauté San Patrignano, qui, depuis 40 ans, aide les jeunes souffrant de toxicomanie à retrouver le chemin de la vie. Fondée par Vincenzo Muccioli en 1978, elle a depuis accueilli près de 26 000 personnes. L’objectif : étudier, apprendre un métier, avoir accès au monde du travail, s’insérer en société, offrir un toit ainsi qu’une assistance médicale et juridique.

Ce modèle d’entreprise sociale a été conquis avec dévouement par des milliers d’enfants qui ont retrouvé leur dignité grâce à un parcours éducatif, fondé sur la reconnaissance de valeurs universelles. C’est pourquoi, San Patrignano offre à chaque enfant la possibilité de choisir parmi différents entraînements, celui qui correspond le mieux à ses capacités. Le tout, gratuitement et sans frais. La Marquise di Canossa s’en félicite : « Les jeunes sont impliqués dans une atmosphère riche en humanité. » A ce jour, 1 300 jeunes travaillent dans différents ateliers artisanaux et dans de nombreux secteurs agroalimentaires. Daniel, jeune Sud-africain a bénéficié d’une formation dans l’art de la pizza italienne. Un métier qu’il a eu l’opportunité d’apprendre au cours de son séjour avec l’accompagnement de professionnels et d’éducateurs.

Un projet renouvelé chaque année

La mission de San Patrignano se dirige aussi vers la prévention. Cette dernière est renouvelée chaque année par 50 000 étudiants venue de toute l’Italie. Au programme : visites, réunions et spectacles.

Une tombola était également organisée avec des lots confectionnés par les ateliers de la Comunità di Patrignano. Au terme du cocktail-dégustation et du dîner, San Patrignano a récolté presque 10 000 euros de bénéfices et offert près de 1 000 euros à l’association Besafe.

Solène Anson

©San Patrignano

A lire aussi...

  • Société

L’école des Révoires continue sa transition énergétique

17 septembre 2019 - 11h48

De nouveaux panneaux solaires thermiques ont été installés durant le congé estival sur la toiture de l’école des Révoires. L’établissement devient autonome à 100% en eau chaude sanitaire (eau réchauffée…

Lire la suite
  • Société

Les Belges de Monaco célèbrent leurs légendes

17 septembre 2019 - 08h00

Le 13 septembre dernier, la communauté belge de Monaco s’est réunie pour la première édition de la Belgian Night. L’occasion de mettre à l’honneur Jacky Ickx et Eddy Merckx. C’était…

Lire la suite
LIVE !
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo