• Société

Solidarité, émotion et partage d’expériences au menu de la première soirée San Patrignano

17 juin 2019 - 15h00

Dans le cadre du Meridien Beach Plaza jeudi dernier, les produits du terroir de la Comunità di San Patrignano ont contribué à la réussite de la première soirée imaginée en Principauté par la marquise Maria Ghilla di Canossa, ambassadrice de l’association.

Sous le patronage de l’ambassade d’Italie à Monaco, le dîner en collaboration de l’Accademia Italiana della Cucina et la supervision de l’association Monaco Italia Hub, a permis aux invités d’accueillir Francesca Zanconato Scaroni, vice-présidente et Piero Prenna, président de la Fondation San Patrignano située à Coriano (Italie), ainsi que le président de la coopérative agricole, Roberto Bezzi.

Former les jeunes au monde du travail

Durant la soirée conduite par Luisella Berrino, 130 invités ont découvert la gastronomie de la Romagne et la communauté San Patrignano, qui, depuis 40 ans, aide les jeunes souffrant de toxicomanie à retrouver le chemin de la vie. Fondée par Vincenzo Muccioli en 1978, elle a depuis accueilli près de 26 000 personnes. L’objectif : étudier, apprendre un métier, avoir accès au monde du travail, s’insérer en société, offrir un toit ainsi qu’une assistance médicale et juridique.

Ce modèle d’entreprise sociale a été conquis avec dévouement par des milliers d’enfants qui ont retrouvé leur dignité grâce à un parcours éducatif, fondé sur la reconnaissance de valeurs universelles. C’est pourquoi, San Patrignano offre à chaque enfant la possibilité de choisir parmi différents entraînements, celui qui correspond le mieux à ses capacités. Le tout, gratuitement et sans frais. La Marquise di Canossa s’en félicite : « Les jeunes sont impliqués dans une atmosphère riche en humanité. » A ce jour, 1 300 jeunes travaillent dans différents ateliers artisanaux et dans de nombreux secteurs agroalimentaires. Daniel, jeune Sud-africain a bénéficié d’une formation dans l’art de la pizza italienne. Un métier qu’il a eu l’opportunité d’apprendre au cours de son séjour avec l’accompagnement de professionnels et d’éducateurs.

Un projet renouvelé chaque année

La mission de San Patrignano se dirige aussi vers la prévention. Cette dernière est renouvelée chaque année par 50 000 étudiants venue de toute l’Italie. Au programme : visites, réunions et spectacles.

Une tombola était également organisée avec des lots confectionnés par les ateliers de la Comunità di Patrignano. Au terme du cocktail-dégustation et du dîner, San Patrignano a récolté presque 10 000 euros de bénéfices et offert près de 1 000 euros à l’association Besafe.

Solène Anson

©San Patrignano

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Nice, troisième destination la plus visitée au monde en jet privé

28 janvier 2020 - 07h30

Véritable trait d’union entre l’ensemble des grandes capitales mondiales et Monaco, l’aéroport de Nice est aujourd’hui la destination la plus visitée par l’aviation privée après New York et Londres mais…

Lire la suite
  • Société

Jérôme Journet : « Monaco, un contenu de mission passionnant »

28 janvier 2020 - 06h35

Tout juste nommé à la tête de l’Aviation civile monégasque pour remplacer Bruno Lassagne parti à la retraite, l’ingénieur de formation entend bien mettre au profit de sa nouvelle fonction…

Lire la suite
LIVE !
« Charles Peguy, le visionnaire » à 20h au Théâtre des Variétés
29 janvier 2020 - 11h43
Représentation théâtrale organisée par le Diocèse de Monaco.
Basketball EuroCup : l’As Monaco Roca Team reçoit le Rytas Vilnius à 19h30 au Stade Louis-II
29 janvier 2020 - 11h42
Auteur dédicace : rencontre avec Louis-Philippe Dalembert autour de son dernier ouvrage « Mur Méditerranée » (éd. Sabine Wespieser) à 18h à la bibliothèque Louis Notari
29 janvier 2020 - 10h41
Coupe de France : Monaco éliminé par Saint-Etienne
29 janvier 2020 - 09h13
Le parcours en Coupe de France s'arrête en 1/8e de finale pour les Monégasques, défaits par Saint-Etienne à domicile hier soir (0-1). Ils se déplaceront à Nancy, ce week-end, pour la 22e journée du championnat.
23e Rallye Automobile Monte-Carlo Historique
29 janvier 2020 - 08h38
Réservé aux voitures ayant participé aux Rallyes Automobiles Monte-Carlo entre 1911 et 1980.
4e Rallye Monte-Carlo Classique
29 janvier 2020 - 07h40
Ces voitures d’exceptions emprunteront le parcours de concentration du Rallye Monte-Carlo Historique.
Une nouvelle alerte à l'escroquerie par téléphone
28 janvier 2020 - 15h59
Plusieurs tentatives d'escroquerie ciblant des résidents monégasques présents sur l'annuaire téléphonique de la Principauté ont été signalés aux services de la Sûreté publique. Une personne se présentant comme un inspecteur des impôts ou de police monégasque fait pression auprès de la victime en évoquant, par exemple, un risque d'une grosse amende fiscale, pour lui soutirer de l'argent par virement bancaire. Si cela vous arrive, il faut contacter sans attendre la Sûreté publique au 93.15.30.15.
Football : AS Monaco - Saint-Etienne ce soir au stade Louis-II
28 janvier 2020 - 09h31
L’AS Monaco reçoit ce soir l’AS Saint-Etienne, dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de France. Après la lourde défaite subie samedi dernier contre Strasbourg en championnat (1-3), le club de la Principauté compte sur cette compétition pour se relancer. Un match à suivre à partir de 20 h 55 au stade Louis-II.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo