• Sport

Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage

17 août 2019 - 10h36

La deuxième édition des Jeux Méditerranéens de plage qui se déroulera du 25 au 31 août à Patras (Grèce), verra la participation de six Monégasques dans deux disciplines : le beach-volley et le beach rowing sprint-aviron.

Plus d’un millier d’athlètes en lice, 26 pays représentés, 11 disciplines*. La fin août accueillera la deuxième édition des Jeux Méditerranéens de plage organisés désormais tous les quatre ans et dont le comité est reconnu par le Comité international olympique. Parmi les athlètes, Mathias Raymond et Maxime Maillet, respectivement 33 et 31 ans, porteront les couleurs monégasques. Champions du monde d’aviron de mer à Lima en 2015, les deux sportifs confient « avoir une soif de revanche après une première édition qui promettait de belles choses » mais pour laquelle ils n’avaient « pas joué de beaucoup de chance ». Pour leur part championnes de France d’aviron 2019, Clara Stefanelli (19 ans) et Coline Caussin-Battaglia (21 ans) constitueront le second équipage monégasque avec tout autant d’ambition. Les épreuves de Beach rowing sprint se dérouleront sous la forme de courses de slalom avec départ et arrivée sur la plage et couvriront une distance totale de 600 mètres. En se fondant sur le profil de chaque athlète, l’entraîneur de la Société nautique François Tarditi a programmé des entraînements très spécifiques. En effet, la course se caractérise par plusieurs aspects puisqu’un des deux membres de l’équipage prend le départ à terre pour un sprint de 50 mètres tandis que le second évolue dans un couloir de 250 mètres en slalomant autour de trois bouées avant de faire demi-tour et de revenir à son point de départ. A noter que le parcours se réalise sous la forme de duels avec éliminations, face à un seul adversaire.

Autres athlètes monégasques en lice pour ces deuxièmes Jeux Méditerranéens, les frères Pascal et Vincent Ferry en beach-volley. Tous deux multiples médaillés et affichant plusieurs participations aux Jeux des petits Etats, sont entraînés par Michel Chamy, lequel se veut très optimiste : « Je suis confiant car ils ont une évolution positive. Ils forment une paire très soudée, même dans les moments difficiles, de par leur fraternité. Pascal et Vincent, ce sont deux caractères assez forts, différents, mais complémentaires, l’un tirant toujours l’autre vers le haut, ce qui leur permet de signer des performances face à des équipes qui sont au-dessus. » Agés de 31 ans pour Pascal et 29 pour Vincent, les deux frères seront soutenus par les plus hautes instances monégasques dans leur effort. La Secrétaire générale du Comité Olympique, Yvette Lambin-Berti n’a d’ailleurs pas manqué de souligner que la participation à cet évènement n’a « rien d’anecdotique », insistant sur « l’importance de la propagation de l’idéal olympique dans les pays du bassin méditerranéen prôné par le CIJM au travers notamment de ces Jeux. »

*Liste des disciplines : aquathlon, beach-volley, canoë de mer, lutte de plage, handball de plage, football de plage, nage avec palmes, nage en eau libre, beach rowing sprint, ski nautique et tennis de plage.

Georges-Olivier Kalifa

© Stéphan Maggi/COM

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin Exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo