• Art & Culture

Six concerts au Palais pour célébrer le soixantième anniversaire de l’OPMC

17 juillet 2019 - 12h09

De 1959 à 2019. Cet été l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo fête ses soixante ans d’histoire. Avec la présence de deux anciens directeurs musicaux de l’orchestre, lors des traditionnels concerts estivaux dans la cour d’honneur du Palais, aux côtés de Kazuki Yamada, directeur artistique et musical actuel,

La cour d’honneur du Palais sera le siège de six concerts d’exception dès ce jeudi avec Alain Altinoglu à la direction et Nora Gubisch, mezzo-soprano. Place aux violons le dimanche 21 juillet, suivi d’un concert de piano le jeudi 25 juillet. Encore du classicisme le dimanche 28 juillet où Beethoven sera à l’honneur. Et enfin, deux concerts, le dimanche 4 et le jeudi 8 aout, clôtureront ces rendez-vous musicaux, devenus une tradition depuis 1959.

Une histoire d’antan

Cette idée est née en 1959 avec le Prince Rainier III. A l’époque, quatre concerts étaient au programme honorant les œuvres de Mozart, Beethoven, Brahms et Strauss. Elle s’inscrit dans la tradition séculaire des Grimaldi protecteurs des arts et de la musique en particulier. Comme le précise l’extrait d’un article du journal Aux Écoutes du 14 août 1959 : « Rainier reprend et modernise une tradition : au XVIIIe siècle et jusqu’au retour de l’Ile d’Elbe, les Princes de Monaco ‘’donnaient de la musique’’ dans la Cour d’Honneur du Palais pour leur bon peuple. Le Prince Rainier III, reprenant cette tradition, a fait ouvrir dans son Palais les portes de la Cour. » Ces concerts ont apporté une forte notoriété à ce qui s’appelait alors l’Orchestre National de Monte-Carlo, que les critiques placèrent parmi les formations symphoniques européennes de premier plan.

Devenus depuis des rendez-vous musicaux incontournables, ces concerts réunissent « les plus talentueux chefs, instrumentistes et artistes lyriques autour de l’OPMC » souligne le Prince Albert II dans son message, pour réaliser des créations mondiales et interpréter les œuvres d’antan.

Programme complet :

18 juillet :

Alain Altinoglu, direction

Nora Gubisch, mezzo-soprano

Ravel, Debussy

21 juillet :

Tomáš Netopil, direction

Josef Spácek, violon

Dvorák, Mozart

25 juillet :

Alexander Vedernikov , direction

Nikolai Lugansky, piano

Borodine, Rachamaninov

28 juillet :

Kazuki Yamada, direction

Nelson Freire, piano

Beethoven

4 août :

Gianluigi Gelmetti, direction

Gerhard Oppitz, piano

Rossini, Mozart, Dvorák

8 août :

Lawrence Foster, direction

Szymon Nehring, piano

Penderecki, Chopin, Dvorák, Tchaikovsky

Daniela Guerra

©JL Neveu

A lire aussi...

  • Art & Culture

« Le temps presse », ou quand les élèves deviennent jury

6 décembre 2019 - 10h12

Pour la 9e année consécutive, les élèves de la Principauté ont été invités à élire leur court métrage favori parmi les quatre en compétition.  Treize prix seront décernés le 25…

Lire la suite
  • Art & Culture

Alan Walker succédera à Kungs lors du MC Summer Concert 2020

5 décembre 2019 - 15h31

Le 1er juillet 2020, l’Espace Léo Ferré accueillera l’artiste choisi par les jeunes. C’est au cœur de l’hémicycle du Conseil national le mardi 3 décembre dernier, que l’artiste vedette a…

Lire la suite
LIVE !
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
26e tournois de Judo dès 9h30 au Stade Louis-II
8 décembre 2019 - 09h00
Circuit de voitures radioguidées sur la Patinoire de 8h à 12h
8 décembre 2019 - 08h00
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo