• Art & Culture

Six concerts au Palais pour célébrer le soixantième anniversaire de l’OPMC

17 juillet 2019 - 12h09

De 1959 à 2019. Cet été l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo fête ses soixante ans d’histoire. Avec la présence de deux anciens directeurs musicaux de l’orchestre, lors des traditionnels concerts estivaux dans la cour d’honneur du Palais, aux côtés de Kazuki Yamada, directeur artistique et musical actuel,

La cour d’honneur du Palais sera le siège de six concerts d’exception dès ce jeudi avec Alain Altinoglu à la direction et Nora Gubisch, mezzo-soprano. Place aux violons le dimanche 21 juillet, suivi d’un concert de piano le jeudi 25 juillet. Encore du classicisme le dimanche 28 juillet où Beethoven sera à l’honneur. Et enfin, deux concerts, le dimanche 4 et le jeudi 8 aout, clôtureront ces rendez-vous musicaux, devenus une tradition depuis 1959.

Une histoire d’antan

Cette idée est née en 1959 avec le Prince Rainier III. A l’époque, quatre concerts étaient au programme honorant les œuvres de Mozart, Beethoven, Brahms et Strauss. Elle s’inscrit dans la tradition séculaire des Grimaldi protecteurs des arts et de la musique en particulier. Comme le précise l’extrait d’un article du journal Aux Écoutes du 14 août 1959 : « Rainier reprend et modernise une tradition : au XVIIIe siècle et jusqu’au retour de l’Ile d’Elbe, les Princes de Monaco ‘’donnaient de la musique’’ dans la Cour d’Honneur du Palais pour leur bon peuple. Le Prince Rainier III, reprenant cette tradition, a fait ouvrir dans son Palais les portes de la Cour. » Ces concerts ont apporté une forte notoriété à ce qui s’appelait alors l’Orchestre National de Monte-Carlo, que les critiques placèrent parmi les formations symphoniques européennes de premier plan.

Devenus depuis des rendez-vous musicaux incontournables, ces concerts réunissent « les plus talentueux chefs, instrumentistes et artistes lyriques autour de l’OPMC » souligne le Prince Albert II dans son message, pour réaliser des créations mondiales et interpréter les œuvres d’antan.

Programme complet :

18 juillet :

Alain Altinoglu, direction

Nora Gubisch, mezzo-soprano

Ravel, Debussy

21 juillet :

Tomáš Netopil, direction

Josef Spácek, violon

Dvorák, Mozart

25 juillet :

Alexander Vedernikov , direction

Nikolai Lugansky, piano

Borodine, Rachamaninov

28 juillet :

Kazuki Yamada, direction

Nelson Freire, piano

Beethoven

4 août :

Gianluigi Gelmetti, direction

Gerhard Oppitz, piano

Rossini, Mozart, Dvorák

8 août :

Lawrence Foster, direction

Szymon Nehring, piano

Penderecki, Chopin, Dvorák, Tchaikovsky

Daniela Guerra

©JL Neveu

A lire aussi...

  • Art & Culture

Nouvelle exposition du collectif d’art contemporain no-made

17 août 2019 - 11h57

Le collectif d’art contemporain no-made s’installe une nouvelle fois à la villa Le Roc Fleuri, à Cap d'Ail, du 7 au 27 septembre, pour une grande exposition dans ses jardins.…

Lire la suite
  • Art & Culture

« Des bonbons pour l’âme », un livre pour tout reconsidérer

16 août 2019 - 10h00

Par le biais de ce manuscrit, Thierry Villette, écrivain local, aiguille le lecteur vers le chemin de la redécouverte de soi et de la remise en question. Un texte fluide…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo