• Société

Simulation d’attentat au CHPG

22 février 2019 - 15h06

Un exercice est en cours au Centre hospitalier Princesse Grace. Baptisé Medical Response to Major Incident (MRMI), cet exercice a débuté hier et se poursuit jusqu’à demain.

Cet exercice prend la forme d’un cours basé sur une simulation faisant intervenir médecins du CHPG, pompiers de Monaco et sapeurs-pompiers de Marseille, Sûreté publique… Dans un pays imaginaire, répondant au nom de Anyland, un groupe de terroristes recourt à des explosifs pour semer la terreur dans divers lieux fréquentés d’une ville. Sous le commandement des forces de police présentes, les secours s’organisent alors, commençant par sécuriser les lieux avant de porter assistance aux nombreuses victimes. La formation est basée sur un outil spécifique, MACSIM, reposant sur l’utilisation de magnets positionnables sur des tableaux blancs. Des fiches de victimes, plus de 600 créées à partir de patients réels, retranscrivent la nature des blessures et de l’état de chaque victime. Toutes les chaînes de secours, de soins médicaux, de commandement ainsi que les articulations entre les divers services sont ainsi testées afin d’offrir à chaque individu participant l’opportunité d’apprendre à améliorer ses capacités de réponse et de réaction face à la menace actuelle. Plus de 80 Etats expérimentent et suivent ce protocole, rendant les collaborations interétatiques plus efficaces. Cette formation, imaginée par le professeur Sten Lennquist a été créée en 2009 par un comité d’experts internationaux sous l’égide de l’ESTES (European Society for Trauma and Emergency Surgery). Elle ne remplace pas les formations actuellement proposées aux différents professionnels de santé et des secours mais vient les compléter en permettant des échanges enrichissants entre les intervenants des différents services.

Georges-Olivier Kalifa

Photo Georges-Olivier Kalifa

A lire aussi...

  • Environnement
  • Société
  • Technologie

Le compteur Nexio généralisé

21 février 2020 - 14h58

Après cinq années de test, notamment pour 250 ménages de la Tour Odéon, le compteur de dernière génération va être rapidement déployé sur l’ensemble du territoire monégasque. Environ 25 000 compteurs…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Quand des maillots de foot deviennent des blouses d’hôpital

21 février 2020 - 12h06

Hier, Keita Baldé et Benoit Badiashile ont offert des maillots de match transformés en blouses au service de pédiatrie du Centre Hospitalier Princesse Grace. Une démarche qui s’inscrit dans le…

Lire la suite
LIVE !
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 jusqu'au 23 février à l’Auditorium Rainier III
21 février 2020 - 10h47
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Soirée de gala de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
21 février 2020 - 09h21
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo