• Société

Simulation d’attentat au CHPG

22 février 2019 - 15h06

Un exercice est en cours au Centre hospitalier Princesse Grace. Baptisé Medical Response to Major Incident (MRMI), cet exercice a débuté hier et se poursuit jusqu’à demain.

Cet exercice prend la forme d’un cours basé sur une simulation faisant intervenir médecins du CHPG, pompiers de Monaco et sapeurs-pompiers de Marseille, Sûreté publique… Dans un pays imaginaire, répondant au nom de Anyland, un groupe de terroristes recourt à des explosifs pour semer la terreur dans divers lieux fréquentés d’une ville. Sous le commandement des forces de police présentes, les secours s’organisent alors, commençant par sécuriser les lieux avant de porter assistance aux nombreuses victimes. La formation est basée sur un outil spécifique, MACSIM, reposant sur l’utilisation de magnets positionnables sur des tableaux blancs. Des fiches de victimes, plus de 600 créées à partir de patients réels, retranscrivent la nature des blessures et de l’état de chaque victime. Toutes les chaînes de secours, de soins médicaux, de commandement ainsi que les articulations entre les divers services sont ainsi testées afin d’offrir à chaque individu participant l’opportunité d’apprendre à améliorer ses capacités de réponse et de réaction face à la menace actuelle. Plus de 80 Etats expérimentent et suivent ce protocole, rendant les collaborations interétatiques plus efficaces. Cette formation, imaginée par le professeur Sten Lennquist a été créée en 2009 par un comité d’experts internationaux sous l’égide de l’ESTES (European Society for Trauma and Emergency Surgery). Elle ne remplace pas les formations actuellement proposées aux différents professionnels de santé et des secours mais vient les compléter en permettant des échanges enrichissants entre les intervenants des différents services.

Georges-Olivier Kalifa

Photo Georges-Olivier Kalifa

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le cacique Raoni reçu au Palais

24 mai 2019 - 17h23

Le prince Albert II a reçu hier en audience dans les jardins du Palais le chef Raoni Metuktire, l’un des chefs du peuple amazonien Kayapo, accompagné par trois autres chefs.…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pourquoi n’y a-t-il pas de Formule 1 le vendredi ?

24 mai 2019 - 09h30

En règle générale, lors d’un Grand Prix automobile, les pilotes sont autorisés à s’entraîner le vendredi précédant la course. Néanmoins, à Monaco, les essais se font le jeudi, et la…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Extension en mer, les avancées en février 2019

21 mars 2019 - 09h01

La Gazette de Monaco Immo