• Société

Simulation d’attentat au CHPG

22 février 2019 - 15h06

Un exercice est en cours au Centre hospitalier Princesse Grace. Baptisé Medical Response to Major Incident (MRMI), cet exercice a débuté hier et se poursuit jusqu’à demain.

Cet exercice prend la forme d’un cours basé sur une simulation faisant intervenir médecins du CHPG, pompiers de Monaco et sapeurs-pompiers de Marseille, Sûreté publique… Dans un pays imaginaire, répondant au nom de Anyland, un groupe de terroristes recourt à des explosifs pour semer la terreur dans divers lieux fréquentés d’une ville. Sous le commandement des forces de police présentes, les secours s’organisent alors, commençant par sécuriser les lieux avant de porter assistance aux nombreuses victimes. La formation est basée sur un outil spécifique, MACSIM, reposant sur l’utilisation de magnets positionnables sur des tableaux blancs. Des fiches de victimes, plus de 600 créées à partir de patients réels, retranscrivent la nature des blessures et de l’état de chaque victime. Toutes les chaînes de secours, de soins médicaux, de commandement ainsi que les articulations entre les divers services sont ainsi testées afin d’offrir à chaque individu participant l’opportunité d’apprendre à améliorer ses capacités de réponse et de réaction face à la menace actuelle. Plus de 80 Etats expérimentent et suivent ce protocole, rendant les collaborations interétatiques plus efficaces. Cette formation, imaginée par le professeur Sten Lennquist a été créée en 2009 par un comité d’experts internationaux sous l’égide de l’ESTES (European Society for Trauma and Emergency Surgery). Elle ne remplace pas les formations actuellement proposées aux différents professionnels de santé et des secours mais vient les compléter en permettant des échanges enrichissants entre les intervenants des différents services.

Georges-Olivier Kalifa

Photo Georges-Olivier Kalifa

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo