• Société
  • Technologie

Shibuya Production : à la conquête du Japon

14 novembre 2019 - 13h45

Forte de son succès, MAGIC Monaco, la conférence dédiée à l’univers manga organisée par l’entreprise monégasque Shibuya Production, a relevé le défi de s’exporter au Japon, berceau de la pop culture. Après des débuts réussis, la deuxième édition de la MAGIC Kyoto a eu lieu le 6 novembre dernier, l’occasion pour son fondateur, Cédric Biscay, de se confier sur l’exportation et les raisons du succès de MAGIC.

Pour cette nouvelle édition de la MAGIC Kyoto, qui se calque sur sa grande sœur monégasque, Shibuya Production a pu compter sur la présence exceptionnelle de la princesse Akiko, membre de la famille impériale du Japon, du Britannique William Simpson, storyboarder de la série Game of Thrones, et des brillants créateurs de jeux vidéo japonais Tetsuya Mizuguchi et Yu Suzuki.

Un savoir-faire reconnu par les maîtres

Cette MAGIC Kyoto, c’est la reconnaissance des maîtres pour Cédric Biscay, qui s’étonne encore d’avoir été contacté par le maire de Kyoto en personne. « Que la ville de Kyoto, son maire et même le gouverneur de la région souhaitaient nous rencontrer c’était à peine croyable, j’ai répondu oui sans réfléchir. »

Un succès presque accidentel

Une reconnaissance qui vient récompenser le succès de MAGIC Monaco, un évènement désormais incontournable, qui n’était initialement qu’un simple dîner d’entreprise. « Etonnamment, nous avons reçu la confirmation de beaucoup de grands noms de la pop culture. Nous avons donc eu l’idée un peu folle d’en faire un vrai évènement ! »

Monaco, l’ingrédient parfait

Pas de recette magique donc, mais de la passion, un peu de folie et des intervenants monégasques ouverts d’esprit auront suffi à Shibuya Production pour se développer. « Monaco est internationalement reconnu, il y a beaucoup d’investisseurs potentiels et le marché des jeux vidéo n’était pas exploité. » En guise de remerciement, Cédric Biscay a d’ailleurs annoncé la sortie de son jeu vidéo phare, Shenmue III, le 19 novembre, jour de la fête nationale monégasque.

 Lucas Leray

© Lescargotgraphe

A lire aussi...

  • Société

Le Souverain inaugure officiellement les nouveaux locaux de l’IUM

11 décembre 2019 - 16h28

Ce midi, le Prince s’est rendu au Stella pour visiter l’International University of Monaco, qui a déménagé du Stade Louis-II cet été. Historiquement liée au Stade Louis-II où elle était…

Lire la suite
  • Société

Les signataires de la Charte sur le Bois à l’honneur

11 décembre 2019 - 14h33

Lutter pour favoriser une utilisation responsable des produits bois et dérivés, c’est le combat mené par différentes entités monégasques avec la Charte sur le Bois. Le 5 décembre dernier, cinq…

Lire la suite
LIVE !
Kevin Hin nouveau secrétaire général de la JCI
11 décembre 2019 - 10h45
A compter de janvier 2020 et pour trois ans, Kevin Hin sera le nouveau secrétaire général de la Junior Chamber International (JCI), mouvement mondial auquel la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) est affiliée. Il devient ainsi le premier membre de la JCEM et premier Européen à être nommé à ce poste. A l’annonce de sa nomination Kevin Hin a déclaré : « Ceci me permet de continuer mon engagement au sein de notre mouvement international durant les trois prochaines années et de véhiculer les valeurs de la Principauté. »
Picnic Music à la Médiathèque à 12h15
10 décembre 2019 - 08h47
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo