• Environnement
  • Société

SheCanHeCan : vers une généralisation des protections hygiéniques gratuites ?

6 août 2020 - 7h34

L’association monégasque SheCanHeCan, fondée en 2011 par Vibeke Brask Thomsen, s’est donné pour mission de soutenir les filles aspirant à des rôles dirigeants. Une de ses récentes actions consiste à encourager les institutions à lever le tabou sur les protections périodiques et à en généraliser la mise à disposition. Sa collaboration avec l’International School of Monaco (ISM) a permis à l’établissement de devenir le premier en Principauté à fournir gratuitement à ses étudiantes, dans toutes les toilettes du collège au lycée, des protections périodiques organiques, ainsi que des moyens biodégradables de s’en débarrasser. SheCanHeCan vient également de signer le Pacte National.

« C’est un peu ironique que je vous donne une brochure alors que l’on évoque l’environnement, mais nous écoulons les stocks et nous avons pris l’engagement de ne plus en réimprimer », s’excuse presque Vibeke Brask Thomsen, attablée dans un petit bistro local de la place des Moulins hier en début de matinée. Cette Danoise, qui a grandi en Principauté, a fondé en 2011 l’association monégasque GenderHopes qui a pris son nom actuel, SheCanHeCan, en 2017. « Nous avons redéfini notre mission pour mieux œuvrer localement. Aujourd’hui, nous organisons des ateliers visant à développer le leadership en entreprises ou dans les établissements scolaires ou universitaires, un club de lecture pour jeunes enfants avec des ouvrages inclusifs, des activités sur le renforcement de la confiance auprès des jeunes filles. Nous célébrons également la journée de la fille, le 11 octobre, avec l’organisation d’un évènement au Conseil national qui invite une vingtaine de jeunes filles à rencontrer les élus et mieux appréhender le rôle des femmes en politique. L’an dernier, nous avons lancé nos engagements pour l’égalité, qui rassemblent de nombreuses personnalités monégasques. Et le dernier projet est celui du Red Box Project. »

 

© DR

 

Tampons et serviettes gratuites pour les étudiantes de l’ISM à Monaco

Ce projet, né en Angleterre, est parti d’un constat, celui que des élèves manquaient l’école pendant leurs menstruations pour x raisons. Depuis, le gouvernement anglais a emboîté le pas de l’Ecosse et du Pays de Galles en annonçant que les protections périodiques seraient généralisées dans les écoles publiques à la rentrée. « On nous a tellement appris et répété que c’était notre problème, que l’on devait avoir ce qu’il fallait sur nous et surtout de ne pas en parler, alors que cela répond à un besoin primordial », insiste Vibeke Brask Thomsen. « On ne se rend pas compte que c’est une charge pour les femmes, notamment financière. Si les hommes avaient leurs règles, on trouverait des protections à disposition absolument partout, même sur la table ! » plaisante-t-elle. A la suite de ce projet, SheCanHeCan a alors pris contact avec l’ISM sur Monaco. « Ils ont adhéré de suite au projet et fournissent des protections hygiéniques et organiques de la marque Freda à leurs étudiantes, accessibles depuis octobre dernier dans toutes les toilettes de l’établissement », s’enthousiasme la fondatrice de l’association monégasque. Mieux, l’établissement met également à disposition des sacs biodégradables FabLittleBag pour disposer de ces protections hygiéniques.

Une initiative bientôt généralisée au sein des entreprises de la Principauté ?

« Nous avons plusieurs entreprises qui se sont engagées comme le Thirty Nine Monte Carlo, qui va les offrir autant à ses employées qu’à sa clientèle », rapporte Vibeke Brask Thomsen. D’autres enseignes, telles que le Stars’N’Bars, particulièrement engagée sur le plan environnemental, sont également intéressées. « Nous sommes aussi en contact avec plusieurs sociétés de yachting, ce qui serait quelque chose de formidable […] La vocation de l’association est vraiment de casser le tabou de manière générale et de donner une prise de conscience sur tous les sujets liés à l’égalité », souligne-t-elle. Mais outre l’aspect nécessaire de généraliser l’accès à des protections périodiques féminines dans nos sociétés, SheCanHeCan souhaite démontrer par la même occasion qu’il existe des alternatives éco-responsables en termes de santé menstruelle. La Mission pour la Transition Energétique a d’ailleurs évoqué dans un récent post Facebook, un chiffre qui prête à réflexion, à savoir que « 200 000 tonnes de déchets sont générées par les tampons et serviettes, chaque année, à travers le monde… »

Délia KRIEL

© DR

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Un nouveau cas positif à la covid 19 et six guérisons ce jeudi 1er octobre

1 octobre 2020 - 19h08

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 219 personnes touchées par le coronavirus. Ce soir, six patients (dont cinq résidents) sont pris en charge au CHPG. Tous sont…

Lire la suite
  • Société
  • Urbanisme

Nouveau CHPG : le dévoiement inauguré et effectif

1 octobre 2020 - 15h35

Comme annoncé à la fin du mois d’août, le tracé de la route passant devant le CHPG a été modifié et est désormais définitif. Hier, ce nouvel axe a été…

Lire la suite
LIVE !
Tempête Alex : demain les écoles monégasques restent ouvertes
1 octobre 2020 - 17h43
A la suite de l'annonce de la fermeture des établissements scolaires dans les Alpes-Maritimes, ce en raison de la tempête Alex, le gouvernement a fait savoir sur ses réseaux sociaux que les écoles de la Principauté demeureront ouvertes.
Le département des Alpes-Maritimes en alerte orange
1 octobre 2020 - 16h42
Météo France a émis une alerte vigilance orange « pluies-inondations » et « orages » pour un épisode prévu demain dès 8h. Les crèches, écoles, collèges et universités des Alpes-Maritimes seront fermés par décision préfectorale. Ces orages pourront être accompagnés de violentes rafales avec des phénomènes tourbillonnaires, de fortes averses et parfois de la grêle. Un passage en vigilance rouge est possible dans la journée. Les cumuls de pluies attendus jusqu’à samedi matin seraient de l’ordre de 100 à 150mm sur de larges zones avec localement 200 à 250mm.
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
La Gazette de Monaco Immo