• Santé

Séropositivité et Sida, le rôle des tests

12 novembre 2018 - 17h28

Le traitement du Sida a beaucoup progressé. Plus que jamais, le dépistage par les tests est essentiel en raison même des progrès accomplis. Explications.

La lutte contre le Sida est évidemment une priorité de la politique de santé en Principauté, la prévention en étant un axe majeur : le gouvernement dispose du Centre Monégasque de Dépistage qui agit dans de nombreux domaines (Sida et maladies sexuellement transmissibles, cancer du sein, cancer du côlon…)

Sensibilisation et prévention

Pour le VIH, depuis une dizaine d’années, il est proposé aux lycéens de la Principauté des interventions de sensibilisation et prévention. Elles sont adaptées à l’âge et à la classe. En classe de seconde, ce sont des ateliers avec cinq ou six Lycéens autour d’un soignant ou d’un bénévole formé. En première, l’information est complétée par un diaporama interactif suivi d’un débat tandis que pour les élèves de terminale, le relais est pris par les associations.

Par ailleurs, depuis deux ans, des journées de sensibilisations au sida (VIH/SIDA) et aux MST (IST) sont proposées aux futurs soignants (infirmiers, auxiliaires de puéricultures, aides-soignants…) Les professionnels de santé peuvent aussi, depuis deux ans, réactualiser leurs savoirs dans des journées de ce type.

En cette année 2018, de nouvelles initiatives ont été lancées car le 7 Juillet la Charte « vers Monaco sans Sida » était signée par le gouvernement et la mairie en présence de la princesse Stéphanie, présidente de Fight Aids Monaco, et du directeur exécutif d’ONUSIDA. Fight Aids Monaco mène, on le sait, des campagnes régulières « Test ou the City » depuis 2012 avec le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique). A ce jour, il semblerait d’ailleurs que seuls quelques cas de séropositivité sont recensés en Principauté.

Ainsi des actions sont menées avec l’Association des jeunes de Monaco pour sensibiliser les 16/30 ans et également à destination des éducateurs de la DASA (Action sanitaire) et de la DASO (Action et aide sociales) afin, là aussi, de leur permettre de réactualiser leurs connaissances.

Quelle charge virale ?

En effet, si la prévention grâce au préservatif reste essentielle, le traitement de la maladie a beaucoup progressé et séropositivité ne signifie plus évolution inéluctable vers le Sida, souligne le docteur Daniel Rouison, responsable du Centre de dépistage. Néanmoins, il faut connaitre sa séropositivité d’où l’importance des tests et ensuite bien suivre le traitement. A ces conditions, on ne développera pas la maladie et on n’en sera pas le vecteur si la charge virale est indétectable autrement dit suffisamment faible, poursuit le docteur Rouison, ce qui est généralement le cas au bout de quelques mois de traitement encore une fois bien suivi. Lequel précise que le traitement va être allégé puisqu’on va passer de la trithérapie à la bithérapie. A noter qu’environ 1 000 tests sont réalisés chaque année au CDAG du CHPG pour une patientèle allant pour l’essentiel de Villefranche à Menton.

 

Noël Mettey

Photo ©Mairie de Monaco

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

CHPG : « Notre mode alimentaire est un cofacteur du développement du risque de cancer »

19 mars 2019 - 08h56

Les patients du CHPG et du Centre Rainier III ont dégusté la semaine dernière un repas spécial concocté par le chef Philippe Joannès, meilleur ouvrier de France et directeur des…

Lire la suite
  • Santé

Mars « Bleu » : dépistage du cancer colorectal

16 mars 2019 - 11h14

Jeudi dernier avait lieu la journée de sensibilisation au dépistage précoce du cancer colorectal Le dépistage permet le cas échéant soit de détecter des lésions précancéreuses soit une prise en…

Lire la suite
LIVE !
Montage de la première tribune du circuit F1 aujourd’hui par l’Automobile Club de Monaco
20 mars 2019 - 15h31
Film « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin »
20 mars 2019 - 12h12
Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle en épousant une chinoise aux yeux verts. Jack, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales. Rendez-vous à 19h à la Sonothèque José Notari.
BNP Paribas sensibilise ses équipes à la transition énergétique
20 mars 2019 - 11h45
La banque BNP Paribas Wealth Management Monaco organisait hier en présence de la Mission pour la transition énergétique (MTE), devant plus de 90 salariés, une présentation sur ses engagements en la matière. Depuis plusieurs années, l’établissement développe de nombreuses actions dans cette perspective, notamment via la signature du Pacte National de la transition énergétique en 2018. Plusieurs membres de la MTE ont répondu aux différentes questions des salariés et recueilli de nouvelles signatures du Pacte National.
Conférence « Avec Voix et Éloquences » à la Maison de France
20 mars 2019 - 10h12
Cycle Culture et Francophonie 2019 : Conférence sur le thème "Avec Voix et Éloquences" par Jean-Philippe Lafont. Rendez-vous à 18h30.
La mission permanente de Monaco à l’ONU accueille Marc Rosen
20 mars 2019 - 09h26
Le mois de mars est traditionnellement celui de la femme à l’ONU, pendant lequel se déroule la commission de la condition de la femme. A cette occasion, Marc Rosen, designer de flacons de parfum iconiques a été invité. Le comité d’accueil des délégations onusiennes a pu découvrir le travail de conception des flacons de parfum. Marc Rosen a été vainqueur de septs Prix FIFI, équivalent des Oscars pour l’industrie du parfum. Il est le président chaque année du Luxe Pack.
Un guide pour la protection des tortues marines
20 mars 2019 - 08h10
Plongeurs, associations de plaisanciers, pêcheurs, capitaineries et autres pratiquants réguliers des eaux monégasques étaient présents hier au Musée océanographique pour acquérir les bons réflexes en cas de rencontre avec une tortue de mer. Retrouvez le guide ici.
Film « Free Zone » au Théâtre des Variétés ce soir
19 mars 2019 - 14h38
Projection organisée par l’Institut audiovisuel de Monaco à 20h.
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
VIDEOS

Simulation d'attentat au CHPG

Retour en images sur l'exercice qui s'est déroulé au CHPG, du jeudi 21 jusqu'au samedi 23 février, simulant divers incidents majeurs. Ici, plusieurs attaques ...

23 février 2019 - 17h02