• Santé

Séropositivité et Sida, le rôle des tests

12 novembre 2018 - 17h28

Le traitement du Sida a beaucoup progressé. Plus que jamais, le dépistage par les tests est essentiel en raison même des progrès accomplis. Explications.

La lutte contre le Sida est évidemment une priorité de la politique de santé en Principauté, la prévention en étant un axe majeur : le gouvernement dispose du Centre Monégasque de Dépistage qui agit dans de nombreux domaines (Sida et maladies sexuellement transmissibles, cancer du sein, cancer du côlon…)

Sensibilisation et prévention

Pour le VIH, depuis une dizaine d’années, il est proposé aux lycéens de la Principauté des interventions de sensibilisation et prévention. Elles sont adaptées à l’âge et à la classe. En classe de seconde, ce sont des ateliers avec cinq ou six Lycéens autour d’un soignant ou d’un bénévole formé. En première, l’information est complétée par un diaporama interactif suivi d’un débat tandis que pour les élèves de terminale, le relais est pris par les associations.

Par ailleurs, depuis deux ans, des journées de sensibilisations au sida (VIH/SIDA) et aux MST (IST) sont proposées aux futurs soignants (infirmiers, auxiliaires de puéricultures, aides-soignants…) Les professionnels de santé peuvent aussi, depuis deux ans, réactualiser leurs savoirs dans des journées de ce type.

En cette année 2018, de nouvelles initiatives ont été lancées car le 7 Juillet la Charte « vers Monaco sans Sida » était signée par le gouvernement et la mairie en présence de la princesse Stéphanie, présidente de Fight Aids Monaco, et du directeur exécutif d’ONUSIDA. Fight Aids Monaco mène, on le sait, des campagnes régulières « Test ou the City » depuis 2012 avec le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique). A ce jour, il semblerait d’ailleurs que seuls quelques cas de séropositivité sont recensés en Principauté.

Ainsi des actions sont menées avec l’Association des jeunes de Monaco pour sensibiliser les 16/30 ans et également à destination des éducateurs de la DASA (Action sanitaire) et de la DASO (Action et aide sociales) afin, là aussi, de leur permettre de réactualiser leurs connaissances.

Quelle charge virale ?

En effet, si la prévention grâce au préservatif reste essentielle, le traitement de la maladie a beaucoup progressé et séropositivité ne signifie plus évolution inéluctable vers le Sida, souligne le docteur Daniel Rouison, responsable du Centre de dépistage. Néanmoins, il faut connaitre sa séropositivité d’où l’importance des tests et ensuite bien suivre le traitement. A ces conditions, on ne développera pas la maladie et on n’en sera pas le vecteur si la charge virale est indétectable autrement dit suffisamment faible, poursuit le docteur Rouison, ce qui est généralement le cas au bout de quelques mois de traitement encore une fois bien suivi. Lequel précise que le traitement va être allégé puisqu’on va passer de la trithérapie à la bithérapie. A noter qu’environ 1 000 tests sont réalisés chaque année au CDAG du CHPG pour une patientèle allant pour l’essentiel de Villefranche à Menton.

 

Noël Mettey

Photo ©Mairie de Monaco

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Olivier Giroud rend visite aux enfants du Monaco Collectif Humanitaire

1 juillet 2019 - 17h07

Le joueur de l’équipe de France a passé la journée en Principauté aux côtés de Jinno, un jeune enfant malgache récemment opéré d’une malformation cardiaque, dans le cadre de son…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Un don de 140 000€ pour la recherche contre le cancer du pancréas

27 juin 2019 - 16h39

Le Groupement des entreprises monégasques dans la lutte contre le cancer (GEMLUC) a remis un chèque de 140 000€ au Centre Scientifique de Monaco pour la recherche contre le cancer…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo