• Santé

Séropositivité et Sida, le rôle des tests

12 novembre 2018 - 17h28

Le traitement du Sida a beaucoup progressé. Plus que jamais, le dépistage par les tests est essentiel en raison même des progrès accomplis. Explications.

La lutte contre le Sida est évidemment une priorité de la politique de santé en Principauté, la prévention en étant un axe majeur : le gouvernement dispose du Centre Monégasque de Dépistage qui agit dans de nombreux domaines (Sida et maladies sexuellement transmissibles, cancer du sein, cancer du côlon…)

Sensibilisation et prévention

Pour le VIH, depuis une dizaine d’années, il est proposé aux lycéens de la Principauté des interventions de sensibilisation et prévention. Elles sont adaptées à l’âge et à la classe. En classe de seconde, ce sont des ateliers avec cinq ou six Lycéens autour d’un soignant ou d’un bénévole formé. En première, l’information est complétée par un diaporama interactif suivi d’un débat tandis que pour les élèves de terminale, le relais est pris par les associations.

Par ailleurs, depuis deux ans, des journées de sensibilisations au sida (VIH/SIDA) et aux MST (IST) sont proposées aux futurs soignants (infirmiers, auxiliaires de puéricultures, aides-soignants…) Les professionnels de santé peuvent aussi, depuis deux ans, réactualiser leurs savoirs dans des journées de ce type.

En cette année 2018, de nouvelles initiatives ont été lancées car le 7 Juillet la Charte « vers Monaco sans Sida » était signée par le gouvernement et la mairie en présence de la princesse Stéphanie, présidente de Fight Aids Monaco, et du directeur exécutif d’ONUSIDA. Fight Aids Monaco mène, on le sait, des campagnes régulières « Test ou the City » depuis 2012 avec le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique). A ce jour, il semblerait d’ailleurs que seuls quelques cas de séropositivité sont recensés en Principauté.

Ainsi des actions sont menées avec l’Association des jeunes de Monaco pour sensibiliser les 16/30 ans et également à destination des éducateurs de la DASA (Action sanitaire) et de la DASO (Action et aide sociales) afin, là aussi, de leur permettre de réactualiser leurs connaissances.

Quelle charge virale ?

En effet, si la prévention grâce au préservatif reste essentielle, le traitement de la maladie a beaucoup progressé et séropositivité ne signifie plus évolution inéluctable vers le Sida, souligne le docteur Daniel Rouison, responsable du Centre de dépistage. Néanmoins, il faut connaitre sa séropositivité d’où l’importance des tests et ensuite bien suivre le traitement. A ces conditions, on ne développera pas la maladie et on n’en sera pas le vecteur si la charge virale est indétectable autrement dit suffisamment faible, poursuit le docteur Rouison, ce qui est généralement le cas au bout de quelques mois de traitement encore une fois bien suivi. Lequel précise que le traitement va être allégé puisqu’on va passer de la trithérapie à la bithérapie. A noter qu’environ 1 000 tests sont réalisés chaque année au CDAG du CHPG pour une patientèle allant pour l’essentiel de Villefranche à Menton.

 

Noël Mettey

Photo ©Mairie de Monaco

A lire aussi...

  • Santé

CHPG : 80 000 patients en 2018

15 janvier 2019 - 17h07

A l’occasion de la cérémonie des vœux du CHPG en présence du Prince Albert II, sa directrice Benoîte de Sevelinges a indiqué que plus de 80 000 patients sont venus se…

Lire la suite
  • Santé

Le docteur François Bourlon du Centre Cardio-thoracique voit son action récompensée

18 septembre 2018 - 15h44

Remis récemment à Paris au docteur François Bourlon, le prix Ethica est un hommage à son travail en Mauritanie. Il souhaite aujourd’hui développer la création de centres spécialisés en Afrique…

Lire la suite
LIVE !
La liste des nommés aux Laureus World Sports Awards dévoilée, avec Kylian Mbappé et les Bleus
18 janvier 2019 - 17h15
Le 18 février, les plus chanceux recevront en Principauté les statuettes tant convoitées, synonymes de consécration aux Laureus World Sport Awards. De grands noms font partie de cette liste, dont Kylian Mbappé, l'équipe de France de football, Lewis Hamilton ou encore les Golden State Warriors.
Une journée de sensibilisation organisée par les étudiants de l’I.F.S.I.
18 janvier 2019 - 14h44
Cette journée de sensibilisation par les étudiants en Soins infirmiers (promotion Tony Varo), dont le thème était « Alerter, masser, défibriller », s’est déroulée le 17 janvier dans divers endroits stratégiques de Monaco, comme la place du Marché, la gare et la galerie commerciale de Fontvieille, avec l’aide de la section secourisme de la Croix-Rouge monégasque et du corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco.
Les préventes pour l’exposition "Dali, une histoire de la peinture" au Grimaldi Forum sont disponibles
17 janvier 2019 - 15h57
Exposition prévue du 6 juillet au 8 septembre à l’espace Ravel, il est d’ores et déjà possible d'acquérir une prévente en ligne ou directement à la billetterie du Grimaldi Forum, au tarif de 6 euros par personne.
Le Marché de La Condamine se met à l’heure du cirque le samedi 19 janvier
17 janvier 2019 - 14h48
Dans le cadre du 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, une animation sera proposée par la troupe des « Clowns en Folie » samedi 19 janvier de 11h à 12h30 sur la place d’Armes et à l'intérieur de la Halle du Marché de La Condamine.
Les Ballets de Monte-Carlo au Théâtre des Champs Elysées à Paris : du 8 au 10 février
16 janvier 2019 - 12h22
Le 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo ouvre ses portes du 17 au 27 janvier
16 janvier 2019 - 10h55
Plus de 150 artistes, originaires de 15 pays, se produiront sur la célèbre piste du chapiteau de Fontvieille pour gagner les récompenses suprêmes, les Clowns d’Or, d’Argent de Bronze qui récompenseront leurs carrières.
Victoire de l’ASM Basket face à l’équipe serbe KK Partizan NIS en Eurocup (72-68)
16 janvier 2019 - 10h53
La meilleure demifondeuse en Europe, Sifan Hassan sera présente pour le 5km Herculis
16 janvier 2019 - 10h51
La détentrice des records d'Europe du 5 000m sur piste et du semi-marathon sera présente le 17 février à Monaco pour le 5km Herculis.
VIDEOS

La Gazette de Monaco

19 décembre 2018 - 10h16