• Santé

Séropositivité et Sida, le rôle des tests

12 novembre 2018 - 17h28

Le traitement du Sida a beaucoup progressé. Plus que jamais, le dépistage par les tests est essentiel en raison même des progrès accomplis. Explications.

La lutte contre le Sida est évidemment une priorité de la politique de santé en Principauté, la prévention en étant un axe majeur : le gouvernement dispose du Centre Monégasque de Dépistage qui agit dans de nombreux domaines (Sida et maladies sexuellement transmissibles, cancer du sein, cancer du côlon…)

Sensibilisation et prévention

Pour le VIH, depuis une dizaine d’années, il est proposé aux lycéens de la Principauté des interventions de sensibilisation et prévention. Elles sont adaptées à l’âge et à la classe. En classe de seconde, ce sont des ateliers avec cinq ou six Lycéens autour d’un soignant ou d’un bénévole formé. En première, l’information est complétée par un diaporama interactif suivi d’un débat tandis que pour les élèves de terminale, le relais est pris par les associations.

Par ailleurs, depuis deux ans, des journées de sensibilisations au sida (VIH/SIDA) et aux MST (IST) sont proposées aux futurs soignants (infirmiers, auxiliaires de puéricultures, aides-soignants…) Les professionnels de santé peuvent aussi, depuis deux ans, réactualiser leurs savoirs dans des journées de ce type.

En cette année 2018, de nouvelles initiatives ont été lancées car le 7 Juillet la Charte « vers Monaco sans Sida » était signée par le gouvernement et la mairie en présence de la princesse Stéphanie, présidente de Fight Aids Monaco, et du directeur exécutif d’ONUSIDA. Fight Aids Monaco mène, on le sait, des campagnes régulières « Test ou the City » depuis 2012 avec le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique). A ce jour, il semblerait d’ailleurs que seuls quelques cas de séropositivité sont recensés en Principauté.

Ainsi des actions sont menées avec l’Association des jeunes de Monaco pour sensibiliser les 16/30 ans et également à destination des éducateurs de la DASA (Action sanitaire) et de la DASO (Action et aide sociales) afin, là aussi, de leur permettre de réactualiser leurs connaissances.

Quelle charge virale ?

En effet, si la prévention grâce au préservatif reste essentielle, le traitement de la maladie a beaucoup progressé et séropositivité ne signifie plus évolution inéluctable vers le Sida, souligne le docteur Daniel Rouison, responsable du Centre de dépistage. Néanmoins, il faut connaitre sa séropositivité d’où l’importance des tests et ensuite bien suivre le traitement. A ces conditions, on ne développera pas la maladie et on n’en sera pas le vecteur si la charge virale est indétectable autrement dit suffisamment faible, poursuit le docteur Rouison, ce qui est généralement le cas au bout de quelques mois de traitement encore une fois bien suivi. Lequel précise que le traitement va être allégé puisqu’on va passer de la trithérapie à la bithérapie. A noter qu’environ 1 000 tests sont réalisés chaque année au CDAG du CHPG pour une patientèle allant pour l’essentiel de Villefranche à Menton.

 

Noël Mettey

Photo ©Mairie de Monaco

A lire aussi...

  • Santé

Coronavirus : l’Italie provoque l’inquiétude

24 février 2020 - 16h49

La rapidité de la propagation du coronavirus, désormais appelé Covid 19, en Italie du Nord, en particulier dans la région de Milan suscite évidemment de l’inquiétude dans les Alpes-Maritimes, y…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Quand des maillots de foot deviennent des blouses d’hôpital

21 février 2020 - 12h06

Hier, Keita Baldé et Benoit Badiashile ont offert des maillots de match transformés en blouses au service de pédiatrie du Centre Hospitalier Princesse Grace. Une démarche qui s’inscrit dans le…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus, le principe de précaution appliqué
24 février 2020 - 19h02
Alertés par un résident présentant des symptômes notamment fiévreux, les sapeurs-pompiers de Monaco sont intervenus cet après-midi à proximité de l'avenue Hector Otto. L'ensemble du protocole de précaution a alors été déployé et respecté. Transporté à l'hôpital Princesse Grace, la personne fait l'objet d'une attention particulière et va subir un certain nombre de tests dans le cadre de la procédure prévue de détection du coronavirus, désormais baptisé Covid-19.
Récital « Diva on Detour », jeudi 27 février à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
24 février 2020 - 11h53
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Tout l'Art du Cinéma - Projection du film « La ruée vers l'or » de Charlie Chaplin demain à 20h au Théâtre des Variétés
24 février 2020 - 08h51
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
24 février 2020 - 07h52
Opéra « Street Scene » à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
23 février 2020 - 09h29
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Dernier jour de la 14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
23 février 2020 - 08h41
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
22 février 2020 - 08h25
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo