• Santé

Séropositivité et Sida, le rôle des tests

12 novembre 2018 - 17h28

Le traitement du Sida a beaucoup progressé. Plus que jamais, le dépistage par les tests est essentiel en raison même des progrès accomplis. Explications.

La lutte contre le Sida est évidemment une priorité de la politique de santé en Principauté, la prévention en étant un axe majeur : le gouvernement dispose du Centre Monégasque de Dépistage qui agit dans de nombreux domaines (Sida et maladies sexuellement transmissibles, cancer du sein, cancer du côlon…)

Sensibilisation et prévention

Pour le VIH, depuis une dizaine d’années, il est proposé aux lycéens de la Principauté des interventions de sensibilisation et prévention. Elles sont adaptées à l’âge et à la classe. En classe de seconde, ce sont des ateliers avec cinq ou six Lycéens autour d’un soignant ou d’un bénévole formé. En première, l’information est complétée par un diaporama interactif suivi d’un débat tandis que pour les élèves de terminale, le relais est pris par les associations.

Par ailleurs, depuis deux ans, des journées de sensibilisations au sida (VIH/SIDA) et aux MST (IST) sont proposées aux futurs soignants (infirmiers, auxiliaires de puéricultures, aides-soignants…) Les professionnels de santé peuvent aussi, depuis deux ans, réactualiser leurs savoirs dans des journées de ce type.

En cette année 2018, de nouvelles initiatives ont été lancées car le 7 Juillet la Charte « vers Monaco sans Sida » était signée par le gouvernement et la mairie en présence de la princesse Stéphanie, présidente de Fight Aids Monaco, et du directeur exécutif d’ONUSIDA. Fight Aids Monaco mène, on le sait, des campagnes régulières « Test ou the City » depuis 2012 avec le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique). A ce jour, il semblerait d’ailleurs que seuls quelques cas de séropositivité sont recensés en Principauté.

Ainsi des actions sont menées avec l’Association des jeunes de Monaco pour sensibiliser les 16/30 ans et également à destination des éducateurs de la DASA (Action sanitaire) et de la DASO (Action et aide sociales) afin, là aussi, de leur permettre de réactualiser leurs connaissances.

Quelle charge virale ?

En effet, si la prévention grâce au préservatif reste essentielle, le traitement de la maladie a beaucoup progressé et séropositivité ne signifie plus évolution inéluctable vers le Sida, souligne le docteur Daniel Rouison, responsable du Centre de dépistage. Néanmoins, il faut connaitre sa séropositivité d’où l’importance des tests et ensuite bien suivre le traitement. A ces conditions, on ne développera pas la maladie et on n’en sera pas le vecteur si la charge virale est indétectable autrement dit suffisamment faible, poursuit le docteur Rouison, ce qui est généralement le cas au bout de quelques mois de traitement encore une fois bien suivi. Lequel précise que le traitement va être allégé puisqu’on va passer de la trithérapie à la bithérapie. A noter qu’environ 1 000 tests sont réalisés chaque année au CDAG du CHPG pour une patientèle allant pour l’essentiel de Villefranche à Menton.

 

Noël Mettey

Photo ©Mairie de Monaco

A lire aussi...

  • Santé

Cancers pédiatriques, une coopération qui fonctionne

20 septembre 2019 - 16h17

Quelques jours avant la célèbre Trot’N’Roll, Denis Maccario, président de la Fondation Flavien et Vincent Picco, chercheur du CSM, ont fait un point sur les recherches scientifiques menées au CSM…

Lire la suite
  • Santé
  • Société
  • Sport

l’IM2S et la Fédération Monégasque de Cyclisme renforcent leurs liens

14 août 2019 - 09h47

Stéphane Bermon, médecin du sport à l’IM2S et Umberto Langellotti, président de la Fédération Monégasque de Cyclisme (FMC) ont signé une convention de partenariat entre les deux entités afin suivre…

Lire la suite
LIVE !
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo