• Politique

Serge Telle : les grandes lignes de 2020

29 janvier 2020 - 9h03

Le ministre d’Etat, Serge Telle, a présenté hier soir ses vœux à la presse en compagnie des membres du gouvernement à l’exception de Laurent Anselmi qui représentait le gouvernement à la cérémonie du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz – Birkenau.

Serge Telle a commencé par déclarer : « La presse est pour moi une exigence politique, un plaisir quotidien et un enjeu institutionnel. » Avant d’expliquer : « Il est parfois difficile d’être dans l’action et dans le commentaire de l’action. » D’où l’arrivée de Frédéric Cauderlier qui « devrait améliorer cette situation ». Et de préciser qu’il intervient en complément de Geneviève (Berti, NDLR) et de ses équipes. Le ministre d’Etat a ensuite souligné la prospérité de Monaco avec quelques chiffres à l’appui, un budget d’un milliard et demi, des recettes prévues en augmentation de 160 millions cette année, 59 740 emplois au troisième trimestre 2019 dans le privé soit 3% de plus qu’en 2018. L’emploi augmente en moyenne de 1200 à 1550 postes par an.

Grand Ida et Honoria

Serge Telle est aussi revenu sur le plan national pour le logement et a présenté les projets Grand Ida et Palais Honoria qui vont créer 140 logements domaniaux supplémentaires pour le premier et 65 pour le second avec chacun une crèche de 35 berceaux. Dans un autre domaine, la proximité, il a évoqué les mesures pour la fluidité de la circulation et la mobilité douce. D’autres seront annoncées bientôt : les règles d’utilisation des MonaBike et des trottinettes électriques. En mars, sera mise en place l’Unité de Préservation du Cadre de Vie par la Sûreté publique. Par ailleurs, il a souligné plusieurs initiatives du début d’année : le bulletin de paye électronique et les téléservices de la direction du Travail et évoqué  les programmes de prise en charge des personnes âgées.

La transition numérique

A propos de la transition numérique, après les réalisations de 2019, les 45 millions du budget 2020 vont permettre d’aller plus vite et plus loin. Enfin, évoquant le coronavirus, alors que la France annonçait son quatrième cas, le ministre a confirmé qu’il n’y en avait aucun à Monaco et que les autorités étaient vigilantes et mobilisées.

Pour conclure, le ministre d’Etat a déclaré que pour qu’il y ait des journalistes heureux, il fallait des journaux en bonne santé et affirmé : « Le gouvernement continuera à vous aider et à aider la presse. » Il devait ensuite passer la parole à ses conseillers-ministres. Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement – ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, répondant à une question, est revenue sur les boucles thalasso-thermiques et les fermes photovoltaïques dans lesquelles l’Etat investit à l’extérieur via une société commune avec la SMEG. Evoquant l’enquête sur la qualité de vie réalisée à la demande du gouvernement, elle a indiqué que la sécurité et la santé constituaient des atouts majeurs tandis que les travaux  et la circulation étaient des facteurs négatifs. Quant aux pendulaires, ils sont attirés en Principauté par des salaires plus élevés et les conditions de vie, en particulier les femmes, a-t-elle expliqué.

Concilier construction et maintien d’espaces verts

Que faire pour construire et conserver des espaces verts ? A cette question, Marie-Pierre Gramaglia répond qu’on peut réaliser des jardins suspendus ou en installer en terrasse mais aussi qu’une réflexion relative à des immeubles sur pilotis est en cours pour disposer d’ une certaine aération en partie basse. La reconnaissance faciale s’est aussi invitée dans la discussion. Patrice Cellario, conseiller de gouvernement – ministre de l’Intérieur, a expliqué que son éventuelle mise en place ne serait qu’un automatisme des procédures qui existent aujourd’hui, qu’une loi allait être déposée devant le Conseil national laquelle serait l’occasion de clarifier tous ces points. Le ministre d’Etat a rappelé, pour sa part, que ce processus ne concernerait en tout état de cause que les personnes fichées Interpol. Autant de sujets qui vont contribuer à l’actualité de 2020.

Noël METTEY

© Manuel Vitali – Direction de la communication

 

A lire aussi...

  • Politique
  • Santé
  • Société

Masques : où ? Quand ? Comment ?

7 août 2020 - 16h18

La Principauté, à l’instar de certaines villes voisines, va-t-elle rendre le masque obligatoire sur le domaine public, au moins dans certains lieux très fréquentés ? La possibilité d’une telle décision a…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Liban : émotion à Monaco

6 août 2020 - 12h13

Hier après le message adressé par le Souverain au président de la République du Liban, le ministre d’Etat et le président du Conseil national ont présenté  leurs condoléances aux autorités…

Lire la suite
LIVE !
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
La Gazette de Monaco Immo