• Art & Culture

Seize femmes se dévoilent pour la journée du 8 mars

7 mars 2019 - 15h53

Sous l’objectif d’Amedeo M. Turello, des personnalités monégasques ont accepté de poser pour un projet initié par CREM, le Club des résidents étrangers de Monaco. Projet qui donne lieu à la publication d’un calendrier original sous forme de livre d’art, à une exposition photographique les 8 et 9 mars à la galerie G&M Design, 8 rue des Oliviers, et à un film documentaire.

The Naked Soul. Un titre évocateur pour ce projet consacré à la femme et dont le concept prend, d’une certaine manière, le contrepied de nombre de calendriers de ce type. Ici, sous l’impulsion de Louisette Azzoaglio Levy-Soussan, fondatrice et présidente de CREM et le regard d’Amedeo M. Turello, la nudité de la femme ne se veut plus esthétique mais spirituelle. Il en ressort 35 portraits, représentant 16 femmes vêtues de manière assez monochrome mais dont le travail du photographe laisse entrevoir la personnalité profonde. Ces femmes au parcours exceptionnel, toutes membres de CREM, ont également accepté de se dévoiler au cours d’interviews filmées de manière à construire un projet global et de grande cohérence portant sur trois volets : un livre-calendrier qui vient de paraître, une exposition photo qui se déroule les 8 et 9 mars à la galerie G&M Design avec un vernissage et une conférence de presse le 7 et, enfin, un reportage vidéo d’environ une heure.

Projet complet et cohérent

Frédérique de Chamblure, Francien Giraudi, Hilde Haneuse, Lady Jill Ritblat O.B.E., Louisette Azzoaglio Levy-Soussan, Milena Monti, Penda Gebel, Rosabel Gotanegra, Sandi Tollmann, Shanu S.P. Hinduja, Simone Pastor, Sophia Vaharis Tsouvelekakis, Sultane Camoletto, Lady Tina Green, Valeria Paretti Salanti ou encore Victoria Zinny ont ainsi accepté de participer à ce projet qui met en valeur la beauté sous une autre forme. Amedeo M. Turello : « Malgré le fait que l’on évoque toujours la beauté de la femme, cette beauté n’a jamais été définie. Elle est subjective, évolutive et l’on a voulu, ici, mettre en valeur une autre forme de beauté, celle de l’âme. Par ailleurs, l’on a trop souvent tendance à considérer que le cap des 50 ans franchi, la femme perd de cette beauté. Nous voulions combattre les préjugés, s’intéresser à un autre volet de la beauté féminine. » Et l’idée a séduit. Du simple calendrier, le projet est devenu un livre comportant un calendrier, l’engouement suscité ayant entraîné une somme d’énergie dépassant les espérances. Certains extraits des interviews apparaissent dès lors de manière rédigée au travers des pages de l’ouvrage, des portraits se trouvant désormais développés sous plusieurs facettes et pages. Le calendrier, lui, comporte les dates d’anniversaire de chacune des protagonistes et, petit clin d’œil, déroule ses jours du 8 mars 2019 au 8 mars 2020. « Nous avons réalisé un calendrier fait pour le monde actuel, un produit de notre temps reflétant une vision de la femme contemporaine », dévoile le photographe qui, comme son équipe et plus largement tous les intervenants du projet ont pris sur leur temps personnel et de manière bénévole pour construire leur projet. Y compris l’hôtel Hermitage qui a prêté son décor gracieusement pour cette cause. Vendu sous forme de coffret au tarif de 100 euros, ce livre-calendrier génèrera, en effet, des bénéfices qui seront reversés au profit de deux projets destinés aux femmes et menés par la Fondation Prince Albert II au Tchad et en Guinée.

Georges-Olivier KALIFA

©DR

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Sport

Grand Prix de Monaco, 90 ans de légende

23 mai 2019 - 10h15

L’avant-première du documentaire Monaco Grand Prix The Legend since 1929 de Franck Florino a eu lieu hier soir à l’Opéra de Monte-Carlo. Une collaboration entre Yann-Antony Noghès, petit-fils du créateur…

Lire la suite
  • Art & Culture

Bôcca, le spectacle unique et sur mesure du Cirque du Soleil

22 mai 2019 - 16h25

La célèbre troupe canadienne présentera un show inédit et exclusif mêlant gastronomie et acrobaties du 15 au 19 août, Salle des Etoiles. Une création spéciale, concoctée avec la SBM, qui…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Extension en mer, les avancées en février 2019

21 mars 2019 - 09h01

La Gazette de Monaco Immo