• Art & Culture

Seize femmes se dévoilent pour la journée du 8 mars

7 mars 2019 - 15h53

Sous l’objectif d’Amedeo M. Turello, des personnalités monégasques ont accepté de poser pour un projet initié par CREM, le Club des résidents étrangers de Monaco. Projet qui donne lieu à la publication d’un calendrier original sous forme de livre d’art, à une exposition photographique les 8 et 9 mars à la galerie G&M Design, 8 rue des Oliviers, et à un film documentaire.

The Naked Soul. Un titre évocateur pour ce projet consacré à la femme et dont le concept prend, d’une certaine manière, le contrepied de nombre de calendriers de ce type. Ici, sous l’impulsion de Louisette Azzoaglio Levy-Soussan, fondatrice et présidente de CREM et le regard d’Amedeo M. Turello, la nudité de la femme ne se veut plus esthétique mais spirituelle. Il en ressort 35 portraits, représentant 16 femmes vêtues de manière assez monochrome mais dont le travail du photographe laisse entrevoir la personnalité profonde. Ces femmes au parcours exceptionnel, toutes membres de CREM, ont également accepté de se dévoiler au cours d’interviews filmées de manière à construire un projet global et de grande cohérence portant sur trois volets : un livre-calendrier qui vient de paraître, une exposition photo qui se déroule les 8 et 9 mars à la galerie G&M Design avec un vernissage et une conférence de presse le 7 et, enfin, un reportage vidéo d’environ une heure.

Projet complet et cohérent

Frédérique de Chamblure, Francien Giraudi, Hilde Haneuse, Lady Jill Ritblat O.B.E., Louisette Azzoaglio Levy-Soussan, Milena Monti, Penda Gebel, Rosabel Gotanegra, Sandi Tollmann, Shanu S.P. Hinduja, Simone Pastor, Sophia Vaharis Tsouvelekakis, Sultane Camoletto, Lady Tina Green, Valeria Paretti Salanti ou encore Victoria Zinny ont ainsi accepté de participer à ce projet qui met en valeur la beauté sous une autre forme. Amedeo M. Turello : « Malgré le fait que l’on évoque toujours la beauté de la femme, cette beauté n’a jamais été définie. Elle est subjective, évolutive et l’on a voulu, ici, mettre en valeur une autre forme de beauté, celle de l’âme. Par ailleurs, l’on a trop souvent tendance à considérer que le cap des 50 ans franchi, la femme perd de cette beauté. Nous voulions combattre les préjugés, s’intéresser à un autre volet de la beauté féminine. » Et l’idée a séduit. Du simple calendrier, le projet est devenu un livre comportant un calendrier, l’engouement suscité ayant entraîné une somme d’énergie dépassant les espérances. Certains extraits des interviews apparaissent dès lors de manière rédigée au travers des pages de l’ouvrage, des portraits se trouvant désormais développés sous plusieurs facettes et pages. Le calendrier, lui, comporte les dates d’anniversaire de chacune des protagonistes et, petit clin d’œil, déroule ses jours du 8 mars 2019 au 8 mars 2020. « Nous avons réalisé un calendrier fait pour le monde actuel, un produit de notre temps reflétant une vision de la femme contemporaine », dévoile le photographe qui, comme son équipe et plus largement tous les intervenants du projet ont pris sur leur temps personnel et de manière bénévole pour construire leur projet. Y compris l’hôtel Hermitage qui a prêté son décor gracieusement pour cette cause. Vendu sous forme de coffret au tarif de 100 euros, ce livre-calendrier génèrera, en effet, des bénéfices qui seront reversés au profit de deux projets destinés aux femmes et menés par la Fondation Prince Albert II au Tchad et en Guinée.

Georges-Olivier KALIFA

©DR

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

Arthur Tanzi, un Monégasque à Melbourne

21 juillet 2019 - 10h33

Melbourne, jugée par certains classements internationaux comme la métropole la plus agréable à vivre au monde, a su attirer le Monégasque Arthur Tanzi en 2011 pour y développer son activité…

Lire la suite
  • Art & Culture

Le concours pyromélodique revient dès ce soir !

20 juillet 2019 - 10h43

Le concours pyromélodique Art en Ciel, le premier de la Côte d’Azur, dure depuis maintenant plus d’un demi-siècle. Il embrasera les cieux nocturnes de la Principauté à quatre occasions cet…

Lire la suite
LIVE !
« Le moche » au Fort Antoine à 21h30
23 juillet 2019 - 10h52
Monsieur Lette, inventif ingénieur, va vivre cette affreuse expérience : Il a une « tête pas possible ». Il est remplacé par un assistant incompétent mais au physique avantageux, pour présenter sa découverte. Mais une opération chirurgicale va le faire renaître et va lui donner, un visage aussi beau qu’une « œuvre d’art ». Entrée gratuite.
Tournoi de jeux vidéo demain dès 15h à la Bibliothèque Caroline
23 juillet 2019 - 09h32
J-1 avant la visite privée CREM de « Chaumet en majesté »
23 juillet 2019 - 08h45
Offre réservée aux membres de CREM le mercredi 24 juillet, l’exposition est visible pour le grand public du 12 juillet au 28 août au Grimadi Forum.
J-3 avant les Summer Beach Party
23 juillet 2019 - 08h00
Pour la deuxième année consécutive, le Monte-Carlo Bay organise des soirées au bord du lagon de 18h à minuit, les vendredi 26 juillet, 9 et 23 août.
Les célèbres Summer Beach Party sont de retour
22 juillet 2019 - 11h10
Pour la deuxième année consécutive, le Monte-Carlo Bay organise des soirées au bord du lagon de 18h à minuit, les vendredi 26 juillet, 9 et 23 août.
J-2 avant la visite privée CREM de « Chaumet en majesté »
22 juillet 2019 - 10h46
Offre réservée aux membres de CREM le mercredi 24 juillet. L’exposition est visible pour le grand public du 12 juillet au 28 août au Grimadi Forum.
Atelier de broderie ce jour
22 juillet 2019 - 10h01
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de six ans, à la Bibliothèque Caroline de 14h30 à 16h30.
Lecture d’histoires en anglais à la Bibliothèque Caroline demain
22 juillet 2019 - 09h08
Atelier gratuit en anglais et sur inscription pour les enfants, à partir de deux ans, de 10h à 11h.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo