• Extension en mer

Sécurité sans compromis

26 mai 2018 - 15h35

La coexistence. Un mot qui en dit long sur la présence des maintes opérations, des divers moyens maritimes qui travaillent concomitamment sur le chantier d’extension en mer. Avec, de manière patente, une notion de risque croissante par la multiplication de ces activités souvent fort différentes et obligeant, dans un site restreint, à faire « cohabiter » navires géants et plongeurs en passant par une multitudes d’autres intervenants de tous ordres. D’où l’impérieuse nécessité de mettre en place des moyens de sécurité rigoureusement élaborés.

Il s’appelle Jean-Pierre Urfalino. Sa fonction ? Coordinateur du plan d’eau. Il est, en quelque sorte, le chef d’orchestre de Bouygues TP Monaco sur ce plan d’eau. Jeune retraité, il a été rappelé pour une mission exceptionnelle en raison de sa très grande expérience dans ce domaine. Ancien responsable de plateformes pétrolières un peu partout dans le monde, chef d’équipe sur de nombreuses missions délicates, l’homme a su conserver son intégrité physique malgré ces innombrables missions à fort risque. Et ce n’est pas pour rien. Son rôle, pour cette mission exceptionnelle en Principauté : gérer l’ensemble des activités maritimes, les superviser et tout organiser afin que tous les hommes, jusqu’à une centaine simultanément sur le plan d’eau au plus fort du calendrier, soient assurés de travailler en sécurité.

Ballet d’activités

« Nous allons faire entrer plusieurs barges et navires dans un périmètre limité, détaille Jean-Pierre Urfalino. Certains de ces engins sont motorisés, comme le Simon Stevin et ses 192 mètres de longueur, d’autres ne peuvent se mouvoir sans l’aide d’un autre navire, à l’image de la barge de vibrocompaction qui sera amarrée sur ses propres ancres. Nous avons donc établi des plans d’ancrage qui ont ensuite été validés par la direction des Affaires maritimes. Mais cela ne suffit pas. Nous allons travailler très près du Fairmont, par exemple, et toutes les barges non motorisées doivent avoir ce que l’on appelle dans notre jargon un chien de garde en permanence, c’est-à-dire un remorqueur prêt à intervenir pour les mettre en sécurité dans divers lieux en cas de changement météorologique. Nous avons défini des ordres de priorité si la météo nous obligeait à quitter le plan d’eau, ceci en vue d’être le plus efficace possible ». A cet effet, tous les mardis, une réunion rassemblant tous les acteurs du chantier a lieu dans les locaux de la direction des Affaires maritimes afin de faire le point et de prévoir les nouvelles mesures à mettre en oeuvre pour prévenir les difficultés. En outre, en comité plus restreint, chaque soir à 17 heures une réunion de coordination a lieu avec plans et maquettes. « Chaque fois que le Fall Pipe Vessel Simon Stevin est là, nous sommes contraints d’arrêter presque toutes nos activités, confie Jean-Pierre Urfalino. En son absence, nous avons défini des périodes d’activité pour chaque opérateur. Le Tiger est ainsi présent sur site de 18 à 22 heures, le Fabio Duo ne rentre pas avant 16h30 sur site, ce qui nous permet de dégager des plages de travail pour nos plongeurs qui peuvent ainsi opérer en toute sécurité. Par ailleurs, nous sommes, sur le terrain, en relation permanente que ce soit par téléphone ou par les réseaux sociaux ».

Le chantier et… ses à-côtés

Anticipation, organisation et rigueur sont les maîtremots du coordinateur. Et ce d’autant plus qu’il convient encore de conjuguer ces multiples ateliers avec d’autres activités extérieures au chantier, surtout au cours de la période estivale qui s’annonce, notamment avec les arrivées/ départs de navires de croisière ainsi que la petite plaisance. « Un balisage a été mis en place, nous surveillons en permanence l’intrusion éventuelle d’un bateau dans la zone du chantier »*, précise Jean-Pierre Urfalino qui dispose, pour ce faire, d’un bureau en préfabriqué surplombant la mer aux abords du Portier afin de ne rien manquer de ce qui se déroule sur le plan d’eau. Enfin, cet « ancien » à la grande expérience sait aussi combien il est important de faire attention de « bien vieillir » et distille moultes recommandations à l’ensemble des équipes dans le but de sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène de vie. Un homme qui oeuvre dans l’ombre, mais un personnage clé du bon déroulement des opérations.

Georges-Olivier Kalifa

*Une ordonnance souveraine du 11 avril réglemente à cet effet quatre zones pour sécuriser l’espace maritime autour du chantier.

Photo © GOK

 

A lire aussi...

  • Extension en mer

Record européen dans le cadre de l’extension en mer

5 mars 2019 - 15h56

La pose de deux émissaires dits R280 et EP Extension par l’entreprise Trasomar est actuellement en cours dans l’anse du Portier. Jouant le rôle d’exutoire de la chambre destinée à…

Lire la suite
  • Extension en mer

Le 7e caisson en cours de pose

22 février 2019 - 16h14

La pose du 7e caisson de l’extension en mer du territoire monégasque a débuté ce matin et devrait être achevée avant la fin de la journée. Le visage du futur…

Lire la suite
LIVE !
Montage de la première tribune du circuit F1 aujourd’hui par l’Automobile Club de Monaco
20 mars 2019 - 15h31
Film « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin »
20 mars 2019 - 12h12
Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle en épousant une chinoise aux yeux verts. Jack, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales. Rendez-vous à 19h à la Sonothèque José Notari.
BNP Paribas sensibilise ses équipes à la transition énergétique
20 mars 2019 - 11h45
La banque BNP Paribas Wealth Management Monaco organisait hier en présence de la Mission pour la transition énergétique (MTE), devant plus de 90 salariés, une présentation sur ses engagements en la matière. Depuis plusieurs années, l’établissement développe de nombreuses actions dans cette perspective, notamment via la signature du Pacte National de la transition énergétique en 2018. Plusieurs membres de la MTE ont répondu aux différentes questions des salariés et recueilli de nouvelles signatures du Pacte National.
Conférence « Avec Voix et Éloquences » à la Maison de France
20 mars 2019 - 10h12
Cycle Culture et Francophonie 2019 : Conférence sur le thème "Avec Voix et Éloquences" par Jean-Philippe Lafont. Rendez-vous à 18h30.
La mission permanente de Monaco à l’ONU accueille Marc Rosen
20 mars 2019 - 09h26
Le mois de mars est traditionnellement celui de la femme à l’ONU, pendant lequel se déroule la commission de la condition de la femme. A cette occasion, Marc Rosen, designer de flacons de parfum iconiques a été invité. Le comité d’accueil des délégations onusiennes a pu découvrir le travail de conception des flacons de parfum. Marc Rosen a été vainqueur de septs Prix FIFI, équivalent des Oscars pour l’industrie du parfum. Il est le président chaque année du Luxe Pack.
Un guide pour la protection des tortues marines
20 mars 2019 - 08h10
Plongeurs, associations de plaisanciers, pêcheurs, capitaineries et autres pratiquants réguliers des eaux monégasques étaient présents hier au Musée océanographique pour acquérir les bons réflexes en cas de rencontre avec une tortue de mer. Retrouvez le guide ici.
Film « Free Zone » au Théâtre des Variétés ce soir
19 mars 2019 - 14h38
Projection organisée par l’Institut audiovisuel de Monaco à 20h.
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
VIDEOS

Simulation d'attentat au CHPG

Retour en images sur l'exercice qui s'est déroulé au CHPG, du jeudi 21 jusqu'au samedi 23 février, simulant divers incidents majeurs. Ici, plusieurs attaques ...

23 février 2019 - 17h02