• Extension en mer

Sécurité sans compromis

26 mai 2018 - 15h35

La coexistence. Un mot qui en dit long sur la présence des maintes opérations, des divers moyens maritimes qui travaillent concomitamment sur le chantier d’extension en mer. Avec, de manière patente, une notion de risque croissante par la multiplication de ces activités souvent fort différentes et obligeant, dans un site restreint, à faire « cohabiter » navires géants et plongeurs en passant par une multitudes d’autres intervenants de tous ordres. D’où l’impérieuse nécessité de mettre en place des moyens de sécurité rigoureusement élaborés.

Il s’appelle Jean-Pierre Urfalino. Sa fonction ? Coordinateur du plan d’eau. Il est, en quelque sorte, le chef d’orchestre de Bouygues TP Monaco sur ce plan d’eau. Jeune retraité, il a été rappelé pour une mission exceptionnelle en raison de sa très grande expérience dans ce domaine. Ancien responsable de plateformes pétrolières un peu partout dans le monde, chef d’équipe sur de nombreuses missions délicates, l’homme a su conserver son intégrité physique malgré ces innombrables missions à fort risque. Et ce n’est pas pour rien. Son rôle, pour cette mission exceptionnelle en Principauté : gérer l’ensemble des activités maritimes, les superviser et tout organiser afin que tous les hommes, jusqu’à une centaine simultanément sur le plan d’eau au plus fort du calendrier, soient assurés de travailler en sécurité.

Ballet d’activités

« Nous allons faire entrer plusieurs barges et navires dans un périmètre limité, détaille Jean-Pierre Urfalino. Certains de ces engins sont motorisés, comme le Simon Stevin et ses 192 mètres de longueur, d’autres ne peuvent se mouvoir sans l’aide d’un autre navire, à l’image de la barge de vibrocompaction qui sera amarrée sur ses propres ancres. Nous avons donc établi des plans d’ancrage qui ont ensuite été validés par la direction des Affaires maritimes. Mais cela ne suffit pas. Nous allons travailler très près du Fairmont, par exemple, et toutes les barges non motorisées doivent avoir ce que l’on appelle dans notre jargon un chien de garde en permanence, c’est-à-dire un remorqueur prêt à intervenir pour les mettre en sécurité dans divers lieux en cas de changement météorologique. Nous avons défini des ordres de priorité si la météo nous obligeait à quitter le plan d’eau, ceci en vue d’être le plus efficace possible ». A cet effet, tous les mardis, une réunion rassemblant tous les acteurs du chantier a lieu dans les locaux de la direction des Affaires maritimes afin de faire le point et de prévoir les nouvelles mesures à mettre en oeuvre pour prévenir les difficultés. En outre, en comité plus restreint, chaque soir à 17 heures une réunion de coordination a lieu avec plans et maquettes. « Chaque fois que le Fall Pipe Vessel Simon Stevin est là, nous sommes contraints d’arrêter presque toutes nos activités, confie Jean-Pierre Urfalino. En son absence, nous avons défini des périodes d’activité pour chaque opérateur. Le Tiger est ainsi présent sur site de 18 à 22 heures, le Fabio Duo ne rentre pas avant 16h30 sur site, ce qui nous permet de dégager des plages de travail pour nos plongeurs qui peuvent ainsi opérer en toute sécurité. Par ailleurs, nous sommes, sur le terrain, en relation permanente que ce soit par téléphone ou par les réseaux sociaux ».

Le chantier et… ses à-côtés

Anticipation, organisation et rigueur sont les maîtremots du coordinateur. Et ce d’autant plus qu’il convient encore de conjuguer ces multiples ateliers avec d’autres activités extérieures au chantier, surtout au cours de la période estivale qui s’annonce, notamment avec les arrivées/ départs de navires de croisière ainsi que la petite plaisance. « Un balisage a été mis en place, nous surveillons en permanence l’intrusion éventuelle d’un bateau dans la zone du chantier »*, précise Jean-Pierre Urfalino qui dispose, pour ce faire, d’un bureau en préfabriqué surplombant la mer aux abords du Portier afin de ne rien manquer de ce qui se déroule sur le plan d’eau. Enfin, cet « ancien » à la grande expérience sait aussi combien il est important de faire attention de « bien vieillir » et distille moultes recommandations à l’ensemble des équipes dans le but de sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène de vie. Un homme qui oeuvre dans l’ombre, mais un personnage clé du bon déroulement des opérations.

Georges-Olivier Kalifa

*Une ordonnance souveraine du 11 avril réglemente à cet effet quatre zones pour sécuriser l’espace maritime autour du chantier.

Photo © GOK

 

A lire aussi...

  • Extension en mer

Pose d’un caisson stratégique

1 avril 2019 - 16h16

Le caisson dit C8 de l’extension en mer du territoire monégasque a été posé samedi 30 mars. Un caisson particulier à deux titres. Tout d’abord parce que, contrairement à ce…

Lire la suite
  • Extension en mer

Record européen dans le cadre de l’extension en mer

5 mars 2019 - 15h56

La pose de deux émissaires dits R280 et EP Extension par l’entreprise Trasomar est actuellement en cours dans l’anse du Portier. Jouant le rôle d’exutoire de la chambre destinée à…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo