• Sport

Sébastien Ogier remporte le Rallye Monte-Carlo

27 janvier 2019 - 15h48

Au terme d’une lutte intense, Sébastien Ogier a remporté ce dimanche la 87e édition du Rallye Monte-Carlo. Il devance Thierry Neuville de 2,2 secondes. Ott Tänak est sur la troisième marche du podium.

Il est des dominations absolues qui tombent dans l’oubli. Et des duels homériques qui marquent l’histoire. Cette lutte à distance entre les tandems Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Citroën) et Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai) est à ranger dans la seconde catégorie. À 35 ans, le pilote français demeure le maître incontesté du Rallye Monte-Carlo en ajoutant à son palmarès un 7e sacre, six consécutifs, gravant ainsi un peu plus son nom dans la légende de la classique monégasque. Pour autant, le Gapençais n’a jamais éprouvé autant de mal à défendre son siège de leader tout au long de l’épreuve. Jamais au travers de ses six précédentes conquêtes du Rallye Monte-Carlo, le sextuple champion du monde n’est tombé sur un rival aussi tenace que le Belge Thierry Neuville. 16 spéciales et 322.81 km plus tard, des sentiers glacés de La Bréole aux lacets tortueux du col de Braus, les deux hommes se tiennent en 2,2 secondes.

Une histoire de dixièmes

Les deux premières spéciales du jour offraient déjà leur lot de suspense. Grappillant les secondes, Thierry Neuville ne laissait aucun répit au pilote français. Tout bascule dans l’ES 15, quand le Belge survole le Col du Turini et signe le scratch avec 2,8 secondes d’avance. Dans l’ultime spéciale, si Thierry Neuville prend des risques dans l’espoir de rattraper le temps, Ogier ne craque pas et son copilote Julien Ingrassia semble imperturbable face à la pression incessante du chrono. Le tandem garde finalement le dernier mot, pour une avance de 2,2 secondes. Il remporte ainsi la 87e édition du Rallye Monte-Carlo. « Je pense que c’est mérité car on s’est vraiment battu. Six victoires d’affilés je pense que c’est pas mal », évoquait le Gapençais après avoir franchi la ligne, soulagé. Prochain rendez-vous du 14 au 17 février sur le rallye de Suède, deuxième épreuve de la saison.

 

Résultats du jour :

ES 13 : La Bollène-Vésubie – Peira Cava 1 (18,41km)

Vainqueur : Ott Tänak
Leader du général : Sébastien Ogier

ES 14 : La Cabanette-Col de Braus 1 (13,58 km)

Vainqueur : Ott Tänak
Leader du général : Sébastien Ogier

ES 15 : La Bollène-Vésubie – Peira Cava 1 (18,41km)

Vainqueur : Thierry Neuville
Leader du général : Sébastien Ogier

ES 16 : La Cabanette-Col de Braus 1 (13,58 km)

Vainqueur : Kris Meeke
Vainqueur du général : Sébastien Ogier

Camille Le Saux

©Citroën Racing - Twitter

A lire aussi...

  • Sport

Un nouvel art martial… monégasque !

8 juillet 2020 - 09h49

Le directeur technique fondateur de l’Académie internationale d’arts martiaux de Monaco et champion du monde de Krav-maga, Claude Pouget, vient de créer un nouvel art martial, le Muneguda. Présentation. Synthèse…

Lire la suite
  • Sport

Femina Sports accueille les gymnastes du pôle Saint-Etienne en stage

2 juillet 2020 - 10h54

Eric et Monique Hagard, entraîneurs du pôle France gym Saint-Etienne ont emmené cinq de leurs gymnastes en stage cette semaine en Principauté. Une opportunité pour les jeunes athlètes du Femina…

Lire la suite
LIVE !
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
La Gazette de Monaco Immo