• Sport

Sébastien Ogier remporte le Rallye Monte-Carlo

27 janvier 2019 - 15h48

Au terme d’une lutte intense, Sébastien Ogier a remporté ce dimanche la 87e édition du Rallye Monte-Carlo. Il devance Thierry Neuville de 2,2 secondes. Ott Tänak est sur la troisième marche du podium.

Il est des dominations absolues qui tombent dans l’oubli. Et des duels homériques qui marquent l’histoire. Cette lutte à distance entre les tandems Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Citroën) et Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai) est à ranger dans la seconde catégorie. À 35 ans, le pilote français demeure le maître incontesté du Rallye Monte-Carlo en ajoutant à son palmarès un 7e sacre, six consécutifs, gravant ainsi un peu plus son nom dans la légende de la classique monégasque. Pour autant, le Gapençais n’a jamais éprouvé autant de mal à défendre son siège de leader tout au long de l’épreuve. Jamais au travers de ses six précédentes conquêtes du Rallye Monte-Carlo, le sextuple champion du monde n’est tombé sur un rival aussi tenace que le Belge Thierry Neuville. 16 spéciales et 322.81 km plus tard, des sentiers glacés de La Bréole aux lacets tortueux du col de Braus, les deux hommes se tiennent en 2,2 secondes.

Une histoire de dixièmes

Les deux premières spéciales du jour offraient déjà leur lot de suspense. Grappillant les secondes, Thierry Neuville ne laissait aucun répit au pilote français. Tout bascule dans l’ES 15, quand le Belge survole le Col du Turini et signe le scratch avec 2,8 secondes d’avance. Dans l’ultime spéciale, si Thierry Neuville prend des risques dans l’espoir de rattraper le temps, Ogier ne craque pas et son copilote Julien Ingrassia semble imperturbable face à la pression incessante du chrono. Le tandem garde finalement le dernier mot, pour une avance de 2,2 secondes. Il remporte ainsi la 87e édition du Rallye Monte-Carlo. « Je pense que c’est mérité car on s’est vraiment battu. Six victoires d’affilés je pense que c’est pas mal », évoquait le Gapençais après avoir franchi la ligne, soulagé. Prochain rendez-vous du 14 au 17 février sur le rallye de Suède, deuxième épreuve de la saison.

 

Résultats du jour :

ES 13 : La Bollène-Vésubie – Peira Cava 1 (18,41km)

Vainqueur : Ott Tänak
Leader du général : Sébastien Ogier

ES 14 : La Cabanette-Col de Braus 1 (13,58 km)

Vainqueur : Ott Tänak
Leader du général : Sébastien Ogier

ES 15 : La Bollène-Vésubie – Peira Cava 1 (18,41km)

Vainqueur : Thierry Neuville
Leader du général : Sébastien Ogier

ES 16 : La Cabanette-Col de Braus 1 (13,58 km)

Vainqueur : Kris Meeke
Vainqueur du général : Sébastien Ogier

Camille Le Saux

©Citroën Racing - Twitter

A lire aussi...

  • Sport
  • Technologie

Apex propose le coaching à base d’électro stimulation

23 août 2019 - 14h48

La société monégasque de coaching Apex, qui s’occupe de la préparation physique d’athlètes dans les sports automobiles, dont notamment celle d’Arthur Leclerc, mais aussi aquatiques et d’endurance, utilise E-Fit Infinity…

Lire la suite
  • Sport

Les padelistes professionnels à l’honneur sur le Port

23 août 2019 - 12h00

Ce dimanche 18 août, touristes et locaux ont pu assister aux finales féminines et masculines du tournoi du ranking de la Fédération Française de Tennis sur la piste éphémère du…

Lire la suite
LIVE !
Le mini-club du Larvotto visite l’héliport
23 août 2019 - 11h41
Mercredi dernier, une dizaine d’enfants inscrits au mini-club du Larvotto et deux animatrices ont visité l’héliport à Fontvieille. Ils ont été accueillis par Michel Badia, contrôleur du trafic aérien à la direction de l’Aviation civile, et ont même pu monter à bord d’un hélicoptère !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo