• Société

Safe Menus, la solution pour dématérialiser les cartes

18 mai 2020 - 14h38

La restauration et l’hôtellerie n’ont pas encore pu rouvrir au public, que déjà des services pour faciliter la reprise de leur activité s’offrent à elles. Safe Menus propose une alternative aux cartes papiers et électroniques grâce à un QR code.

La réouverture prochaine des établissements arrive avec son lot de problématiques. Parmi celles-ci, les menus papier qui circulent de mains en mains et qui sont vecteurs de la propagation de la covid 19. « Pendant le confinement, nous avons commencé à travailler sur l’après », commence Isabelle Drezen, directrice-associée de l’agence de communication Capucine, à la tête du projet Safe Menus. « Les cartes n’étant pas très hygiéniques, nous avons décidé de proposer quelque chose qui existe déjà et qui est accessible à tous : le QR code ». Grace à ce « code-barres 2.0 », Safe Menus propose la dématérialisation des cartes des restaurants et bars, facilitant la mise en place des règles d’hygiène strictes. Une solution simple, puisqu’une fois dans l’établissement, le client n’aura plus qu’à scanner le code généré pour avoir accès à un menu en format PDF sur Internet. 

Accessible en cinq langues

Consciente de la situation difficile dans laquelle se trouvent les restaurants et autres commerces de bouche, l’agence Capucine propose ses services gratuitement, avec également une offre premium, celle-ci payante et personnalisable. « Safe Menus touche un panel large, qui va du petit restaurant à la grande table. Chacun de nos clients est en mesure d’avoir un accompagnement adapté à ses besoins », insiste Isabelle Drezen. A cela s’ajoute une option intéressante pour les établissements de la région : la traduction du menu en plusieurs langues, « jusqu’à cinq à ce jour. C’est une option qui peut devenir utile par la suite. Si la clientèle restera locale dans un premier temps, c’est une anticipation pour le futur retour des touristes venant du monde entier. »

Solution éco-responsable

Amené peut-être à se pérenniser à l’avenir, Safe Menus a aussi une résonance écologique, puisque les restaurateurs n’ont pas besoin d’imprimer des cartes uniques pour chaque client. Isabelle Drezen l’explique : « Cet aspect éco-responsable faisait partie de nos pistes de réflexion. A l’heure où nous entendons beaucoup d’informations sur l’état de la planète, on ne peut pas demander à des commerçants d’imprimer des menus à tout va. » En remettant « le QR code au goût du jour », Safe Menus apparaît comme une option durable. Qu’ils soient sur présentoir ou simplement posés sur la table, les codes sont lisibles sur tous les smartphones dernière génération via l’appareil photo. « Si le téléphone est plus ancien, des applications sont disponibles pour les scanner », précise Isabelle Drezen. Cette solution pourrait à l’avenir aussi être utilisée dans d’autres types de commerces, comme les instituts de soin par exemple. « Chaque établissement qui propose une carte de ses prestations », pourrait alors se tourner vers une dématérialisation.

Audrey CORMINBOEUF

© Safe Menus

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Un nouveau cas positif à la covid 19 et six guérisons ce jeudi 1er octobre

1 octobre 2020 - 19h08

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 219 personnes touchées par le coronavirus. Ce soir, six patients (dont cinq résidents) sont pris en charge au CHPG. Tous sont…

Lire la suite
  • Société
  • Urbanisme

Nouveau CHPG : le dévoiement inauguré et effectif

1 octobre 2020 - 15h35

Comme annoncé à la fin du mois d’août, le tracé de la route passant devant le CHPG a été modifié et est désormais définitif. Hier, ce nouvel axe a été…

Lire la suite
LIVE !
Tempête Alex : demain les écoles monégasques restent ouvertes
1 octobre 2020 - 17h43
A la suite de l'annonce de la fermeture des établissements scolaires dans les Alpes-Maritimes, ce en raison de la tempête Alex, le gouvernement a fait savoir sur ses réseaux sociaux que les écoles de la Principauté demeureront ouvertes.
Le département des Alpes-Maritimes en alerte orange
1 octobre 2020 - 16h42
Météo France a émis une alerte vigilance orange « pluies-inondations » et « orages » pour un épisode prévu demain dès 8h. Les crèches, écoles, collèges et universités des Alpes-Maritimes seront fermés par décision préfectorale. Ces orages pourront être accompagnés de violentes rafales avec des phénomènes tourbillonnaires, de fortes averses et parfois de la grêle. Un passage en vigilance rouge est possible dans la journée. Les cumuls de pluies attendus jusqu’à samedi matin seraient de l’ordre de 100 à 150mm sur de larges zones avec localement 200 à 250mm.
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
La Gazette de Monaco Immo