• Info Pratique
  • Société

Agora, ouverte sur le monde

17 novembre 2018 - 18h22

La maison diocésaine est ouverte depuis le 17 novembre, elle a vocation à accueillir et à rassembler les forces vives du diocèse, notamment les mouvements et associations mais son rôle sera encore plus large. Elle concilie aussi réussite esthétique et dernier cri de la technologie.

L’idée d’une maison diocésaine était lancée en novembre 2011, elle a pris corps en 2012 et 2013 lors des discussions avec les Sœurs du Rosaire dont la congrégation était propriétaire de la villa Roma rue de Bellevue, en 2014 un accord était trouvé pour une cession à un prix dit « d’Eglise » (trois millions) qui fut réglé par la vente de deux studios par le diocèse pour ce même montant. Enfin, l’année suivante, avaient lieu le lancement de la campagne de dons et le dépôt du permis de construire avant que les travaux ne démarrent le 1er octobre 2016. Le 8 mai de l’année suivante avait lieu la pose de la première pierre par le prince Albert II qui a inauguré cette nouvelle maison diocésaine le 16 novembre, trois jours avant la Fête nationale 2018, avec la princesse Charlène et la princesse Caroline.

« un jour de joie »

L’archevêque de Monaco, Mgr Bernard Barsi, le soulignait : « C’est un jour de joie et de bonheur car il voit l’aboutissement de longues années d’efforts. Pour moi, pasteur de cette Eglise, ce bonheur s’accompagne d’un sentiment d’admiration et de reconnaissance pour tous ceux et celles qui ont œuvré à la réussite de son projet ». Quelques jours auparavant, devant la presse, l’archevêque avait tenu à remercier les architectes Emmanuel Deverini et Raphaël Gilardino et à témoigner sa gratitude à Patrice Pastor pour la conduite de ce chantier complexe réalisé par JB Pastor & Fils dans les délais en insistant sur la sélection de très beaux matériaux relativement peu onéreux. Toujours devant la presse, Mgr Bernard Barsi avait rappelé que cette maison diocésaine ouverte à tous les hommes et femmes devait servir le diocèse en différents lieux de la Principauté. Le 16 novembre, il soulignait la diversité des activités et des services pastoraux : « Désormais rassemblés, il leur sera plus facile de mieux se connaître et de travailler davantage ensemble ».

 1800 m2

L’Agora, ce qui signifie en grec « lieu de rassemblement » ou « place du village », a-t-il rappelé, comporte sur sept niveaux ( 1 800 m2 )une chapelle de 30 places « qui est l’âme de la maison »,cinq salles susceptibles de recevoir entre huit et 130 personnes dont une salle polyvalente de plus de 100 places pouvant servir aux projections, neuf bureaux, une bibliothèque, une salle d’archives, deux tisaneries, le logement du responsable ainsi que deux chambres dites d’accueil.  Une conception qui exprime bien la volonté d’ouverture sur le monde affirmée par l’archevêque tout comme la place accordée à la modernité numérique ». Ainsi, l’équipement vidéo de la salle polyvalente permettra de diffuser en direct sur les réseaux sociaux des conférences données à l’Agora. De nouveaux objectifs ont été déterminés pour le site internet. Nouveau numéro de téléphone également plus mémorisable. Tout ceci venant s’ajouter à la gestion électronique des documents en place depuis plusieurs années.

 

©Alberto Colman

 

Merci aux donateurs

Mgr Bernard Barsi a ensuite cité l’abbé Jean-Baptiste Fouque récemment béatifié par le pape François : « Pour qu’une œuvre réussisse, il ne faut pas avoir le sou en caisse ». Et de poursuivre : « C’est ce qui s’est passé ici ». Il a fallu trouver les financements. L’archevêque a remercié le gouvernement qui a versé deux millions d’euros et les bienfaiteurs (plus de 300 à ce jour), petits ou grands, qui ont « offert des dons financiers, pris à leur charge d’importants travaux, des achats de matériel d’équipement, les vitraux de la chapelle ». Les dépenses (mais les comptes définitifs ne sont pas arrêtés) s’élèvent à 12,350 millions d’euros pour dix millions de recettes. La différence a été financée par un emprunt auprès d’une banque monégasque mais il faudra le rembourser, a expliqué Bernard Barsi, précisant : « A la fin de la souscription, tous les noms des donateurs seront inscrits sur un parchemin scellé dans l’autel de la chapelle… »

 

Une Eglise tournée vers les autres

L’archevêque, pour conclure, a remercié tous ceux qui, à l’intérieur ou à l’extérieur, ont soutenu le projet ou apporté leur contribution au premier rang desquels le Souverain, lequel dans sa réponse devait notamment déclarer : « Un long chemin a été parcouru grâce à votre ténacité et je veux remercier ici, outre mon gouvernement, tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet, les généreux donateurs, les architectes, Patrice Pastor, ainsi que tous les ouvriers de ce chantier. La princesse Charlène, la princesse de Hanovre et moi-même nous réjouissons que vous assigniez à l’église de Monaco, à travers cette belle maison, la mission d’être tournée vers les autres, c’est-à-dire d’aller aux périphéries chères au Pape François. C’est un peu une Eglise hors les murs qui s’est édifiée ici mais, nous le savons, parfaitement enracinée dans l’archidiocèse. J’ai relevé avec intérêt que l’une des premières conférences qui sera donnée en ses murs traitera de l’écologie intégrale chère au Pape François, thématique qui rejoint mes préoccupations ».

 

Noël METTEY

Photo Principale ©Alberto Colman

A lire aussi...

  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo