• Société

RIMM : une dixième édition consacrée au patrimoine

17 février 2020 - 9h03

Agir pour le patrimoine, tel est le thème très fort qu’Elisabeth Bréaud a fixé pour les Xe Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée qui se dérouleront les 12 et 13 mars prochains.

Ce colloque réunira au Musée océanographique, historiens, philosophes, archéologues ainsi que des architectes, des personnalités du monde politique et de la société civile qui présenteront leurs actions sur le terrain et leurs réalisations les plus récentes en termes de conservation, de reconstruction et de réhabilitation. C’est en 2001, faut-il le rappeler, qu’Elisabeth Bréaud, historienne de l’art, qui a fondé l’Association Monégasque pour la Connaissance des Arts en 1986, a créé ces rencontres internationales avec le soutien du prince Rainier III. Elle en est la présidente et la directrice. Ouvertes au public, les rencontres ont pour vocation de réunir tous les deux ans des experts de tous horizons pour réfléchir aux grands enjeux contemporains du pourtour méditerranéen et proposer des solutions envisageables. Au fil des années, plusieurs thèmes majeurs ont été abordés au cours de ces colloques parmi lesquels les villes de la Méditerranée, les sites archéologiques, l’eau douce… le dernier ayant été consacré aux artistes et intellectuels.

Préservation du patrimoine méditerranéen

Cette année, le prince Albert II, qui accorde son haut patronage à ces rencontres, ouvrira officiellement le colloque et remettra le prix des RIMM 2020 tandis qu’Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, et Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France et ancien ministre de l’Education nationale, prononceront les conférences inaugurales, la présentation du colloque revenant à Mounir Bouchenaki, président d’honneur des RIMM et ancien sous-directeur général pour la culture à l’Unesco. Le colloque s’articulera autour de plusieurs tables rondes. Y seront traités notamment la place du patrimoine méditerranéen dans l’espace mondial, les moyens mis en œuvre pour le préserver, les stratégies de protection, les recherches universitaires en matière de réhabilitation ainsi que la relation du patrimoine à l’écologie ou encore le rôle du numérique. L’une de ces tables rondes sera consacrée à « Monaco face à son héritage ». Un programme très riche qui verra intervenir de très nombreuses personnalités parmi lesquelles Nicolas Grimal, professeur au Collège de France, président de l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, Charles Méla, président du Centre européen de la culture, Maamoun Abdulkarim, ancien directeur général des Antiquités et des Musées de Syrie ou Luis Monréal, directeur général de l’Aga Khan Trust for Culture, qui interviendra sur la réhabilitation de la vieille ville d’Alep par ce trust. La table ronde sur la Principauté sera marquée par les interventions de Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier et d’Elena Rossoni-Notter, directeur du Musée d’anthropologie préhistorique. Enfin, le soir, est prévue la projection du film Halfaouine, l’enfant des terrasses de Ferid Boughedir au Théâtre des Variétés suivie d’un échange avec le cinéaste.

Noël METTEY

© RIMM

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Coronavirus : décès d'une personne au CHPG

28 mars 2020 - 20h09

Dans un communiqué publié ce soir, le gouvernement déplore le décès d’une personne hospitalisée suite à une détresse cardiaque sévère et détectée positive au Covid-19. Cette personne, octogénaire, non-résidente à…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Chirurgiens-dentistes : que faire en cas de problème ?

28 mars 2020 - 15h59

L’Ordre des Chirurgiens-dentistes de Monaco nous informe que « durant cette crise inédite liée à l’épidémie du Coronavirus, en concertation avec le Gouvernement Princier, il a été décidé la fermeture temporaire…

Lire la suite
LIVE !
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
Gratuité sur les transports régionaux pour les personnels soignants
26 mars 2020 - 15h44
Les personnels soignants peuvent voyager gratuitement sur tous les transports régionaux pendant toute la durée du confinement. Cette mesure s’applique, a précisé le président de la région PACA, sur présentation d’une carte professionnelle ou attestation de l’employeur. Le cas échéant, les abonnements leur seront remboursés.
La ligne 100 suspendue
26 mars 2020 - 14h42
Dans le cadre des mesures liées à la crise du coronavirus, les lignes de bus 100 et 100X sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la ligne 112 qui assure la liaison Nice-Monaco par Eze fonctionne encore ainsi que la 110 Nice Aéroport-Monaco-Menton (horaires à vérifier). Tous renseignements peuvent être obtenus au 0 809 400 013 ou sur le site zou.maregionsud.fr
RMC Découverte a diffusé "Monaco, le Rocher de tous les défis" hier soir
26 mars 2020 - 10h41
Le replay de ce documentaire dédié à la Principauté est disponible ici.
Le Prince s'est exprimé sur RTL hier
24 mars 2020 - 16h20
Hier, le Souverain a répondu aux questions de Christophe Pacaud au micro de RTL.
Coronavirus : Didier Gamerdinger fait le point
24 mars 2020 - 16h06
Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, fait une conférence de presse téléphonique à 16h30 pour faire le point sur la crise du coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
Coronavirus, le gouvernement communique
23 mars 2020 - 16h53
Le gouvernement, via son conseiller de gouvernement-ministre pour l'Intérieur Patrice Cellario, tient, depuis 16h45, une conférence de presse pour faire état des données et mesures liées au coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo