• Economie

Reprise économique : nouvelles mesures au 1er juillet

18 juin 2020 - 12h04

Le conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’Economie, Jean Castellini, a fait part de nouvelles mesures décidées par le gouvernement en concertation avec le Conseil national pour faire évoluer le dispositif de soutien aux entreprises. Destinataire de ce courrier, Marion Soler, présidente de la JCE, vient d’en informer les membres de la Jeune Chambre Economique.

Pour s’adapter à la situation correspondant à cette période de déconfinement, le gouvernement conduit désormais une « politique d’accompagnement de la relance économique ». Dans ce cadre et s’agissant du Fonds de Garantie, en accord avec l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF), le gouvernement met en place, à compter du 1er juillet 2020, un nouveau dispositif de prêts « d’accompagnement à la reprise d’activité », destiné aux entreprises dont la reprise d’activité est fortement impactée par les conséquences de la crise de la covid 19. Ce prêt bancaire bénéficiera de la garantie de l’Etat à hauteur de 65% du montant du prêt, la banque devant solliciter une garantie de l’emprunteur pour les 35% restants. Le montant du prêt pourra être compris entre 35 000 euros et 500 000 euros, et sera cumulable, le cas échéant, avec le prêt « Covid » déjà accordé.

Pour ce faire, le requérant doit prendre contact avec son établissement bancaire habituel, qui demeure le point d’entrée incontournable du dispositif, et qui lui exposera les critères d’analyse et les pièces à fournir. Dans un deuxième temps, l’établissement de crédit sollicité se chargera d’instruire le dossier de saisine auprès du Fonds de Garantie Monégasque.

Revenu Minimum Extraordinaire et Aide aux Sociétés

Sur un autre point du dispositif, les aides directes, « au vu des difficultés économiques persistantes », le gouvernement a décidé de prolonger d’un mois le versement du Revenu Minimum Extraordinaire et de l’Aide aux Sociétés.

Ainsi, les bénéficiaires ayant perçu l’une de ces aides les mois précédents, la recevront au titre du mois juin, dans le courant du mois de juillet, sans en faire la demande. Quant au Revenu Minimum Extraordinaire, comme l’Aide aux Sociétés, il s’élèvera à un montant de 2500 euros pour les bénéficiaires dont la reprise d’activité a été autorisée depuis le 4 mai 2020, ou dont l’activité n’a pas été contrainte de fermer au public par la décision ministérielle du 18 mars 2020. Elle s’élèvera à un montant de 5000 euros pour les bénéficiaires dont l ‘activité a été contrainte de demeurer fermée en mai.

Enfin, le gouvernement annonce étudier également la mise en place de différents programmes d’accompagnement et de soutien à l’économie nationale, qui feront prochainement l’objet d’annonces publiques.

Noël METTEY

© Gouvernement Monaco

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Economie

HVMC : des pièces très disputées

29 septembre 2020 - 14h48

En fin de semaine dernière, l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo proposait près de 600 lots aux amateurs d’objets d’art, de mobilier, mais aussi de dessins et de tableaux anciens. Le…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

La JCEM en pleine action

27 septembre 2020 - 13h22

La Jeune Chambre Economique de Monaco a tenu jeudi dernier son assemblée plénière à l’hôtel Fairmont. Une soirée de rentrée pour les 70 membres présents qui ont dressé les grandes…

Lire la suite
LIVE !
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
Basket : le MBA joue son 2e match de la saison, à domicile, à 20h
26 septembre 2020 - 09h12
L'équipe monégasque qui évolue en NF1 joue ce match à huis clos mais il est possible de le suivre via la plateforme Twitch.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
26 septembre 2020 - 09h05
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
La Gazette de Monaco Immo