• Société

Réouverture des lycées : « des tests proposés à tous »

7 mai 2020 - 16h09

Patrice Cellario, conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur et Isabelle Bonnal, directrice de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports (DENJS), se sont exprimés cet après-midi sur les modalités du retour des élèves, lundi 11 mai. En priorité, trois établissements scolaires de la Principauté sont concernés : le lycée Albert 1er, FANB et le lycée Technique et Hôtelier.

Hier, Patrice Cellario et Isabelle Bonnal ont visité les trois lycées de la Principauté et ont pu constater que toutes les mesures avaient été mises en place pour accueillir à nouveau les élèves. En effet, comme l’a rappelé le conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, cet après-midi lors d’une conférence de presse, « la priorité a été donnée aux classes à enjeu, en commençant par les lycéens », plus âgés et donc plus faciles à gérer. Puis viendront les collégiens, le 18 mai et les classes de primaire, le 25 mai. Il a ensuite évoqué les fameuses règles à respecter pour assurer la sécurité sanitaire : distanciation sociale, port du masque tant pour les élèves que les professeurs, accueil des scolaires depuis la voie publique extérieure jusqu’aux salles de classe en passant par le cheminement dans les couloirs. L’organisation est telle que les élèves ne se croiseront jamais grâce notamment à un sens de circulation unique mis en place. Pour le schéma global, « les élèves seront en demi-groupe », a-t-il précisé.

Des tests effectués au sein même des lycées

Avant de céder la parole, Patrice Cellario a également évoqué dès lundi la généralisation des tests sérologiques au sein de ces trois établissements : « Sur la base du volontariat, nous allons proposer à chacun de pouvoir être testé, que ce soit à l’ensemble du corps enseignant, du personnel des établissements scolaires mais aussi aux élèves. Ces tests sérologiques seront réalisés dans les locaux de l’infirmerie des lycées. » En aparté, le conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur a tenu à féliciter « les acteurs économiques, les résidents, les clients et publics pour une reprise qui s’est effectuée dans de bonnes conditions » depuis lundi, date du déconfinement à Monaco. Il a enfin insisté sur « le grand sens des responsabilités de chacun », rappelant que si le port du masque dans l’espace public n’est pas obligatoire, beaucoup de personnes étaient dotées de ces protections. Une prudence qu’il enjoint à poursuivre au sein de la sphère privée, lorsque l’on reçoit des visiteurs à domicile, a-t-il conclu avant de laisser la parole à la directrice de l’Education nationale.

Conditions sanitaires requises

En introduction de son intervention sur l’organisation matérielle, Isabelle Bonnal a tenu à souligner que « la décision de rouvrir les écoles a été mûrement réfléchie », expliquant avoir concerté à la fois les parents d’élèves et les professeurs. « Il était important de prendre une décision collégiale », assure-t-elle. Consciente que cette décision ne « plaît pas à tout le monde », elle estime toutefois que « dans la mesure où toutes les conditions sanitaires sont requises avec masques, gel, désinfection des classes deux fois par jours, gestes barrières, distanciation sociale, rappels affichés le long des murs… nous avons décidé d’accueillir nos élèves. » Isabelle Bonnal va même plus loin, insistant sur le fait que pour certains élèves de première et terminale qui préparent des examens de fin d’année, « partir du jour au lendemain a pu être traumatisant ».

Des classes de 10-12 élèves

Ainsi, un retour en présentiel a été décidé, en petit groupe de 10 à 12 élèves, « conditions optimales de révision », notamment pour les premières qui préparent le bac oral de français. Même réflexion pour les élèves de terminale, qui préparent leur orientation et « ont besoin de réponses à leurs questions ». La semaine suivante, « les classes charnières de 6e et 3e seront donc reçues en priorité in situ». Enfin, jusqu’au 26 juin au soir, le calendrier scolaire reste inchangé, « nous souhaitons que les élèves aillent jusqu’à la fin de leur année », a rappelé la directrice de l’Education nationale. Enfin, pour ceux qui oublieraient leurs masques, « comme cela arrive que des élèves oublient leur trousse », ils seront bien entendu acceptés en cours, les établissements scolaires possédant des stocks de masques prévus notamment à cet effet.

Suivi pédagogique pour les élèves qui ne reviendront pas

Isabelle Bonnal a ensuite abordé avec diplomatie le cas des parents et élèves réfractaires à cette réouverture des établissements scolaires, même si la grande majorité y reste favorable. « Je respecte les parents qui ne souhaitent pas renvoyer leurs enfants à l’école. Ces derniers ne seront pas punis, ils bénéficieront d’un accompagnement pédagogique. » Ils auront l’occasion une ou deux fois par semaine d’adresser des questions et d’échanger avec leur professeur par Skype ou Pronote. Autre cas de figure évoqué par la directrice de l’Education nationale : « Par exemple, pour les parents qui sont soignants et qui ne souhaitent pas laisser leurs enfants en bas âge seuls à la maison, nous avons prévu des micro-garderies. Les enfants seront pris en charge par petits groupes avec un suivi pédagogique proposé en concertation avec l’école au sein de laquelle ils sont scolarisés. »

Délia KRIEL

© Manuel Vitali – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Deux nouveaux cas positifs à la covid 19 ont été révélés en Principauté ce vendredi 7 août

7 août 2020 - 19h43

L’une des deux personnes a été contaminée à l’extérieur de la Principauté de Monaco. Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 130 personnes touchées par le coronavirus. Ce…

Lire la suite
  • Politique
  • Santé
  • Société

Masques : où ? Quand ? Comment ?

7 août 2020 - 16h18

La Principauté, à l’instar de certaines villes voisines, va-t-elle rendre le masque obligatoire sur le domaine public, au moins dans certains lieux très fréquentés ? La possibilité d’une telle décision a…

Lire la suite
LIVE !
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
La Gazette de Monaco Immo