• Economie
  • Immobilier

Réouverture des chantiers : Patrice Pastor réplique

14 avril 2020 - 15h28

Au cours des dernières semaines, Patrice Pastor, président délégué des Entreprises J.B. Pastor & Fils, s’est exprimé, dans la presse et sur Monaco Info, sur le maintien en activité de chantiers prioritaires dont celui de la place du Casino désormais achevé et de Mareterra, l’extension en mer. Alors que le gouvernement vient de publier un arrêté ministériel fixant les conditions sanitaires très strictes pour les activités de la construction, il souhaite préciser le mode de fonctionnement des chantiers et répondre ainsi à certains propos tenus en fin de semaine dans les colonnes de Monaco-Matin après la réouverture du chantier du Larvotto.

Le gouvernement a établi des règles très précises pour l’activité sur les chantiers pendant cette période de crise de COVID-19 avec la définition des contrôles, or le président de l’ordre des architectes, Gabriel Viora, au nom de la profession, déclare notamment « illusoire, l’application de ces préconisations nécessaires pendant la crise sanitaire », que lui répondez-vous ?

Tout d’abord permettez-moi de regretter que votre confrère depuis son confinement fort lointain de la Principauté n’ait pas eu la possibilité d’apprécier la situation sur le terrain et n’ait pas donné la parole aux principaux acteurs que sont la direction des Travaux publics, les architectes concernés, les entreprises ou encore les contrôleurs.

Les architectes de la Principauté ne sont pas tous contre la décision de reprise des chantiers, les quatre architectes monégasques intervenant dans les opérations en cours, du moins les plus importantes, que je connais, sont bien impliqués et assurent parfaitement leur mission et c’est sans doute par méconnaissance des mesures prises de concert avec les services compétents du gouvernement princier, services très impliqués et très mobilisés, que je me dois de remercier et de féliciter pour leur travail acharné dans des conditions difficiles, que Monsieur Viora prend une position d’autant plus surprenante que, dans le cas du complexe balnéaire du Larvotto, les ouvrages qui sont en cours concernent des travaux de terrassements, soutènements et gros œuvre pour lesquels les architectes n’opèrent aucun contrôle physique, seul le contrôleur technique Socotec assure les contrôles quotidiens. Aussi mettre en avant des problématiques de sinistres ou malfaçons est hors sujet et les cas rencontrés à Hélios ou aux Jardins d’Apolline témoignent que ce n’est pas parce que les architectes interviennent pleinement dans des conditions sanitaires normales que les sinistres sont évités. Je rappelle enfin à Monsieur Viora que, depuis des décennies, les architectes ne sont plus en charge de la gestion des risques, de la sécurité, de la santé sur les chantiers et c’est d’ailleurs pour cette raison que sur ce chantier du complexe balnéaire du Larvotto, le service des Travaux Publics a mobilisé un représentant de Veritas pour assurer un contrôle permanent des mesures adoptées dédiées à la sécurité des compagnons et permettant une poursuite des travaux.

Ceux qui critiquent la réouverture de ce chantier doivent ouvrir les yeux, la quasi-totalité de mes confrères ont repris leur activité, certains rangeront très vite leur « conscience » pour se remettre au travail en adoptant strictement les règles mises en place par nos soins sur les chantiers actuellement en activité, l’arrêté pris par le gouvernement reprenant 90% des mesures adoptées par nos soins dès la semaine du 16 mars, soit voilà presque un mois. Nous invitons chacun, et en particulier vos confrères, à venir sur le site.

Comment fonctionnent ces mesures dans la pratique ?

Bien, elles sont comprises et bien appliquées. A de très rares exceptions près, nous avons préféré renvoyer provisoirement chez elles trois personnes qui ne se conformaient pas aux règles. Comme vous le savez, un guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction a été édité au niveau de la profession. Nous avons actuellement 404 compagnons sur les chantiers dont 100 pour Bouygues Travaux Publics à Mareterra où nous avons travaillé dix jours seuls avant que Bouygues ne reprenne son activité. Aujourd’hui, d’ailleurs, l’entreprise Richelmi reprend les siennes. Autre point important : les intérimaires sont désormais interdits sur les chantiers. La semaine prochaine, le rond-point et le parking du Portier seront achevés.

Allez-vous rouvrir d’autres chantiers ?

Oui, nous devons le faire tout en nous adaptant à ces circonstances exceptionnelles, deux seront rouverts la semaine prochaine et deux autres la suivante. Tout ceci avec l’aide des contrôleurs en charge de la sécurité et de la santé, mais la tâche est considérable. Nous tenons à rappeler notre mobilisation, de concert avec le gouvernement princier, pour remettre en route, en gradation douce et contrôlée, nos différentes entités comme tous les acteurs économiques de la Principauté, respectueux et très attachés à notre modèle économique qui permet à chacun de jouir de tous les avantages et attributs de notre merveilleux pays.

Noël METTEY

© Monaco face au Covid-19 – Emission Spéciale de Monaco Info avec Yann-Antony Noghès – Edition n°9 du 26 mars 2020

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Clientèle française et européenne pour le Musée océanographique

6 août 2020 - 10h48

Depuis sa réouverture, le 2 juin, le Musée océanographique enregistre de plus en plus d’entrées. Avec cette année, une clientèle davantage locale.  Du 2 juin, date de la réouverture après…

Lire la suite
  • Economie

FRC : un actif de 5,7 milliards fin 2019

5 août 2020 - 07h32

Le Fonds de Réserve constitutionnel devrait, cette année, être utilisé pour financer le déficit budgétaire généré par la crise de la covid 19. Un déficit ramené de 477 millions à…

Lire la suite
LIVE !
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
Yannick Agnel participera au 3e Water Bike Challenge de la Fondation Princesse Charlène
31 juillet 2020 - 11h22
Après Conor McGregor il y a dix jours, c’est au tour de Yannick Agnel de confirmer sa présence à la 3e édition du Water Bike Challenge. Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène, le nageur aux deux titres olympiques avait déjà pris part à la 2e édition en 2018.
La Gazette de Monaco Immo