• Immobilier
  • Urbanisme

Rénovation et surélévation des Mélèzes

28 juillet 2020 - 15h55

Le 11 mars 2019 était lancé le plan national pour le logement. Depuis, au fil des mois, ses composantes ont fait l’objet d’études pour aboutir à des projets finalisés. C’est le cas notamment de Grand Ida mais aussi des Mélèzes, rue Plati.

Le chantier Grand Ida avance à vive allure avec, actuellement, la fin de la démolition des bâtiments sur son emprise tandis qu’une solution vient d’être trouvée avec les propriétaires et locataires des 8, 10, 12 et 14, rue Plati, ce qui va permettre d’insérer leur surface au sol dans le périmètre. Restait à déterminer les choix à faire pour d’autres immeubles concernés par le plan national pour le logement à proximité, à savoir les Cèdres et les Mélèzes qui, finalement, ne seront pas reconstruits, comme cela avait pu être envisagé. Concernant les Mélèzes, le gouvernement a décidé de procéder à leur rénovation et de les surélever de deux étages. Cette opération va être réalisée à peu près simultanément avec la construction de Grand Ida situé de l’autre côté de la rue Plati afin de limiter les perturbations pour les occupants qui vont rester dans leurs appartements. Parallèlement, comme cela a été annoncé ces jours derniers, les différents réseaux vont être eux aussi entièrement rénovés dans ce secteur.

 

Façade rue Plati du projet © J.B. Pastor & Fils

 

14 appartements supplémentaires

Dans la pratique, le maximum va être fait pour limiter les nuisances et veiller à la sécurité. Une isolation phonique qui consistait à placer une bâche à l’aplomb des balcons avait même été envisagée pour les Mélèzes mais présentait trop d’inconvénients et a été abandonnée pour une protection plus légère. En fait, un échafaudage sera installé sur la façade de l’immeuble pendant la durée des travaux pour permettre l’accès des compagnons tandis que la partie basse comportera une sorte de tunnel pour protéger le passage des véhicules et des piétons rue Plati. L’ensemble du projet a été présenté hier aux occupants par Rémy Rolland, l’administrateur des Domaines, Patrice Pastor, président délégué des entreprises J.B. Pastor & Fils qui réalisent les travaux et par Albert Croesi, chargé de mission auprès du ministre d’Etat. Le projet consiste à surélever avec un sixième et un septième étage cet immeuble des années 70 dont il a été précisé qu’il était très sain pour y réaliser 14 appartements supplémentaires dont un appartement pour personnes à mobilité réduite (56 appartements au lieu de 42). La surélévation sera d’ailleurs réalisée très largement en bois notamment pour la façade.

 

Les Mélèzes © AC

 

BD2M

Quant à la rénovation stricto sensu, elle est prévue, malgré l’échafaudage qui sera présent pendant un an et demi, pour gêner au minimum les occupants. Son objectif est de faire des Mélèzes, un bâtiment BD2M, Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco en agissant sur la consommation énergétique, la dépense thermique et la protection acoustique. Pour atteindre ces différents objectifs, l’isolation thermique va être réalisée par l’extérieur, les baies vitrées et les volets roulants dont les coffres seront à l’extérieur vont être changés, le chauffage au fioul va être remplacé par un raccordement à la boucle thalasso-thermique (ainsi qu’aux Cèdres). Autres améliorations : chaque appartement pourra se brancher sur les colonnes montantes pour la climatisation et le chauffage tandis que les ascenseurs modifiés pour donner accès aux nouveaux étages consommeront moins d’énergie. Le tout sans oublier la mise en place de LEDs.

 

© AC

 

Une nécessaire solidarité

Il n’a pas été caché aux occupants des Mélèzes venus s’informer hier soir à cette réunion au Grimaldi Forum que la période la plus difficile en termes de nuisances était celle qui vient de commencer, prévue pour durer un an avec les travaux de terrassement de Grand Ida alors que la livraison de ces immeubles est programmée pour le dernier trimestre 2023.

Quant aux travaux des Mélèzes, ils étaient prévus entre la rentrée 2021 et le printemps 2023 mais ils vont démarrer en janvier 2021 à la demande de l’Administration des Domaines afin de bénéficier d’une isolation phonique plus performante pour protéger les occupants pendant les périodes de travaux contraignantes de la phase 1 de Grand Ida. D’autre part, des réunions périodiques d’information vont avoir lieu et chaque occupant pourra, si nécessaire, faire part de ses remarques ou demandes.

Des travaux qui s’inscrivent dans le plan national pour le logement dont le succès passe, dans certains cas, par une solidarité entre tous pour atteindre les objectifs fixés, comme il a été souligné.

Noël METTEY

© J.B. Pastor & Fils

 

A lire aussi...

  • Société
  • Urbanisme

Nouveau CHPG : le dévoiement inauguré et effectif

1 octobre 2020 - 15h35

Comme annoncé à la fin du mois d’août, le tracé de la route passant devant le CHPG a été modifié et est désormais définitif. Hier, ce nouvel axe a été…

Lire la suite
  • Société
  • Urbanisme

« Vis ma vie de Jardinier », immersion au cœur de la roseraie Princesse Grace

26 septembre 2020 - 07h48

Durant une semaine, la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) a organisé un atelier pour se mettre dans la peau d’un jardinier au sein de la roseraie. Découverte et pratique sont…

Lire la suite
LIVE !
Tempête Alex : demain les écoles monégasques restent ouvertes
1 octobre 2020 - 17h43
A la suite de l'annonce de la fermeture des établissements scolaires dans les Alpes-Maritimes, ce en raison de la tempête Alex, le gouvernement a fait savoir sur ses réseaux sociaux que les écoles de la Principauté demeureront ouvertes.
Le département des Alpes-Maritimes en alerte orange
1 octobre 2020 - 16h42
Météo France a émis une alerte vigilance orange « pluies-inondations » et « orages » pour un épisode prévu demain dès 8h. Les crèches, écoles, collèges et universités des Alpes-Maritimes seront fermés par décision préfectorale. Ces orages pourront être accompagnés de violentes rafales avec des phénomènes tourbillonnaires, de fortes averses et parfois de la grêle. Un passage en vigilance rouge est possible dans la journée. Les cumuls de pluies attendus jusqu’à samedi matin seraient de l’ordre de 100 à 150mm sur de larges zones avec localement 200 à 250mm.
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
La Gazette de Monaco Immo