• Société
  • Sport

Remise des uniformes des commissaires : dernière étape avant les grands rendez-vous !

4 mai 2019 - 12h55

Combinaisons, casques, chaussures… Les 670 commissaires qui prendront part au e-Prix ainsi qu’au Grand Prix de Formule 1, récupèrent leurs équipements aujourd’hui à l’entrepôt de l’Automobile Club de Monaco, à Cap-d’Ail. Il y avait déjà du monde, tôt ce matin !

Le compte à rebours est lancé. Dans une semaine lors du e-Prix et dans trois semaines pour le Grand Prix de Formule 1, 670 commissaires devront assurer sécurité et bon déroulement des épreuves. Si ces derniers ont déjà participé à un stage de deux jours début avril, ils doivent à présent récupérer leurs équipements à l’entrepôt de l’ACM à Cap-d’Ail, où une trentaine de bénévoles les attendent. Et depuis l’ouverture des portes à 7h30, cela n’arrête pas ! A 9h15, ils étaient une cinquantaine à se présenter pour un passage estimé entre 30 et 40 minutes. Pour cela, rien de bien compliqué : anciens comme nouveaux doivent se plier à cinq étapes. La première consiste à présenter sa convocation et à vérifier les informations mentionnées sur l’écran. Cette année, tout a été informatisé pour simplifier au maximum cette tâche. La tenue complète, avec combinaison et casquette, est alors remise dans un grand sac rouge.

Uniformes et rappel des consignes

Après avoir été pris en photo, le commissaire peut ainsi récupérer son casque déterminé selon son affectation, puis ses chaussures. Enfin, plusieurs éléments lui sont remis, comme un ticket de parking, une affiche, une place ou encore un livret d’accueil du nouveau commissaire piste. Ce dernier a pour vocation d’énumérer, une dernière fois, les principales consignes. Cela concerne aussi bien les règles de base en course (« ne jamais tourner le dos à la piste », « ne pas s’appuyer sur les rails et garder une distance d’au moins un mètre de ces derniers ») que la conduite et la confidentialité à adopter (interdiction de prendre des photos ou des vidéos lors du déroulement des épreuves, de diffuser sur les réseaux sociaux…). Le livret rappelle également les grandes lignes de la création du Corps des Commissaires par Me Michel Boéri en 1972, qui regroupe, cette année, 670 éléments (430 d’entre eux participeront également au e-Prix) répartis sur 41 postes d’intervention. Ils accompagneront les 120 pompiers professionnels sur le circuit. A l’issue de ces cinq étapes, voilà les commissaires prêts à remplir leurs tâches lors des deux week-ends de course. Pour ceux venant de l’étranger et la minorité qui ne peut se présenter aujourd’hui, une session de rattrapage est prévue le mercredi avant le Grand Prix. Et l’ACM de préciser qu’un stock sera également disponible près du circuit, en cas de besoin.

Jérémie Bernigole

© J. B.

A lire aussi...

  • Sport

A un pas de découvrir le secret d’athlètes Kenyans

16 juillet 2019 - 10h30

Timothy Kipkorir Limo, alias Timo Limo, reconverti en préparateur physique et co-fondateur de The Heart of Kenyan Running, camp d’entraînement pour professionnels et amateurs, s’est déplacé en Principauté dans le…

Lire la suite
  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo