• Société
  • Sport

Remise des uniformes des commissaires : dernière étape avant les grands rendez-vous !

4 mai 2019 - 12h55

Combinaisons, casques, chaussures… Les 670 commissaires qui prendront part au e-Prix ainsi qu’au Grand Prix de Formule 1, récupèrent leurs équipements aujourd’hui à l’entrepôt de l’Automobile Club de Monaco, à Cap-d’Ail. Il y avait déjà du monde, tôt ce matin !

Le compte à rebours est lancé. Dans une semaine lors du e-Prix et dans trois semaines pour le Grand Prix de Formule 1, 670 commissaires devront assurer sécurité et bon déroulement des épreuves. Si ces derniers ont déjà participé à un stage de deux jours début avril, ils doivent à présent récupérer leurs équipements à l’entrepôt de l’ACM à Cap-d’Ail, où une trentaine de bénévoles les attendent. Et depuis l’ouverture des portes à 7h30, cela n’arrête pas ! A 9h15, ils étaient une cinquantaine à se présenter pour un passage estimé entre 30 et 40 minutes. Pour cela, rien de bien compliqué : anciens comme nouveaux doivent se plier à cinq étapes. La première consiste à présenter sa convocation et à vérifier les informations mentionnées sur l’écran. Cette année, tout a été informatisé pour simplifier au maximum cette tâche. La tenue complète, avec combinaison et casquette, est alors remise dans un grand sac rouge.

Uniformes et rappel des consignes

Après avoir été pris en photo, le commissaire peut ainsi récupérer son casque déterminé selon son affectation, puis ses chaussures. Enfin, plusieurs éléments lui sont remis, comme un ticket de parking, une affiche, une place ou encore un livret d’accueil du nouveau commissaire piste. Ce dernier a pour vocation d’énumérer, une dernière fois, les principales consignes. Cela concerne aussi bien les règles de base en course (« ne jamais tourner le dos à la piste », « ne pas s’appuyer sur les rails et garder une distance d’au moins un mètre de ces derniers ») que la conduite et la confidentialité à adopter (interdiction de prendre des photos ou des vidéos lors du déroulement des épreuves, de diffuser sur les réseaux sociaux…). Le livret rappelle également les grandes lignes de la création du Corps des Commissaires par Me Michel Boéri en 1972, qui regroupe, cette année, 670 éléments (430 d’entre eux participeront également au e-Prix) répartis sur 41 postes d’intervention. Ils accompagneront les 120 pompiers professionnels sur le circuit. A l’issue de ces cinq étapes, voilà les commissaires prêts à remplir leurs tâches lors des deux week-ends de course. Pour ceux venant de l’étranger et la minorité qui ne peut se présenter aujourd’hui, une session de rattrapage est prévue le mercredi avant le Grand Prix. Et l’ACM de préciser qu’un stock sera également disponible près du circuit, en cas de besoin.

Jérémie Bernigole

© J. B.

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Jacques Bernard : « On peut sauver une vie avec 3 000 euros »

18 janvier 2020 - 11h41

L’association Les Soins de l’Espoir Monaco, créée il y a trois ans en Principauté par Jacques Bernard, finance des opérations du cœur pour les enfants pauvres du Vietnam. Pour sa…

Lire la suite
  • Sport

Le Rallye Monte-Carlo reprend ses droits dès lundi

18 janvier 2020 - 10h12

La date fatidique approche et le ronronnement des moteurs se fait déjà entendre. Avec son parcours remodelé à 25%, la 88e édition du Rallye Monte-Carlo couronnera-t-elle Sébastien Ogier pour la huitième…

Lire la suite
LIVE !
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 20h à l’Espace Fontvieille
18 janvier 2020 - 15h04
Le Festival a cette année pour thème le cheval (chevaux arabes, frisons, étalons espagnols et portugais).
Basket Jeep Elite : Monaco - Pau-Lacq-Orthez à 18h30 à la Salle Gaston Médecin
18 janvier 2020 - 14h11
« Open Door Circus Show » de 15h à 16h à l’Espace Fontvieille en accès libre
18 janvier 2020 - 11h09
Dans le cadre du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo : Open Door Circus Show avec les animaux du cirque, répétitions publiques commentées.
Voile - Act III de la Monaco Sportsboat Winter Series dans la baie de Monaco
18 janvier 2020 - 08h07
Avec les J/70 et Melges 20, organisée par le Yacht Club de Monaco.
Le cirque s’invite Place d’Armes et au marché aujourd’hui
18 janvier 2020 - 07h31
Dans le cadre du 44e Festival International du Cirque, un défilé de clowns est programmé de 11h à 12h Place d’Armes et au marché de La Condamine, ainsi qu’une animation musicale et une performance de jongleurs chinois.
L’AS Monaco et Naldo, c’est terminé
17 janvier 2020 - 17h08
Le Brésilien Naldo n’ira pas au bout de son contrat. Dans un communiqué, le club a annoncé aujourd’hui avoir trouvé un accord avec le défenseur de 37 ans pour résilier le contrat qui les liait jusqu’au 30 juin 2020. Depuis son arrivée de Schalke 04 l’hiver dernier, il n’a joué que sept matchs de Ligue 1, et aucun cette saison.
Ouverture du Monaco Grand Majestueux Festival 2020 au Méridien Beach Plaza
17 janvier 2020 - 13h01
Organisé par l'Association Jeunesse-Romandie-Connexion.
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 20h à l’Espace Fontvieille
17 janvier 2020 - 10h55
Le Festival a cette année pour thème le cheval (chevaux arabes, frisons, étalons espagnols et portugais).
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo