• Société
  • Sport

Remise des uniformes des commissaires : dernière étape avant les grands rendez-vous !

4 mai 2019 - 12h55

Combinaisons, casques, chaussures… Les 670 commissaires qui prendront part au e-Prix ainsi qu’au Grand Prix de Formule 1, récupèrent leurs équipements aujourd’hui à l’entrepôt de l’Automobile Club de Monaco, à Cap-d’Ail. Il y avait déjà du monde, tôt ce matin !

Le compte à rebours est lancé. Dans une semaine lors du e-Prix et dans trois semaines pour le Grand Prix de Formule 1, 670 commissaires devront assurer sécurité et bon déroulement des épreuves. Si ces derniers ont déjà participé à un stage de deux jours début avril, ils doivent à présent récupérer leurs équipements à l’entrepôt de l’ACM à Cap-d’Ail, où une trentaine de bénévoles les attendent. Et depuis l’ouverture des portes à 7h30, cela n’arrête pas ! A 9h15, ils étaient une cinquantaine à se présenter pour un passage estimé entre 30 et 40 minutes. Pour cela, rien de bien compliqué : anciens comme nouveaux doivent se plier à cinq étapes. La première consiste à présenter sa convocation et à vérifier les informations mentionnées sur l’écran. Cette année, tout a été informatisé pour simplifier au maximum cette tâche. La tenue complète, avec combinaison et casquette, est alors remise dans un grand sac rouge.

Uniformes et rappel des consignes

Après avoir été pris en photo, le commissaire peut ainsi récupérer son casque déterminé selon son affectation, puis ses chaussures. Enfin, plusieurs éléments lui sont remis, comme un ticket de parking, une affiche, une place ou encore un livret d’accueil du nouveau commissaire piste. Ce dernier a pour vocation d’énumérer, une dernière fois, les principales consignes. Cela concerne aussi bien les règles de base en course (« ne jamais tourner le dos à la piste », « ne pas s’appuyer sur les rails et garder une distance d’au moins un mètre de ces derniers ») que la conduite et la confidentialité à adopter (interdiction de prendre des photos ou des vidéos lors du déroulement des épreuves, de diffuser sur les réseaux sociaux…). Le livret rappelle également les grandes lignes de la création du Corps des Commissaires par Me Michel Boéri en 1972, qui regroupe, cette année, 670 éléments (430 d’entre eux participeront également au e-Prix) répartis sur 41 postes d’intervention. Ils accompagneront les 120 pompiers professionnels sur le circuit. A l’issue de ces cinq étapes, voilà les commissaires prêts à remplir leurs tâches lors des deux week-ends de course. Pour ceux venant de l’étranger et la minorité qui ne peut se présenter aujourd’hui, une session de rattrapage est prévue le mercredi avant le Grand Prix. Et l’ACM de préciser qu’un stock sera également disponible près du circuit, en cas de besoin.

Jérémie Bernigole

© J. B.

A lire aussi...

  • Info Pratique
  • Société

Grand Prix : Mise en fourrière des véhicules en infraction

22 mai 2019 - 15h10

A l’occasion du 77e Grand Prix automobile de Monaco, la Direction de la Sûreté publique fera procéder à l’enlèvement des véhicules en stationnement gênant ce mercredi à 20 heures, jusqu’au…

Lire la suite
  • Economie
  • Société
  • Technologie

Les espaces publicitaires des abribus monégasques mis aux enchères

22 mai 2019 - 09h26

Clear Channel lance une commercialisation inédite des espaces publicitaires digitaux des abribus par un système de vente aux enchères, dont la première aura lieu le 18 juin prochain et permettra…

Lire la suite
LIVE !
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo