• Société
  • Sport

Remise des uniformes des commissaires : dernière étape avant les grands rendez-vous !

4 mai 2019 - 12h55

Combinaisons, casques, chaussures… Les 670 commissaires qui prendront part au e-Prix ainsi qu’au Grand Prix de Formule 1, récupèrent leurs équipements aujourd’hui à l’entrepôt de l’Automobile Club de Monaco, à Cap-d’Ail. Il y avait déjà du monde, tôt ce matin !

Le compte à rebours est lancé. Dans une semaine lors du e-Prix et dans trois semaines pour le Grand Prix de Formule 1, 670 commissaires devront assurer sécurité et bon déroulement des épreuves. Si ces derniers ont déjà participé à un stage de deux jours début avril, ils doivent à présent récupérer leurs équipements à l’entrepôt de l’ACM à Cap-d’Ail, où une trentaine de bénévoles les attendent. Et depuis l’ouverture des portes à 7h30, cela n’arrête pas ! A 9h15, ils étaient une cinquantaine à se présenter pour un passage estimé entre 30 et 40 minutes. Pour cela, rien de bien compliqué : anciens comme nouveaux doivent se plier à cinq étapes. La première consiste à présenter sa convocation et à vérifier les informations mentionnées sur l’écran. Cette année, tout a été informatisé pour simplifier au maximum cette tâche. La tenue complète, avec combinaison et casquette, est alors remise dans un grand sac rouge.

Uniformes et rappel des consignes

Après avoir été pris en photo, le commissaire peut ainsi récupérer son casque déterminé selon son affectation, puis ses chaussures. Enfin, plusieurs éléments lui sont remis, comme un ticket de parking, une affiche, une place ou encore un livret d’accueil du nouveau commissaire piste. Ce dernier a pour vocation d’énumérer, une dernière fois, les principales consignes. Cela concerne aussi bien les règles de base en course (« ne jamais tourner le dos à la piste », « ne pas s’appuyer sur les rails et garder une distance d’au moins un mètre de ces derniers ») que la conduite et la confidentialité à adopter (interdiction de prendre des photos ou des vidéos lors du déroulement des épreuves, de diffuser sur les réseaux sociaux…). Le livret rappelle également les grandes lignes de la création du Corps des Commissaires par Me Michel Boéri en 1972, qui regroupe, cette année, 670 éléments (430 d’entre eux participeront également au e-Prix) répartis sur 41 postes d’intervention. Ils accompagneront les 120 pompiers professionnels sur le circuit. A l’issue de ces cinq étapes, voilà les commissaires prêts à remplir leurs tâches lors des deux week-ends de course. Pour ceux venant de l’étranger et la minorité qui ne peut se présenter aujourd’hui, une session de rattrapage est prévue le mercredi avant le Grand Prix. Et l’ACM de préciser qu’un stock sera également disponible près du circuit, en cas de besoin.

Jérémie Bernigole

© J. B.

A lire aussi...

  • Société

Les soins holistiques : ce nouveau procédé pour « atteindre le bien-être »

16 septembre 2019 - 17h22

Cette approche cherche à dissiper des blocages de toutes sortes (émotionnels, physiques, relationnels) avec des moyens simples et naturels. Le Spa Metropole  by Givenchy, en collaboration avec Cecilia Rollen, coach…

Lire la suite
  • Société

L’IUM révèle son nouveau visage

16 septembre 2019 - 16h06

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la célèbre école de commerce monégasque, installée depuis 1986 au Stade Louis-II. Plus lumineux et « cosy », les nouveaux locaux de 2 000m2 de…

Lire la suite
LIVE !
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
Didier Gamerdinger reçoit le directeur général l’ARS de PACA
15 septembre 2019 - 08h00
En fin de semaine, le conseiller-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a reçu le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de PACA, Philippe de Mester. Plusieurs sujets ont été abordés comme la proposition de la Principauté d’accueillir au sein de ses services hospitaliers des internes en médecine, le projet commun de création d’une lieu d’accueil de jour pédopsychiatrique pour enfants et adolescents de Monaco et des communes limitrophes, les modalités d’organisation de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle, les projets en santé numérique ainsi que l’attribution de la Carte Professionnelle de Santé aux pharmaciens et aux médecins de la Principauté.
Dîner de gala du Lions Club à l'Hôtel Hermitage
14 septembre 2019 - 16h14
Programmée ce soir à l'Hôtel Hermitage, cette action humanitaire servira à l'intervention cardiaque d'un enfant au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Une tombola comportant plusieurs tableaux d'artistes contemporains, des sculptures, un bijou serti de rubis et brillants, ainsi que des photographies très haute définition sur panneaux, sera organisée. Le billet de la tombola est inclus dans le prix du dîner, à savoir 190€.
Nouveau duo féminin à la tête du Convention Bureau de la DTC
14 septembre 2019 - 12h12
Après la nomination de Sandrine Camia au poste d'adjoint au directeur du Tourisme et des Congrès de Monaco et le départ à la retraite de son adjointe, Laurence Papouchado, le Convention Bureau est désormais dirigé par Christine Barrabino et Sarah Rico (adjointe).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo