• Art & Culture
  • Société

Remise des diplômes à la FIPAC

14 juin 2019 - 11h47

Les artistes de la deuxième session de la Formation Internationale Professionnelle des Artistes de Chœur, créée par Jean-Louis Grinda, s’apprêtent à être diplômés après neuf mois d’enseignement.

Dix jours après les évaluations finales, les neuf élèves de la FIPAC recevront ce soir leur certificat. Ils ont été jugés sur le déchiffrage, c’est-à-dire la lecture de partition, le chant en groupe, pour savoir comment les voix s’intègrent dans un chœur, et le chant seul, pour la technique vocale et l’interprétation. Les futurs diplômés, âgés de 24 à 34 ans, ont ensuite discuté avec l’équipe pédagogique de leur projet de carrière. La semaine prochaine, les nouveaux choristes participeront au gala de l’académie Rainier III en interprétant un extrait de chorale. Tous les élèves de l’académie seront présents ainsi que les stagiaires. Les chanteurs ont fait progresser, pendant toute l’année, leurs compétences avec des ateliers professionnalisants, la technique chorale, la formation scénique, l’histoire de la musique vocale ou encore l’apprentissage des langues allemande, italienne, russe et française. En décembre dernier, ils ont chanté avec Roberto Alagna pendant un concert.

Une nouvelle formation pour les chorales de l’Opéra

« Il n’existe, pas que je sache, d’autres entités de ce type spécialisées à la formation des artistes de chœurs » affirme Eline de Kat, la déléguée artistique de l’Opéra et de la FIPAC. Les élèves ont commencé leur apprentissage en octobre dernier après avoir passé des auditions en juillet. Ils étaient déjà diplômés au conservatoire ou avec un niveau équivalent ou supérieur avant de se présenter à l’école monégasque. « Notre objectif est double ici » poursuit la déléguée artistique « nous estimons avoir un rôle de formateur et d’accompagnant mais nous avons aussi le but de pouvoir éventuellement les recruter ». Plusieurs stagiaires de l’an passé ont grossi les rangs de l’Opéra de Monaco pour la Fête nationale, le 19 novembre. Pour le moment, les futurs choristes sont principalement Français. « Nous avons eu une Belge également cette année » précise Eline de Kat. Cette dernière aimerait que plus de nationalités soient représentées mais « il faut pouvoir venir à Monaco », s’attriste-elle.

Coralie Maux-Renard

© Fipac

A lire aussi...

  • Société

Les seniors célèbrent la Fête de la musique

16 juin 2019 - 17h03

L'association Femmes Leaders Mondiales Monaco, sous la présidence de Chantal Ravera, a organisé la 4e édition de l'évènement " Les seniors fêtent la Fête de la musique " dans l'après-midi…

Lire la suite
  • Art & Culture

Dick Wolf : « J’ai voulu tourner une série sur Monaco il y a dix ans »

16 juin 2019 - 12h39

Habitué du Festival de Télévision de Monte-Carlo depuis plus de 20 ans, le célèbre producteur américain de séries policières comme New York, police judiciaire ou Chicago Fire s’est confié sur…

Lire la suite
LIVE !
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
Tournoi caritatif de pétanque
16 juin 2019 - 09h00
Challenge Monte-Carlo Pétanque en faveur du don d'organes, organisé par l'association Monaco Liver Disorder.
Festival de Television, programme du jour
15 juin 2019 - 08h56
Séance de dédicaces des acteurs de la série "Un si grand soleil", rencontre avec des comédiens des séries "New Amsterdam", "Station 19", "les feux de l'amour" et "9-1-1", projection du premier épisode de la série "FBI" suivi d'un débat, avant-première de la série "Le temps est assasin" et projection d'un documentaire traitant les coulisses de "Pekin Express"
Tournoi caritatif de pétanque aujourd'hui
15 juin 2019 - 07h58
Organisé par le club bouliste monégasque au profit de l'association Ombre et Lumière Monaco. Ouvert à tous dès 10h.
Inauguration officielle de la 59e édition du Festival TV
14 juin 2019 - 16h57
C'est le premier jour du Festival de Télévision de Monte-Carlo avec, à 19h, la diffusion en avant-première des trois premiers épisodes de LA's Finest, la nouvelle série US dans laquelle figurent les actrices Jessica Alba et Gabrielle Union.
Le Welcome Office à la rencontre des nouveaux et futurs résidents
13 juin 2019 - 10h40
Chaque trimestre le Welcome Office organise des réunions d’information.  Ces évènements permettent aux nouveaux et futurs résidents de découvrir les différents aspects de la vie en Principauté. Ces rencontres, dont la dernière a eu lieu le 11 juin dernier, se tiennent au Club des Résidents Etrangers de Monaco.
Groupe Shake Shake Go au Grimaldi Forum dès 18h30
13 juin 2019 - 09h36
Braderie d’été dans les locaux de l’association Mission Enfance
13 juin 2019 - 07h00
Aujourd’hui et demain de 10 à 18h
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo