• Art & Culture
  • Société

Remise des diplômes à la FIPAC

14 juin 2019 - 11h47

Les artistes de la deuxième session de la Formation Internationale Professionnelle des Artistes de Chœur, créée par Jean-Louis Grinda, s’apprêtent à être diplômés après neuf mois d’enseignement.

Dix jours après les évaluations finales, les neuf élèves de la FIPAC recevront ce soir leur certificat. Ils ont été jugés sur le déchiffrage, c’est-à-dire la lecture de partition, le chant en groupe, pour savoir comment les voix s’intègrent dans un chœur, et le chant seul, pour la technique vocale et l’interprétation. Les futurs diplômés, âgés de 24 à 34 ans, ont ensuite discuté avec l’équipe pédagogique de leur projet de carrière. La semaine prochaine, les nouveaux choristes participeront au gala de l’académie Rainier III en interprétant un extrait de chorale. Tous les élèves de l’académie seront présents ainsi que les stagiaires. Les chanteurs ont fait progresser, pendant toute l’année, leurs compétences avec des ateliers professionnalisants, la technique chorale, la formation scénique, l’histoire de la musique vocale ou encore l’apprentissage des langues allemande, italienne, russe et française. En décembre dernier, ils ont chanté avec Roberto Alagna pendant un concert.

Une nouvelle formation pour les chorales de l’Opéra

« Il n’existe, pas que je sache, d’autres entités de ce type spécialisées à la formation des artistes de chœurs » affirme Eline de Kat, la déléguée artistique de l’Opéra et de la FIPAC. Les élèves ont commencé leur apprentissage en octobre dernier après avoir passé des auditions en juillet. Ils étaient déjà diplômés au conservatoire ou avec un niveau équivalent ou supérieur avant de se présenter à l’école monégasque. « Notre objectif est double ici » poursuit la déléguée artistique « nous estimons avoir un rôle de formateur et d’accompagnant mais nous avons aussi le but de pouvoir éventuellement les recruter ». Plusieurs stagiaires de l’an passé ont grossi les rangs de l’Opéra de Monaco pour la Fête nationale, le 19 novembre. Pour le moment, les futurs choristes sont principalement Français. « Nous avons eu une Belge également cette année » précise Eline de Kat. Cette dernière aimerait que plus de nationalités soient représentées mais « il faut pouvoir venir à Monaco », s’attriste-elle.

Coralie Maux-Renard

© Fipac

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Politique
  • Société

Jardins d’Apolline : les habitants vont pouvoir se réinstaller chez eux

20 août 2019 - 11h21

Après les évènements qui ont conduit à la réhabilitation de leurs appartements, les résidents des Jardins d’Apolline vont pouvoir progressivement réintégrer les lieux. À commencer par ceux du bloc D,…

Lire la suite
  • Société

L’AMADE promeut l’inclusion digitale dans les pays d’Afrique

18 août 2019 - 10h05

Toujours dans le cadre de son ensemble de programmes baptisé L’Energie de l’Espoir, basé sur un accès facilité à l’énergie, l’AMADE offre l’opportunité de profiter des évolutions technologiques. « Accéder à…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo