• Art & Culture
  • Société

Remise des diplômes à la FIPAC

14 juin 2019 - 11h47

Les artistes de la deuxième session de la Formation Internationale Professionnelle des Artistes de Chœur, créée par Jean-Louis Grinda, s’apprêtent à être diplômés après neuf mois d’enseignement.

Dix jours après les évaluations finales, les neuf élèves de la FIPAC recevront ce soir leur certificat. Ils ont été jugés sur le déchiffrage, c’est-à-dire la lecture de partition, le chant en groupe, pour savoir comment les voix s’intègrent dans un chœur, et le chant seul, pour la technique vocale et l’interprétation. Les futurs diplômés, âgés de 24 à 34 ans, ont ensuite discuté avec l’équipe pédagogique de leur projet de carrière. La semaine prochaine, les nouveaux choristes participeront au gala de l’académie Rainier III en interprétant un extrait de chorale. Tous les élèves de l’académie seront présents ainsi que les stagiaires. Les chanteurs ont fait progresser, pendant toute l’année, leurs compétences avec des ateliers professionnalisants, la technique chorale, la formation scénique, l’histoire de la musique vocale ou encore l’apprentissage des langues allemande, italienne, russe et française. En décembre dernier, ils ont chanté avec Roberto Alagna pendant un concert.

Une nouvelle formation pour les chorales de l’Opéra

« Il n’existe, pas que je sache, d’autres entités de ce type spécialisées à la formation des artistes de chœurs » affirme Eline de Kat, la déléguée artistique de l’Opéra et de la FIPAC. Les élèves ont commencé leur apprentissage en octobre dernier après avoir passé des auditions en juillet. Ils étaient déjà diplômés au conservatoire ou avec un niveau équivalent ou supérieur avant de se présenter à l’école monégasque. « Notre objectif est double ici » poursuit la déléguée artistique « nous estimons avoir un rôle de formateur et d’accompagnant mais nous avons aussi le but de pouvoir éventuellement les recruter ». Plusieurs stagiaires de l’an passé ont grossi les rangs de l’Opéra de Monaco pour la Fête nationale, le 19 novembre. Pour le moment, les futurs choristes sont principalement Français. « Nous avons eu une Belge également cette année » précise Eline de Kat. Cette dernière aimerait que plus de nationalités soient représentées mais « il faut pouvoir venir à Monaco », s’attriste-elle.

Coralie Maux-Renard

© Fipac

A lire aussi...

  • Société

Baccalauréat : « 425 sur 427 candidats l’ont eu du premier coup »

7 juillet 2020 - 16h30

Dans ce contexte très particulier de l’année 2020, les lycéens de la Principauté obtiennent une nouvelle fois de remarquables résultats au baccalauréat avec un taux de réussite de 99,53% pour…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Quatrième édition d’Urban Painting around the World à Monaco

7 juillet 2020 - 16h11

Finalement les organisateurs ont décidé de maintenir cette manifestation en plein accord avec les autorités monégasques. Toutefois, elle n’aura pas lieu sur le port mais sur le parvis du Musée…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo