• Economie
  • Politique

Relations avec les usagers : Albert Croesi tous azimuts

17 janvier 2019 - 14h40

Le ministre d’Etat, Serge Telle, a présenté ce matin le nouveau rôle attribué à Albert Croesi, le « Monsieur Apolline », qui devient conseiller interministériel auprès du ministre d’Etat pour le cadre de vie et les relations avec les usagers.

Ce qui a permis de bien traiter le dossier Apolline c’est l’action d’Albert Croesi qui est en charge, au nom de l’administration – à laquelle il n’appartient pas -, des contacts avec les résidents pour leurs problèmes, au premier rang desquels le relogement pendant la période des travaux. Le ministre d’Etat ne tarit pas d’éloge.

A partir de là et d’un constat : des frustrations naissent parfois à l’occasion des relations administrés/administration, l’idée est venue de confier une mission beaucoup plus large à Albert Croesi. Quelqu’un qui puisse être à l’écoute et régler les problèmes, quelqu’un aussi qui a la confiance du gouvernement et de son chef, faut-il le préciser. Sa méthode ?  Albert Croesi l’explique avec sa simplicité habituelle : être disponible et écouter les gens, « des gens qu’il aime », insiste-t-il. Parfois il suffit de les écouter et, si on le fait, ils acceptent parfois qu’on dise « non » si on y est obligés. Albert Croesi est un peu « une courroie de transmission », selon l’expression de Serge Telle. Alors comment ça fonctionne de l’autre côté, c’est-à-dire du gouvernement ou de l’administration ? Très simplement aussi, comme l’explique Jean Castellini, conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’Economie : «  Albert Croesi envoie généralement un e-mail pour informer le conseiller de gouvernement concerné en mettant parfois en copie le responsable de l’administration en charge du dossier ». Une formule souple et efficace tout en étant respectueuse du fonctionnement de l’administration, précise Jean Castellini. Pour sa part, Albert Croesi confirme qu’il fera comme il a toujours fait, à savoir être prêt à répondre au téléphone à tout moment – et pas seulement aux heures ouvrables – à tous, Monégasques ou résidents, ou au pire à les rappeler très vite pour recueillir leurs suggestions et pas seulement leurs éventuelles doléances. On peut le joindre sur le 98 98 98 55 ou par mail à ac@croesi.mc « Cette fonction vise à améliorer la vie quotidienne des usagers ainsi que la relation entre l’Etat et les administrés », souligne le ministre d’Etat. Quant au dossier des Jardins d’Apolline mais aussi d’Hélios qui ont évidemment été abordés lors de cette réunion, on en retiendra notamment, comme l’a indiqué Serge Telle, que les blocs B et D seront restitués en juillet-août de cette année avec quatre mois d’avance sur le calendrier prévu et les deux autres un an plus tard soit au total un gain de huit mois.

Noël Mettey

©Stephane Danna

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Politique
  • Société

Jardins d’Apolline : les habitants vont pouvoir se réinstaller chez eux

20 août 2019 - 11h21

Après les évènements qui ont conduit à la réhabilitation de leurs appartements, les résidents des Jardins d’Apolline vont pouvoir progressivement réintégrer les lieux. À commencer par ceux du bloc D,…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

Plus que quinze jours pour s’inscrire au Concours de Création d’Entreprise de la JCEM

15 août 2019 - 14h49

Comme chaque année depuis 1995, la Jeune Chambre Economique de Monaco organise cette compétition. Au total, près de 66 000€ ainsi qu’une offre de biens et de services proposée par les…

Lire la suite
LIVE !
Le mini-club du Larvotto visite l’héliport
23 août 2019 - 11h41
Mercredi dernier, une dizaine d’enfants inscrits au mini-club du Larvotto et deux animatrices ont visité l’héliport à Fontvieille. Ils ont été accueillis par Michel Badia, contrôleur du trafic aérien à la direction de l’Aviation civile, et ont même pu monter à bord d’un hélicoptère !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo