• Economie
  • Politique

Relations avec les usagers : Albert Croesi tous azimuts

17 janvier 2019 - 14h40

Le ministre d’Etat, Serge Telle, a présenté ce matin le nouveau rôle attribué à Albert Croesi, le « Monsieur Apolline », qui devient conseiller interministériel auprès du ministre d’Etat pour le cadre de vie et les relations avec les usagers.

Ce qui a permis de bien traiter le dossier Apolline c’est l’action d’Albert Croesi qui est en charge, au nom de l’administration – à laquelle il n’appartient pas -, des contacts avec les résidents pour leurs problèmes, au premier rang desquels le relogement pendant la période des travaux. Le ministre d’Etat ne tarit pas d’éloge.

A partir de là et d’un constat : des frustrations naissent parfois à l’occasion des relations administrés/administration, l’idée est venue de confier une mission beaucoup plus large à Albert Croesi. Quelqu’un qui puisse être à l’écoute et régler les problèmes, quelqu’un aussi qui a la confiance du gouvernement et de son chef, faut-il le préciser. Sa méthode ?  Albert Croesi l’explique avec sa simplicité habituelle : être disponible et écouter les gens, « des gens qu’il aime », insiste-t-il. Parfois il suffit de les écouter et, si on le fait, ils acceptent parfois qu’on dise « non » si on y est obligés. Albert Croesi est un peu « une courroie de transmission », selon l’expression de Serge Telle. Alors comment ça fonctionne de l’autre côté, c’est-à-dire du gouvernement ou de l’administration ? Très simplement aussi, comme l’explique Jean Castellini, conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’Economie : «  Albert Croesi envoie généralement un e-mail pour informer le conseiller de gouvernement concerné en mettant parfois en copie le responsable de l’administration en charge du dossier ». Une formule souple et efficace tout en étant respectueuse du fonctionnement de l’administration, précise Jean Castellini. Pour sa part, Albert Croesi confirme qu’il fera comme il a toujours fait, à savoir être prêt à répondre au téléphone à tout moment – et pas seulement aux heures ouvrables – à tous, Monégasques ou résidents, ou au pire à les rappeler très vite pour recueillir leurs suggestions et pas seulement leurs éventuelles doléances. On peut le joindre sur le 98 98 98 55 ou par mail à ac@croesi.mc « Cette fonction vise à améliorer la vie quotidienne des usagers ainsi que la relation entre l’Etat et les administrés », souligne le ministre d’Etat. Quant au dossier des Jardins d’Apolline mais aussi d’Hélios qui ont évidemment été abordés lors de cette réunion, on en retiendra notamment, comme l’a indiqué Serge Telle, que les blocs B et D seront restitués en juillet-août de cette année avec quatre mois d’avance sur le calendrier prévu et les deux autres un an plus tard soit au total un gain de huit mois.

Noël Mettey

©Stephane Danna

A lire aussi...

  • Economie

Budget : le déficit réduit de plus de 200 millions grâce à l’immobilier

8 juillet 2020 - 16h08

Afin de de financer les mesures liées à la crise de la covid 19, un premier budget rectificatif a été voté ce printemps. Il présentait un déficit de 477 millions…

Lire la suite
  • Politique
  • Santé
  • Société

Déconfinement : des précisions pour les rassemblements et activités sportives

6 juillet 2020 - 07h16

La décision ministérielle du 26 juin dernier sur l’assouplissement de certaines règles applicables aux rassemblements et activités sportives a été publiée au Journal de Monaco ce vendredi. Sans surprise, elle…

Lire la suite
LIVE !
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
La Gazette de Monaco Immo