• Economie
  • Politique

Relations avec les usagers : Albert Croesi tous azimuts

17 janvier 2019 - 14h40

Le ministre d’Etat, Serge Telle, a présenté ce matin le nouveau rôle attribué à Albert Croesi, le « Monsieur Apolline », qui devient conseiller interministériel auprès du ministre d’Etat pour le cadre de vie et les relations avec les usagers.

Ce qui a permis de bien traiter le dossier Apolline c’est l’action d’Albert Croesi qui est en charge, au nom de l’administration – à laquelle il n’appartient pas -, des contacts avec les résidents pour leurs problèmes, au premier rang desquels le relogement pendant la période des travaux. Le ministre d’Etat ne tarit pas d’éloge.

A partir de là et d’un constat : des frustrations naissent parfois à l’occasion des relations administrés/administration, l’idée est venue de confier une mission beaucoup plus large à Albert Croesi. Quelqu’un qui puisse être à l’écoute et régler les problèmes, quelqu’un aussi qui a la confiance du gouvernement et de son chef, faut-il le préciser. Sa méthode ?  Albert Croesi l’explique avec sa simplicité habituelle : être disponible et écouter les gens, « des gens qu’il aime », insiste-t-il. Parfois il suffit de les écouter et, si on le fait, ils acceptent parfois qu’on dise « non » si on y est obligés. Albert Croesi est un peu « une courroie de transmission », selon l’expression de Serge Telle. Alors comment ça fonctionne de l’autre côté, c’est-à-dire du gouvernement ou de l’administration ? Très simplement aussi, comme l’explique Jean Castellini, conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’Economie : «  Albert Croesi envoie généralement un e-mail pour informer le conseiller de gouvernement concerné en mettant parfois en copie le responsable de l’administration en charge du dossier ». Une formule souple et efficace tout en étant respectueuse du fonctionnement de l’administration, précise Jean Castellini. Pour sa part, Albert Croesi confirme qu’il fera comme il a toujours fait, à savoir être prêt à répondre au téléphone à tout moment – et pas seulement aux heures ouvrables – à tous, Monégasques ou résidents, ou au pire à les rappeler très vite pour recueillir leurs suggestions et pas seulement leurs éventuelles doléances. On peut le joindre sur le 98 98 98 55 ou par mail à ac@croesi.mc « Cette fonction vise à améliorer la vie quotidienne des usagers ainsi que la relation entre l’Etat et les administrés », souligne le ministre d’Etat. Quant au dossier des Jardins d’Apolline mais aussi d’Hélios qui ont évidemment été abordés lors de cette réunion, on en retiendra notamment, comme l’a indiqué Serge Telle, que les blocs B et D seront restitués en juillet-août de cette année avec quatre mois d’avance sur le calendrier prévu et les deux autres un an plus tard soit au total un gain de huit mois.

Noël Mettey

©Stephane Danna

A lire aussi...

  • Politique

Plus de 400 personnes pour le rendez-vous estival de Primo!

23 juin 2019 - 09h00

En présence de l’ensemble des 20 élus de la majorité Primo! du Conseil national et de Stéphane Valeri, président de l’assemblée et président d’honneur du mouvement, plus de 400 adhérents…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Une conférence de haut niveau contre la corruption

21 juin 2019 - 15h35

Pour le 20e anniversaire du Groupe d’Etats contre la Corruption (GRECO), une conférence a réuni ses membres à Strasbourg lundi dernier. Un bilan a été réalisé pour évaluer les besoins…

Lire la suite
LIVE !
Jeux Européens : l'aventure s'arrête en 1/4 de finale pour Hugo Micallef
26 juin 2019 - 16h54
Le Monégasque n'a pas démérité et a tout donné sur le ring, malgré son état physique (épaule déboîtée lors du dernier combat et œil tuméfié). Cela n'aura pas été suffisant pour arrêter le champion en titre, Pat McCormack qui accède de fait à la demi-finale des Jeux Européens à Minsk.
La justice monégasque sera dotée de trois juges d’instruction au lieu de deux
26 juin 2019 - 16h50
Le détachement de M. Edouard Levrault, juge d’instruction, en poste en Principauté depuis bientôt trois ans viendra à échéance au 1er septembre prochain. Il ne sera pas renouvelé. La création d’un troisième cabinet d’instruction permettra un meilleur traitement du volume d’affaires pour lesquelles des informations ont été ouvertes vraisemblablement dans de meilleurs délais. Elle s’accompagnera de l’arrivée de deux nouveaux magistrats détachés, l’un pour pourvoir le 3e cabinet et l’autre pour remplacer M. Edouard Levrault, indique un communiqué de la direction des Services Judiciaires.
Soirée rencontre avec les joueurs de l’AS Monaco Basket
26 juin 2019 - 15h26
Un « pot de l’amitié » sera organisé ce soir dès 18 à la salle Gaston Médecin avec les fans de la Roca Team. Des sessions de photos, des jeux et plein d’animations sont au programme.
Hugo Micallef disputera bien son 1/4 de finale à 16h !
26 juin 2019 - 11h47
Le boxeur monégasque qui s'était déboîté l'épaule lundi soir, à l'issue du premier round contre le Belge Nabil Messaoudi, était incertain pour son combat face à Pat McCormack, aujourd'hui à 16h. Malgré l'avis médical défavorable, il disputera bien son 1/4 de finale aux Jeux Européens de Minsk. Le Monégasque tient "absolument à défendre les couleurs de son pays".
Show musical à l’Auditorium Rainier III
26 juin 2019 - 11h37
Spectacle avec 00orchestra7 au profit de l'association Dessine un Papillon. Au programme : 50 ans des musiques de James Bond.
Monaco participe à la 9e session du Comité international de la Fondation Auschwitz-Birkenau
26 juin 2019 - 08h16
La réunion s’est déroulée cette année sur le site du Mémorial d’Auschwitz II-Birkenau afin de coïncider avec la cérémonie officielle d’ouverture de la première baraque en briques entièrement rénovée par le Fonds de dotation de la Fondation, lequel a pour vocation de conserver les vestiges de l’ancien camp allemand nazi. Pour les dix ans de la Fondation, Monaco a alloué à cette occasion une contribution au Fonds perpétuel, exprimant ainsi son soutien aux différentes actions de préservation du site commémoratif.
Gala de fin d’année de Monaco Gymnastique Rythmique
25 juin 2019 - 14h53
Le mercredi 26 juin à 19h, le club, affilié à la Fédération Monégasque de Gymnastique, organise un gala de fin d’année à l’espace Saint-Antoine, liaison Marquet. Une démonstration sera donnée par les gymnastes inscrites en compétition et les loisirs pour présenter les engins : cerceaux, massues, cordes et ballons.
Report des épreuves du diplôme national du Brevet
25 juin 2019 - 11h28
Ces épreuves auront lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet au lieu du jeudi 27 et du vendredi 28 juin. L’ordre des examens reste inchangé
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo