• Economie
  • Politique

Relations avec les usagers : Albert Croesi tous azimuts

17 janvier 2019 - 14h40

Le ministre d’Etat, Serge Telle, a présenté ce matin le nouveau rôle attribué à Albert Croesi, le « Monsieur Apolline », qui devient conseiller interministériel auprès du ministre d’Etat pour le cadre de vie et les relations avec les usagers.

Ce qui a permis de bien traiter le dossier Apolline c’est l’action d’Albert Croesi qui est en charge, au nom de l’administration – à laquelle il n’appartient pas -, des contacts avec les résidents pour leurs problèmes, au premier rang desquels le relogement pendant la période des travaux. Le ministre d’Etat ne tarit pas d’éloge.

A partir de là et d’un constat : des frustrations naissent parfois à l’occasion des relations administrés/administration, l’idée est venue de confier une mission beaucoup plus large à Albert Croesi. Quelqu’un qui puisse être à l’écoute et régler les problèmes, quelqu’un aussi qui a la confiance du gouvernement et de son chef, faut-il le préciser. Sa méthode ?  Albert Croesi l’explique avec sa simplicité habituelle : être disponible et écouter les gens, « des gens qu’il aime », insiste-t-il. Parfois il suffit de les écouter et, si on le fait, ils acceptent parfois qu’on dise « non » si on y est obligés. Albert Croesi est un peu « une courroie de transmission », selon l’expression de Serge Telle. Alors comment ça fonctionne de l’autre côté, c’est-à-dire du gouvernement ou de l’administration ? Très simplement aussi, comme l’explique Jean Castellini, conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’Economie : «  Albert Croesi envoie généralement un e-mail pour informer le conseiller de gouvernement concerné en mettant parfois en copie le responsable de l’administration en charge du dossier ». Une formule souple et efficace tout en étant respectueuse du fonctionnement de l’administration, précise Jean Castellini. Pour sa part, Albert Croesi confirme qu’il fera comme il a toujours fait, à savoir être prêt à répondre au téléphone à tout moment – et pas seulement aux heures ouvrables – à tous, Monégasques ou résidents, ou au pire à les rappeler très vite pour recueillir leurs suggestions et pas seulement leurs éventuelles doléances. On peut le joindre sur le 98 98 98 55 ou par mail à ac@croesi.mc « Cette fonction vise à améliorer la vie quotidienne des usagers ainsi que la relation entre l’Etat et les administrés », souligne le ministre d’Etat. Quant au dossier des Jardins d’Apolline mais aussi d’Hélios qui ont évidemment été abordés lors de cette réunion, on en retiendra notamment, comme l’a indiqué Serge Telle, que les blocs B et D seront restitués en juillet-août de cette année avec quatre mois d’avance sur le calendrier prévu et les deux autres un an plus tard soit au total un gain de huit mois.

Noël Mettey

©Stephane Danna

A lire aussi...

  • Economie
  • Société
  • Technologie

Annabelle Jaeger-Seydoux : « Nous avons un certain nombre de projets dans les tuyaux ! »

22 avril 2019 - 10h52

Dans le cadre de la transition énergétique de la Principauté, deux boucles thalassothermiques sont actuellement en cours à La Condamine et au Larvotto. Cette technologie, employée depuis plus de 50…

Lire la suite
  • Politique

L’Ambassadeur de Monaco en France présente ses lettres de créance à Emmanuel Macron

17 avril 2019 - 16h57

Christophe Steiner, ambassadeur de Monaco en France a remis ses lettres de créance à Emmanuel Macron, Président de la République française lors d’une cérémonie organisée vendredi dernier. Un entretien privé…

Lire la suite
LIVE !
Apéro Concert à l'Espace Léo Ferré
26 avril 2019 - 16h43
Apéro Concert à 18h30 à l'Espace Léo Ferré avec les groupes Blood Sugar (tribute to Red Hot Chili Peppers), New Jersey (tribute to Bon Jovi) et Squealers (tribute to AC/DC).
"Le Squat" au Théâtre des Variétés
26 avril 2019 - 15h57
Ce soir à 20h30 au Théâtre des Variétés, représentation "Le Squat" de Jean-Marie Chevret par Le Studio de Monaco.
Conférence au Musée d'Anthropologie préhistorique
26 avril 2019 - 14h20

Ce soir à 18h, conférence au Musée d’Anthropologie préhistorique sur le thème "La Méditerranée, d’où vient-elle ? Où va-t-elle ?" par Jean Mascle, Directeur de Recherches au CNRS (Émérite), organisée par l’Association monégasque de Préhistoire.

"Un coeur simple" au Théâtre des Muses
26 avril 2019 - 13h32
Trois représentations ce soir et samedi 27 avril à 20h30 ainsi que dimanche 28 avril à 16h30 de "Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses.
Exposition au NMNM - Villa Sauber
26 avril 2019 - 11h45
Aujourd'hui jusqu'au dimanche 29 septembre, le Nouveau Musée National de Monaco - Villa Sauber propose de découvrir l'exposition "Step by Step, un regard sur la collection d’un marchand d’art".
Les Ballets de Monte-Carlo présentent Corpus
26 avril 2019 - 09h26
Les Ballets de Monte-Carlo présentent un programme composé de deux pièces proposées par Jean-Christophe Maillot et Goyo Montero, ce soir et samedi à 20h et dimanche à 16h dans la salle des Princes du Grimaldi Forum .
Débat Enjeux et Société à l’Agora Maison Diocésaine à 19h30
25 avril 2019 - 16h14
« Vers une banalisation de la violence ? » animé par le journaliste Louis de Courcy avec la participation de Christine Laouénan, spécialiste de la violence chez les adolescents, Patrice Ribeiro, commandant divisionnaire de la Police Nationale, et Christophe Soullez, directeur de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
"Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses à 20h30
25 avril 2019 - 12h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo