• Economie
  • Politique

Relations avec les usagers : Albert Croesi tous azimuts

17 janvier 2019 - 14h40

Le ministre d’Etat, Serge Telle, a présenté ce matin le nouveau rôle attribué à Albert Croesi, le « Monsieur Apolline », qui devient conseiller interministériel auprès du ministre d’Etat pour le cadre de vie et les relations avec les usagers.

Ce qui a permis de bien traiter le dossier Apolline c’est l’action d’Albert Croesi qui est en charge, au nom de l’administration – à laquelle il n’appartient pas -, des contacts avec les résidents pour leurs problèmes, au premier rang desquels le relogement pendant la période des travaux. Le ministre d’Etat ne tarit pas d’éloge.

A partir de là et d’un constat : des frustrations naissent parfois à l’occasion des relations administrés/administration, l’idée est venue de confier une mission beaucoup plus large à Albert Croesi. Quelqu’un qui puisse être à l’écoute et régler les problèmes, quelqu’un aussi qui a la confiance du gouvernement et de son chef, faut-il le préciser. Sa méthode ?  Albert Croesi l’explique avec sa simplicité habituelle : être disponible et écouter les gens, « des gens qu’il aime », insiste-t-il. Parfois il suffit de les écouter et, si on le fait, ils acceptent parfois qu’on dise « non » si on y est obligés. Albert Croesi est un peu « une courroie de transmission », selon l’expression de Serge Telle. Alors comment ça fonctionne de l’autre côté, c’est-à-dire du gouvernement ou de l’administration ? Très simplement aussi, comme l’explique Jean Castellini, conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’Economie : «  Albert Croesi envoie généralement un e-mail pour informer le conseiller de gouvernement concerné en mettant parfois en copie le responsable de l’administration en charge du dossier ». Une formule souple et efficace tout en étant respectueuse du fonctionnement de l’administration, précise Jean Castellini. Pour sa part, Albert Croesi confirme qu’il fera comme il a toujours fait, à savoir être prêt à répondre au téléphone à tout moment – et pas seulement aux heures ouvrables – à tous, Monégasques ou résidents, ou au pire à les rappeler très vite pour recueillir leurs suggestions et pas seulement leurs éventuelles doléances. On peut le joindre sur le 98 98 98 55 ou par mail à ac@croesi.mc « Cette fonction vise à améliorer la vie quotidienne des usagers ainsi que la relation entre l’Etat et les administrés », souligne le ministre d’Etat. Quant au dossier des Jardins d’Apolline mais aussi d’Hélios qui ont évidemment été abordés lors de cette réunion, on en retiendra notamment, comme l’a indiqué Serge Telle, que les blocs B et D seront restitués en juillet-août de cette année avec quatre mois d’avance sur le calendrier prévu et les deux autres un an plus tard soit au total un gain de huit mois.

Noël Mettey

©Stephane Danna

A lire aussi...

  • Economie

Conférence Coface : L'analyse de Julien Marcilly

13 février 2019 - 15h55

L’économiste en chef de la Coface, Julien Marcilly, a donné hier , au salon Bellevue du Café de Paris,  une conférence « risque pays » à l’initiative du Monaco Economic Board, pour…

Lire la suite
  • Politique

Une délégation de l’Union européenne à Monaco

13 février 2019 - 13h40

Une délégation de l’Union européenne (UE) était présente à Monaco, hier mardi 12 février, afin de participer à une série de réunions techniques, dans le cadre de la négociation d’un…

Lire la suite
LIVE !
Saint-Vincent-de-Paul, des actions discrètes mais concrètes
15 février 2019 - 14h32
À l'occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 9 février, Saint-Vincent-de-Paul de Monaco a établi aux côtés de Mgr Barsi et du président du conseil, Christian Bergougne, le bilan des actions menées localement et à l’international. Des agissements discrets, nombreux et efficaces, permettant de lutter contre la pauvreté de la solitude et aider à surmonter les difficultés. Vous pouvez les contacter au +377 93 30 23 14.
100e anniversaire de Jeanne Rinaldi
15 février 2019 - 12h32
A l’occasion du 100e anniversaire de Mme Jeanne Rinaldi, illustre figure du marché, la résidence A Qietüdine organise un goûter mardi 19 février à 15h30 où seront présents sa famille, le maire de Monaco Georges Marsan et le président du Conseil national Stéphane Valeri.
Une marche symbolique pour la lutte contre le cancer pédiatrique et les maladies rares
14 février 2019 - 12h50
A l’occasion de la journée internationale des cancers pédiatriques et des maladies rares, la Fondation Flavien organise une marche symbolique demain à 18h place du Palais.
Le directeur des Services judiciaires a participé à un séminaire de l’Union Internationale des Avocats (U.I.A.)
14 février 2019 - 10h30
Laurent Anselmi, directeur des Services judiciaires, a participé à un séminaire de l’U.I.A. sur le thème de « L’importance de la Cour européenne des droits de l’Homme dans le droit des affaires ». Lors de son discours, il a évoqué la difficulté et le caractère sensible de la profession. Il a ensuite participé à la première partie du séminaire consacrée à la protection du droit et au respect des biens par la Cour européenne des droits de l’Homme, en exposant le point de vue juridique monégasque
Premier podium pour l’athlète Jessica Ratti aux championnats de France
13 février 2019 - 16h41
Pour sa seconde participation aux championnats de France, Jessica Ratti, athlète de l’AS Monaco engagée sur le 400m, est montée sur la dernière marche du podium (57’’02), dimanche à Nantes. Prochain objectif en ligne de mire : les Jeux des Petits Etats d’Europe au Monténégro, début juin.
Travaux : modification provisoire de la circulation rue de la Turbie
13 février 2019 - 10h04
En raison des travaux sur les réseaux de distribution publique rue Hubert Clerissi entre 9h et 16h du 13 au 15 février, l’accès à la rue de la Turbie sera modifié mais seulement à certaines heures de la journée. Il est prévu que la modification du sens soit indiquée sur place en fonction du déroulement des travaux par des préposés.
Coupe de France : l'aventure continue pour la Roca Team
12 février 2019 - 20h50
Que ce fut dur ! Malmenée par le CSP Limoges jusque dans les derniers instants de la partie, l'AS Monaco Basket n'a pas flanché et s'est qualifiée pour les 1/4 de finale de la Coupe de France (62-59).
Didier Gamerdinger : les dossiers en cours dans le domaine du travail
12 février 2019 - 11h25
Le conseiller de gouvernement - ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a souhaité évoquer hier les avancées des dossiers en cours. Notamment l’adoption d’un cadre juridique spécifique à l’intérim - dont la rédaction est en cours, la modernisation du cadre juridique concernant les syndicats, et l’intégration du numérique au travail, par le biais de la dématérialisation de documents ou encore le développement des téléservices.
VIDEOS

Pose du cinquième caisson de l'extension en mer de Monaco

Images : Bouygues TP. Titre: Synthwave Vibe Auteur: Meydän Source: https://meydan.bandcamp.com Licence: ...

5 février 2019 - 17h42