• Sport

Régate du Port Hercule : pari réussi pour la Société nautique !

26 février 2019 - 10h38

337 sportifs répartis sur 95 bateaux et alignés sur 15 courses : la grande première de la Régate du Port Hercule a tenu toutes ses promesses. La Société nautique (SNM), qui a trusté les premières places, a fait sensation.

Fin janvier, ils s’étaient déjà illustrés sur la régate de Nice, et grimpaient à plusieurs reprises sur la plus haute marche du podium. Puis au début du mois de février, une dizaine de licenciés représentait fièrement les couleurs monégasques lors des championnats de France Indoor au stade Charléty à Paris – Julien Hardi, handi-rameur du club, devenait même champion de France en battant le record national –. Poursuivant leur marche en avant, les rameurs et rameuses monégasques ont à nouveau brillé, cette fois-ci à domicile, lors de la Régate du Port Hercule. Une première édition réussie, qui a rassemblé près de 350 rameurs.

Première régate internationale

Au cœur de la baie de Monaco, sous un soleil au zénith et une légère houle donnant par moment du fil à retordre aux rameurs, le club d’aviron monégasque a remporté 10 victoires sur les 14 courses dans lesquelles il était engagé (et a déclaré forfait pour avarie dans l’une d’entre elles). Des succès dont celui du quatre du couple masculin, vice-champion du monde en octobre dernier au Canada, et son pendant féminin, qui avait fini 3e aux Mondiaux. Daniel Fauché, entraîneur général de la SNM, s’en réjouissait : « C’est une double réussite, du côté de l’organisation car tout s’est parfaitement déroulé, mais aussi sportivement. La houle et les vagues ont permis à la régate de ressembler à une vraie compétition d’aviron de mer. Et des catégories jeunes aux masters, il y a eu une vraie réussite d’ensemble. » Un résultat d’autant plus apprécié que cet évènement comptait pour le classement des clubs français mais également pour le challenge de Méditerranée.

©Société nautique (SNM)

2019 : une année sous le signe de la conquête ?

S’ils avaient déjà créé la sensation à Nice le mois dernier, il était trop tôt pour annoncer une saison pleine de réussite. Ces nouveaux succès, au pied du Rocher, en disent un peu plus sur les ambitions générales des rameurs de Monaco. « La base de départ est très bonne. On a des jeunes qui veulent s’entraîner et performer, ce qui créé une émulation au sein de la SNM. Nous avons fait de belles rencontres et j’ai été fier de voir combien nos équipes fonctionnent sur l’eau. Cela laisse augurer de bonnes choses pour cette année », s’enthousiasmait Daniel Fauché. Le prochain rendez-vous monégasque est fixé fin novembre, avec le challenge Prince Albert II et sa nouvelle version qui promet de très grands moments d’aviron. D’ici là, la Société nautique a de nombreux titres à aller chercher.

Camille Le Saux

©Société nautique (SNM)

A lire aussi...

  • Sport

Monaco Run : Raphaël Montoya est devenu le triathlète le plus rapide au monde sur 5km route

20 février 2020 - 07h30

Le sportif de 24 ans, vainqueur de la course monégasque U Giru de Natale en décembre 2019 et de la Prom Classic de Nice en début d’année (dont il a…

Lire la suite
  • Sport

La saison 2020 de F1 est lancée !

19 février 2020 - 16h48

A un peu moins d’un mois du premier Grand Prix de la saison 2020 de Formule 1, les écuries ont rendez-vous en Espagne pour trois jours d’essais. La première journée a…

Lire la suite
LIVE !
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 jusqu'au 23 février à l’Auditorium Rainier III
21 février 2020 - 10h47
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Soirée de gala de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
21 février 2020 - 09h21
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo