• Sport

Régate du Port Hercule : pari réussi pour la Société nautique !

26 février 2019 - 10h38

337 sportifs répartis sur 95 bateaux et alignés sur 15 courses : la grande première de la Régate du Port Hercule a tenu toutes ses promesses. La Société nautique (SNM), qui a trusté les premières places, a fait sensation.

Fin janvier, ils s’étaient déjà illustrés sur la régate de Nice, et grimpaient à plusieurs reprises sur la plus haute marche du podium. Puis au début du mois de février, une dizaine de licenciés représentait fièrement les couleurs monégasques lors des championnats de France Indoor au stade Charléty à Paris – Julien Hardi, handi-rameur du club, devenait même champion de France en battant le record national –. Poursuivant leur marche en avant, les rameurs et rameuses monégasques ont à nouveau brillé, cette fois-ci à domicile, lors de la Régate du Port Hercule. Une première édition réussie, qui a rassemblé près de 350 rameurs.

Première régate internationale

Au cœur de la baie de Monaco, sous un soleil au zénith et une légère houle donnant par moment du fil à retordre aux rameurs, le club d’aviron monégasque a remporté 10 victoires sur les 14 courses dans lesquelles il était engagé (et a déclaré forfait pour avarie dans l’une d’entre elles). Des succès dont celui du quatre du couple masculin, vice-champion du monde en octobre dernier au Canada, et son pendant féminin, qui avait fini 3e aux Mondiaux. Daniel Fauché, entraîneur général de la SNM, s’en réjouissait : « C’est une double réussite, du côté de l’organisation car tout s’est parfaitement déroulé, mais aussi sportivement. La houle et les vagues ont permis à la régate de ressembler à une vraie compétition d’aviron de mer. Et des catégories jeunes aux masters, il y a eu une vraie réussite d’ensemble. » Un résultat d’autant plus apprécié que cet évènement comptait pour le classement des clubs français mais également pour le challenge de Méditerranée.

©Société nautique (SNM)

2019 : une année sous le signe de la conquête ?

S’ils avaient déjà créé la sensation à Nice le mois dernier, il était trop tôt pour annoncer une saison pleine de réussite. Ces nouveaux succès, au pied du Rocher, en disent un peu plus sur les ambitions générales des rameurs de Monaco. « La base de départ est très bonne. On a des jeunes qui veulent s’entraîner et performer, ce qui créé une émulation au sein de la SNM. Nous avons fait de belles rencontres et j’ai été fier de voir combien nos équipes fonctionnent sur l’eau. Cela laisse augurer de bonnes choses pour cette année », s’enthousiasmait Daniel Fauché. Le prochain rendez-vous monégasque est fixé fin novembre, avec le challenge Prince Albert II et sa nouvelle version qui promet de très grands moments d’aviron. D’ici là, la Société nautique a de nombreux titres à aller chercher.

Camille Le Saux

©Société nautique (SNM)

A lire aussi...

  • Sport

La Monaco Sport Academy, pour « faire grandir sportivement et humainement »

23 mars 2019 - 11h26

La Monaco Sport Academy, lancée en décembre dernier, offre un soutien complet aux candidats et ne néglige aucun aspect de la vie d’un sportif. Travailler, s’épanouir, vivre sa passion, persévérer,…

Lire la suite
  • Sport

Avec 33 médailles, les athlètes SO Monaco ont réussi leurs Jeux !

22 mars 2019 - 16h06

La délégation monégasque a établi un nouveau record personnel en décrochant 33 breloques - dont six d’or - lors des Jeux Mondiaux d’été Special Olympics qui se sont tenus à…

Lire la suite
LIVE !
Réunion d’information au CREM pour les nouveaux résidents
24 mars 2019 - 11h42
Présentation en anglais d’une durée de 45 minutes dont le but est d’informer sur tous les aspects de la vie à Monaco. Inscription obligatoire avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous jeudi 28 mars à 18h30.
Comprendre la loi n°1448 et ses impacts sur la famille
24 mars 2019 - 10h23
Rencontre avec des avocats de droit international pour mieux appréhender la loi n° 1448 et ses impacts sur la famille (régimes matrimoniaux, droits de succession…). Présentation en français, ouverte à tous. Inscription avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous mercredi 27 mars à 18h au CREM.
Opéra : "L’Enlèvement au Sérail" de Mozart
24 mars 2019 - 09h03
Œuvre théâtrale en trois actes. Rendez-vous à 15h à l’Opéra de Monte-Carlo.
Monaco Ocean Week : Programme du jour
24 mars 2019 - 08h16
BioMarine Blue Bioplastic workshop : des réponses pratiques à la production de bioplastique, solution d’avenir pour préserver les océans. De 14h à 17h au Novotel.
L’AS Monaco Basket domine Le Mans Basket en Jeep Elite (82-65)
24 mars 2019 - 06h15
Concert caritatif à 20h30 au Théâtre des Variétés
23 mars 2019 - 16h20
Concert caritatif au profit de l’association « Tout le monde contre le cancer », organisé par l’Association « A Croches Cœur », à 20h30 au Théâtre des Variétés.
La Roca Team reçoit Le Mans à 18h30
23 mars 2019 - 15h02
L’affiche, remake de la dernière finale de Jeep Elite perdue par les Monégasques, se déroulera à 18h30 à la salle Gaston-Médecin. Après une première moitié de saison compliquée, la Roca Team (4e avec 13 victoires et neuf défaites) a repris sa marche en avant et devra s’imposer pour ne pas être rattrapée par son adversaire du jour (9e, 12 victoires et dix défaites).
Printemps des Arts : programme du jour
23 mars 2019 - 13h30
Le pianiste Philippe Bianconi participe à la « Rencontre avec les Artistes » à 11h30 au Café de la Rotonde, puis une rencontre sur le thème « Brahms face à ses solistes » est organisée par David Christoffel, musicologue, à 18h30 à l’Auditorium Rainier III. Enfin, un concert avec divers compositeurs au programme se tient à 20h30 à l’Auditorium Rainier III à 20h30.
VIDEOS

Extension en mer, les avancées en février 2019

21 mars 2019 - 09h01

La Gazette de Monaco Immo