• Sport

Régate du Port Hercule : pari réussi pour la Société nautique !

26 février 2019 - 10h38

337 sportifs répartis sur 95 bateaux et alignés sur 15 courses : la grande première de la Régate du Port Hercule a tenu toutes ses promesses. La Société nautique (SNM), qui a trusté les premières places, a fait sensation.

Fin janvier, ils s’étaient déjà illustrés sur la régate de Nice, et grimpaient à plusieurs reprises sur la plus haute marche du podium. Puis au début du mois de février, une dizaine de licenciés représentait fièrement les couleurs monégasques lors des championnats de France Indoor au stade Charléty à Paris – Julien Hardi, handi-rameur du club, devenait même champion de France en battant le record national –. Poursuivant leur marche en avant, les rameurs et rameuses monégasques ont à nouveau brillé, cette fois-ci à domicile, lors de la Régate du Port Hercule. Une première édition réussie, qui a rassemblé près de 350 rameurs.

Première régate internationale

Au cœur de la baie de Monaco, sous un soleil au zénith et une légère houle donnant par moment du fil à retordre aux rameurs, le club d’aviron monégasque a remporté 10 victoires sur les 14 courses dans lesquelles il était engagé (et a déclaré forfait pour avarie dans l’une d’entre elles). Des succès dont celui du quatre du couple masculin, vice-champion du monde en octobre dernier au Canada, et son pendant féminin, qui avait fini 3e aux Mondiaux. Daniel Fauché, entraîneur général de la SNM, s’en réjouissait : « C’est une double réussite, du côté de l’organisation car tout s’est parfaitement déroulé, mais aussi sportivement. La houle et les vagues ont permis à la régate de ressembler à une vraie compétition d’aviron de mer. Et des catégories jeunes aux masters, il y a eu une vraie réussite d’ensemble. » Un résultat d’autant plus apprécié que cet évènement comptait pour le classement des clubs français mais également pour le challenge de Méditerranée.

©Société nautique (SNM)

2019 : une année sous le signe de la conquête ?

S’ils avaient déjà créé la sensation à Nice le mois dernier, il était trop tôt pour annoncer une saison pleine de réussite. Ces nouveaux succès, au pied du Rocher, en disent un peu plus sur les ambitions générales des rameurs de Monaco. « La base de départ est très bonne. On a des jeunes qui veulent s’entraîner et performer, ce qui créé une émulation au sein de la SNM. Nous avons fait de belles rencontres et j’ai été fier de voir combien nos équipes fonctionnent sur l’eau. Cela laisse augurer de bonnes choses pour cette année », s’enthousiasmait Daniel Fauché. Le prochain rendez-vous monégasque est fixé fin novembre, avec le challenge Prince Albert II et sa nouvelle version qui promet de très grands moments d’aviron. D’ici là, la Société nautique a de nombreux titres à aller chercher.

Camille Le Saux

©Société nautique (SNM)

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo