• Sport

Régate du Port Hercule : pari réussi pour la Société nautique !

26 février 2019 - 10h38

337 sportifs répartis sur 95 bateaux et alignés sur 15 courses : la grande première de la Régate du Port Hercule a tenu toutes ses promesses. La Société nautique (SNM), qui a trusté les premières places, a fait sensation.

Fin janvier, ils s’étaient déjà illustrés sur la régate de Nice, et grimpaient à plusieurs reprises sur la plus haute marche du podium. Puis au début du mois de février, une dizaine de licenciés représentait fièrement les couleurs monégasques lors des championnats de France Indoor au stade Charléty à Paris – Julien Hardi, handi-rameur du club, devenait même champion de France en battant le record national –. Poursuivant leur marche en avant, les rameurs et rameuses monégasques ont à nouveau brillé, cette fois-ci à domicile, lors de la Régate du Port Hercule. Une première édition réussie, qui a rassemblé près de 350 rameurs.

Première régate internationale

Au cœur de la baie de Monaco, sous un soleil au zénith et une légère houle donnant par moment du fil à retordre aux rameurs, le club d’aviron monégasque a remporté 10 victoires sur les 14 courses dans lesquelles il était engagé (et a déclaré forfait pour avarie dans l’une d’entre elles). Des succès dont celui du quatre du couple masculin, vice-champion du monde en octobre dernier au Canada, et son pendant féminin, qui avait fini 3e aux Mondiaux. Daniel Fauché, entraîneur général de la SNM, s’en réjouissait : « C’est une double réussite, du côté de l’organisation car tout s’est parfaitement déroulé, mais aussi sportivement. La houle et les vagues ont permis à la régate de ressembler à une vraie compétition d’aviron de mer. Et des catégories jeunes aux masters, il y a eu une vraie réussite d’ensemble. » Un résultat d’autant plus apprécié que cet évènement comptait pour le classement des clubs français mais également pour le challenge de Méditerranée.

©Société nautique (SNM)

2019 : une année sous le signe de la conquête ?

S’ils avaient déjà créé la sensation à Nice le mois dernier, il était trop tôt pour annoncer une saison pleine de réussite. Ces nouveaux succès, au pied du Rocher, en disent un peu plus sur les ambitions générales des rameurs de Monaco. « La base de départ est très bonne. On a des jeunes qui veulent s’entraîner et performer, ce qui créé une émulation au sein de la SNM. Nous avons fait de belles rencontres et j’ai été fier de voir combien nos équipes fonctionnent sur l’eau. Cela laisse augurer de bonnes choses pour cette année », s’enthousiasmait Daniel Fauché. Le prochain rendez-vous monégasque est fixé fin novembre, avec le challenge Prince Albert II et sa nouvelle version qui promet de très grands moments d’aviron. D’ici là, la Société nautique a de nombreux titres à aller chercher.

Camille Le Saux

©Société nautique (SNM)

A lire aussi...

  • Sport

Les pilotes ont joué le jeu à la fanzone

24 mai 2019 - 17h09

Pour les quatre jours du Grand Prix, de 9h à 21h, la Place d’Armes se transforme en fanzone pour faire vivre l’ambiance de la compétition au travers de nombreuses animations…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pourquoi n’y a-t-il pas de Formule 1 le vendredi ?

24 mai 2019 - 09h30

En règle générale, lors d’un Grand Prix automobile, les pilotes sont autorisés à s’entraîner le vendredi précédant la course. Néanmoins, à Monaco, les essais se font le jeudi, et la…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo