• Extension en mer

Record européen dans le cadre de l’extension en mer

5 mars 2019 - 15h56

La pose de deux émissaires dits R280 et EP Extension par l’entreprise Trasomar est actuellement en cours dans l’anse du Portier. Jouant le rôle d’exutoire de la chambre destinée à recueillir les eaux pluviales en cours de réalisation au cœur du rond-point du Portier, le premier constitue le plus grand émissaire en polyéthylène haute densité jamais posé en Europe. Il affiche, en effet, une longueur totale de 190m pour un diamètre impressionnant de 2 500mm !  Le second, pour la surverse du bassin de stockage, mesure 130m pour un diamètre de 1 400mm. Les deux émissaires font l’objet de poses en plusieurs phases. Celle se déroulant depuis dimanche se positionne au niveau du futur port d’animation. Ces émissaires, livrés puis assemblés à La Seyne-sur-Mer pour des raisons d’organisation, ont été remorqués par la mer. Le R280 a ainsi quitté le port varois dimanche matin à 10h pour arriver à Monaco à 5h du matin. A 8h, il est entré dans la zone géographique de l’emprise des travaux puis a été déséquipé de ses flotteurs de sécurité avant d’être positionné sur le plan horizontal à l’endroit de son emplacement définitif. Des ballons gonflables géants ralentissant sa descente ont alors permis de le couler à une vitesse maîtrisée. A 12h30 hier, le tronçon en cours de pose trouvait sa position approximative. Des relevés topographiques ont, par la suite, permis de le placer plus précisément, la marge de tolérance extrêmement faible, 20cm, imposant une très grande précision. La dernière étape de cette phase de pose est actuellement en cours. Des scaphandriers assemblent les éléments sous l’eau. L’opération aura nécessité, sur place, l’intervention de 12 de ces scaphandriers, de 8 professionnels sur la barge Edmond et de personnels répartis sur trois bateaux de servitude.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © DR

A lire aussi...

  • Extension en mer
  • Société

Grimaldi Forum, premier producteur d'énergie verte de la Principauté

20 septembre 2019 - 15h56

Le centre de congrès et d’évènements a inauguré ce matin un espace de 2 500m2 de panneaux solaires sur sa toiture. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la politique de transition…

Lire la suite
  • Extension en mer

Le dernier caisson en cours de pose

17 septembre 2019 - 10h44

Dès six heures ce matin, les équipes techniques ont quitté le port de Fontvieille pour rejoindre le caisson positionné devant l’extension en mer pour y préparer le remorquage vers la…

Lire la suite
LIVE !
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo