• Urbanisme

« Récolement » du Rond-Point et du Parking du Portier

23 avril 2020 - 16h16

Le récolement des deux ouvrages a eu lieu aujourd’hui. Le Parking du Portier s’inscrit en étroite synergie avec la création des ouvrages du rond-point du Portier et, plus largement, dans le cadre du projet de création du quartier de Mareterra, construit sur la mer.

Quelque 155 places pour automobiles et 41 pour deux-roues dont 10 emplacements réservés aux véhicules électriques en service et 16 pré-équipées, ainsi que 7 places réservées aux PMR (personnes à mobilité réduite). Le tout réparti sur quatre niveaux. Réalisés pour le compte de l’Etat, les travaux de l’opération du Parking public du Portier ont également permis un réaménagement complet de la partie de la rue du Portier située à l’aplomb du viaduc du Larvotto qui comportait, initialement et en surface, un parking d’une capacité de quelques dizaines de places seulement, transformé pendant la saison estivale en terrasses additionnelles pour les restaurateurs avoisinants. Les ouvrages créés comprennent l’aménagement d’un espace minéral sur la rue du Portier, imaginé en collaboration avec les différents services du gouvernement, la création de cinq cellules commerciales sous le viaduc du Larvotto permettant de pérenniser tout au long de l’année la capacité d’accueil supplémentaire offerte jusque-là aux différents restaurateurs en été uniquement, et la construction du nouveau parking public souterrain.

 

 

Un ouvrage « connecté »

Ce nouvel ouvrage s’avère étroitement lié à la Virole du Portier. Si l’entrée dans le 1er niveau du parking s’effectuera par un accès direct en bordure du rond-point du Portier, la sortie des véhicules, depuis le 4sous-sol, empruntera un petit tunnel qui conduit à la rampe de sortie de la Virole, débouchant dans le futur rond-point du Portier réaménagé. Par ailleurs, sur un plan chronologique, les deux opérations ont été réalisées concomitamment, afin de limiter dans le temps l’incidence des travaux sur le fonctionnement du quartier et le confort des riverains, mais aussi permettre l’ouverture au public du parking dès la réception de la Virole.

 

 

Un phasage précis inscrit dans un ensemble

Après une phase complexe de dévoiements de réseaux, les travaux de soutènement ont démarré début 2018. Le premier challenge consistait alors à maintenir la fonctionnalité estivale de l’esplanade du Portier pour les différents commerçants. Une dalle provisoire posée sur des micropieux de préfondation, a été mise à disposition au 1er avril 2018 afin de pouvoir restituer l’emprise nécessaire à l’installation des terrasses de restaurants. La quasi-totalité des travaux de terrassement, soutènements et structure du parking ont donc été réalisés en sous-œuvre. En parallèle, les nouvelles cellules commerciales ont été livrées brutes à l’Administration des Domaines en avril 2019, afin que ces dernières puissent être aménagées par leurs futurs occupants et rendues utilisables à l’été 2019, dans un environnement entièrement rénové, l’esplanade ayant été livrée à l’Etat en juin 2019. Les travaux du parking, dont les opérations de terrassement se sont terminées en décembre 2018 et le gros-œuvre en juillet 2019, ont intégré une particularité technique intéressante, à savoir le maintien en exploitation du Viaduc du Larvotto pendant toute la durée du chantier. Et ce malgré la présence des fondations de deux de ses piles dans l’emprise du volume : une structure provisoire a été réalisée au fur et à mesure de l’avancement des travaux de terrassement en sous-œuvre afin de pouvoir y reposer provisoirement le viaduc, et procéder à la suppression de ses appuis initiaux en conflit avec l’ouvrage à réaliser, et à l’intégration de nouvelles fondations dans la structure même du parking.

 

 

Grandes quantités

Au total, plus de 3 000 mètres linéaires de micropieux périphériques et 1 200 mètres de micropieux de préfondation ont ainsi été posés. 18 000 mètres cubes de déblais ont été évacués, 3 700 mètres cubes de béton coulés. Enfin, le chantier aura nécessité quelque 550 tonnes d’acier.

Georges-Olivier KALIFA

© J.B. Pastor & Fils

A lire aussi...

  • Urbanisme

Une cellule ad hoc pour mieux informer sur les chantiers et les travaux

31 juillet 2020 - 16h49

Une cellule interministérielle a été créée pour faciliter l’information et la diffuser auprès du public qu’il s’agisse de chantiers publics ou privés, des travaux de voirie ou de travaux en…

Lire la suite
  • Société
  • Urbanisme

Jardin exotique : un bloc rocheux menace de s’effondrer

29 juillet 2020 - 10h20

Dans un communiqué publié ce matin, le gouvernement informe qu’un bloc de rochers risquant de tomber du Jardin exotique va nécessiter la fermeture du tunnel, reliant le boulevard de Belgique…

Lire la suite
LIVE !
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
La Gazette de Monaco Immo