• Société

Rapport spécial du GIEC : nos terres s’épuisent

11 août 2019 - 9h45

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a publié un rapport spécial jeudi dernier sur les gaz à effet de serre (GES) dans les écosystèmes terrestres, notamment sur la dégradation des terres et sur la sécurité alimentaire.

Pas de doute pour le GIEC, l’incidence des actions humaines pèse sur la balance et épuise nos sols ! Selon le rapport, environ un quart des terres libres de glace de la planète est soumis à la dégradation induite par l’homme, l’érosion des sols dans les champs agricoles est estimée entre 10 et 20 fois (pas de travail du sol) à plus de 100 fois (travail du sol moyen) supérieure au taux de formation du sol. Et approximativement 23% des émissions totales de GES entre 2007 et 2016 proviennent de l’agriculture, de l’exploitation forestière mais aussi d’autres utilisations des terres.  Sans oublier les variations climatiques, qui accroissent également la dégradation des sols.

La surproduction, un fléau depuis la période préindustrielle

Depuis 1961, la production totale de produits alimentaires (cultures céréalières) a augmenté de 240% jusqu’en 2017 en raison de l’expansion de la superficie et des rendements.  Les activités d’agriculture, l’exploitation forestière et d’utilisation des terres ont représenté environ 23% des émissions nettes de GES, résultant des activités humaines dans le monde entre 2007 et 2016… Quid du réchauffement global ? Les changements climatiques, ont eu un impact négatif sur la sécurité alimentaire et les écosystèmes terrestres contribuant donc à la désertification et à la dégradation des sols dans de nombreuses régions.

Certaines pistes d’amélioration

Dans ce rapport, le GIEC ne fournit pas de recommandation, en revanche certaines indications pour contrer ces problématiques y sont abordées, comme la gestion durable des terres et des forêts, qui peut prévenir et réduire la dégradation des terres, maintenir la productivité des terres, voire parfois inverser les effets néfastes du changement climatique. Cette gestion durable peut également offrir aux communautés des avantages économiques à long terme et soutenir plusieurs objectifs de développement durable. Malgré cette démarche, le GIEC soutien que même avec la mise en œuvre d’une gestion durable des terres, les limites de l’adaptation peuvent être dépassées dans certaines situations.

La gestion durable, une affaire politique

Les instances gouvernementales ont on rôle à jouer selon ce rapport, car les politiques appliquées dans tout le système alimentaire, permettent une gestion plus durable de l’utilisation des terres, une sécurité alimentaire renforcée et des flux à faibles émissions.  De quoi assurer un maintien des sols et une économie durable.

Daniela Guerra

©Free Photos – Pixabay

A lire aussi...

  • Société

Des sapeurs-pompiers monégasques en déplacement à Lugano pour les 15 ans du jumelage

14 décembre 2019 - 09h39

Cet anniversaire était l’occasion parfaite de se remémorer les actions permises par le jumelage entre les professionnels de la Principauté et de Lugano. Le 18 juin 2004 survenait la signature…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Peace and Sport lance son application

13 décembre 2019 - 14h55

Hier, Peace and Sport a dévoilé son application développée par la start-up My Coach, et dédiée aux éducateurs. Une manière innovante et connectée de promouvoir la paix grâce à des…

Lire la suite
LIVE !
Deuxième journée de la Grande Braderie de Monaco à l’Espace Fontvieille
14 décembre 2019 - 07h13
Organisée par l’Union des Commerçants et Artisans de Monaco de 10h à 19h30. Entrée gratuite.
La Fondation Princesse Charlène et Peace and Sport s’unissent pour promouvoir les activités sportives auprès des enfants
13 décembre 2019 - 16h34
Dans le cadre du Forum International Peace and Sport qui s’est déroulé en Principauté du 11 au 13 décembre, la Fondation Princesse Charlène et Peace and Sport, ont signé un partenariat pour promouvoir le sport auprès des enfants. Cette collaboration donnera un écho encore plus large au programme « Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport » promu par la Fondation.
Enfants et adolescents vont s’amuser à la Kids Nite et à la Teens Nite de 18h à minuit !
13 décembre 2019 - 14h42
L’association Les Enfants de Frankie organise sa soirée de gala annuelle pour les enfants de 18h à 21h30 à la Salle des Etoiles, comprenant jeux et animations, dîner de Noël en famille et show à partir de 20h45. De 21h à minuit, les adolescents pourront se trémousser au Jimmy’z pour la première soirée Teens Nite, toujours au profit de l’association Les Enfants de Frankie.
Trois jours pour personnaliser vos baskets achetées chez Society Club Monte-Carlo
13 décembre 2019 - 10h49
Organisé par la boutique Society Club Monte-Carlo, l'évènement se tient les 13, 14 et 15 décembre au sein du showroom du Metropole Shopping Centre. Des jeunes artistes venus d'Aix-en-Provence proposent de personnaliser en direct les baskets achetées en boutique par les clients.
« Signé Dumas » au Théâtre des Muses à 20h30
13 décembre 2019 - 10h21
Une pièce de Cyril Gély et d’Eric Rouquette.
Grande Braderie de Monaco à l’Espace Fontvieille
13 décembre 2019 - 08h36
Organisée par l’Union des Commerçants et Artisans de Monaco de 10h à 19h30. Entrée gratuite.
Dernière journée du 24e Monte-Carlo Squash Classic Féminin au Stade Louis-II
13 décembre 2019 - 07h32
Kevin Hin nouveau secrétaire général de la JCI
11 décembre 2019 - 10h45
A compter de janvier 2020 et pour trois ans, Kevin Hin sera le nouveau secrétaire général de la Junior Chamber International (JCI), mouvement mondial auquel la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) est affiliée. Il devient ainsi le premier membre de la JCEM et premier Européen à être nommé à ce poste. A l’annonce de sa nomination Kevin Hin a déclaré : « Ceci me permet de continuer mon engagement au sein de notre mouvement international durant les trois prochaines années et de véhiculer les valeurs de la Principauté. »
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo