• Société

Rapport spécial du GIEC : nos terres s’épuisent

11 août 2019 - 9h45

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a publié un rapport spécial jeudi dernier sur les gaz à effet de serre (GES) dans les écosystèmes terrestres, notamment sur la dégradation des terres et sur la sécurité alimentaire.

Pas de doute pour le GIEC, l’incidence des actions humaines pèse sur la balance et épuise nos sols ! Selon le rapport, environ un quart des terres libres de glace de la planète est soumis à la dégradation induite par l’homme, l’érosion des sols dans les champs agricoles est estimée entre 10 et 20 fois (pas de travail du sol) à plus de 100 fois (travail du sol moyen) supérieure au taux de formation du sol. Et approximativement 23% des émissions totales de GES entre 2007 et 2016 proviennent de l’agriculture, de l’exploitation forestière mais aussi d’autres utilisations des terres.  Sans oublier les variations climatiques, qui accroissent également la dégradation des sols.

La surproduction, un fléau depuis la période préindustrielle

Depuis 1961, la production totale de produits alimentaires (cultures céréalières) a augmenté de 240% jusqu’en 2017 en raison de l’expansion de la superficie et des rendements.  Les activités d’agriculture, l’exploitation forestière et d’utilisation des terres ont représenté environ 23% des émissions nettes de GES, résultant des activités humaines dans le monde entre 2007 et 2016… Quid du réchauffement global ? Les changements climatiques, ont eu un impact négatif sur la sécurité alimentaire et les écosystèmes terrestres contribuant donc à la désertification et à la dégradation des sols dans de nombreuses régions.

Certaines pistes d’amélioration

Dans ce rapport, le GIEC ne fournit pas de recommandation, en revanche certaines indications pour contrer ces problématiques y sont abordées, comme la gestion durable des terres et des forêts, qui peut prévenir et réduire la dégradation des terres, maintenir la productivité des terres, voire parfois inverser les effets néfastes du changement climatique. Cette gestion durable peut également offrir aux communautés des avantages économiques à long terme et soutenir plusieurs objectifs de développement durable. Malgré cette démarche, le GIEC soutien que même avec la mise en œuvre d’une gestion durable des terres, les limites de l’adaptation peuvent être dépassées dans certaines situations.

La gestion durable, une affaire politique

Les instances gouvernementales ont on rôle à jouer selon ce rapport, car les politiques appliquées dans tout le système alimentaire, permettent une gestion plus durable de l’utilisation des terres, une sécurité alimentaire renforcée et des flux à faibles émissions.  De quoi assurer un maintien des sols et une économie durable.

Daniela Guerra

©Free Photos – Pixabay

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Politique
  • Société

Jardins d’Apolline : les habitants vont pouvoir se réinstaller chez eux

20 août 2019 - 11h21

Après les évènements qui ont conduit à la réhabilitation de leurs appartements, les résidents des Jardins d’Apolline vont pouvoir progressivement réintégrer les lieux. À commencer par ceux du bloc D,…

Lire la suite
  • Société

L’AMADE promeut l’inclusion digitale dans les pays d’Afrique

18 août 2019 - 10h05

Toujours dans le cadre de son ensemble de programmes baptisé L’Energie de l’Espoir, basé sur un accès facilité à l’énergie, l’AMADE offre l’opportunité de profiter des évolutions technologiques. « Accéder à…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo