• Société

Rapport spécial du GIEC : nos terres s’épuisent

11 août 2019 - 9h45

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a publié un rapport spécial jeudi dernier sur les gaz à effet de serre (GES) dans les écosystèmes terrestres, notamment sur la dégradation des terres et sur la sécurité alimentaire.

Pas de doute pour le GIEC, l’incidence des actions humaines pèse sur la balance et épuise nos sols ! Selon le rapport, environ un quart des terres libres de glace de la planète est soumis à la dégradation induite par l’homme, l’érosion des sols dans les champs agricoles est estimée entre 10 et 20 fois (pas de travail du sol) à plus de 100 fois (travail du sol moyen) supérieure au taux de formation du sol. Et approximativement 23% des émissions totales de GES entre 2007 et 2016 proviennent de l’agriculture, de l’exploitation forestière mais aussi d’autres utilisations des terres.  Sans oublier les variations climatiques, qui accroissent également la dégradation des sols.

La surproduction, un fléau depuis la période préindustrielle

Depuis 1961, la production totale de produits alimentaires (cultures céréalières) a augmenté de 240% jusqu’en 2017 en raison de l’expansion de la superficie et des rendements.  Les activités d’agriculture, l’exploitation forestière et d’utilisation des terres ont représenté environ 23% des émissions nettes de GES, résultant des activités humaines dans le monde entre 2007 et 2016… Quid du réchauffement global ? Les changements climatiques, ont eu un impact négatif sur la sécurité alimentaire et les écosystèmes terrestres contribuant donc à la désertification et à la dégradation des sols dans de nombreuses régions.

Certaines pistes d’amélioration

Dans ce rapport, le GIEC ne fournit pas de recommandation, en revanche certaines indications pour contrer ces problématiques y sont abordées, comme la gestion durable des terres et des forêts, qui peut prévenir et réduire la dégradation des terres, maintenir la productivité des terres, voire parfois inverser les effets néfastes du changement climatique. Cette gestion durable peut également offrir aux communautés des avantages économiques à long terme et soutenir plusieurs objectifs de développement durable. Malgré cette démarche, le GIEC soutien que même avec la mise en œuvre d’une gestion durable des terres, les limites de l’adaptation peuvent être dépassées dans certaines situations.

La gestion durable, une affaire politique

Les instances gouvernementales ont on rôle à jouer selon ce rapport, car les politiques appliquées dans tout le système alimentaire, permettent une gestion plus durable de l’utilisation des terres, une sécurité alimentaire renforcée et des flux à faibles émissions.  De quoi assurer un maintien des sols et une économie durable.

Daniela Guerra

©Free Photos – Pixabay

A lire aussi...

  • Société

L’Amicale des Ainés monégasques triomphe à la troisième édition des Jeux Seniors

18 octobre 2019 - 15h17

Ce mercredi avait lieu la troisième édition des Jeux Seniors à l’Espace Léo Ferré. Une journée conviviale avec un vrai esprit de compétition. Les seniors monégasques se sont affrontés dans…

Lire la suite
  • Société

La foire est de retour !

18 octobre 2019 - 11h51

La saison de la fête foraine est lancée aujourd’hui en Principauté. Ouverture des portes à 14h, pour un mois de foire sur le quai Albert 1er. L’édition 2019 de la…

Lire la suite
LIVE !
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
Grève inopinée sur les TER, trafic fortement perturbé
18 octobre 2019 - 08h12
Une partie du personnel de la SNCF a décidé d'un mouvement social inopiné ce vendredi. Les différents syndicats font volte face au mode d'exploitation "équipement agent seul" qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur. Les cheminots ont fait valoir leur droit de retrait pour protester, notamment à la suite d'un accident en Champagne-Ardennes le 16 octobre dernier. Le réseau ferroviaire a été fortement impacté ce matin. Plusieurs trains devraient circuler après la mi-journée. Plus d’informations sur : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo