• Société
  • Technologie

Quatre plongeurs s’isolent pendant un mois pour découvrir les secrets des fonds méditerranéens

17 juillet 2019 - 15h15

« Gombessa V – Planète Méditerranée » est la nouvelle expédition de Laurent Ballesta, célèbre photographe naturaliste français. Accompagné par Yanick Gentil, Antonin Guilbert et Thibault Raudy, le quarantenaire explorera les fonds marins entre Monaco et Nice pendant 28 jours, dont 24 jours sous l’eau et quatre jours de décompression dans la station bathyale.

L’épopée a déjà commencé. Depuis le 1er juillet, ces quatre plongeurs vivent une expérience hors du commun : cohabiter dans un module pressurisé de 5m2 pendant 28 jours afin d’explorer sans limites les profondeurs de la Côte. Cette prouesse, atteinte pour la première fois grâce au mariage de la plongée à saturation (confinement dans une station pressurisée) et de la plongée sportive profonde (utilisation de scaphandres recycleurs) a été mise au profit de la science. Ainsi, Une tourelle les descend chaque jour à grandes profondeurs, leur permettant de visiter sans limite des espaces encore vierges d’observations.

Des découvertes après la première quinzaine de jours

« Il y a plus de 800 espèces de poissons en Méditerranée – soit presque le même nombre qu’en Polynésie Française…il y a beaucoup d’espèces, mais pour la plupart, nous n’avons pas le génome, l’ADN. Aujourd’hui, c’est ce que les scientifiques recherchent. Nous devons donc les capturer quelques minutes pour leur couper un petit bout de nageoire afin de récupérer leur génome. À la suite de quoi, une base de données de toute la faune et flore de Méditerranée sera établie », rappelle Laurent Ballesta.

Dimanche dernier, les quatre aventuriers ont réalisé un exploit inédit : plonger jusqu’à 142 mètres de profondeur pour six heures d’exploration au Tombant des Américains, près de Villefranche-sur-Mer. Samedi, ils ont inspecté la sortie des eaux usées de la Métropole de Nice Côté d’Azur, dont les images permettront de dresser un état des lieux des espèces présentes mais aussi de connaître l’impact de ces rejets urbains. Et quelques jours auparavant, une succession de roches et récifs inconnus ont été étudiés à Monaco.

Daniela Guerra

©Laurent Ballesta – Andromède Océanologie

A lire aussi...

  • Société

L’Amicale des Ainés monégasques triomphe à la troisième édition des Jeux Seniors

18 octobre 2019 - 15h17

Ce mercredi avait lieu la troisième édition des Jeux Seniors à l’Espace Léo Ferré. Une journée conviviale avec un vrai esprit de compétition. Les seniors monégasques se sont affrontés dans…

Lire la suite
  • Société

La foire est de retour !

18 octobre 2019 - 11h51

La saison de la fête foraine est lancée aujourd’hui en Principauté. Ouverture des portes à 14h, pour un mois de foire sur le quai Albert 1er. L’édition 2019 de la…

Lire la suite
LIVE !
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
Grève inopinée sur les TER, trafic fortement perturbé
18 octobre 2019 - 08h12
Une partie du personnel de la SNCF a décidé d'un mouvement social inopiné ce vendredi. Les différents syndicats font volte face au mode d'exploitation "équipement agent seul" qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur. Les cheminots ont fait valoir leur droit de retrait pour protester, notamment à la suite d'un accident en Champagne-Ardennes le 16 octobre dernier. Le réseau ferroviaire a été fortement impacté ce matin. Plusieurs trains devraient circuler après la mi-journée. Plus d’informations sur : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo