• Société
  • Technologie

Quatre plongeurs s’isolent pendant un mois pour découvrir les secrets des fonds méditerranéens

17 juillet 2019 - 15h15

« Gombessa V – Planète Méditerranée » est la nouvelle expédition de Laurent Ballesta, célèbre photographe naturaliste français. Accompagné par Yanick Gentil, Antonin Guilbert et Thibault Raudy, le quarantenaire explorera les fonds marins entre Monaco et Nice pendant 28 jours, dont 24 jours sous l’eau et quatre jours de décompression dans la station bathyale.

L’épopée a déjà commencé. Depuis le 1er juillet, ces quatre plongeurs vivent une expérience hors du commun : cohabiter dans un module pressurisé de 5m2 pendant 28 jours afin d’explorer sans limites les profondeurs de la Côte. Cette prouesse, atteinte pour la première fois grâce au mariage de la plongée à saturation (confinement dans une station pressurisée) et de la plongée sportive profonde (utilisation de scaphandres recycleurs) a été mise au profit de la science. Ainsi, Une tourelle les descend chaque jour à grandes profondeurs, leur permettant de visiter sans limite des espaces encore vierges d’observations.

Des découvertes après la première quinzaine de jours

« Il y a plus de 800 espèces de poissons en Méditerranée – soit presque le même nombre qu’en Polynésie Française…il y a beaucoup d’espèces, mais pour la plupart, nous n’avons pas le génome, l’ADN. Aujourd’hui, c’est ce que les scientifiques recherchent. Nous devons donc les capturer quelques minutes pour leur couper un petit bout de nageoire afin de récupérer leur génome. À la suite de quoi, une base de données de toute la faune et flore de Méditerranée sera établie », rappelle Laurent Ballesta.

Dimanche dernier, les quatre aventuriers ont réalisé un exploit inédit : plonger jusqu’à 142 mètres de profondeur pour six heures d’exploration au Tombant des Américains, près de Villefranche-sur-Mer. Samedi, ils ont inspecté la sortie des eaux usées de la Métropole de Nice Côté d’Azur, dont les images permettront de dresser un état des lieux des espèces présentes mais aussi de connaître l’impact de ces rejets urbains. Et quelques jours auparavant, une succession de roches et récifs inconnus ont été étudiés à Monaco.

Daniela Guerra

©Laurent Ballesta – Andromède Océanologie

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Aucun nouveau cas positif à la covid 19 n'a été révélé en Principauté ce samedi 4 juillet

4 juillet 2020 - 19h31

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc toujours à 106 personnes touchées par le coronavirus. Aucune guérison supplémentaire n’est à constater. Le total de personnes guéries indique donc toujours…

Lire la suite
  • Société

Jacques Boisson, invité de l’émission La Vigie ce dimanche

4 juillet 2020 - 14h50

C’est le secrétaire d’Etat du prince Albert II, Jacques Boisson, qui est l’invité de Yann-Antony Noghès dans l’émission La Vigie sur Monaco Info demain soir à 19 heures. Au fil…

Lire la suite
LIVE !
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
29 juin 2020 - 09h17
La Gazette de Monaco Immo