• Société
  • Technologie

Quatre plongeurs s’isolent pendant un mois pour découvrir les secrets des fonds méditerranéens

17 juillet 2019 - 15h15

« Gombessa V – Planète Méditerranée » est la nouvelle expédition de Laurent Ballesta, célèbre photographe naturaliste français. Accompagné par Yanick Gentil, Antonin Guilbert et Thibault Raudy, le quarantenaire explorera les fonds marins entre Monaco et Nice pendant 28 jours, dont 24 jours sous l’eau et quatre jours de décompression dans la station bathyale.

L’épopée a déjà commencé. Depuis le 1er juillet, ces quatre plongeurs vivent une expérience hors du commun : cohabiter dans un module pressurisé de 5m2 pendant 28 jours afin d’explorer sans limites les profondeurs de la Côte. Cette prouesse, atteinte pour la première fois grâce au mariage de la plongée à saturation (confinement dans une station pressurisée) et de la plongée sportive profonde (utilisation de scaphandres recycleurs) a été mise au profit de la science. Ainsi, Une tourelle les descend chaque jour à grandes profondeurs, leur permettant de visiter sans limite des espaces encore vierges d’observations.

Des découvertes après la première quinzaine de jours

« Il y a plus de 800 espèces de poissons en Méditerranée – soit presque le même nombre qu’en Polynésie Française…il y a beaucoup d’espèces, mais pour la plupart, nous n’avons pas le génome, l’ADN. Aujourd’hui, c’est ce que les scientifiques recherchent. Nous devons donc les capturer quelques minutes pour leur couper un petit bout de nageoire afin de récupérer leur génome. À la suite de quoi, une base de données de toute la faune et flore de Méditerranée sera établie », rappelle Laurent Ballesta.

Dimanche dernier, les quatre aventuriers ont réalisé un exploit inédit : plonger jusqu’à 142 mètres de profondeur pour six heures d’exploration au Tombant des Américains, près de Villefranche-sur-Mer. Samedi, ils ont inspecté la sortie des eaux usées de la Métropole de Nice Côté d’Azur, dont les images permettront de dresser un état des lieux des espèces présentes mais aussi de connaître l’impact de ces rejets urbains. Et quelques jours auparavant, une succession de roches et récifs inconnus ont été étudiés à Monaco.

Daniela Guerra

©Laurent Ballesta – Andromède Océanologie

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Politique
  • Société

Jardins d’Apolline : les habitants vont pouvoir se réinstaller chez eux

20 août 2019 - 11h21

Après les évènements qui ont conduit à la réhabilitation de leurs appartements, les résidents des Jardins d’Apolline vont pouvoir progressivement réintégrer les lieux. À commencer par ceux du bloc D,…

Lire la suite
  • Société

L’AMADE promeut l’inclusion digitale dans les pays d’Afrique

18 août 2019 - 10h05

Toujours dans le cadre de son ensemble de programmes baptisé L’Energie de l’Espoir, basé sur un accès facilité à l’énergie, l’AMADE offre l’opportunité de profiter des évolutions technologiques. « Accéder à…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo