• Société
  • Technologie

Quatre bonnes raisons de se mettre au tri

3 avril 2019 - 12h04

Le mois dernier les consignes de tri ont été simplifiées. Adieu le bac bleu ! Désormais le bac jaune accueille tous les emballages ménagers et le papier. Malgré cela, de nombreux usagers appréhendent le recyclage des déchets. Voici les quatre bonnes raisons de se mettre au tri.

A Monaco le tri est simple et connecté

Mars 2019 signe la fin du conteneur bleu et laisse place au conteneur jaune rassemblant tous les emballages ménagers (plastique, métal, carton) à condition de bien séparer les matières lors du tri. Le conteneur vert quant à lui, accueille toujours le verre. A noter, le tri connecté, grâce à l’application Cliiink. « Dans l’inconscient collectif, le tri est compliqué ou ne sert à rien. Il devient d’autant plus simple maintenant que Monaco est passé à une simplification du geste du tri ! », explique Laurence Garbatini de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA).

Le tri à domicile, c’est possible

C’est la grande nouveauté de l’année. Afin de faciliter le recyclage, le gouvernement s’est engagé à mettre à disposition gratuitement les conteneurs de tri et à équiper les immeubles. « Nous étions face à une problématique d’espace dans les immeubles et enlever un bac simplifiait le tri à domicile », soulève Edgar Enrici, administrateur directeur général de la SMA. Par ailleurs, la SMA prévoit d’équiper les bacs avec des puces permettant aux bennes d’identifier et de peser les déchets sur le long terme.

Le tri est vraiment utile

« Le tri est le meilleur moyen d’économiser les ressources naturelles de la planète. A Monaco, L’idée reçue est que tous les déchets vont à l’incinérateur, alors que ce n’est pas la réalité », ajoute Marie Berard de la SMA. Des visites du centre de tri à Cannes La Bocca sont organisées afin de montrer le processus de recyclage.

Du « gaming » pour mieux appréhender le tri. Prochainement, la DAU et la SMA prévoient le lancement d’une application mobile sous forme de jeu appelée Game Of Tri. Les utilisateurs pourront ainsi s’exercer virtuellement, comprendre les nouvelles consignes de tri et se mettre à leur tour au recyclage des déchets et pour les sceptiques, de nombreuses campagnes de sensibilisation sont prévues tout au long de l’année, dont les visites organisées au centre de tri et les stands d’information. Enfin, les ambassadeurs du tri sont à disposition par email ou par téléphone.

Daniela Guerra

©SMA – Mag du Tri

A lire aussi...

  • Société

Un stand pour comprendre PayByPhone

17 août 2019 - 16h30

Dans le cadre de sa Tournée Mobil’été débutée le 16 juillet dernier, PayByPhone passera par Monaco le lundi 19 août sur le port Hercule de 10h à 19h sans interruption.…

Lire la suite
  • Société

L’AMADE apporte un éclairage particulier à l’éducation

16 août 2019 - 12h15

Baptisé L’énergie de l’Espoir, l’un des quatre programmes menés par l’AMADE dans le cadre de son engagement en faveur de l’enfance, mise sur l’accès à l’énergie comme vecteur d’un enseignement…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo