• Société
  • Technologie

Quatre bonnes raisons de se mettre au tri

3 avril 2019 - 12h04

Le mois dernier les consignes de tri ont été simplifiées. Adieu le bac bleu ! Désormais le bac jaune accueille tous les emballages ménagers et le papier. Malgré cela, de nombreux usagers appréhendent le recyclage des déchets. Voici les quatre bonnes raisons de se mettre au tri.

A Monaco le tri est simple et connecté

Mars 2019 signe la fin du conteneur bleu et laisse place au conteneur jaune rassemblant tous les emballages ménagers (plastique, métal, carton) à condition de bien séparer les matières lors du tri. Le conteneur vert quant à lui, accueille toujours le verre. A noter, le tri connecté, grâce à l’application Cliiink. « Dans l’inconscient collectif, le tri est compliqué ou ne sert à rien. Il devient d’autant plus simple maintenant que Monaco est passé à une simplification du geste du tri ! », explique Laurence Garbatini de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA).

Le tri à domicile, c’est possible

C’est la grande nouveauté de l’année. Afin de faciliter le recyclage, le gouvernement s’est engagé à mettre à disposition gratuitement les conteneurs de tri et à équiper les immeubles. « Nous étions face à une problématique d’espace dans les immeubles et enlever un bac simplifiait le tri à domicile », soulève Edgar Enrici, administrateur directeur général de la SMA. Par ailleurs, la SMA prévoit d’équiper les bacs avec des puces permettant aux bennes d’identifier et de peser les déchets sur le long terme.

Le tri est vraiment utile

« Le tri est le meilleur moyen d’économiser les ressources naturelles de la planète. A Monaco, L’idée reçue est que tous les déchets vont à l’incinérateur, alors que ce n’est pas la réalité », ajoute Marie Berard de la SMA. Des visites du centre de tri à Cannes La Bocca sont organisées afin de montrer le processus de recyclage.

Du « gaming » pour mieux appréhender le tri. Prochainement, la DAU et la SMA prévoient le lancement d’une application mobile sous forme de jeu appelée Game Of Tri. Les utilisateurs pourront ainsi s’exercer virtuellement, comprendre les nouvelles consignes de tri et se mettre à leur tour au recyclage des déchets et pour les sceptiques, de nombreuses campagnes de sensibilisation sont prévues tout au long de l’année, dont les visites organisées au centre de tri et les stands d’information. Enfin, les ambassadeurs du tri sont à disposition par email ou par téléphone.

Daniela Guerra

©SMA – Mag du Tri

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

Monte-Carlo Bay et MC Bike2Work, deux bons élèves de la Transition Energétique

21 octobre 2019 - 16h49

Ce matin a eu lieu la deuxième rencontre de la Transition Energétique avec la presse, au cours de laquelle Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme ainsi…

Lire la suite
  • Société

Les bons plans pour les vacances de la Toussaint

21 octobre 2019 - 14h45

A deux jours des vacances scolaires, on fait le point sur les activités et manifestations prévues à Monaco pendant cette période. Le programme Pass-Sport Culture – Toussaint 2019 a été…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde augmente
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo