• Société
  • Technologie

Quatre bonnes raisons de se mettre au tri

3 avril 2019 - 12h04

Le mois dernier les consignes de tri ont été simplifiées. Adieu le bac bleu ! Désormais le bac jaune accueille tous les emballages ménagers et le papier. Malgré cela, de nombreux usagers appréhendent le recyclage des déchets. Voici les quatre bonnes raisons de se mettre au tri.

A Monaco le tri est simple et connecté

Mars 2019 signe la fin du conteneur bleu et laisse place au conteneur jaune rassemblant tous les emballages ménagers (plastique, métal, carton) à condition de bien séparer les matières lors du tri. Le conteneur vert quant à lui, accueille toujours le verre. A noter, le tri connecté, grâce à l’application Cliiink. « Dans l’inconscient collectif, le tri est compliqué ou ne sert à rien. Il devient d’autant plus simple maintenant que Monaco est passé à une simplification du geste du tri ! », explique Laurence Garbatini de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA).

Le tri à domicile, c’est possible

C’est la grande nouveauté de l’année. Afin de faciliter le recyclage, le gouvernement s’est engagé à mettre à disposition gratuitement les conteneurs de tri et à équiper les immeubles. « Nous étions face à une problématique d’espace dans les immeubles et enlever un bac simplifiait le tri à domicile », soulève Edgar Enrici, administrateur directeur général de la SMA. Par ailleurs, la SMA prévoit d’équiper les bacs avec des puces permettant aux bennes d’identifier et de peser les déchets sur le long terme.

Le tri est vraiment utile

« Le tri est le meilleur moyen d’économiser les ressources naturelles de la planète. A Monaco, L’idée reçue est que tous les déchets vont à l’incinérateur, alors que ce n’est pas la réalité », ajoute Marie Berard de la SMA. Des visites du centre de tri à Cannes La Bocca sont organisées afin de montrer le processus de recyclage.

Du « gaming » pour mieux appréhender le tri. Prochainement, la DAU et la SMA prévoient le lancement d’une application mobile sous forme de jeu appelée Game Of Tri. Les utilisateurs pourront ainsi s’exercer virtuellement, comprendre les nouvelles consignes de tri et se mettre à leur tour au recyclage des déchets et pour les sceptiques, de nombreuses campagnes de sensibilisation sont prévues tout au long de l’année, dont les visites organisées au centre de tri et les stands d’information. Enfin, les ambassadeurs du tri sont à disposition par email ou par téléphone.

Daniela Guerra

©SMA – Mag du Tri

A lire aussi...

  • Environnement
  • Société

Le Stars’N’Bars remporte le prix Energy Globe National Award

8 juillet 2020 - 07h43

Le célèbre établissement monégasque s’est vu décerné le prix Energy Globe National Award pour sa campagne de médias sociaux en 2019 visant à réduire la pollution des océans créée par…

Lire la suite
  • Société

Baccalauréat : « 425 sur 427 candidats l’ont eu du premier coup »

7 juillet 2020 - 16h30

Dans ce contexte très particulier de l’année 2020, les lycéens de la Principauté obtiennent une nouvelle fois de remarquables résultats au baccalauréat avec un taux de réussite de 99,53% pour…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo