• Société
  • Technologie

Quatre bonnes raisons de se mettre au tri

3 avril 2019 - 12h04

Le mois dernier les consignes de tri ont été simplifiées. Adieu le bac bleu ! Désormais le bac jaune accueille tous les emballages ménagers et le papier. Malgré cela, de nombreux usagers appréhendent le recyclage des déchets. Voici les quatre bonnes raisons de se mettre au tri.

A Monaco le tri est simple et connecté

Mars 2019 signe la fin du conteneur bleu et laisse place au conteneur jaune rassemblant tous les emballages ménagers (plastique, métal, carton) à condition de bien séparer les matières lors du tri. Le conteneur vert quant à lui, accueille toujours le verre. A noter, le tri connecté, grâce à l’application Cliiink. « Dans l’inconscient collectif, le tri est compliqué ou ne sert à rien. Il devient d’autant plus simple maintenant que Monaco est passé à une simplification du geste du tri ! », explique Laurence Garbatini de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA).

Le tri à domicile, c’est possible

C’est la grande nouveauté de l’année. Afin de faciliter le recyclage, le gouvernement s’est engagé à mettre à disposition gratuitement les conteneurs de tri et à équiper les immeubles. « Nous étions face à une problématique d’espace dans les immeubles et enlever un bac simplifiait le tri à domicile », soulève Edgar Enrici, administrateur directeur général de la SMA. Par ailleurs, la SMA prévoit d’équiper les bacs avec des puces permettant aux bennes d’identifier et de peser les déchets sur le long terme.

Le tri est vraiment utile

« Le tri est le meilleur moyen d’économiser les ressources naturelles de la planète. A Monaco, L’idée reçue est que tous les déchets vont à l’incinérateur, alors que ce n’est pas la réalité », ajoute Marie Berard de la SMA. Des visites du centre de tri à Cannes La Bocca sont organisées afin de montrer le processus de recyclage.

Du « gaming » pour mieux appréhender le tri. Prochainement, la DAU et la SMA prévoient le lancement d’une application mobile sous forme de jeu appelée Game Of Tri. Les utilisateurs pourront ainsi s’exercer virtuellement, comprendre les nouvelles consignes de tri et se mettre à leur tour au recyclage des déchets et pour les sceptiques, de nombreuses campagnes de sensibilisation sont prévues tout au long de l’année, dont les visites organisées au centre de tri et les stands d’information. Enfin, les ambassadeurs du tri sont à disposition par email ou par téléphone.

Daniela Guerra

©SMA – Mag du Tri

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

5G à Monaco : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi

18 juin 2019 - 16h57

L’arrivée de cette nouvelle technologie avance à grands pas avec un déploiement annoncé pour juillet. Mais malgré les points positifs soulignés par les compagnies télécoms, une crainte réside encore chez…

Lire la suite
  • Société

Une journée contre la noyade

18 juin 2019 - 16h21

Lundi 17, en présence de la princesse Charlène, le Centre de Sauvetage aquatique et de Plongée de Monaco (CSAPM), l’association Cap ô Pas Cap et la Fondation Princesse Charlène ont…

Lire la suite
LIVE !
Monaco participe à la Réunion annuelle du conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM)
18 juin 2019 - 12h00
Au cours de cette session les actions et programmes d’aide que le PAM met en œuvre dans les différentes régions du monde où la sécurité alimentaire n’est pas assurée ont été étudiés. Monaco, engagé en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°2 (Faim Zéro), a fait de la sécurité alimentaire une de ses quatre priorités d’intervention. Le PAM est ainsi devenu, en 2019, le premier partenaire multilatéral de la Coopération monégasque, avec six projets de développement soutenus par la Principauté au Sahel, à Madagascar et au Burundi, ainsi que de l'aide d'urgence. Près de 800 000€ ont déjà été alloués au cours de l'année 2019.
Festival de Télévision, programme du jour
18 juin 2019 - 08h30
La cérémonie des Nymphes d’Or aura lieu dès 19h, suivie par le dîner de gala à 21h.
Pique-nique Musical à 12h15 à la Médiathèque
18 juin 2019 - 07h00
Projection en avant-première mondiale du film documentaire « Apollo : Missions to the Moon »
17 juin 2019 - 14h30
Le film sera suivi d’un échange. Rendez-vous de 18h à 20h au Grimaldi Forum.
Cours de photographie à 18h30 à la Médiathèque
17 juin 2019 - 09h29
Adrien Rebaudo propose des cours ludiques pour apprendre ou réviser les techniques fondamentales de la photographie. Sans inscription.
Conférence à 19h30 à Princess Grace Irish Library
17 juin 2019 - 08h53
Conférence et signature du livre Une Amitié Vagabonde, between Monaco and Ireland de Pierre Joannon.
Pause écriture à 15h à la Médiathèque
17 juin 2019 - 07h00
Atelier animé par Eric Lafitte.
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo