• Société
  • Sport
  • Technologie

Quand l’intelligence artificielle s’invite au Monaco Solar & Energy Boat Challenge

1 juillet 2019 - 11h28

C’est une tradition depuis 2014. Cette compétition unique au monde laisse le champ libre à la créativité des jeunes ingénieurs afin qu’ils développent des alternatives durables au système de propulsion classique. Cette année, l’association d’étudiants ingénieurs Hydrovinci propose pour l’Energy Class, des bateaux fonctionnant avec un système d’intelligence artificielle.

Trois classes et quatre jours de course du 2 au 6 juillet. Voilà ce qui attend les participants de cette édition revisitée. Désireux d’élargir l’évènement à toutes les formes d’énergies renouvelables, le Yacht Club lance une nouvelle catégorie cette année : l’Energy Class. Pour cette partie, les concurrents, étudiants en écoles d’ingénieurs venant du monde entier et industriels, se verront remettre des coques de catamaran conçues spécialement pour la compétition. Le défi consiste à construire un cockpit et concevoir le système de propulsion le plus performant et endurant avec une quantité d’énergie fixée (5kWh). Ainsi, Hydrovinci s’est lancée dans la course de l’innovation énergétique avec la technologie du machine Learning, un système d’intelligence artificielle « inédit » et qui « optimisera le rendement énergétique du bateau et le pilotage », selon l’association.

Pour cette course, la construction du bateau s’est déroulée à la base nautique départementale de l’Île de Monsieur. Les derniers tests avant la compétition ont pu se dérouler sur la Seine juste avant le départ de l’ensemble de l’équipe pour Monaco, où les premières courses débuteront demain.

Hydrovinci, une histoire d’ingénieurs

Les activités d’Hydrovinci sont basées sur la construction navale. C’est dans ce cadre que l’association aide les étudiants issus des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, situé à La Défense, à développer leurs compétences. Le but étant d’optimiser l’efficacité énergétique des véhicules maritimes afin de répondre aux problématiques actuelles liées à l’environnement. Les objectifs en 2019 sont de concevoir une propulsion, de construire un bateau et enfin de sensibiliser aux causes environnementales liées au monde nautique.

Daniela Guerra

©Hydrovinci

A lire aussi...

  • Sport

XV de France : l’aventure de la Coupe du Monde débute à Monaco

20 juillet 2019 - 14h40

L’équipe de France de rugby à XV dispute son premier stage de préparation pour la Coupe du Monde (du 20 septembre au 2 novembre au Japon) hors de Marcoussis. Et…

Lire la suite
  • Sport

306 participants au tournoi international des jeunes du MCCC !

20 juillet 2019 - 12h50

210 garçons et 96 filles ont disputé la 25e édition de ce tournoi de tennis, organisé par le Monte-Carlo Country Club du 3 au 17 juillet dernier.  Le cadre parfait…

Lire la suite
LIVE !
L’AS Monaco s’incline contre Everton en match de préparation (0-1)
20 juillet 2019 - 13h21
Après ses défaites contre Lokeren (5-0) et Lausanne-Sport (2-1), l’équipe dirigée par Leonardo Jardim a encore chuté, hier, face à la formation anglaise d’Everton (0-1, but de Seamus Coleman à la 72e). Ressentant une gêne à la cuisse gauche, Aleksandr Golovin est sorti en cours de match. L’AS Monaco jouera son dernier match de préparation en Suisse cet après-midi à 17h face au FC Valence.
Ventes aux enchères demain
20 juillet 2019 - 12h35
HVMC : Archéologie et glyptique à 15h suivi de tableaux, sculptures modernes et contemporains à 18h au Yacht Club.
Célébrations autour du lancement du concours pyromélodique
20 juillet 2019 - 11h59
Si les premiers feux d’artifice de la Société Blikas (Lituanie) seront tirés ce soir à 22h, une soirée DJ enflammera le Port dès 20h30, puis reviendra à 22h30.
Eric Buckner et Yakuba Ouattara restent fidèles à la Roca Team !
20 juillet 2019 - 11h57
L’équipe de Sasa Obradovic prend forme. Fort d’un recrutement intéressant (Anthony Clemmons, Dylan Ennis, Wilfried Yeguete et Kim Tillie), le technicien serbe a convaincu Eric Buckner (pivot, 2,08m) et Yakuba Ouattara (arrière, 1,92m) de prolonger l’aventure sur le Rocher. Deux bonnes nouvelles qui s’ajoutent à la prolongation déjà actée du meneur Dee Bost. Amara Sy, capitaine emblématique de la Roca Team, prend, lui, la direction du Paris Basketball (Pro B).
Ventes aux enchères ce jour
20 juillet 2019 - 08h00
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo