• Société

Promesses tenues pour la deuxième Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco

24 juin 2019 - 16h41

Ce week-end avait lieu la deuxième Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco sur la place du Palais. Invités cette année, le pays de Matignon, le Duché de Valentinois, la ville de Roquebrune Cap Martin et la commune italienne de Dolceacqua étaient représentés par plus de 800 personnes. En ouverture officielle de l’évènement, le Prince a tenu à souligner l’amitié qui lie ces régions à la Principauté.    

« Comme un deuxième rendez-vous, une deuxième rencontre est toujours décisive » commençait le Souverain, ce samedi 22 juin en fin de matinée. Invités cette année, le pays de Matignon (Bretagne), le Valentinois (Alpes), Roquebrune Cap Martin et Dolceacqua (Italie) ont été représentés par plus de 800 personnes. Au terme de ces deux journées, les visiteurs de la place du Palais ont ainsi pu assister à divers spectacles et activités mis en place par les « fiefs » invités, mais aussi à une exposition d’œuvres d’art, des ateliers d’artisanat, une présentation des spécialités locales et des jeux. Enfin, point culminant de ce week-end estival, le spectacle Son et Lumière, projeté sur la façade du Palais princier, mettait en perspective les moments historiques rattachant la Principauté aux territoires invités. Un franc succès donc pour la deuxième édition de ce « rendez-vous maintenant bien installé ».

« Ce qui nous réunit tous aujourd’hui, c’est l’amitié »

Organisées sous la direction « toujours efficace » de Monaco Inter Expo et conduites par Albert Croesi, administrateur délégué, les journées de Rencontre des Sites historiques ont pour ambition de faire découvrir les collectivités à travers la France et l’Italie qui sont historiquement liées à la dynastie Grimaldi. Des liens qui se sont forgés au gré d’un « mariage – c’est le cas du pays de Matignon en 1715 – ; un traité diplomatique – c’est le cas de l’ancien duché de Valentinois en 1641-1642 – ; un achat pour construire une souveraineté viable – c’est le cas de Roquebrune en 1355 – ; ou même un évènement tragique – c’est le cas de Dolceacqua en 1523 », rappelait alors le Souverain dans son discours. Le Prince a notamment tenu à mettre l’accent sur l’amitié qui unit ces sites à la Principauté : « Finalement, ce qui réunit ces espaces divers, ce qui nous réunit tous aujourd’hui, c’est l’amitié : l’amitié que je perçois lors de mes visites régulières dans les régions, et qui, à travers ma personne, est manifestée à la Principauté par les forces vives locales et la population ; mais aussi l’amitié que je souhaite, en retour, vous manifester, au nom de la Principauté, en vous accueillant ici, et en donnant ainsi à voir, à nos résidents et à nos visiteurs, le meilleur de vos territoires ».

 

Margaux Boscagli

© Eric Mathon – Palais princier

A lire aussi...

  • Société

Buccellati revient à Monaco

18 septembre 2019 - 16h58

Buccellati, la célèbre maison de joaillerie, installée pour la première fois en Principauté en 1976, a ouvert officiellement ses portes à l’intérieur de l’Hôtel de Paris. Rencontre avec Luca Buccellati,…

Lire la suite
  • Société

Urbanisme : Deux projets phares à Monaco-Ville

18 septembre 2019 - 14h25

Hier soir le conseil communal s’est réuni à la mairie en session publique. L’ordre du jour de cette session comprenait l’examen de deux dossiers d’urbanisme, dont une demande d’autorisation pour…

Lire la suite
LIVE !
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo