• Société

Promesses tenues pour la deuxième Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco

24 juin 2019 - 16h41

Ce week-end avait lieu la deuxième Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco sur la place du Palais. Invités cette année, le pays de Matignon, le Duché de Valentinois, la ville de Roquebrune Cap Martin et la commune italienne de Dolceacqua étaient représentés par plus de 800 personnes. En ouverture officielle de l’évènement, le Prince a tenu à souligner l’amitié qui lie ces régions à la Principauté.    

« Comme un deuxième rendez-vous, une deuxième rencontre est toujours décisive » commençait le Souverain, ce samedi 22 juin en fin de matinée. Invités cette année, le pays de Matignon (Bretagne), le Valentinois (Alpes), Roquebrune Cap Martin et Dolceacqua (Italie) ont été représentés par plus de 800 personnes. Au terme de ces deux journées, les visiteurs de la place du Palais ont ainsi pu assister à divers spectacles et activités mis en place par les « fiefs » invités, mais aussi à une exposition d’œuvres d’art, des ateliers d’artisanat, une présentation des spécialités locales et des jeux. Enfin, point culminant de ce week-end estival, le spectacle Son et Lumière, projeté sur la façade du Palais princier, mettait en perspective les moments historiques rattachant la Principauté aux territoires invités. Un franc succès donc pour la deuxième édition de ce « rendez-vous maintenant bien installé ».

« Ce qui nous réunit tous aujourd’hui, c’est l’amitié »

Organisées sous la direction « toujours efficace » de Monaco Inter Expo et conduites par Albert Croesi, administrateur délégué, les journées de Rencontre des Sites historiques ont pour ambition de faire découvrir les collectivités à travers la France et l’Italie qui sont historiquement liées à la dynastie Grimaldi. Des liens qui se sont forgés au gré d’un « mariage – c’est le cas du pays de Matignon en 1715 – ; un traité diplomatique – c’est le cas de l’ancien duché de Valentinois en 1641-1642 – ; un achat pour construire une souveraineté viable – c’est le cas de Roquebrune en 1355 – ; ou même un évènement tragique – c’est le cas de Dolceacqua en 1523 », rappelait alors le Souverain dans son discours. Le Prince a notamment tenu à mettre l’accent sur l’amitié qui unit ces sites à la Principauté : « Finalement, ce qui réunit ces espaces divers, ce qui nous réunit tous aujourd’hui, c’est l’amitié : l’amitié que je perçois lors de mes visites régulières dans les régions, et qui, à travers ma personne, est manifestée à la Principauté par les forces vives locales et la population ; mais aussi l’amitié que je souhaite, en retour, vous manifester, au nom de la Principauté, en vous accueillant ici, et en donnant ainsi à voir, à nos résidents et à nos visiteurs, le meilleur de vos territoires ».

 

Margaux Boscagli

© Eric Mathon – Palais princier

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le gouvernement réitère son accord pédagogique avec Maurice

19 juillet 2019 - 17h12

Le protocole d’accord entre le gouvernement et celui de la République de Maurice a été reconduit le 16 juillet dernier. Ce dernier prévoit un programme d’échange dans le domaine de…

Lire la suite
  • Société

U Sciaratu à l’heure indienne

19 juillet 2019 - 14h56

De nombreuses animations sont prévues pour le Carnaval estival du Rocher, qui a pour thème l’Inde cette année. Top départ à 18h ! Après le Mexique, l’Inde ! On ne manque décidément…

Lire la suite
LIVE !
L’AS Monaco s’incline contre Everton en match de préparation (0-1)
20 juillet 2019 - 13h21
Après ses défaites contre Lokeren (5-0) et Lausanne-Sport (2-1), l’équipe dirigée par Leonardo Jardim a encore chuté, hier, face à la formation anglaise d’Everton (0-1, but de Seamus Coleman à la 72e). Ressentant une gêne à la cuisse gauche, Aleksandr Golovin est sorti en cours de match. L’AS Monaco jouera son dernier match de préparation en Suisse cet après-midi à 17h face au FC Valence.
Ventes aux enchères demain
20 juillet 2019 - 12h35
HVMC : Archéologie et glyptique à 15h suivi de tableaux, sculptures modernes et contemporains à 18h au Yacht Club.
Célébrations autour du lancement du concours pyromélodique
20 juillet 2019 - 11h59
Si les premiers feux d’artifice de la Société Blikas (Lituanie) seront tirés ce soir à 22h, une soirée DJ enflammera le Port dès 20h30, puis reviendra à 22h30.
Eric Buckner et Yakuba Ouattara restent fidèles à la Roca Team !
20 juillet 2019 - 11h57
L’équipe de Sasa Obradovic prend forme. Fort d’un recrutement intéressant (Anthony Clemmons, Dylan Ennis, Wilfried Yeguete et Kim Tillie), le technicien serbe a convaincu Eric Buckner (pivot, 2,08m) et Yakuba Ouattara (arrière, 1,92m) de prolonger l’aventure sur le Rocher. Deux bonnes nouvelles qui s’ajoutent à la prolongation déjà actée du meneur Dee Bost. Amara Sy, capitaine emblématique de la Roca Team, prend, lui, la direction du Paris Basketball (Pro B).
Ventes aux enchères ce jour
20 juillet 2019 - 08h00
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo