• Politique
  • Société

Projet Communal Junior, trois idées ingénieuses

27 mars 2019 - 12h08

Réunis hier soir lors d’une session ordinaire dans la salle du Conseil de la mairie, les conseillers communaux ont accueilli les élèves des collèges FANB et Charles III dans le cadre de la quatrième édition du projet communal junior. Ce rendez-vous biennal permet de donner la parole à la jeunesse et de concrétiser leurs bonnes idées, dont trois ont été présentées.

Une journée intergénérationnelle, un concours de Street art et un remake de « Monaco a un incroyable talent »… La jeunesse monégasque ne manque pas d’imagination ! Pour cette quatrième édition, le maire Georges Marsan s’est félicité « que ce projet soit pérennisé et constitue un rendez-vous désormais bien ancré dans l’agenda de la mairie et de l’Education nationale.» En présence des élus ainsi que de Cécile Mouly, responsable des projets périscolaires représentant le directeur de la DENJS, les élèves de 6èmeE du collège FANB accompagnés de leur professeur d’histoire Méryl Fouilleron et ceux de 4ème et 3ème du collège Charles III avec leur professeur de monégasque Sylvie Leporati, ont exposé successivement ces trois idées.

Une journée intergénérationnelle

La première consiste en une Generation’s day, projet déjà proposé il y a deux ans, afin de renforcer le lien intergénérationnel. Au programme, les élèves ont imaginé plusieurs ateliers parmi lesquels la couture, en échange ils se proposent de donner des astuces aux aînés concernant l’informatique. Mais aussi d’exercices « doux », de cuisine du monde, de jeux de sociétés, de « récits de vie » et de photos afin d’immortaliser cette journée. Enthousiaste, Georges Marsan a expliqué que « ce projet tombait parfaitement », ajoutant même que la mairie s’était déjà penchée sur des ateliers informatiques à destination des seniors. Cette journée se déroulera à la Maison des Associations le 3 mai prochain.

©Mairie de Monaco

Street art et jeunes talents

Quant aux classes de 4ème et 3ème du collège Charles III, elles ont proposé deux projets culturels. Le premier serait un concours de Street art ouvert aux 10-18 ans, qui pourrait s’intégrer à la manifestation de l’UPAW se déroulant au début de l’été sur le port. Les élèves, soucieux de l’environnement, ont évoqué le recours aux bombes de peinture écologique. Enfin, le dernier projet intitulé Munegu gh’a de talentu se veut une version locale de La France a un incroyable talent. Les participants, âgés de 10 à 20 ans, pourraient se produire pendant dix minutes sur la scène de l’Espace Léo Ferré avec récompenses à la clé. Ce dernier projet doit être mis en place dans un deuxième temps, même si tous ont été validés à l’unanimité par les élus et devraient donc succéder à terme au Concours de Cuisine des Collégiens, au simulateur de chute libre et à la Splash Party !

Délia Kriel

© Mairie de Monaco

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Lutte contre le cancer : les traitements évoluent

20 octobre 2019 - 14h02

Jeudi dernier l’association des amis du CSM a organisé une conférence mettant en lumière la progression des traitements pour la lutte contre cette maladie. De la radiothérapie à la chimiothérapie,…

Lire la suite
  • Société

Deux journées pour donner les vielles couvertures aux sans-abris

20 octobre 2019 - 12h15

Après les livres et les manuels scolaires, c’est aux couvertures que la mairie s’attaque avec sa nouvelle opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures », du 21 au…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo