• Economie
  • Politique
  • Société

Primitif 2019, excédent et montants records

8 novembre 2018 - 16h49

Le gouvernement au complet, à l’exception de Gilles Tonelli, en déplacement à Bruxelles, a présenté à la presse le 23 octobre les grandes lignes du budget primitif 2019.

Ce budget, a souligné Serge Telle, témoigne du souci d’équilibre entre ce qui doit être réalisé aujourd’hui et ce qui peut l’être plus tard et de la volonté de pouvoir faire face à des imprévus. Le ministre d’Etat pensait-il aux Jardins d’Apolline ? Ce budget en excédent, comme nous l’indiquons page 27, témoigne de plusieurs priorités : logement, transition numérique, bourses d’études mais aussi l’innovation avec Monaco Boost, la qualité de vie et bien sûr la sécurité nationale, y compris la cybersécurité.

TVA en hausse

Du côté des recettes, comme l’a expliqué Jean Castellini, conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’Economie, les contributions représentent près de 88% des recettes dépassant le milliard d’euros. La TVA progresse de 14,6% et l’impôt sur les bénéfices de 19,2% à 155,1 millions. Du côté des dépenses, Jean Castellini souligne que face aux dépenses de fonctionnement en hausse de 4,6%, les dépenses d’équipement progressent de 17,3% à 440,4 millions. Au sein de ce poste figurent donc 40 millions pour lancer de nouvelles opérations « intermédiaires » de logement et près de 60 millions pour acquérir des biens immobiliers dans la perspective d’accroître le parc de logements domaniaux.

Jean Castellini a fourni, par ailleurs, quelques détails sur le projet Monaco Boost dont les locaux seront contigus à ceux de Monaco Tech à Fontvieille. Disponibles à la rentrée de l’automne 2019, ils accueilleront des entreprises crées et développées par des Monégasques, peut-être une trentaine, soit environ 100 personnes. Certaines entreprises pourraient venir d’ailleurs de Monaco Tech. Sur un autre plan, trois postes supplémentaires seront créés pour répondre avec le Sicfin aux engagements internationaux en matière de lutte contre le blanchiment et le terrorisme.

Chantiers : arrêtés ministériels

Parmi les autres priorités, la qualité de vie sur laquelle Marie-Pierre Gramaglia s’est exprimé pour annoncer la mise au point de deux arrêtés ministériels sur les horaires des chantiers et leurs nuisances sonores. Sur les horaires, il s’agit de simplifier et durcir le dispositif quotidien, mais aussi d’interdire des chantiers le samedi, entre Noël et le Jour de l’an, et au mois d’août sauf dérogation tout à fait exceptionnelle. En matière de nuisances sonores, une commission va être créée notamment pour échanger sur les nouvelles techniques pouvant les réduire. Diverses mesures sont envisagées dès maintenant. Marie-Pierre Gramaglia a aussi insisté sur l’indispensable communication avant même les travaux et pendant, avec la nomination d’un référent de chantier qui devra être accessible pour les riverains. Elle rappelle aussi l’existence du site info-chantier. A noter aussi, du côté des Travaux publics, les capteurs de nuisances phoniques ou les palissades vertes anti-bruit mises en place depuis quelque temps. Une équipe dédiée à la qualité de vie complète le dispositif.

Dépendance : un dossier complexe

Du côté des Affaires sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger est revenu sur les priorités de son département. C’est tout d’abord la e-santé dans le cadre de la transition numérique. Le CHPG vient de lancer, rappelons-le, le e-CHPG. Autre sujet majeur : la dépendance pour laquelle un cabinet privé a été consulté pour dresser les perspectives à cinq/dix ans. Actuellement, 600 personnes bénéficient du soutien du maintien à domicile dans le cadre d’une convention avec des professionnels. Pour celles qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas rester à domicile, la Principauté dispose, dans les diverses institutions, au total de 342 places, a indiqué Didier Gamerdinger, qui passeront à environ 500 avec le nouveau bâtiment du Cap Fleuri et l’agrandissement prévu à la Fondation Hector Otto. Reste qu’au-delà de dix ans, une nouvelle structure sera nécessaire, dont le lieu reste à déterminer et qu’ensuite, on peut en imaginer une autre sur l’emplacement de l’actuel hôpital après la construction du nouveau CHPG.

Malgré ces projets, le conseiller-ministre estime qu’il faudra s’interroger sur le cas des seniors venus s’installer tardivement en Principauté, vers 50/60 ans, par exemple. Une durée de résidence de 20 à 30 ans pourrait être exigée pour bénéficier du dispositif actuellement accessible aux Monégasques et aux résidents. Didier Gamerdinger a enfin rappelé les projets de son département en faveur des « plus fragiles » : enfants qui connaissent des difficultés, adolescents en souffrance, handicapés autres que les handicapés moteurs pour lesquels un nouveau foyer devra être réalisé pour remplacer celui qui jouxte le Cap Fleuri.

En charge notamment de l’Education et de la Culture, Patrice Cellario a souligné la priorité que représente une éducation de haut niveau ouverte sur le monde et la place accordée à l’e-éducation. Le conseiller-ministre a confirmé que le dispositif correspondant aux crédits alloués aux bourses pour les études supérieures majorés de 50% était en cours d’examen. Concernant la sécurité, Patrice Cellario a indiqué que le plan Sûreté 2020 se poursuivait année par année, précisant que « dans le monde où nous vivons, les risques sont presque autant cybers que physiques ». Il a rappelé enfin qu’à Monaco la sécurité reposait largement sur la politique de prévention, mais que celle-ci n’était pas seulement l’affaire de la Sûreté publique, mais de tous. Comme prévu, le budget 2019 intègre la création de dix postes supplémentaires dans le cadre de la régulation/circulation qui viennent s’ajouter à ceux figurant au plan « Sûreté 2020 ». Des sujets qui, avec beaucoup d’autres, feront l’objet de nouveaux débats au Conseil national en fin d’année.

 

Noël Mettey

Photo Principale ©Manuel Vitali - Direction de la Communication

 

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Le MEB et les Ballets en Sibérie

24 février 2020 - 12h31

Double déplacement monégasque à Novossibirsk la semaine dernière. Le Monaco Economic Board avait profité d’une tournée des Ballets de Monte-Carlo pour emmener ses membres au cœur de la Silicon Valley…

Lire la suite
  • Société

Deux voitures du youtubeur monégasque GMK vandalisées

24 février 2020 - 12h02

Ce week-end, GMK a annoncé à ses abonnés la vandalisation de deux de ses bolides. Dans une vidéo postée hier, le résident monégasque revient sur ce qu’il s’est passé. «…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus, le principe de précaution appliqué
24 février 2020 - 19h02
Alertés par un résident présentant des symptômes notamment fiévreux, les sapeurs-pompiers de Monaco sont intervenus cet après-midi à proximité de l'avenue Hector Otto. L'ensemble du protocole de précaution a alors été déployé et respecté. Transporté à l'hôpital Princesse Grace, la personne fait l'objet d'une attention particulière et va subir un certain nombre de tests dans le cadre de la procédure prévue de détection du coronavirus, désormais baptisé Covid-19.
Récital « Diva on Detour », jeudi 27 février à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
24 février 2020 - 11h53
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Tout l'Art du Cinéma - Projection du film « La ruée vers l'or » de Charlie Chaplin demain à 20h au Théâtre des Variétés
24 février 2020 - 08h51
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
24 février 2020 - 07h52
Opéra « Street Scene » à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
23 février 2020 - 09h29
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Dernier jour de la 14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
23 février 2020 - 08h41
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
22 février 2020 - 08h25
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo