• Economie
  • Politique
  • Société

Primitif 2019, excédent et montants records

8 novembre 2018 - 16h49

Le gouvernement au complet, à l’exception de Gilles Tonelli, en déplacement à Bruxelles, a présenté à la presse le 23 octobre les grandes lignes du budget primitif 2019.

Ce budget, a souligné Serge Telle, témoigne du souci d’équilibre entre ce qui doit être réalisé aujourd’hui et ce qui peut l’être plus tard et de la volonté de pouvoir faire face à des imprévus. Le ministre d’Etat pensait-il aux Jardins d’Apolline ? Ce budget en excédent, comme nous l’indiquons page 27, témoigne de plusieurs priorités : logement, transition numérique, bourses d’études mais aussi l’innovation avec Monaco Boost, la qualité de vie et bien sûr la sécurité nationale, y compris la cybersécurité.

TVA en hausse

Du côté des recettes, comme l’a expliqué Jean Castellini, conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’Economie, les contributions représentent près de 88% des recettes dépassant le milliard d’euros. La TVA progresse de 14,6% et l’impôt sur les bénéfices de 19,2% à 155,1 millions. Du côté des dépenses, Jean Castellini souligne que face aux dépenses de fonctionnement en hausse de 4,6%, les dépenses d’équipement progressent de 17,3% à 440,4 millions. Au sein de ce poste figurent donc 40 millions pour lancer de nouvelles opérations « intermédiaires » de logement et près de 60 millions pour acquérir des biens immobiliers dans la perspective d’accroître le parc de logements domaniaux.

Jean Castellini a fourni, par ailleurs, quelques détails sur le projet Monaco Boost dont les locaux seront contigus à ceux de Monaco Tech à Fontvieille. Disponibles à la rentrée de l’automne 2019, ils accueilleront des entreprises crées et développées par des Monégasques, peut-être une trentaine, soit environ 100 personnes. Certaines entreprises pourraient venir d’ailleurs de Monaco Tech. Sur un autre plan, trois postes supplémentaires seront créés pour répondre avec le Sicfin aux engagements internationaux en matière de lutte contre le blanchiment et le terrorisme.

Chantiers : arrêtés ministériels

Parmi les autres priorités, la qualité de vie sur laquelle Marie-Pierre Gramaglia s’est exprimé pour annoncer la mise au point de deux arrêtés ministériels sur les horaires des chantiers et leurs nuisances sonores. Sur les horaires, il s’agit de simplifier et durcir le dispositif quotidien, mais aussi d’interdire des chantiers le samedi, entre Noël et le Jour de l’an, et au mois d’août sauf dérogation tout à fait exceptionnelle. En matière de nuisances sonores, une commission va être créée notamment pour échanger sur les nouvelles techniques pouvant les réduire. Diverses mesures sont envisagées dès maintenant. Marie-Pierre Gramaglia a aussi insisté sur l’indispensable communication avant même les travaux et pendant, avec la nomination d’un référent de chantier qui devra être accessible pour les riverains. Elle rappelle aussi l’existence du site info-chantier. A noter aussi, du côté des Travaux publics, les capteurs de nuisances phoniques ou les palissades vertes anti-bruit mises en place depuis quelque temps. Une équipe dédiée à la qualité de vie complète le dispositif.

Dépendance : un dossier complexe

Du côté des Affaires sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger est revenu sur les priorités de son département. C’est tout d’abord la e-santé dans le cadre de la transition numérique. Le CHPG vient de lancer, rappelons-le, le e-CHPG. Autre sujet majeur : la dépendance pour laquelle un cabinet privé a été consulté pour dresser les perspectives à cinq/dix ans. Actuellement, 600 personnes bénéficient du soutien du maintien à domicile dans le cadre d’une convention avec des professionnels. Pour celles qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas rester à domicile, la Principauté dispose, dans les diverses institutions, au total de 342 places, a indiqué Didier Gamerdinger, qui passeront à environ 500 avec le nouveau bâtiment du Cap Fleuri et l’agrandissement prévu à la Fondation Hector Otto. Reste qu’au-delà de dix ans, une nouvelle structure sera nécessaire, dont le lieu reste à déterminer et qu’ensuite, on peut en imaginer une autre sur l’emplacement de l’actuel hôpital après la construction du nouveau CHPG.

Malgré ces projets, le conseiller-ministre estime qu’il faudra s’interroger sur le cas des seniors venus s’installer tardivement en Principauté, vers 50/60 ans, par exemple. Une durée de résidence de 20 à 30 ans pourrait être exigée pour bénéficier du dispositif actuellement accessible aux Monégasques et aux résidents. Didier Gamerdinger a enfin rappelé les projets de son département en faveur des « plus fragiles » : enfants qui connaissent des difficultés, adolescents en souffrance, handicapés autres que les handicapés moteurs pour lesquels un nouveau foyer devra être réalisé pour remplacer celui qui jouxte le Cap Fleuri.

En charge notamment de l’Education et de la Culture, Patrice Cellario a souligné la priorité que représente une éducation de haut niveau ouverte sur le monde et la place accordée à l’e-éducation. Le conseiller-ministre a confirmé que le dispositif correspondant aux crédits alloués aux bourses pour les études supérieures majorés de 50% était en cours d’examen. Concernant la sécurité, Patrice Cellario a indiqué que le plan Sûreté 2020 se poursuivait année par année, précisant que « dans le monde où nous vivons, les risques sont presque autant cybers que physiques ». Il a rappelé enfin qu’à Monaco la sécurité reposait largement sur la politique de prévention, mais que celle-ci n’était pas seulement l’affaire de la Sûreté publique, mais de tous. Comme prévu, le budget 2019 intègre la création de dix postes supplémentaires dans le cadre de la régulation/circulation qui viennent s’ajouter à ceux figurant au plan « Sûreté 2020 ». Des sujets qui, avec beaucoup d’autres, feront l’objet de nouveaux débats au Conseil national en fin d’année.

 

Noël Mettey

Photo Principale ©Manuel Vitali - Direction de la Communication

 

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

Thierry Tréhet : « Le cinéma marchera toujours »

12 août 2020 - 16h39

Rouverts depuis le mois de juin, les cinémas Open Air et des Beaux-Arts proposent d’anciens films, en attendant la sortie des nouvelles productions. Une première nouveauté, Greenland, le dernier refuge,…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Cinq nouveaux cas positifs à la covid 19 ont été révélés en Principauté hier, mardi 11 août

12 août 2020 - 06h09

L’une des personnes contaminées est hospitalisée au CHPG. Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 138 personnes touchées par le coronavirus. Alors qu’une personne quittait l’hôpital, une personne…

Lire la suite
LIVE !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
La Gazette de Monaco Immo