• Economie
  • Politique
  • Société

Primitif 2019, excédent et montants records

8 novembre 2018 - 16h49

Le gouvernement au complet, à l’exception de Gilles Tonelli, en déplacement à Bruxelles, a présenté à la presse le 23 octobre les grandes lignes du budget primitif 2019.

Ce budget, a souligné Serge Telle, témoigne du souci d’équilibre entre ce qui doit être réalisé aujourd’hui et ce qui peut l’être plus tard et de la volonté de pouvoir faire face à des imprévus. Le ministre d’Etat pensait-il aux Jardins d’Apolline ? Ce budget en excédent, comme nous l’indiquons page 27, témoigne de plusieurs priorités : logement, transition numérique, bourses d’études mais aussi l’innovation avec Monaco Boost, la qualité de vie et bien sûr la sécurité nationale, y compris la cybersécurité.

TVA en hausse

Du côté des recettes, comme l’a expliqué Jean Castellini, conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’Economie, les contributions représentent près de 88% des recettes dépassant le milliard d’euros. La TVA progresse de 14,6% et l’impôt sur les bénéfices de 19,2% à 155,1 millions. Du côté des dépenses, Jean Castellini souligne que face aux dépenses de fonctionnement en hausse de 4,6%, les dépenses d’équipement progressent de 17,3% à 440,4 millions. Au sein de ce poste figurent donc 40 millions pour lancer de nouvelles opérations « intermédiaires » de logement et près de 60 millions pour acquérir des biens immobiliers dans la perspective d’accroître le parc de logements domaniaux.

Jean Castellini a fourni, par ailleurs, quelques détails sur le projet Monaco Boost dont les locaux seront contigus à ceux de Monaco Tech à Fontvieille. Disponibles à la rentrée de l’automne 2019, ils accueilleront des entreprises crées et développées par des Monégasques, peut-être une trentaine, soit environ 100 personnes. Certaines entreprises pourraient venir d’ailleurs de Monaco Tech. Sur un autre plan, trois postes supplémentaires seront créés pour répondre avec le Sicfin aux engagements internationaux en matière de lutte contre le blanchiment et le terrorisme.

Chantiers : arrêtés ministériels

Parmi les autres priorités, la qualité de vie sur laquelle Marie-Pierre Gramaglia s’est exprimé pour annoncer la mise au point de deux arrêtés ministériels sur les horaires des chantiers et leurs nuisances sonores. Sur les horaires, il s’agit de simplifier et durcir le dispositif quotidien, mais aussi d’interdire des chantiers le samedi, entre Noël et le Jour de l’an, et au mois d’août sauf dérogation tout à fait exceptionnelle. En matière de nuisances sonores, une commission va être créée notamment pour échanger sur les nouvelles techniques pouvant les réduire. Diverses mesures sont envisagées dès maintenant. Marie-Pierre Gramaglia a aussi insisté sur l’indispensable communication avant même les travaux et pendant, avec la nomination d’un référent de chantier qui devra être accessible pour les riverains. Elle rappelle aussi l’existence du site info-chantier. A noter aussi, du côté des Travaux publics, les capteurs de nuisances phoniques ou les palissades vertes anti-bruit mises en place depuis quelque temps. Une équipe dédiée à la qualité de vie complète le dispositif.

Dépendance : un dossier complexe

Du côté des Affaires sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger est revenu sur les priorités de son département. C’est tout d’abord la e-santé dans le cadre de la transition numérique. Le CHPG vient de lancer, rappelons-le, le e-CHPG. Autre sujet majeur : la dépendance pour laquelle un cabinet privé a été consulté pour dresser les perspectives à cinq/dix ans. Actuellement, 600 personnes bénéficient du soutien du maintien à domicile dans le cadre d’une convention avec des professionnels. Pour celles qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas rester à domicile, la Principauté dispose, dans les diverses institutions, au total de 342 places, a indiqué Didier Gamerdinger, qui passeront à environ 500 avec le nouveau bâtiment du Cap Fleuri et l’agrandissement prévu à la Fondation Hector Otto. Reste qu’au-delà de dix ans, une nouvelle structure sera nécessaire, dont le lieu reste à déterminer et qu’ensuite, on peut en imaginer une autre sur l’emplacement de l’actuel hôpital après la construction du nouveau CHPG.

Malgré ces projets, le conseiller-ministre estime qu’il faudra s’interroger sur le cas des seniors venus s’installer tardivement en Principauté, vers 50/60 ans, par exemple. Une durée de résidence de 20 à 30 ans pourrait être exigée pour bénéficier du dispositif actuellement accessible aux Monégasques et aux résidents. Didier Gamerdinger a enfin rappelé les projets de son département en faveur des « plus fragiles » : enfants qui connaissent des difficultés, adolescents en souffrance, handicapés autres que les handicapés moteurs pour lesquels un nouveau foyer devra être réalisé pour remplacer celui qui jouxte le Cap Fleuri.

En charge notamment de l’Education et de la Culture, Patrice Cellario a souligné la priorité que représente une éducation de haut niveau ouverte sur le monde et la place accordée à l’e-éducation. Le conseiller-ministre a confirmé que le dispositif correspondant aux crédits alloués aux bourses pour les études supérieures majorés de 50% était en cours d’examen. Concernant la sécurité, Patrice Cellario a indiqué que le plan Sûreté 2020 se poursuivait année par année, précisant que « dans le monde où nous vivons, les risques sont presque autant cybers que physiques ». Il a rappelé enfin qu’à Monaco la sécurité reposait largement sur la politique de prévention, mais que celle-ci n’était pas seulement l’affaire de la Sûreté publique, mais de tous. Comme prévu, le budget 2019 intègre la création de dix postes supplémentaires dans le cadre de la régulation/circulation qui viennent s’ajouter à ceux figurant au plan « Sûreté 2020 ». Des sujets qui, avec beaucoup d’autres, feront l’objet de nouveaux débats au Conseil national en fin d’année.

 

Noël Mettey

Photo Principale ©Manuel Vitali - Direction de la Communication

 

A lire aussi...

  • Société

Journée portes ouvertes à The Office

20 mars 2019 - 16h35

Le nouveau centre d’affaires au style new yorkais propose une journée portes ouvertes demain de 9h à 18h. Avis aux challengers souhaitant ouvrir une entreprise en Principauté ! Ce nouveau centre…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Circulation modifiée en raison de la visite du président de Chine à Monaco

20 mars 2019 - 10h01

Ce dimanche, le Prince accueillera Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine, en visite d’Etat. De nombreux dispositifs de circulation et de sécurité seront mis en place afin…

Lire la suite
LIVE !
Montage de la première tribune du circuit F1 aujourd’hui par l’Automobile Club de Monaco
20 mars 2019 - 15h31
Film « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin »
20 mars 2019 - 12h12
Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle en épousant une chinoise aux yeux verts. Jack, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales. Rendez-vous à 19h à la Sonothèque José Notari.
BNP Paribas sensibilise ses équipes à la transition énergétique
20 mars 2019 - 11h45
La banque BNP Paribas Wealth Management Monaco organisait hier en présence de la Mission pour la transition énergétique (MTE), devant plus de 90 salariés, une présentation sur ses engagements en la matière. Depuis plusieurs années, l’établissement développe de nombreuses actions dans cette perspective, notamment via la signature du Pacte National de la transition énergétique en 2018. Plusieurs membres de la MTE ont répondu aux différentes questions des salariés et recueilli de nouvelles signatures du Pacte National.
Conférence « Avec Voix et Éloquences » à la Maison de France
20 mars 2019 - 10h12
Cycle Culture et Francophonie 2019 : Conférence sur le thème "Avec Voix et Éloquences" par Jean-Philippe Lafont. Rendez-vous à 18h30.
La mission permanente de Monaco à l’ONU accueille Marc Rosen
20 mars 2019 - 09h26
Le mois de mars est traditionnellement celui de la femme à l’ONU, pendant lequel se déroule la commission de la condition de la femme. A cette occasion, Marc Rosen, designer de flacons de parfum iconiques a été invité. Le comité d’accueil des délégations onusiennes a pu découvrir le travail de conception des flacons de parfum. Marc Rosen a été vainqueur de septs Prix FIFI, équivalent des Oscars pour l’industrie du parfum. Il est le président chaque année du Luxe Pack.
Un guide pour la protection des tortues marines
20 mars 2019 - 08h10
Plongeurs, associations de plaisanciers, pêcheurs, capitaineries et autres pratiquants réguliers des eaux monégasques étaient présents hier au Musée océanographique pour acquérir les bons réflexes en cas de rencontre avec une tortue de mer. Retrouvez le guide ici.
Film « Free Zone » au Théâtre des Variétés ce soir
19 mars 2019 - 14h38
Projection organisée par l’Institut audiovisuel de Monaco à 20h.
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
VIDEOS

Simulation d'attentat au CHPG

Retour en images sur l'exercice qui s'est déroulé au CHPG, du jeudi 21 jusqu'au samedi 23 février, simulant divers incidents majeurs. Ici, plusieurs attaques ...

23 février 2019 - 17h02