• Economie
  • Politique
  • Société

Primitif 2019, excédent et montants records

8 novembre 2018 - 16h49

Le gouvernement au complet, à l’exception de Gilles Tonelli, en déplacement à Bruxelles, a présenté à la presse le 23 octobre les grandes lignes du budget primitif 2019.

Ce budget, a souligné Serge Telle, témoigne du souci d’équilibre entre ce qui doit être réalisé aujourd’hui et ce qui peut l’être plus tard et de la volonté de pouvoir faire face à des imprévus. Le ministre d’Etat pensait-il aux Jardins d’Apolline ? Ce budget en excédent, comme nous l’indiquons page 27, témoigne de plusieurs priorités : logement, transition numérique, bourses d’études mais aussi l’innovation avec Monaco Boost, la qualité de vie et bien sûr la sécurité nationale, y compris la cybersécurité.

TVA en hausse

Du côté des recettes, comme l’a expliqué Jean Castellini, conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’Economie, les contributions représentent près de 88% des recettes dépassant le milliard d’euros. La TVA progresse de 14,6% et l’impôt sur les bénéfices de 19,2% à 155,1 millions. Du côté des dépenses, Jean Castellini souligne que face aux dépenses de fonctionnement en hausse de 4,6%, les dépenses d’équipement progressent de 17,3% à 440,4 millions. Au sein de ce poste figurent donc 40 millions pour lancer de nouvelles opérations « intermédiaires » de logement et près de 60 millions pour acquérir des biens immobiliers dans la perspective d’accroître le parc de logements domaniaux.

Jean Castellini a fourni, par ailleurs, quelques détails sur le projet Monaco Boost dont les locaux seront contigus à ceux de Monaco Tech à Fontvieille. Disponibles à la rentrée de l’automne 2019, ils accueilleront des entreprises crées et développées par des Monégasques, peut-être une trentaine, soit environ 100 personnes. Certaines entreprises pourraient venir d’ailleurs de Monaco Tech. Sur un autre plan, trois postes supplémentaires seront créés pour répondre avec le Sicfin aux engagements internationaux en matière de lutte contre le blanchiment et le terrorisme.

Chantiers : arrêtés ministériels

Parmi les autres priorités, la qualité de vie sur laquelle Marie-Pierre Gramaglia s’est exprimé pour annoncer la mise au point de deux arrêtés ministériels sur les horaires des chantiers et leurs nuisances sonores. Sur les horaires, il s’agit de simplifier et durcir le dispositif quotidien, mais aussi d’interdire des chantiers le samedi, entre Noël et le Jour de l’an, et au mois d’août sauf dérogation tout à fait exceptionnelle. En matière de nuisances sonores, une commission va être créée notamment pour échanger sur les nouvelles techniques pouvant les réduire. Diverses mesures sont envisagées dès maintenant. Marie-Pierre Gramaglia a aussi insisté sur l’indispensable communication avant même les travaux et pendant, avec la nomination d’un référent de chantier qui devra être accessible pour les riverains. Elle rappelle aussi l’existence du site info-chantier. A noter aussi, du côté des Travaux publics, les capteurs de nuisances phoniques ou les palissades vertes anti-bruit mises en place depuis quelque temps. Une équipe dédiée à la qualité de vie complète le dispositif.

Dépendance : un dossier complexe

Du côté des Affaires sociales et de la Santé, Didier Gamerdinger est revenu sur les priorités de son département. C’est tout d’abord la e-santé dans le cadre de la transition numérique. Le CHPG vient de lancer, rappelons-le, le e-CHPG. Autre sujet majeur : la dépendance pour laquelle un cabinet privé a été consulté pour dresser les perspectives à cinq/dix ans. Actuellement, 600 personnes bénéficient du soutien du maintien à domicile dans le cadre d’une convention avec des professionnels. Pour celles qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas rester à domicile, la Principauté dispose, dans les diverses institutions, au total de 342 places, a indiqué Didier Gamerdinger, qui passeront à environ 500 avec le nouveau bâtiment du Cap Fleuri et l’agrandissement prévu à la Fondation Hector Otto. Reste qu’au-delà de dix ans, une nouvelle structure sera nécessaire, dont le lieu reste à déterminer et qu’ensuite, on peut en imaginer une autre sur l’emplacement de l’actuel hôpital après la construction du nouveau CHPG.

Malgré ces projets, le conseiller-ministre estime qu’il faudra s’interroger sur le cas des seniors venus s’installer tardivement en Principauté, vers 50/60 ans, par exemple. Une durée de résidence de 20 à 30 ans pourrait être exigée pour bénéficier du dispositif actuellement accessible aux Monégasques et aux résidents. Didier Gamerdinger a enfin rappelé les projets de son département en faveur des « plus fragiles » : enfants qui connaissent des difficultés, adolescents en souffrance, handicapés autres que les handicapés moteurs pour lesquels un nouveau foyer devra être réalisé pour remplacer celui qui jouxte le Cap Fleuri.

En charge notamment de l’Education et de la Culture, Patrice Cellario a souligné la priorité que représente une éducation de haut niveau ouverte sur le monde et la place accordée à l’e-éducation. Le conseiller-ministre a confirmé que le dispositif correspondant aux crédits alloués aux bourses pour les études supérieures majorés de 50% était en cours d’examen. Concernant la sécurité, Patrice Cellario a indiqué que le plan Sûreté 2020 se poursuivait année par année, précisant que « dans le monde où nous vivons, les risques sont presque autant cybers que physiques ». Il a rappelé enfin qu’à Monaco la sécurité reposait largement sur la politique de prévention, mais que celle-ci n’était pas seulement l’affaire de la Sûreté publique, mais de tous. Comme prévu, le budget 2019 intègre la création de dix postes supplémentaires dans le cadre de la régulation/circulation qui viennent s’ajouter à ceux figurant au plan « Sûreté 2020 ». Des sujets qui, avec beaucoup d’autres, feront l’objet de nouveaux débats au Conseil national en fin d’année.

 

Noël Mettey

Photo Principale ©Manuel Vitali - Direction de la Communication

 

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

SBM : les fruits d’une stratégie

20 septembre 2019 - 17h18

Les actionnaires de la SBM ont approuvé ce matin les comptes de l’exercice 2018/2019 en sensible amélioration par rapport à l’exercice précédent. À cette occasion, le président délégué, Jean-Luc Biamonti,…

Lire la suite
  • Extension en mer
  • Société

Grimaldi Forum, premier producteur d'énergie verte de la Principauté

20 septembre 2019 - 15h56

Le centre de congrès et d’évènements a inauguré ce matin un espace de 2 500m2 de panneaux solaires sur sa toiture. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la politique de transition…

Lire la suite
LIVE !
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo