• Société

Premiers tours d’une navette électrique autonome sur le Rocher

14 juin 2019 - 15h57

Du 3 juillet au 8 septembre, une navette électrique autonome fonctionnera sur le Rocher à destination des riverains et des touristes. Avec un accès à bord gratuit, elle desservira quatre arrêts sur Monaco-Ville (la place du Palais Princier, la cathédrale, le Musée océanographique et la place de la Visitation).

Dans le cadre du programme #ExtendedMonaco et en lien avec le concept de « Smart Principality », Monaco lance sa première expérience de navette électrique autonome sur le Rocher dès cet été. Une série de tests préparatoires seront entamés dès le 17 juin tandis qu’une journée d’information publique sera organisée devant le Musée océanographique le 25 juin. Cette dernière visera à répondre à toutes les questions des riverains et proposera notamment une opération « navette ouverte » entre 12h et 14h afin de familiariser les riverains avec cette innovation. Ensuite, la navette sera mise en service du 3 juillet au 8 septembre sur le Rocher. D’une capacité d’accueil de 15 passagers dont 11 places assises, les navettes de la Compagnie des Autobus de Monaco, en partenariat avec le groupe de transport Keolis déjà émérite en la matière, effectueront un passage toutes les 15 minutes. Un opérateur de la CAM capable de reprendre le contrôle du véhicule à tout moment, en mode manuel, sera toutefois présent sur les trajets.

Un second test à l’automne au Larvotto

Une nouvelle expérimentation pourrait être envisagée à l’automne, lors des quatre évènements prenant place dans le quartier du Larvotto : le Congrès IPPC (Intergovernmental Panel on Climate Change), le Luxe Pack, les Assises de la Sécurité Informatique et le Sportel. La navette réaliserait alors une boucle sur l’avenue Princesse Grace, reliant le Grimaldi Forum au Monte-Carlo Bay. Un premier pas pour apprendre et préparer la Principauté aux mobilités de demain, qui s’inscrit dans une volonté du gouvernement d’enrichir l’offre de mobilité de services et de transports écologiques, intelligents et connectés. Les résultats obtenus à l’issue de ces deux premiers tests seront formalisés dans un bilan d’expérimentation. En fonction de celui-ci, l’initiative pourrait être développée dans les années à venir. À terme, le gouvernement souhaiterait la mise en œuvre d’un service régulier basé sur ces technologies afin de répondre à des besoins de mobilité que le réseau bus ne peut pas ou imparfaitement satisfaire (voie trop étroite, zone piétonne, demande de déplacements ponctuelle ou limitée…).

Margaux Boscagli (avec communiqué)

© Charly Gallo – Direction de la communication

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le gouvernement réitère son accord pédagogique avec Maurice

19 juillet 2019 - 17h12

Le protocole d’accord entre le gouvernement et celui de la République de Maurice a été reconduit le 16 juillet dernier. Ce dernier prévoit un programme d’échange dans le domaine de…

Lire la suite
  • Société

U Sciaratu à l’heure indienne

19 juillet 2019 - 14h56

De nombreuses animations sont prévues pour le Carnaval estival du Rocher, qui a pour thème l’Inde cette année. Top départ à 18h ! Après le Mexique, l’Inde ! On ne manque décidément…

Lire la suite
LIVE !
L’AS Monaco s’incline contre Everton en match de préparation (0-1)
20 juillet 2019 - 13h21
Après ses défaites contre Lokeren (5-0) et Lausanne-Sport (2-1), l’équipe dirigée par Leonardo Jardim a encore chuté, hier, face à la formation anglaise d’Everton (0-1, but de Seamus Coleman à la 72e). Ressentant une gêne à la cuisse gauche, Aleksandr Golovin est sorti en cours de match. L’AS Monaco jouera son dernier match de préparation en Suisse cet après-midi à 17h face au FC Valence.
Ventes aux enchères demain
20 juillet 2019 - 12h35
HVMC : Archéologie et glyptique à 15h suivi de tableaux, sculptures modernes et contemporains à 18h au Yacht Club.
Célébrations autour du lancement du concours pyromélodique
20 juillet 2019 - 11h59
Si les premiers feux d’artifice de la Société Blikas (Lituanie) seront tirés ce soir à 22h, une soirée DJ enflammera le Port dès 20h30, puis reviendra à 22h30.
Eric Buckner et Yakuba Ouattara restent fidèles à la Roca Team !
20 juillet 2019 - 11h57
L’équipe de Sasa Obradovic prend forme. Fort d’un recrutement intéressant (Anthony Clemmons, Dylan Ennis, Wilfried Yeguete et Kim Tillie), le technicien serbe a convaincu Eric Buckner (pivot, 2,08m) et Yakuba Ouattara (arrière, 1,92m) de prolonger l’aventure sur le Rocher. Deux bonnes nouvelles qui s’ajoutent à la prolongation déjà actée du meneur Dee Bost. Amara Sy, capitaine emblématique de la Roca Team, prend, lui, la direction du Paris Basketball (Pro B).
Ventes aux enchères ce jour
20 juillet 2019 - 08h00
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo