• Société

Premiers tours d’une navette électrique autonome sur le Rocher

14 juin 2019 - 15h57

Du 3 juillet au 8 septembre, une navette électrique autonome fonctionnera sur le Rocher à destination des riverains et des touristes. Avec un accès à bord gratuit, elle desservira quatre arrêts sur Monaco-Ville (la place du Palais Princier, la cathédrale, le Musée océanographique et la place de la Visitation).

Dans le cadre du programme #ExtendedMonaco et en lien avec le concept de « Smart Principality », Monaco lance sa première expérience de navette électrique autonome sur le Rocher dès cet été. Une série de tests préparatoires seront entamés dès le 17 juin tandis qu’une journée d’information publique sera organisée devant le Musée océanographique le 25 juin. Cette dernière visera à répondre à toutes les questions des riverains et proposera notamment une opération « navette ouverte » entre 12h et 14h afin de familiariser les riverains avec cette innovation. Ensuite, la navette sera mise en service du 3 juillet au 8 septembre sur le Rocher. D’une capacité d’accueil de 15 passagers dont 11 places assises, les navettes de la Compagnie des Autobus de Monaco, en partenariat avec le groupe de transport Keolis déjà émérite en la matière, effectueront un passage toutes les 15 minutes. Un opérateur de la CAM capable de reprendre le contrôle du véhicule à tout moment, en mode manuel, sera toutefois présent sur les trajets.

Un second test à l’automne au Larvotto

Une nouvelle expérimentation pourrait être envisagée à l’automne, lors des quatre évènements prenant place dans le quartier du Larvotto : le Congrès IPPC (Intergovernmental Panel on Climate Change), le Luxe Pack, les Assises de la Sécurité Informatique et le Sportel. La navette réaliserait alors une boucle sur l’avenue Princesse Grace, reliant le Grimaldi Forum au Monte-Carlo Bay. Un premier pas pour apprendre et préparer la Principauté aux mobilités de demain, qui s’inscrit dans une volonté du gouvernement d’enrichir l’offre de mobilité de services et de transports écologiques, intelligents et connectés. Les résultats obtenus à l’issue de ces deux premiers tests seront formalisés dans un bilan d’expérimentation. En fonction de celui-ci, l’initiative pourrait être développée dans les années à venir. À terme, le gouvernement souhaiterait la mise en œuvre d’un service régulier basé sur ces technologies afin de répondre à des besoins de mobilité que le réseau bus ne peut pas ou imparfaitement satisfaire (voie trop étroite, zone piétonne, demande de déplacements ponctuelle ou limitée…).

Margaux Boscagli (avec communiqué)

© Charly Gallo – Direction de la communication

A lire aussi...

  • Société

Buccellati revient à Monaco

18 septembre 2019 - 16h58

Buccellati, la célèbre maison de joaillerie, installée pour la première fois en Principauté en 1976, a ouvert officiellement ses portes à l’intérieur de l’Hôtel de Paris. Rencontre avec Luca Buccellati,…

Lire la suite
  • Société

Urbanisme : Deux projets phares à Monaco-Ville

18 septembre 2019 - 14h25

Hier soir le conseil communal s’est réuni à la mairie en session publique. L’ordre du jour de cette session comprenait l’examen de deux dossiers d’urbanisme, dont une demande d’autorisation pour…

Lire la suite
LIVE !
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo