• Société
  • Sport

Première édition du World CleanUp Day à Monaco

16 septembre 2019 - 9h44

Ce samedi 21 septembre, les rues monégasques accueilleront la première édition du World CleanUp Day. Organisée en association avec la Mairie, cette journée sera dédiée à la mobilisation autour des problématiques environnementales.

Un mouvement de sensibilisation planétaire

À l’heure où les déchets polluants deviennent un enjeu crucial, la mairie a décidé de rejoindre le World CleanUp Day, mouvement international qui a déjà réuni plus de 18 millions de participants à travers le monde. Organisée conjointement par l’enseigne Decathlon Monaco et le gouvernement princier, dans le cadre de sa Mission pour la Transition Energétique (NDLR, terme se substituant au développement durable), l’initiative a été suivie par les nombreux acteurs qui œuvrent pour cette cause en Principauté, à l’instar des associations Stand up for the Planet, la SMA (Société Monégasque d’Assainissement) ou encore Eco Angel.

Du sport au service de l’environnement

Avec pour mission de mobiliser, sensibiliser, préserver et fédérer autour de la problématique des déchets polluants, l’évènement sera l’occasion pour les Monégasques et les résidents des communes limitrophes d’agir activement pour l’environnement, au travers de nombreuses activités sportives. Entre épreuves de marche, de running, de randonnée, de stand up paddle ou encore de bateau solaire, les inscrits s’opposeront la matinée durant avec un objectif commun : ramasser un maximum de déchets, aussi bien sur la terre que dans la mer.

Présentation de la Chrysalis 40 en première mondiale

Si le World CleanUp Day permettra aux participants de lutter activement contre la pollution en Principauté et ses alentours, il sera également l’occasion pour les plus curieux d’assister à la présentation de la Chrysalis 40 en première mondiale, le vendredi 20 septembre à Nice. Véritable condensé d’innovation et de technique, l’invention de l’association française Earthwake est un équipement d’inspiration « low-tech », capable de transformer quotidiennement 150 kilogrammes de déchets plastique en carburant. En présence du maire de Nice, Christian Estrosi, cet évènement ouvrira un week-end résolument engagé sur la Riviera.

Programme :

Stand Up Paddle CleanUp
Horaire : 09h-11h
Lieu : Plage du Larvotto
Parcours : Larvotto – Monte-Carlo Bay – Larvotto

Run Eco Team CleanUp
Horaire : 09h30-11h
Lieu : Décathlon Monaco
Parcours : Fontvieille – Plage de la Mala (aller-retour, 7km)

Eco Rando CleanUp
Horaire : 08h30-11h
Lieu : Parking au circuit de modélisme à La Turbie
Parcours : Route de la Turbie – Tête de Chien (aller-retour)

Clean Walking
Horaire : 09h-11h
Lieu : Stars’N’Bars
Parcours : Stars’N’Bars – Larvotto

Suncy CleanUp
Horaire : 09h-11h
Lieu : Plage du Larvotto

Chaque participant se verra remettre un t-shirt de sport éco-conçu en polyester recyclé ainsi qu’un sac.

Lucas Leray

©Facebook World CleanUp Day

A lire aussi...

  • Sport

Dernière ligne droite avant Hong Kong pour la SNM

19 octobre 2019 - 12h10

Quarante rameurs et rameuses monégasques participent aujourd’hui à la régate de Sanremo, dont ceux qui s’envoleront pour Hong Kong et les championnats du monde le 27 octobre prochain. « Les conditions…

Lire la suite
  • Société

Financé par le gouvernement, un système photovoltaïque a été installé en Mongolie

19 octobre 2019 - 12h06

Le centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg en est l’heureux détenteur depuis l’été dernier. Faire du Centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg un bâtiment…

Lire la suite
LIVE !
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo