• Société
  • Sport

Pourquoi n’y a-t-il pas de Formule 1 le vendredi ?

24 mai 2019 - 9h30

En règle générale, lors d’un Grand Prix automobile, les pilotes sont autorisés à s’entraîner le vendredi précédant la course. Néanmoins, à Monaco, les essais se font le jeudi, et la totalité du circuit est fermée à la circulation de 6h à 19h30. Le vendredi, elle sera réouverte à 14h30. Mais pourquoi cette particularité, si propre à Monaco ?

On pourrait croire que cela tient à l’emplacement exceptionnel du Grand Prix de Monaco, à l’intérieur même de la ville, sur des routes normalement empruntées par le commun des véhicules. Pendant le Grand Prix, la Principauté est donc entièrement paralysée, un effet inconnu partout ailleurs dans le monde. Il est d’ailleurs estimé que la population dépasse les 200 000 personnes pendant la compétition. Il serait donc logique de penser que la circulation reste ouverte le vendredi après-midi (à partir de 14h30) en raison du handicap ainsi causé aux hôtels et aux commerces, pour leur permettre de tourner à plein rythme pendant le week-end.

Des raisons plutôt historiques

Néanmoins, d’après l’Automobile Club de Monaco, la raison en est avant tout historique. A ses débuts, dans un Etat très catholique, le Grand Prix de Monaco était traditionnellement organisé la semaine de l’Ascension. Le vendredi était donc laissé libre, tandis que les essais étaient organisés le jeudi, jour férié. Or, tout comme Pâques, la date de la fête varie énormément suivant les années (entre le 30 avril et le 3 juin). Il était donc très difficile d’organiser le Grand Prix de Monaco en coordination avec le calendrier mondial du sport automobile. Aujourd’hui, cette fête religieuse n’a plus d’incidence sur la date du Grand Prix, qui est organisé le dernier week-end de mai. Néanmoins, la pratique est restée dans les esprits, et les essais se font toujours le jeudi.

Les essais le jeudi ne sont pas la seule spécificité du Grand Prix de Monaco. Jusqu’en 1990, son horaire différait aussi de celui des autres Grands Prix, débutant à 15h30 au lieu de 14h (depuis 2018, l’heure de départ est fixée à 15h10). Enfin, son circuit, avec de nombreux virages, montées et descentes est particulièrement ardu, et se fait en 78 tours de 3,337 km Il est le plus court de tous les Grands Prix et son total de 260,286 km est inférieur au minimum imposé par la Fédération Internationale de l’Automobile de 305 km.

Julien Hoang Neter

©DR

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Lutte contre le cancer : les traitements évoluent

20 octobre 2019 - 14h02

Jeudi dernier l’association des amis du CSM a organisé une conférence mettant en lumière la progression des traitements pour la lutte contre cette maladie. De la radiothérapie à la chimiothérapie,…

Lire la suite
  • Société

Deux journées pour donner les vielles couvertures aux sans-abris

20 octobre 2019 - 12h15

Après les livres et les manuels scolaires, c’est aux couvertures que la mairie s’attaque avec sa nouvelle opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures », du 21 au…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo