• Sport

Pour Paul Lacombe, l’ASM Basket « doit prendre la mesure du championnat »

14 janvier 2019 - 16h23

L’arrière monégasque aborde les difficultés du club face au championnat français de basket, et nous livre son ressenti à la mi-saison.

Une période d’adaptabilité compliquée, un changement de coach, de nouvelles recrues… Un début de saison mouvementé attendait la Roca Team après ses échecs successifs lors des finales de Champions League et de Jeep Elite. L’arrivée de Sasa Filipovski, nouvel entraîneur, n’a pas été simple. Si l’ancien coach Zvezdan Mitrović prônait la fraîcheur des joueurs sur le terrain, pour Sasa Filipovski, c’est l’entraînement avant tout. Et même si l’ASM Basket s’est imposée dans le derby ce week-end contre Antibes (103-89), le club princier ne décolle pas du milieu du classement (12e).

« Il n’y a pas assez de respect pour le championnat, car il est très atypique et nouveau pour tout le monde », explique Paul Lacombe. Selon lui, le groupe manque d’expérience. Peut-être qu’inconsciemment, l’équipe « donne plus en Eurocup ».

Le soutien des supporters, un plus non négligeable

« On n’est pas assez solide et sérieux pour se permettre de faire comme l’année dernière, où on se reposait un peu plus sur certains matchs et on arrivait quand même à les gagner. Ce qui n’est pas le cas cette saison et cela nous a joué des tours jusqu’à présent », analyse Paul Lacombe, interrogé peu avant le match contre Antibes.

Malgré tout, l’arrière monégasque affirme sa volonté de combattre et de gagner cette saison, pas uniquement pour lui ou pour l’équipe, mais également pour les supporters : « Merci pour l‘engouement autour de moi. Comme je l’ai déjà dit, j’essaie juste d’être moi-même quand je suis sur le terrain et, avoir ce retour-là, c’est quelque chose qui apporte beaucoup… C’est très important pour un joueur de sentir qu’il est aimé, ça rend les choses plus faciles et ça donne plus envie d’aller au combat ».

Retrouvez l’ensemble de l’interview de Paul Lacombe dans notre prochain numéro, dont la sortie est prévue le 8 février 2019.

Daniela Guerra et Jérémie Bernigole

© Camille Lesaux

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo