• Sport

Pour Paul Lacombe, l’ASM Basket « doit prendre la mesure du championnat »

14 janvier 2019 - 16h23

L’arrière monégasque aborde les difficultés du club face au championnat français de basket, et nous livre son ressenti à la mi-saison.

Une période d’adaptabilité compliquée, un changement de coach, de nouvelles recrues… Un début de saison mouvementé attendait la Roca Team après ses échecs successifs lors des finales de Champions League et de Jeep Elite. L’arrivée de Sasa Filipovski, nouvel entraîneur, n’a pas été simple. Si l’ancien coach Zvezdan Mitrović prônait la fraîcheur des joueurs sur le terrain, pour Sasa Filipovski, c’est l’entraînement avant tout. Et même si l’ASM Basket s’est imposée dans le derby ce week-end contre Antibes (103-89), le club princier ne décolle pas du milieu du classement (12e).

« Il n’y a pas assez de respect pour le championnat, car il est très atypique et nouveau pour tout le monde », explique Paul Lacombe. Selon lui, le groupe manque d’expérience. Peut-être qu’inconsciemment, l’équipe « donne plus en Eurocup ».

Le soutien des supporters, un plus non négligeable

« On n’est pas assez solide et sérieux pour se permettre de faire comme l’année dernière, où on se reposait un peu plus sur certains matchs et on arrivait quand même à les gagner. Ce qui n’est pas le cas cette saison et cela nous a joué des tours jusqu’à présent », analyse Paul Lacombe, interrogé peu avant le match contre Antibes.

Malgré tout, l’arrière monégasque affirme sa volonté de combattre et de gagner cette saison, pas uniquement pour lui ou pour l’équipe, mais également pour les supporters : « Merci pour l‘engouement autour de moi. Comme je l’ai déjà dit, j’essaie juste d’être moi-même quand je suis sur le terrain et, avoir ce retour-là, c’est quelque chose qui apporte beaucoup… C’est très important pour un joueur de sentir qu’il est aimé, ça rend les choses plus faciles et ça donne plus envie d’aller au combat ».

Retrouvez l’ensemble de l’interview de Paul Lacombe dans notre prochain numéro, dont la sortie est prévue le 8 février 2019.

Daniela Guerra et Jérémie Bernigole

© Camille Lesaux

A lire aussi...

  • Sport

Buhurt Prime : Monaco à l’époque médiévale

17 février 2020 - 12h04

Pour la deuxième année consécutive, Monaco a accueilli, samedi, sous le chapiteau de Fontvieille, le Buhurt Prime, championnat international de combat médiéval. Une journée spectaculaire où les dix meilleures équipes…

Lire la suite
  • Sport

Les records tombent à la Monaco Run

17 février 2020 - 09h39

Plusieurs records ont été battus lors de la traditionnelle Monaco Run qui s’est déroulée ce week-end en Principauté. Trois records. Le premier, en début de matinée dimanche, a été établi…

Lire la suite
LIVE !
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
« Sacha Guitry Mon Amour » à 16h30 au Théâtre des Muses
16 février 2020 - 08h02
Spectacle de déclaration amoureuse et théâtrale par Anthéa Sogno.
Tarkan en concert à 22h30 à la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo
15 février 2020 - 11h17
Buhurt Prime de 10h à 19h30 à l’Espace Fontvieille
15 février 2020 - 10h33
2e Tournoi International Buhurt Prime. Combat Médiéval, foire et ateliers d'artisanat médiévaux.
« Sacha Guitry Mon Amour » à 20h30 au Théâtre des Muses
15 février 2020 - 09h53
Spectacle de déclaration amoureuse et théâtrale par Anthéa Sogno.
Anecdotes et chansons de Edith Piaf à 15h au Théâtre des Variétés
15 février 2020 - 08h59
Concert par Marie-Pierre Oudol et ses musiciens retraçant les anecdotes et chansons de Edith Piaf. En 1re partie : chansons françaises, Bossa et Jazz par le groupe Combojazzy, organisé par l'Association Monaco-Art-Music.
« Régate du Port d’Hercule » de 9h30 à 16h dans la Baie de Monaco
15 février 2020 - 08h27
Régate d’aviron de mer internationale, organisée par la Société Nautique de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo