• Extension en mer

Pose des caissons, c’est parti !

10 octobre 2018 - 16h09

Mardi 11 septembre, 18h17. Le premier caisson d’une série de 18 prend définitivement sa place. Inauguré le 25 juillet, en présence notamment du Souverain, le colosse de 10 000 tonnes n’aura nécessité qu’une seule journée pour être mis en place. Selon des contraintes rares.

La marge de tolérance était inférieure à 20 centimètres. En clair, l’emplacement théorique défini sur plan se devait d’être respecté dans les deux dimensions horizontales à moins d’un cinquième de mètre. Une performance lorsque l’on sait que l’on évolue en milieu liquide, par nature instable, et que l’on « joue » avec un cube de 27 mètres de côté posé sur l’eau. Il aura cependant fallu s’y prendre à deux fois. Remorqué vers son point de pose, le caisson était alors relié par deux treuils à terre et maintenu en place par deux remorqueurs. Puis ballasté en liquide, c’est-à-dire empli partiellement d’eau de manière progressive. Le caisson coule alors petit à petit. Une fois à quelques dizaines de centimètres du fond, derniers réglages et vérification. Et l’heure cruciale sonne. Les pompes régurgitent les milliers de mètres cubes d’eau nécessaires pour finaliser l’opération. Quelques gouttes perlent sur le front des équipes. Tout se joue maintenant. Le caisson touche le fond, il est en place. Nouvelles vérifications. La sentence tombe : le colosse dépasse de trois petits centimètres la marge de tolérance. Une goutte d’eau dans un océan. Mais impossible de débuter la pose d’une série de 18 caissons par un non-respect, aussi infime soit-il, de cette marge de tolérance. Un scénario qui avait, évidemment, été envisagé de longue date.

 

©DR

 

Et si les caissons seront définitivement ballastés en solide par du 0/20 c’est-à-dire du matériau proche du sable dont la masse s’avère environ 1,6 fois supérieure, « l’astuce » consiste tout d’abord à réaliser cette opération avec de l’eau. Ainsi, il est, le cas échéant, possible d’utiliser les pompes pour vider de cette eau et permettre au caisson de décoller du sol de quelques centimètres pour le replacer. A la seconde tentative, soulagement. Parfaitement posé, ce caisson valide le protocole imaginé par les équipes de Bouygues TP Monaco. Et donne le top départ pour un calendrier de pose de l’ensemble des caissons courant jusqu’à juin prochain au rythme moyen d’un caisson tous les 15 jours. Un soulagement d’autant plus important que le port de Marseille devient saturé par le stockage des 15 caissons déjà produits. C’est ainsi que le deuxième caisson, arrivé dans la matinée du mercredi 19 septembre a, pour sa part, été posé le 21. « La couche de nivellement destinée à égaliser le fond et permettre la bonne pose des caissons était impeccable, se félicite Christophe Hirsinger, directeur de Bouygues TP Monaco. Nous avons connu un léger contretemps par la suite : une panne de vérin sur le niveleur sous-marin. Nous avons alors été contraints de démonter le vérin hydraulique endommagé et de le sortir pour réparation. Nous n’avons finalement pas perdu de temps sur le calendrier puisque les opérations étant suspendues pendant la période du Monaco Yacht Show, nous avons profité de cette parenthèse pour effectuer les réparations et relancer le nivellement dans la foulée ».

 

©DR

 

Le ballastage des deux premiers caissons par du matériau solide a ainsi pu débuter fin septembre. Christophe Hirsinger : « Nous sommes très satisfaits de ces premières poses de caissons ». Et pour cause. Marges de tolérance draconiennes, enjeux liés à l’importance primordiale de lancer sur de bonnes bases la pose de l’ensemble des 18 caissons, incertitudes particulières dues à toute première mise en œuvre d’un protocole, les poses des caissons des 11 et 21 septembre étaient au surplus rendues plus complexes par l’occupation exceptionnelle du plan d’eau à l’approche du Monaco Yacht Show.

 

Georges-Olivier Kalifa

Photo ©DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

LE chantier de la décennie

15 août 2019 - 09h00

C’est par ce titre évocateur et dont le spectateur prend chaque jour davantage la mesure que La Gazette de Monaco entamait le premier article d’une longue série consacré à l’extension…

Lire la suite
  • Extension en mer

Les nouvelles technologies au service de l’information du chantier

26 juin 2019 - 15h16

Ce mercredi 26 dans la matinée, des panneaux ont été posés dans des endroits stratégiques afin de procurer une information actualisée et détaillée sur les avancées du chantier. Ils sont…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo