• Extension en mer

Pose des caissons, c’est parti !

10 octobre 2018 - 16h09

Mardi 11 septembre, 18h17. Le premier caisson d’une série de 18 prend définitivement sa place. Inauguré le 25 juillet, en présence notamment du Souverain, le colosse de 10 000 tonnes n’aura nécessité qu’une seule journée pour être mis en place. Selon des contraintes rares.

La marge de tolérance était inférieure à 20 centimètres. En clair, l’emplacement théorique défini sur plan se devait d’être respecté dans les deux dimensions horizontales à moins d’un cinquième de mètre. Une performance lorsque l’on sait que l’on évolue en milieu liquide, par nature instable, et que l’on « joue » avec un cube de 27 mètres de côté posé sur l’eau. Il aura cependant fallu s’y prendre à deux fois. Remorqué vers son point de pose, le caisson était alors relié par deux treuils à terre et maintenu en place par deux remorqueurs. Puis ballasté en liquide, c’est-à-dire empli partiellement d’eau de manière progressive. Le caisson coule alors petit à petit. Une fois à quelques dizaines de centimètres du fond, derniers réglages et vérification. Et l’heure cruciale sonne. Les pompes régurgitent les milliers de mètres cubes d’eau nécessaires pour finaliser l’opération. Quelques gouttes perlent sur le front des équipes. Tout se joue maintenant. Le caisson touche le fond, il est en place. Nouvelles vérifications. La sentence tombe : le colosse dépasse de trois petits centimètres la marge de tolérance. Une goutte d’eau dans un océan. Mais impossible de débuter la pose d’une série de 18 caissons par un non-respect, aussi infime soit-il, de cette marge de tolérance. Un scénario qui avait, évidemment, été envisagé de longue date.

 

©DR

 

Et si les caissons seront définitivement ballastés en solide par du 0/20 c’est-à-dire du matériau proche du sable dont la masse s’avère environ 1,6 fois supérieure, « l’astuce » consiste tout d’abord à réaliser cette opération avec de l’eau. Ainsi, il est, le cas échéant, possible d’utiliser les pompes pour vider de cette eau et permettre au caisson de décoller du sol de quelques centimètres pour le replacer. A la seconde tentative, soulagement. Parfaitement posé, ce caisson valide le protocole imaginé par les équipes de Bouygues TP Monaco. Et donne le top départ pour un calendrier de pose de l’ensemble des caissons courant jusqu’à juin prochain au rythme moyen d’un caisson tous les 15 jours. Un soulagement d’autant plus important que le port de Marseille devient saturé par le stockage des 15 caissons déjà produits. C’est ainsi que le deuxième caisson, arrivé dans la matinée du mercredi 19 septembre a, pour sa part, été posé le 21. « La couche de nivellement destinée à égaliser le fond et permettre la bonne pose des caissons était impeccable, se félicite Christophe Hirsinger, directeur de Bouygues TP Monaco. Nous avons connu un léger contretemps par la suite : une panne de vérin sur le niveleur sous-marin. Nous avons alors été contraints de démonter le vérin hydraulique endommagé et de le sortir pour réparation. Nous n’avons finalement pas perdu de temps sur le calendrier puisque les opérations étant suspendues pendant la période du Monaco Yacht Show, nous avons profité de cette parenthèse pour effectuer les réparations et relancer le nivellement dans la foulée ».

 

©DR

 

Le ballastage des deux premiers caissons par du matériau solide a ainsi pu débuter fin septembre. Christophe Hirsinger : « Nous sommes très satisfaits de ces premières poses de caissons ». Et pour cause. Marges de tolérance draconiennes, enjeux liés à l’importance primordiale de lancer sur de bonnes bases la pose de l’ensemble des 18 caissons, incertitudes particulières dues à toute première mise en œuvre d’un protocole, les poses des caissons des 11 et 21 septembre étaient au surplus rendues plus complexes par l’occupation exceptionnelle du plan d’eau à l’approche du Monaco Yacht Show.

 

Georges-Olivier Kalifa

Photo ©DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

Exercice de gestion de la pollution sur l’extension en mer

11 juin 2019 - 15h44

Un exercice de gestion de la pollution s’est déroulé ce matin entre 8h55 et 10h30 sur le site de l’extension en mer du territoire monégasque. Sept embarcations. Une trentaine de…

Lire la suite
  • Extension en mer

Pose d’un caisson stratégique

1 avril 2019 - 16h16

Le caisson dit C8 de l’extension en mer du territoire monégasque a été posé samedi 30 mars. Un caisson particulier à deux titres. Tout d’abord parce que, contrairement à ce…

Lire la suite
LIVE !
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
Tournoi caritatif de pétanque
16 juin 2019 - 09h00
Challenge Monte-Carlo Pétanque en faveur du don d'organes, organisé par l'association Monaco Liver Disorder.
Festival de Television, programme du jour
15 juin 2019 - 08h56
Séance de dédicaces des acteurs de la série "Un si grand soleil", rencontre avec des comédiens des séries "New Amsterdam", "Station 19", "les feux de l'amour" et "9-1-1", projection du premier épisode de la série "FBI" suivi d'un débat, avant-première de la série "Le temps est assasin" et projection d'un documentaire traitant les coulisses de "Pekin Express"
Tournoi caritatif de pétanque aujourd'hui
15 juin 2019 - 07h58
Organisé par le club bouliste monégasque au profit de l'association Ombre et Lumière Monaco. Ouvert à tous dès 10h.
Inauguration officielle de la 59e édition du Festival TV
14 juin 2019 - 16h57
C'est le premier jour du Festival de Télévision de Monte-Carlo avec, à 19h, la diffusion en avant-première des trois premiers épisodes de LA's Finest, la nouvelle série US dans laquelle figurent les actrices Jessica Alba et Gabrielle Union.
Le Welcome Office à la rencontre des nouveaux et futurs résidents
13 juin 2019 - 10h40
Chaque trimestre le Welcome Office organise des réunions d’information.  Ces évènements permettent aux nouveaux et futurs résidents de découvrir les différents aspects de la vie en Principauté. Ces rencontres, dont la dernière a eu lieu le 11 juin dernier, se tiennent au Club des Résidents Etrangers de Monaco.
Groupe Shake Shake Go au Grimaldi Forum dès 18h30
13 juin 2019 - 09h36
Braderie d’été dans les locaux de l’association Mission Enfance
13 juin 2019 - 07h00
Aujourd’hui et demain de 10 à 18h
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo