• Extension en mer

Pose des caissons, c’est parti !

10 octobre 2018 - 16h09

Mardi 11 septembre, 18h17. Le premier caisson d’une série de 18 prend définitivement sa place. Inauguré le 25 juillet, en présence notamment du Souverain, le colosse de 10 000 tonnes n’aura nécessité qu’une seule journée pour être mis en place. Selon des contraintes rares.

La marge de tolérance était inférieure à 20 centimètres. En clair, l’emplacement théorique défini sur plan se devait d’être respecté dans les deux dimensions horizontales à moins d’un cinquième de mètre. Une performance lorsque l’on sait que l’on évolue en milieu liquide, par nature instable, et que l’on « joue » avec un cube de 27 mètres de côté posé sur l’eau. Il aura cependant fallu s’y prendre à deux fois. Remorqué vers son point de pose, le caisson était alors relié par deux treuils à terre et maintenu en place par deux remorqueurs. Puis ballasté en liquide, c’est-à-dire empli partiellement d’eau de manière progressive. Le caisson coule alors petit à petit. Une fois à quelques dizaines de centimètres du fond, derniers réglages et vérification. Et l’heure cruciale sonne. Les pompes régurgitent les milliers de mètres cubes d’eau nécessaires pour finaliser l’opération. Quelques gouttes perlent sur le front des équipes. Tout se joue maintenant. Le caisson touche le fond, il est en place. Nouvelles vérifications. La sentence tombe : le colosse dépasse de trois petits centimètres la marge de tolérance. Une goutte d’eau dans un océan. Mais impossible de débuter la pose d’une série de 18 caissons par un non-respect, aussi infime soit-il, de cette marge de tolérance. Un scénario qui avait, évidemment, été envisagé de longue date.

 

©DR

 

Et si les caissons seront définitivement ballastés en solide par du 0/20 c’est-à-dire du matériau proche du sable dont la masse s’avère environ 1,6 fois supérieure, « l’astuce » consiste tout d’abord à réaliser cette opération avec de l’eau. Ainsi, il est, le cas échéant, possible d’utiliser les pompes pour vider de cette eau et permettre au caisson de décoller du sol de quelques centimètres pour le replacer. A la seconde tentative, soulagement. Parfaitement posé, ce caisson valide le protocole imaginé par les équipes de Bouygues TP Monaco. Et donne le top départ pour un calendrier de pose de l’ensemble des caissons courant jusqu’à juin prochain au rythme moyen d’un caisson tous les 15 jours. Un soulagement d’autant plus important que le port de Marseille devient saturé par le stockage des 15 caissons déjà produits. C’est ainsi que le deuxième caisson, arrivé dans la matinée du mercredi 19 septembre a, pour sa part, été posé le 21. « La couche de nivellement destinée à égaliser le fond et permettre la bonne pose des caissons était impeccable, se félicite Christophe Hirsinger, directeur de Bouygues TP Monaco. Nous avons connu un léger contretemps par la suite : une panne de vérin sur le niveleur sous-marin. Nous avons alors été contraints de démonter le vérin hydraulique endommagé et de le sortir pour réparation. Nous n’avons finalement pas perdu de temps sur le calendrier puisque les opérations étant suspendues pendant la période du Monaco Yacht Show, nous avons profité de cette parenthèse pour effectuer les réparations et relancer le nivellement dans la foulée ».

 

©DR

 

Le ballastage des deux premiers caissons par du matériau solide a ainsi pu débuter fin septembre. Christophe Hirsinger : « Nous sommes très satisfaits de ces premières poses de caissons ». Et pour cause. Marges de tolérance draconiennes, enjeux liés à l’importance primordiale de lancer sur de bonnes bases la pose de l’ensemble des 18 caissons, incertitudes particulières dues à toute première mise en œuvre d’un protocole, les poses des caissons des 11 et 21 septembre étaient au surplus rendues plus complexes par l’occupation exceptionnelle du plan d’eau à l’approche du Monaco Yacht Show.

 

Georges-Olivier Kalifa

Photo ©DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

Record européen dans le cadre de l’extension en mer

5 mars 2019 - 15h56

La pose de deux émissaires dits R280 et EP Extension par l’entreprise Trasomar est actuellement en cours dans l’anse du Portier. Jouant le rôle d’exutoire de la chambre destinée à…

Lire la suite
  • Extension en mer

Le 7e caisson en cours de pose

22 février 2019 - 16h14

La pose du 7e caisson de l’extension en mer du territoire monégasque a débuté ce matin et devrait être achevée avant la fin de la journée. Le visage du futur…

Lire la suite
LIVE !
Montage de la première tribune du circuit F1 aujourd’hui par l’Automobile Club de Monaco
20 mars 2019 - 15h31
Film « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin »
20 mars 2019 - 12h12
Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle en épousant une chinoise aux yeux verts. Jack, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales. Rendez-vous à 19h à la Sonothèque José Notari.
BNP Paribas sensibilise ses équipes à la transition énergétique
20 mars 2019 - 11h45
La banque BNP Paribas Wealth Management Monaco organisait hier en présence de la Mission pour la transition énergétique (MTE), devant plus de 90 salariés, une présentation sur ses engagements en la matière. Depuis plusieurs années, l’établissement développe de nombreuses actions dans cette perspective, notamment via la signature du Pacte National de la transition énergétique en 2018. Plusieurs membres de la MTE ont répondu aux différentes questions des salariés et recueilli de nouvelles signatures du Pacte National.
Conférence « Avec Voix et Éloquences » à la Maison de France
20 mars 2019 - 10h12
Cycle Culture et Francophonie 2019 : Conférence sur le thème "Avec Voix et Éloquences" par Jean-Philippe Lafont. Rendez-vous à 18h30.
La mission permanente de Monaco à l’ONU accueille Marc Rosen
20 mars 2019 - 09h26
Le mois de mars est traditionnellement celui de la femme à l’ONU, pendant lequel se déroule la commission de la condition de la femme. A cette occasion, Marc Rosen, designer de flacons de parfum iconiques a été invité. Le comité d’accueil des délégations onusiennes a pu découvrir le travail de conception des flacons de parfum. Marc Rosen a été vainqueur de septs Prix FIFI, équivalent des Oscars pour l’industrie du parfum. Il est le président chaque année du Luxe Pack.
Un guide pour la protection des tortues marines
20 mars 2019 - 08h10
Plongeurs, associations de plaisanciers, pêcheurs, capitaineries et autres pratiquants réguliers des eaux monégasques étaient présents hier au Musée océanographique pour acquérir les bons réflexes en cas de rencontre avec une tortue de mer. Retrouvez le guide ici.
Film « Free Zone » au Théâtre des Variétés ce soir
19 mars 2019 - 14h38
Projection organisée par l’Institut audiovisuel de Monaco à 20h.
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
VIDEOS

Simulation d'attentat au CHPG

Retour en images sur l'exercice qui s'est déroulé au CHPG, du jeudi 21 jusqu'au samedi 23 février, simulant divers incidents majeurs. Ici, plusieurs attaques ...

23 février 2019 - 17h02