• Extension en mer

Pose des caissons, c’est parti !

10 octobre 2018 - 16h09

Mardi 11 septembre, 18h17. Le premier caisson d’une série de 18 prend définitivement sa place. Inauguré le 25 juillet, en présence notamment du Souverain, le colosse de 10 000 tonnes n’aura nécessité qu’une seule journée pour être mis en place. Selon des contraintes rares.

La marge de tolérance était inférieure à 20 centimètres. En clair, l’emplacement théorique défini sur plan se devait d’être respecté dans les deux dimensions horizontales à moins d’un cinquième de mètre. Une performance lorsque l’on sait que l’on évolue en milieu liquide, par nature instable, et que l’on « joue » avec un cube de 27 mètres de côté posé sur l’eau. Il aura cependant fallu s’y prendre à deux fois. Remorqué vers son point de pose, le caisson était alors relié par deux treuils à terre et maintenu en place par deux remorqueurs. Puis ballasté en liquide, c’est-à-dire empli partiellement d’eau de manière progressive. Le caisson coule alors petit à petit. Une fois à quelques dizaines de centimètres du fond, derniers réglages et vérification. Et l’heure cruciale sonne. Les pompes régurgitent les milliers de mètres cubes d’eau nécessaires pour finaliser l’opération. Quelques gouttes perlent sur le front des équipes. Tout se joue maintenant. Le caisson touche le fond, il est en place. Nouvelles vérifications. La sentence tombe : le colosse dépasse de trois petits centimètres la marge de tolérance. Une goutte d’eau dans un océan. Mais impossible de débuter la pose d’une série de 18 caissons par un non-respect, aussi infime soit-il, de cette marge de tolérance. Un scénario qui avait, évidemment, été envisagé de longue date.

 

©DR

 

Et si les caissons seront définitivement ballastés en solide par du 0/20 c’est-à-dire du matériau proche du sable dont la masse s’avère environ 1,6 fois supérieure, « l’astuce » consiste tout d’abord à réaliser cette opération avec de l’eau. Ainsi, il est, le cas échéant, possible d’utiliser les pompes pour vider de cette eau et permettre au caisson de décoller du sol de quelques centimètres pour le replacer. A la seconde tentative, soulagement. Parfaitement posé, ce caisson valide le protocole imaginé par les équipes de Bouygues TP Monaco. Et donne le top départ pour un calendrier de pose de l’ensemble des caissons courant jusqu’à juin prochain au rythme moyen d’un caisson tous les 15 jours. Un soulagement d’autant plus important que le port de Marseille devient saturé par le stockage des 15 caissons déjà produits. C’est ainsi que le deuxième caisson, arrivé dans la matinée du mercredi 19 septembre a, pour sa part, été posé le 21. « La couche de nivellement destinée à égaliser le fond et permettre la bonne pose des caissons était impeccable, se félicite Christophe Hirsinger, directeur de Bouygues TP Monaco. Nous avons connu un léger contretemps par la suite : une panne de vérin sur le niveleur sous-marin. Nous avons alors été contraints de démonter le vérin hydraulique endommagé et de le sortir pour réparation. Nous n’avons finalement pas perdu de temps sur le calendrier puisque les opérations étant suspendues pendant la période du Monaco Yacht Show, nous avons profité de cette parenthèse pour effectuer les réparations et relancer le nivellement dans la foulée ».

 

©DR

 

Le ballastage des deux premiers caissons par du matériau solide a ainsi pu débuter fin septembre. Christophe Hirsinger : « Nous sommes très satisfaits de ces premières poses de caissons ». Et pour cause. Marges de tolérance draconiennes, enjeux liés à l’importance primordiale de lancer sur de bonnes bases la pose de l’ensemble des 18 caissons, incertitudes particulières dues à toute première mise en œuvre d’un protocole, les poses des caissons des 11 et 21 septembre étaient au surplus rendues plus complexes par l’occupation exceptionnelle du plan d’eau à l’approche du Monaco Yacht Show.

 

Georges-Olivier Kalifa

Photo ©DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

80 pieux pour l’avant-port

7 juillet 2020 - 07h31

L’objectif de la pose d’environ 80 pieux dans le cadre de la réalisation de l’avant-port d’ici le début juillet a été atteint. Ceci afin de limiter l’impact d’un tel chantier…

Lire la suite
  • Extension en mer

Mareterra : forte coactivité côté Larvotto

6 juillet 2020 - 11h08

Période de transition sur la partie Nord du projet ce mois-ci avec d’une part la fin des opérations de traitement des sols, de l’autre le début de la pose des…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo