• Extension en mer

Pose des caissons, c’est parti !

10 octobre 2018 - 16h09

Mardi 11 septembre, 18h17. Le premier caisson d’une série de 18 prend définitivement sa place. Inauguré le 25 juillet, en présence notamment du Souverain, le colosse de 10 000 tonnes n’aura nécessité qu’une seule journée pour être mis en place. Selon des contraintes rares.

La marge de tolérance était inférieure à 20 centimètres. En clair, l’emplacement théorique défini sur plan se devait d’être respecté dans les deux dimensions horizontales à moins d’un cinquième de mètre. Une performance lorsque l’on sait que l’on évolue en milieu liquide, par nature instable, et que l’on « joue » avec un cube de 27 mètres de côté posé sur l’eau. Il aura cependant fallu s’y prendre à deux fois. Remorqué vers son point de pose, le caisson était alors relié par deux treuils à terre et maintenu en place par deux remorqueurs. Puis ballasté en liquide, c’est-à-dire empli partiellement d’eau de manière progressive. Le caisson coule alors petit à petit. Une fois à quelques dizaines de centimètres du fond, derniers réglages et vérification. Et l’heure cruciale sonne. Les pompes régurgitent les milliers de mètres cubes d’eau nécessaires pour finaliser l’opération. Quelques gouttes perlent sur le front des équipes. Tout se joue maintenant. Le caisson touche le fond, il est en place. Nouvelles vérifications. La sentence tombe : le colosse dépasse de trois petits centimètres la marge de tolérance. Une goutte d’eau dans un océan. Mais impossible de débuter la pose d’une série de 18 caissons par un non-respect, aussi infime soit-il, de cette marge de tolérance. Un scénario qui avait, évidemment, été envisagé de longue date.

 

©DR

 

Et si les caissons seront définitivement ballastés en solide par du 0/20 c’est-à-dire du matériau proche du sable dont la masse s’avère environ 1,6 fois supérieure, « l’astuce » consiste tout d’abord à réaliser cette opération avec de l’eau. Ainsi, il est, le cas échéant, possible d’utiliser les pompes pour vider de cette eau et permettre au caisson de décoller du sol de quelques centimètres pour le replacer. A la seconde tentative, soulagement. Parfaitement posé, ce caisson valide le protocole imaginé par les équipes de Bouygues TP Monaco. Et donne le top départ pour un calendrier de pose de l’ensemble des caissons courant jusqu’à juin prochain au rythme moyen d’un caisson tous les 15 jours. Un soulagement d’autant plus important que le port de Marseille devient saturé par le stockage des 15 caissons déjà produits. C’est ainsi que le deuxième caisson, arrivé dans la matinée du mercredi 19 septembre a, pour sa part, été posé le 21. « La couche de nivellement destinée à égaliser le fond et permettre la bonne pose des caissons était impeccable, se félicite Christophe Hirsinger, directeur de Bouygues TP Monaco. Nous avons connu un léger contretemps par la suite : une panne de vérin sur le niveleur sous-marin. Nous avons alors été contraints de démonter le vérin hydraulique endommagé et de le sortir pour réparation. Nous n’avons finalement pas perdu de temps sur le calendrier puisque les opérations étant suspendues pendant la période du Monaco Yacht Show, nous avons profité de cette parenthèse pour effectuer les réparations et relancer le nivellement dans la foulée ».

 

©DR

 

Le ballastage des deux premiers caissons par du matériau solide a ainsi pu débuter fin septembre. Christophe Hirsinger : « Nous sommes très satisfaits de ces premières poses de caissons ». Et pour cause. Marges de tolérance draconiennes, enjeux liés à l’importance primordiale de lancer sur de bonnes bases la pose de l’ensemble des 18 caissons, incertitudes particulières dues à toute première mise en œuvre d’un protocole, les poses des caissons des 11 et 21 septembre étaient au surplus rendues plus complexes par l’occupation exceptionnelle du plan d’eau à l’approche du Monaco Yacht Show.

 

Georges-Olivier Kalifa

Photo ©DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

Avis de tempête sur l’extension

28 décembre 2018 - 15h52

Des mois d’octobre et début novembre particulièrement agités sur le plan météorologique ont perturbé le déroulement des travaux. Quelques dommages, de menus retards, mais rien qui ne remette en cause…

Lire la suite
  • Extension en mer

Prévoir l’imprévisible, anticiper l’imprévu

27 décembre 2018 - 16h01

Répondre à l’appel d’offre d’un chantier tel que l’extension en mer du territoire monégasque et ses 6ha suppose d’envisager le plus grand nombre d’aléas possible, notamment météorologiques, et d’y apporter…

Lire la suite
LIVE !
La liste des nommés aux Laureus World Sports Awards dévoilée, avec Kylian Mbappé et les Bleus
18 janvier 2019 - 17h15
Le 18 février, les plus chanceux recevront en Principauté les statuettes tant convoitées, synonymes de consécration aux Laureus World Sport Awards. De grands noms font partie de cette liste, dont Kylian Mbappé, l'équipe de France de football, Lewis Hamilton ou encore les Golden State Warriors.
Une journée de sensibilisation organisée par les étudiants de l’I.F.S.I.
18 janvier 2019 - 14h44
Cette journée de sensibilisation par les étudiants en Soins infirmiers (promotion Tony Varo), dont le thème était « Alerter, masser, défibriller », s’est déroulée le 17 janvier dans divers endroits stratégiques de Monaco, comme la place du Marché, la gare et la galerie commerciale de Fontvieille, avec l’aide de la section secourisme de la Croix-Rouge monégasque et du corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco.
Les préventes pour l’exposition "Dali, une histoire de la peinture" au Grimaldi Forum sont disponibles
17 janvier 2019 - 15h57
Exposition prévue du 6 juillet au 8 septembre à l’espace Ravel, il est d’ores et déjà possible d'acquérir une prévente en ligne ou directement à la billetterie du Grimaldi Forum, au tarif de 6 euros par personne.
Le Marché de La Condamine se met à l’heure du cirque le samedi 19 janvier
17 janvier 2019 - 14h48
Dans le cadre du 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, une animation sera proposée par la troupe des « Clowns en Folie » samedi 19 janvier de 11h à 12h30 sur la place d’Armes et à l'intérieur de la Halle du Marché de La Condamine.
Les Ballets de Monte-Carlo au Théâtre des Champs Elysées à Paris : du 8 au 10 février
16 janvier 2019 - 12h22
Le 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo ouvre ses portes du 17 au 27 janvier
16 janvier 2019 - 10h55
Plus de 150 artistes, originaires de 15 pays, se produiront sur la célèbre piste du chapiteau de Fontvieille pour gagner les récompenses suprêmes, les Clowns d’Or, d’Argent de Bronze qui récompenseront leurs carrières.
Victoire de l’ASM Basket face à l’équipe serbe KK Partizan NIS en Eurocup (72-68)
16 janvier 2019 - 10h53
La meilleure demifondeuse en Europe, Sifan Hassan sera présente pour le 5km Herculis
16 janvier 2019 - 10h51
La détentrice des records d'Europe du 5 000m sur piste et du semi-marathon sera présente le 17 février à Monaco pour le 5km Herculis.
VIDEOS

La Gazette de Monaco

19 décembre 2018 - 10h16