• Economie

Port de Vintimille, la moitié des travaux réalisée

9 février 2019 - 14h10

Prévu pour une livraison en fin d’année, le port de Vintimille entre dans une phase plus spectaculaire. Après les phases préparatoires et de travaux sous-marins, le chantier s’élève désormais au-dessus du niveau de la mer et son visage se dessine peu à peu.

Les travaux structurels sont achevés, les cuves de carburants également, le quai d’honneur avec ses réseaux vient d’être achevé. Le lot 3, d’une enveloppe de neuf à dix millions d’euros et portant sur l’ensemble des lots techniques secondaires, de la réalisation de la capitainerie et de son annexe, est en cours d’attribution.

D’une capacité de 178 anneaux pour des unités de 6 à 70 mètres, le port de Vintimille devrait, dans moins d’un an, offrir une véritable bulle d’oxygène pour les responsables de la Société d’exploitation des ports de Monaco (SEPM), dont le travail d’optimisation des plans d’eau en Principauté a atteint son maximum. A 7,5 miles marins, soit moins de 14 kilomètres de Monaco, le port de Vintimille affiche un profil circulaire de 250 mètres de diamètre pour 65 000m2 de bassin et un ensemble de 140 000m2 de superficie totale dans le cadre de la convention de concession négociée avec les autorités italiennes. « Il s’agira d’une infrastructure dotée des mêmes standards que ceux de Hercule ou Fontvieille en Principauté », insiste Daniel Réalini, directeur général adjoint de la SEPM. Et même probablement davantage puisqu’en raison de sa construction récente, il respectera les normes ISO 9001 et 14001.

Avec des tarifs de 10 à 15% moins élevés qu’au port Hercule, le port de Vintimille semble déjà connaître un engouement certain : les ventes de places, selon Daniel Réalini, sont conformes au planning commercial.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © Georges-Olivier Kalifa

A lire aussi...

  • Economie
  • Politique

Du soutien à la relance

30 juin 2020 - 16h00

En ce dernier jour de juin, Jean Castellini et Didier Gamerdinger ont présenté l’adaptation des mesures de soutien à l’économie qui s’intègre dans le plan d’accompagnement et de relance mais…

Lire la suite
  • Economie
  • Politique
  • Santé

Une situation sanitaire sous contrôle

30 juin 2020 - 15h18

La douzième réunion du comité mixte de suivi de la covid 19 s’est tenue hier au ministère d’Etat. Parmi les sujets, la situation sanitaire et les assouplissements des mesures dans…

Lire la suite
LIVE !
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
29 juin 2020 - 09h17
Le concert de Simple Minds reporté à l’été 2021
25 juin 2020 - 15h55
Programmé le 7 août prochain à la Salle des Etoiles, le concert de Simple Minds a été reporté, comme de nombreuses dates de la tournée #SimpleMinds « 40 Years Of Hits ». Il aura lieu le 23 juillet 2021. Le groupe a précisé sur son site internet que les billets achetés demeurent valables pour la nouvelle date. 
Un joueur de l’AS Monaco positif à la covid 19
25 juin 2020 - 15h54
Cet après-midi, le club de football monégasque a présenté un bilan des tests entamés depuis lundi. Les joueurs ont suivi toute une batterie d’examens physiques et médicaux afin « d’évaluer avec précision l’état de forme et de santé de chacun ». Des dépistages sérologiques et PCR ont été effectués sur les footballeurs et le staff de l’équipe, afin de déterminer une éventuelle présence de la covid 19 au sein de l’effectif. Deux joueurs ont été porteurs du virus antérieurement et ne sont aujourd’hui plus contagieux. Un autre joueur a été testé positif et est asymptomatique. Le club précise que « l’état de santé du joueur ne présente aucune inquiétude » et qu’il a été placé en quatorzaine chez lui, conformément aux protocoles sanitaires en vigueur. 
Le Coup de Cœur des lycéens
24 juin 2020 - 16h54
Le jury d’élèves de seconde du Coup de Cœur des lycéens, décerné dans le cadre des Prix de la Fondation Prince Pierre, a sélectionné les ouvrages retenus. Ils se sont prononcés cette année par voie électronique. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.
Accident mortel sur le chantier du centre d’entraînement de l’AS Monaco
22 juin 2020 - 16h26
Un éboulement d’une partie de la falaise a eu lieu ce lundi sur le chantier du centre d’entraînement de l’AS Monaco, à La Turbie. Un ouvrier a perdu la vie dans cet accident et plusieurs personnes auraient été blessées. 
La Gazette de Monaco Immo