• Economie

Port de Vintimille, la moitié des travaux réalisée

9 février 2019 - 14h10

Prévu pour une livraison en fin d’année, le port de Vintimille entre dans une phase plus spectaculaire. Après les phases préparatoires et de travaux sous-marins, le chantier s’élève désormais au-dessus du niveau de la mer et son visage se dessine peu à peu.

Les travaux structurels sont achevés, les cuves de carburants également, le quai d’honneur avec ses réseaux vient d’être achevé. Le lot 3, d’une enveloppe de neuf à dix millions d’euros et portant sur l’ensemble des lots techniques secondaires, de la réalisation de la capitainerie et de son annexe, est en cours d’attribution.

D’une capacité de 178 anneaux pour des unités de 6 à 70 mètres, le port de Vintimille devrait, dans moins d’un an, offrir une véritable bulle d’oxygène pour les responsables de la Société d’exploitation des ports de Monaco (SEPM), dont le travail d’optimisation des plans d’eau en Principauté a atteint son maximum. A 7,5 miles marins, soit moins de 14 kilomètres de Monaco, le port de Vintimille affiche un profil circulaire de 250 mètres de diamètre pour 65 000m2 de bassin et un ensemble de 140 000m2 de superficie totale dans le cadre de la convention de concession négociée avec les autorités italiennes. « Il s’agira d’une infrastructure dotée des mêmes standards que ceux de Hercule ou Fontvieille en Principauté », insiste Daniel Réalini, directeur général adjoint de la SEPM. Et même probablement davantage puisqu’en raison de sa construction récente, il respectera les normes ISO 9001 et 14001.

Avec des tarifs de 10 à 15% moins élevés qu’au port Hercule, le port de Vintimille semble déjà connaître un engouement certain : les ventes de places, selon Daniel Réalini, sont conformes au planning commercial.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © Georges-Olivier Kalifa

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Une prime de 20% accordée aux plus de 65 ans pour les travaux de rénovation

1 octobre 2020 - 07h29

Dans le cadre de la relance économique, le gouvernement a décidé de proposer une prime aux particuliers pour les travaux de rénovation. Elle s’adresse aux locataires ou propriétaires âgés de…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Economie

HVMC : des pièces très disputées

29 septembre 2020 - 14h48

En fin de semaine dernière, l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo proposait près de 600 lots aux amateurs d’objets d’art, de mobilier, mais aussi de dessins et de tableaux anciens. Le…

Lire la suite
LIVE !
Tempête Alex : demain les écoles monégasques restent ouvertes
1 octobre 2020 - 17h43
A la suite de l'annonce de la fermeture des établissements scolaires dans les Alpes-Maritimes, ce en raison de la tempête Alex, le gouvernement a fait savoir sur ses réseaux sociaux que les écoles de la Principauté demeureront ouvertes.
Le département des Alpes-Maritimes en alerte orange
1 octobre 2020 - 16h42
Météo France a émis une alerte vigilance orange « pluies-inondations » et « orages » pour un épisode prévu demain dès 8h. Les crèches, écoles, collèges et universités des Alpes-Maritimes seront fermés par décision préfectorale. Ces orages pourront être accompagnés de violentes rafales avec des phénomènes tourbillonnaires, de fortes averses et parfois de la grêle. Un passage en vigilance rouge est possible dans la journée. Les cumuls de pluies attendus jusqu’à samedi matin seraient de l’ordre de 100 à 150mm sur de larges zones avec localement 200 à 250mm.
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
La Gazette de Monaco Immo