• Politique

Plan national pour le logement des Monégasques : un moment historique

11 mars 2019 - 17h20

Pour la première fois, le Souverain s’est adressé  à la presse ce lundi 11 mars en présence du ministre d’Etat, Serge Telle, et du président du Conseil national, Stéphane Valeri, qui se sont exprimés aussitôt après son intervention. Un moment qualifié d’historique justifié par l’importance du sujet, le plan à 15 ans pour le logement.

Le prince Albert II a tenu à lancer personnellement devant la presse le plan national pour le logement des Monégasques. Ce plan a été réalisé à  sa demande suite à l’annonce qu’il avait faite l’automne dernier. Le Souverain veut ainsi souligner que le logement des Monégasques est, pour lui, « une priorité absolue » et que «  les Monégasques doivent pouvoir résider dans leur pays dans de bonnes conditions ». Ce plan est conçu pour les 15 prochaines années et il est la hauteur des besoins qui vont s’accentuer dans le temps, a précisé le Prince. Le parc de logements domaniaux doit passer à 4 548 unités grâce à la construction de 1 831 logements neufs et ainsi s’accroitre de 43%. Pour autant, il n’est pas question de nuire à la qualité de vie et le phasage sera particulièrement étudié, a précisé le Souverain. «  Chaque opération a été optimisée en s’attachant à respecter l’équilibre des quartiers et la possibilité, pour nos compatriotes, de résider partout sur le territoire de leur pays », a-t-il insisté. Les leçons tirées des Jardins d’Apolline et Hélios ont montré qu’on pouvait envisager « avec un accompagnement humain » de déménager provisoirement les foyers d’un immeuble domanial tout en préservant le bien-être de ses occupants. Ceci  en « capitalisant » sur  la méthode mise en place par Albert Croesi. On va ainsi pouvoir substituer  des immeubles modernes avec davantage d’appartements à des anciens. Ce plan profitera aussi aux Enfants du pays qui pourront occuper des appartements du secteur protégé libérés par des Monégasques. Nous relèverons ce défi, a conclu le prince Albert II.

Le ministre d’Etat, Serge Telle, est ensuite intervenu pour expliquer que le plan repose sur une étude prospective avec deux éléments : l’évolution de la population qui pourrait compter 10 770 Monégasques en 2033 et l’examen de toutes les possibilités pour bâtir un plan cohérent avec les opérations décidées et d’autres solutions qui ont été trouvées. L’objectif est de permettre à plus des trois quarts des foyers monégasques de disposer d’un appartement domanial en 2033 contre les deux tiers aujourd’hui. En fait, quelque 5% des Monégasques résident à l’étranger, 10% environ habitent un appartement dont ils sont propriétaires, les autres étant logés dans le privé en bénéficiant des aides le cas échéant, a-t-il été précisé par Serge Telle et Stéphane Valéri.

Le ministre d’Etat a détaillé les trois volets du plan : le premier comprend les opérations déjà entérinées avec le Conseil national au moment du budget primitif 2019, il permettra de livrer d’ici à 2023 712 appartements neufs (solde net de 639 compte-tenu des relogements). Dans ce volet figurent Grand Ida dont le maître d’ouvrage délégué va être choisi, ainsi que Testimonio II et Testimonio II bis qui sera finalement bâti à proximité de la villa Florida ; le deuxième volet prévoit des livraisons boulevards de Belgique et d’Italie et une opération dans le quartier de Monte-Carlo mais surtout des opérations sur le toit du futur centre commercial (2026), sur le site de l’actuel collège à l’Annonciade (2029) et sur la caserne des carabiniers (2033). 599 appartements neufs sont prévus entre 2023 et 2033 avec un solde net de 558. Troisième volet enfin, il concerne le Bel-Air, l’Herculis, les Cèdres et les Mélèzes. Les deux premiers présentent « un fort potentiel d’accroissement dans le cadre d’une reconstruction, parfois en IGH », a précisé Serge Telle. Le premier sera Le Bel Air. Dès ce 11 mars, un courrier a été adressé à ses résidents pour les informer du projet et une réunion d’information est prévue demain mardi à 17 heures au Lycée technique et hôtelier. La gratuité des loyers de relogement pendant la phase de démolition-reconstruction sera accordée ainsi que la prise en charge de tous les frais liés au déménagement tandis que «  l’assistance sur mesure » sera assurée par Albert Croesi. L’Herculis suivra avec les Cèdres et les Mélèzes (opération baptisée Grand Ida 2). Au total 520 appartements neufs avec un solde de 166 pour ce troisième volet.

Le ministre d’Etat a donc évoqué un moment historique fort tandis que Stéphane Valeri qualifiait même ce moment d’émouvant. Après être revenu sur le rôle du Conseil national, son président a souligné le bon fonctionnement des institutions qui a permis d’aboutir à un tel résultat et rappelé que l’acquisition de la nationalité par mariage allait faire l’objet d’auditions et d’un débat et qu’une proposition devrait être ensuite  transmise.

Noël Mettey

© E. Mathon – Palais Princier

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le cacique Raoni reçu au Palais

24 mai 2019 - 17h23

Le prince Albert II a reçu hier en audience dans les jardins du Palais le chef Raoni Metuktire, l’un des chefs du peuple amazonien Kayapo, accompagné par trois autres chefs.…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Visite du prince Albert II en Italie : « Symbole d’une chaîne des temps renouée »

10 mai 2019 - 17h11

Le prince Albert II s’est rendu hier à San Demetrio Corone, commune de 3 500 habitants située dans la région de Calabre en Italie. Cette visite amicale s’inscrit dans le…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo