• Politique

Plan national pour le logement des Monégasques : un moment historique

11 mars 2019 - 17h20

Pour la première fois, le Souverain s’est adressé  à la presse ce lundi 11 mars en présence du ministre d’Etat, Serge Telle, et du président du Conseil national, Stéphane Valeri, qui se sont exprimés aussitôt après son intervention. Un moment qualifié d’historique justifié par l’importance du sujet, le plan à 15 ans pour le logement.

Le prince Albert II a tenu à lancer personnellement devant la presse le plan national pour le logement des Monégasques. Ce plan a été réalisé à  sa demande suite à l’annonce qu’il avait faite l’automne dernier. Le Souverain veut ainsi souligner que le logement des Monégasques est, pour lui, « une priorité absolue » et que «  les Monégasques doivent pouvoir résider dans leur pays dans de bonnes conditions ». Ce plan est conçu pour les 15 prochaines années et il est la hauteur des besoins qui vont s’accentuer dans le temps, a précisé le Prince. Le parc de logements domaniaux doit passer à 4 548 unités grâce à la construction de 1 831 logements neufs et ainsi s’accroitre de 43%. Pour autant, il n’est pas question de nuire à la qualité de vie et le phasage sera particulièrement étudié, a précisé le Souverain. «  Chaque opération a été optimisée en s’attachant à respecter l’équilibre des quartiers et la possibilité, pour nos compatriotes, de résider partout sur le territoire de leur pays », a-t-il insisté. Les leçons tirées des Jardins d’Apolline et Hélios ont montré qu’on pouvait envisager « avec un accompagnement humain » de déménager provisoirement les foyers d’un immeuble domanial tout en préservant le bien-être de ses occupants. Ceci  en « capitalisant » sur  la méthode mise en place par Albert Croesi. On va ainsi pouvoir substituer  des immeubles modernes avec davantage d’appartements à des anciens. Ce plan profitera aussi aux Enfants du pays qui pourront occuper des appartements du secteur protégé libérés par des Monégasques. Nous relèverons ce défi, a conclu le prince Albert II.

Le ministre d’Etat, Serge Telle, est ensuite intervenu pour expliquer que le plan repose sur une étude prospective avec deux éléments : l’évolution de la population qui pourrait compter 10 770 Monégasques en 2033 et l’examen de toutes les possibilités pour bâtir un plan cohérent avec les opérations décidées et d’autres solutions qui ont été trouvées. L’objectif est de permettre à plus des trois quarts des foyers monégasques de disposer d’un appartement domanial en 2033 contre les deux tiers aujourd’hui. En fait, quelque 5% des Monégasques résident à l’étranger, 10% environ habitent un appartement dont ils sont propriétaires, les autres étant logés dans le privé en bénéficiant des aides le cas échéant, a-t-il été précisé par Serge Telle et Stéphane Valéri.

Le ministre d’Etat a détaillé les trois volets du plan : le premier comprend les opérations déjà entérinées avec le Conseil national au moment du budget primitif 2019, il permettra de livrer d’ici à 2023 712 appartements neufs (solde net de 639 compte-tenu des relogements). Dans ce volet figurent Grand Ida dont le maître d’ouvrage délégué va être choisi, ainsi que Testimonio II et Testimonio II bis qui sera finalement bâti à proximité de la villa Florida ; le deuxième volet prévoit des livraisons boulevards de Belgique et d’Italie et une opération dans le quartier de Monte-Carlo mais surtout des opérations sur le toit du futur centre commercial (2026), sur le site de l’actuel collège à l’Annonciade (2029) et sur la caserne des carabiniers (2033). 599 appartements neufs sont prévus entre 2023 et 2033 avec un solde net de 558. Troisième volet enfin, il concerne le Bel-Air, l’Herculis, les Cèdres et les Mélèzes. Les deux premiers présentent « un fort potentiel d’accroissement dans le cadre d’une reconstruction, parfois en IGH », a précisé Serge Telle. Le premier sera Le Bel Air. Dès ce 11 mars, un courrier a été adressé à ses résidents pour les informer du projet et une réunion d’information est prévue demain mardi à 17 heures au Lycée technique et hôtelier. La gratuité des loyers de relogement pendant la phase de démolition-reconstruction sera accordée ainsi que la prise en charge de tous les frais liés au déménagement tandis que «  l’assistance sur mesure » sera assurée par Albert Croesi. L’Herculis suivra avec les Cèdres et les Mélèzes (opération baptisée Grand Ida 2). Au total 520 appartements neufs avec un solde de 166 pour ce troisième volet.

Le ministre d’Etat a donc évoqué un moment historique fort tandis que Stéphane Valeri qualifiait même ce moment d’émouvant. Après être revenu sur le rôle du Conseil national, son président a souligné le bon fonctionnement des institutions qui a permis d’aboutir à un tel résultat et rappelé que l’acquisition de la nationalité par mariage allait faire l’objet d’auditions et d’un débat et qu’une proposition devrait être ensuite  transmise.

Noël Mettey

© E. Mathon – Palais Princier

A lire aussi...

  • Politique
  • Santé

Monaco et le Mali : une coopération qui fonctionne

19 février 2020 - 09h58

Laurent Anselmi, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, s’est rendu au Mali la semaine dernière avec une délégation monégasque. L’occasion de faire le point sur les…

Lire la suite
  • Politique

Le GRECO fixe un nouveau rendez-vous

18 février 2020 - 09h02

Dans le cadre du quatrième cycle d’évaluation du GRECO, le Groupe d’Etats contre la Corruption, du Conseil de l’Europe, un rapport de conformité relatif à Monaco, adopté le 6 décembre…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus, le principe de précaution appliqué
24 février 2020 - 19h02
Alertés par un résident présentant des symptômes notamment fiévreux, les sapeurs-pompiers de Monaco sont intervenus cet après-midi à proximité de l'avenue Hector Otto. L'ensemble du protocole de précaution a alors été déployé et respecté. Transporté à l'hôpital Princesse Grace, la personne fait l'objet d'une attention particulière et va subir un certain nombre de tests dans le cadre de la procédure prévue de détection du coronavirus, désormais baptisé Covid-19.
Récital « Diva on Detour », jeudi 27 février à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
24 février 2020 - 11h53
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Tout l'Art du Cinéma - Projection du film « La ruée vers l'or » de Charlie Chaplin demain à 20h au Théâtre des Variétés
24 février 2020 - 08h51
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
24 février 2020 - 07h52
Opéra « Street Scene » à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
23 février 2020 - 09h29
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Dernier jour de la 14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
23 février 2020 - 08h41
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
22 février 2020 - 08h25
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo