• Société

Philippe Joannès, le rassembleur d’hommes

1 avril 2019 - 16h08

Meilleur ouvrier de France qui a participé à des émissions de télévision comme Master Chef ou Top Chef, Philippe Joannès est un chef de renom au parcours inédit. Après sept ans passés au Fairmont Monte-Carlo, il est aujourd’hui directeur des évènements culinaires de la SBM. Rencontre avec l’homme qui fédère l’effectif le plus important de la Principauté.

Col tricolore et sourire timide aux lèvres, Philippe Joannès évoque son parcours avec mélancolie et humour. Tout commence dès la plus tendre enfance en Champagne, dans l’auberge de ses parents où le jeune originaire de Reims baigne déjà dans une ambiance de restauration. CAP cuisine en poche, le chef enchaîne les restaurants, puis les hôtels à Reims, Versailles, Deauville, Paris… Aucune ville n’échappe au charme de sa cuisine, jusqu’à la consécration en 1990 où le chef rejoint l’établissement Le Camélia à Bougival, qui obtient deux étoiles au guide Michelin.

La Maison Lenôtre, un tremplin

1997 est une année cruciale. Le chef intègre la Maison Lenôtre où il gravit les échelons, tout d’abord en tant que chef de cuisine d’une petite équipe, puis adjoint au directeur du laboratoire de production avec 500 collaborateurs et responsable de la cellule produit. Il est par la suite muté sur la Côte d’Azur, où il prend le poste de chef exécutif et responsable des exploitations du groupe. « J’ai toujours aimé les challenges. Le contrat moral est beaucoup plus important que le contrat qu’on signe, quand je m’engage dans une nouvelle expérience, je suis très curieux et demandeur. Je veux apprendre de nouvelles chosesLe fil conducteur de tous ces postes ? Le management ! « J’ai souvent comme rôle la coordination d’évènements et l’accompagnement de grandes équipes. J’ai plus l’identité d’un chef organisateur que d’un chef étoilé, même si je suis passé par cette étape. Aujourd’hui, ce qui me plaît vraiment est de travailler avec des chefs de renom et de les accompagner pour organiser des évènements. J’aime bien cette relation avec l’humain

La remise en question

« Je suis un chef sans égo mais j’aime bien les challenges un peu fous ! », sourit Philippe Joannès. En 2011, une nouvelle opportunité s’ouvre à lui, le développement du service traiteur de l’hôtel Fairmont Monte-Carlo, poste qu’il occupera sept ans, avant « de partir dans la rue d’en face » et rejoindre la SBM en tant que directeur des événements culinaires. Un poste spécialement créé pour lui, qu’il occupe depuis octobre 2018. « J’organise et rassemble tous les chefs autour de nos problématiques, nos évènements et nos futurs projets, notamment celui de notre boulangerie-pâtisserie qui sera également un centre de formation pour nos jeunes apprentis et stagiaires. J’essaie de créer une coalition au sein du groupe. » Son objectif à long terme ? L’épanouissement professionnel et personnel. « Quoi qu’il arrive, je me dis toujours que je finirai ma carrière installé dans mon restaurant. »

Le chef continue de réinventer son métier, comme lors de son intervention récente au CHPG avec pour objectif de sublimer 800 plateaux repas. Et malgré son planning chargé, ce passionné de cuisine, de voyages et de sports, réussit à trouver du temps « pour débrancher un peu ». Des séances de courses hebdomadaires de 10km, du vélo et d’autres activités sportives sont au menu cette fois… pour Philippe Joannès.

Daniela Guerra

©Aline Gérard – Cook and Shoot

A lire aussi...

  • Environnement
  • Société

Monaco Solar & Energy Boat Challenge, plateforme de rencontres professionnelles

2 juillet 2020 - 07h41

Si le Monaco Solar & Energy Boat Challenge qui a débuté hier s’avère avant tout tourné vers l’innovation en matière de propulsion la plus propre possible des navires, il est…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Aucun nouveau cas positif à la covid 19 n’a été révélé en Principauté ce mercredi 1er juillet

1 juillet 2020 - 19h51

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc toujours à 103 personnes touchées par le coronavirus. Aucune guérison supplémentaire n’est à constater. Le total de personnes guéries indique donc toujours…

Lire la suite
LIVE !
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
29 juin 2020 - 09h17
Le concert de Simple Minds reporté à l’été 2021
25 juin 2020 - 15h55
Programmé le 7 août prochain à la Salle des Etoiles, le concert de Simple Minds a été reporté, comme de nombreuses dates de la tournée #SimpleMinds « 40 Years Of Hits ». Il aura lieu le 23 juillet 2021. Le groupe a précisé sur son site internet que les billets achetés demeurent valables pour la nouvelle date. 
Un joueur de l’AS Monaco positif à la covid 19
25 juin 2020 - 15h54
Cet après-midi, le club de football monégasque a présenté un bilan des tests entamés depuis lundi. Les joueurs ont suivi toute une batterie d’examens physiques et médicaux afin « d’évaluer avec précision l’état de forme et de santé de chacun ». Des dépistages sérologiques et PCR ont été effectués sur les footballeurs et le staff de l’équipe, afin de déterminer une éventuelle présence de la covid 19 au sein de l’effectif. Deux joueurs ont été porteurs du virus antérieurement et ne sont aujourd’hui plus contagieux. Un autre joueur a été testé positif et est asymptomatique. Le club précise que « l’état de santé du joueur ne présente aucune inquiétude » et qu’il a été placé en quatorzaine chez lui, conformément aux protocoles sanitaires en vigueur. 
Le Coup de Cœur des lycéens
24 juin 2020 - 16h54
Le jury d’élèves de seconde du Coup de Cœur des lycéens, décerné dans le cadre des Prix de la Fondation Prince Pierre, a sélectionné les ouvrages retenus. Ils se sont prononcés cette année par voie électronique. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.
Accident mortel sur le chantier du centre d’entraînement de l’AS Monaco
22 juin 2020 - 16h26
Un éboulement d’une partie de la falaise a eu lieu ce lundi sur le chantier du centre d’entraînement de l’AS Monaco, à La Turbie. Un ouvrier a perdu la vie dans cet accident et plusieurs personnes auraient été blessées. 
La Gazette de Monaco Immo