• Société

Philippe Joannès, le rassembleur d’hommes

1 avril 2019 - 16h08

Meilleur ouvrier de France qui a participé à des émissions de télévision comme Master Chef ou Top Chef, Philippe Joannès est un chef de renom au parcours inédit. Après sept ans passés au Fairmont Monte-Carlo, il est aujourd’hui directeur des évènements culinaires de la SBM. Rencontre avec l’homme qui fédère l’effectif le plus important de la Principauté.

Col tricolore et sourire timide aux lèvres, Philippe Joannès évoque son parcours avec mélancolie et humour. Tout commence dès la plus tendre enfance en Champagne, dans l’auberge de ses parents où le jeune originaire de Reims baigne déjà dans une ambiance de restauration. CAP cuisine en poche, le chef enchaîne les restaurants, puis les hôtels à Reims, Versailles, Deauville, Paris… Aucune ville n’échappe au charme de sa cuisine, jusqu’à la consécration en 1990 où le chef rejoint l’établissement Le Camélia à Bougival, qui obtient deux étoiles au guide Michelin.

La Maison Lenôtre, un tremplin

1997 est une année cruciale. Le chef intègre la Maison Lenôtre où il gravit les échelons, tout d’abord en tant que chef de cuisine d’une petite équipe, puis adjoint au directeur du laboratoire de production avec 500 collaborateurs et responsable de la cellule produit. Il est par la suite muté sur la Côte d’Azur, où il prend le poste de chef exécutif et responsable des exploitations du groupe. « J’ai toujours aimé les challenges. Le contrat moral est beaucoup plus important que le contrat qu’on signe, quand je m’engage dans une nouvelle expérience, je suis très curieux et demandeur. Je veux apprendre de nouvelles chosesLe fil conducteur de tous ces postes ? Le management ! « J’ai souvent comme rôle la coordination d’évènements et l’accompagnement de grandes équipes. J’ai plus l’identité d’un chef organisateur que d’un chef étoilé, même si je suis passé par cette étape. Aujourd’hui, ce qui me plaît vraiment est de travailler avec des chefs de renom et de les accompagner pour organiser des évènements. J’aime bien cette relation avec l’humain

La remise en question

« Je suis un chef sans égo mais j’aime bien les challenges un peu fous ! », sourit Philippe Joannès. En 2011, une nouvelle opportunité s’ouvre à lui, le développement du service traiteur de l’hôtel Fairmont Monte-Carlo, poste qu’il occupera sept ans, avant « de partir dans la rue d’en face » et rejoindre la SBM en tant que directeur des événements culinaires. Un poste spécialement créé pour lui, qu’il occupe depuis octobre 2018. « J’organise et rassemble tous les chefs autour de nos problématiques, nos évènements et nos futurs projets, notamment celui de notre boulangerie-pâtisserie qui sera également un centre de formation pour nos jeunes apprentis et stagiaires. J’essaie de créer une coalition au sein du groupe. » Son objectif à long terme ? L’épanouissement professionnel et personnel. « Quoi qu’il arrive, je me dis toujours que je finirai ma carrière installé dans mon restaurant. »

Le chef continue de réinventer son métier, comme lors de son intervention récente au CHPG avec pour objectif de sublimer 800 plateaux repas. Et malgré son planning chargé, ce passionné de cuisine, de voyages et de sports, réussit à trouver du temps « pour débrancher un peu ». Des séances de courses hebdomadaires de 10km, du vélo et d’autres activités sportives sont au menu cette fois… pour Philippe Joannès.

Daniela Guerra

©Aline Gérard – Cook and Shoot

A lire aussi...

  • Société

Un centre de conférence ouvre au One Monte-Carlo

27 juin 2019 - 09h16

La Société des Bains de Mer a inauguré son centre de conférence situé au One Monte-Carlo en début du mois. L’occasion pour le groupe de renforcer son pôle d’attraction autour…

Lire la suite
  • Société

Station balnéaire du Larvotto : les réserves des élus communaux

26 juin 2019 - 16h03

Présenté en séance publique du conseil communal hier soir, le dossier d'urbanisme relatif à la réalisation de la construction du nouveau complexe balnéaire du Larvotto, avenue Princesse Grace, a été…

Lire la suite
LIVE !
Jeux Européens : l'aventure s'arrête en 1/4 de finale pour Hugo Micallef
26 juin 2019 - 16h54
Le Monégasque n'a pas démérité et a tout donné sur le ring, malgré son état physique (épaule déboîtée lors du dernier combat et œil tuméfié). Cela n'aura pas été suffisant pour arrêter le champion en titre, Pat McCormack qui accède de fait à la demi-finale des Jeux Européens à Minsk.
La justice monégasque sera dotée de trois juges d’instruction au lieu de deux
26 juin 2019 - 16h50
Le détachement de M. Edouard Levrault, juge d’instruction, en poste en Principauté depuis bientôt trois ans viendra à échéance au 1er septembre prochain. Il ne sera pas renouvelé. La création d’un troisième cabinet d’instruction permettra un meilleur traitement du volume d’affaires pour lesquelles des informations ont été ouvertes vraisemblablement dans de meilleurs délais. Elle s’accompagnera de l’arrivée de deux nouveaux magistrats détachés, l’un pour pourvoir le 3e cabinet et l’autre pour remplacer M. Edouard Levrault, indique un communiqué de la direction des Services Judiciaires.
Soirée rencontre avec les joueurs de l’AS Monaco Basket
26 juin 2019 - 15h26
Un « pot de l’amitié » sera organisé ce soir dès 18 à la salle Gaston Médecin avec les fans de la Roca Team. Des sessions de photos, des jeux et plein d’animations sont au programme.
Hugo Micallef disputera bien son 1/4 de finale à 16h !
26 juin 2019 - 11h47
Le boxeur monégasque qui s'était déboîté l'épaule lundi soir, à l'issue du premier round contre le Belge Nabil Messaoudi, était incertain pour son combat face à Pat McCormack, aujourd'hui à 16h. Malgré l'avis médical défavorable, il disputera bien son 1/4 de finale aux Jeux Européens de Minsk. Le Monégasque tient "absolument à défendre les couleurs de son pays".
Show musical à l’Auditorium Rainier III
26 juin 2019 - 11h37
Spectacle avec 00orchestra7 au profit de l'association Dessine un Papillon. Au programme : 50 ans des musiques de James Bond.
Monaco participe à la 9e session du Comité international de la Fondation Auschwitz-Birkenau
26 juin 2019 - 08h16
La réunion s’est déroulée cette année sur le site du Mémorial d’Auschwitz II-Birkenau afin de coïncider avec la cérémonie officielle d’ouverture de la première baraque en briques entièrement rénovée par le Fonds de dotation de la Fondation, lequel a pour vocation de conserver les vestiges de l’ancien camp allemand nazi. Pour les dix ans de la Fondation, Monaco a alloué à cette occasion une contribution au Fonds perpétuel, exprimant ainsi son soutien aux différentes actions de préservation du site commémoratif.
Gala de fin d’année de Monaco Gymnastique Rythmique
25 juin 2019 - 14h53
Le mercredi 26 juin à 19h, le club, affilié à la Fédération Monégasque de Gymnastique, organise un gala de fin d’année à l’espace Saint-Antoine, liaison Marquet. Une démonstration sera donnée par les gymnastes inscrites en compétition et les loisirs pour présenter les engins : cerceaux, massues, cordes et ballons.
Report des épreuves du diplôme national du Brevet
25 juin 2019 - 11h28
Ces épreuves auront lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet au lieu du jeudi 27 et du vendredi 28 juin. L’ordre des examens reste inchangé
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo