• Société

Philippe Joannès, le rassembleur d’hommes

1 avril 2019 - 16h08

Meilleur ouvrier de France qui a participé à des émissions de télévision comme Master Chef ou Top Chef, Philippe Joannès est un chef de renom au parcours inédit. Après sept ans passés au Fairmont Monte-Carlo, il est aujourd’hui directeur des évènements culinaires de la SBM. Rencontre avec l’homme qui fédère l’effectif le plus important de la Principauté.

Col tricolore et sourire timide aux lèvres, Philippe Joannès évoque son parcours avec mélancolie et humour. Tout commence dès la plus tendre enfance en Champagne, dans l’auberge de ses parents où le jeune originaire de Reims baigne déjà dans une ambiance de restauration. CAP cuisine en poche, le chef enchaîne les restaurants, puis les hôtels à Reims, Versailles, Deauville, Paris… Aucune ville n’échappe au charme de sa cuisine, jusqu’à la consécration en 1990 où le chef rejoint l’établissement Le Camélia à Bougival, qui obtient deux étoiles au guide Michelin.

La Maison Lenôtre, un tremplin

1997 est une année cruciale. Le chef intègre la Maison Lenôtre où il gravit les échelons, tout d’abord en tant que chef de cuisine d’une petite équipe, puis adjoint au directeur du laboratoire de production avec 500 collaborateurs et responsable de la cellule produit. Il est par la suite muté sur la Côte d’Azur, où il prend le poste de chef exécutif et responsable des exploitations du groupe. « J’ai toujours aimé les challenges. Le contrat moral est beaucoup plus important que le contrat qu’on signe, quand je m’engage dans une nouvelle expérience, je suis très curieux et demandeur. Je veux apprendre de nouvelles chosesLe fil conducteur de tous ces postes ? Le management ! « J’ai souvent comme rôle la coordination d’évènements et l’accompagnement de grandes équipes. J’ai plus l’identité d’un chef organisateur que d’un chef étoilé, même si je suis passé par cette étape. Aujourd’hui, ce qui me plaît vraiment est de travailler avec des chefs de renom et de les accompagner pour organiser des évènements. J’aime bien cette relation avec l’humain

La remise en question

« Je suis un chef sans égo mais j’aime bien les challenges un peu fous ! », sourit Philippe Joannès. En 2011, une nouvelle opportunité s’ouvre à lui, le développement du service traiteur de l’hôtel Fairmont Monte-Carlo, poste qu’il occupera sept ans, avant « de partir dans la rue d’en face » et rejoindre la SBM en tant que directeur des événements culinaires. Un poste spécialement créé pour lui, qu’il occupe depuis octobre 2018. « J’organise et rassemble tous les chefs autour de nos problématiques, nos évènements et nos futurs projets, notamment celui de notre boulangerie-pâtisserie qui sera également un centre de formation pour nos jeunes apprentis et stagiaires. J’essaie de créer une coalition au sein du groupe. » Son objectif à long terme ? L’épanouissement professionnel et personnel. « Quoi qu’il arrive, je me dis toujours que je finirai ma carrière installé dans mon restaurant. »

Le chef continue de réinventer son métier, comme lors de son intervention récente au CHPG avec pour objectif de sublimer 800 plateaux repas. Et malgré son planning chargé, ce passionné de cuisine, de voyages et de sports, réussit à trouver du temps « pour débrancher un peu ». Des séances de courses hebdomadaires de 10km, du vélo et d’autres activités sportives sont au menu cette fois… pour Philippe Joannès.

Daniela Guerra

©Aline Gérard – Cook and Shoot

A lire aussi...

  • Info Pratique
  • Société

By K, une adresse aux mille idées

20 avril 2019 - 15h49

Prêt-à-porter, chaussures, accessoires, mais aussi plantes et bientôt personnalisation de vêtements… La nouvelle enseigne se démarque pour « dynamiser la rue Grimaldi ». Tout est parti d’un constat : « Les collections étaient récurrentes…

Lire la suite
  • Société

Plus des trois quarts des salariés du secteur privé monégasque habitent en France

20 avril 2019 - 12h13

L’an dernier, l’effectif des salariés dans le secteur privé à Monaco (51 601) a connu une progression sensible de 3,8%, selon les statistiques de l’IMSEE que nous avons publiées récemment, mais au-delà…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
27e Grande Nuit du Tennis, ce soir
19 avril 2019 - 15h38
Alors que les joueurs s’affrontent toujours sur les terrains pour déterminer lequel d’entre eux soulèvera le trophée monégasque, la célèbre soirée de gala se tiendra ce soir à 20h30 au Sporting, autour des membres de la famille princière.
Rencontres internationales de musique électroacoustique 2019
19 avril 2019 - 14h21
Depuis hier et jusqu’à demain, l’Académie Rainier III organise les rencontres internationales de musique électroacoustique (RIME). Auront lieu concerts, conférences, table rondes, ateliers ou encore concerts des étudiants. L’entrée est libre et gratuite, que ce soit au Théâtre des Variétés ou à l’Académie Rainier III. Toutes réservations au +377 93 15 28 91 et informations à www.mairie.mc.
L’exposition « Grace Kelly 90 Years » débute aujourd’hui
19 avril 2019 - 11h34
L’exposition à la collection de voitures du Prince se tiendra jusqu’au 30 avril. L’occasion de découvrir l’actrice au travers d’œuvres originales et inédites, spécialement créées par 50 artistes américains ayant laissé libre cours à leur imagination pour célébrer l’icône des années 1950-1960.
RMCM : Djokovic-Medvedev en choc des quarts de finale
19 avril 2019 - 10h56
La journée de compétition débutera à 11h par un affrontement sur le court Rainier III entre Dusan Lajovic et Lorenzo Sonego, suivi du choc des quarts de finale entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev. Deux autres rencontres programmées aujourd’hui : Guido Pella défiera le tenant du titre Rafael Nadal, puis Borna Coric et Fabio Fognini se disputeront le dernier ticket pour les demi-finales.
Exposition "Ombre d’azur, transparence" au NMNM
18 avril 2019 - 17h29
Parcours rassemblant quarante œuvres. De nouvelles productions importantes mais aussi des œuvres historiques de l’artiste italien Ettore Spalletti. Ces pièces ont été spécialement réalisées pour les espaces de la ville Paloma. Rendez-vous du 18 avril au 3 novembre.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo