• Société

Philippe Joannès, le rassembleur d’hommes

1 avril 2019 - 16h08

Meilleur ouvrier de France qui a participé à des émissions de télévision comme Master Chef ou Top Chef, Philippe Joannès est un chef de renom au parcours inédit. Après sept ans passés au Fairmont Monte-Carlo, il est aujourd’hui directeur des évènements culinaires de la SBM. Rencontre avec l’homme qui fédère l’effectif le plus important de la Principauté.

Col tricolore et sourire timide aux lèvres, Philippe Joannès évoque son parcours avec mélancolie et humour. Tout commence dès la plus tendre enfance en Champagne, dans l’auberge de ses parents où le jeune originaire de Reims baigne déjà dans une ambiance de restauration. CAP cuisine en poche, le chef enchaîne les restaurants, puis les hôtels à Reims, Versailles, Deauville, Paris… Aucune ville n’échappe au charme de sa cuisine, jusqu’à la consécration en 1990 où le chef rejoint l’établissement Le Camélia à Bougival, qui obtient deux étoiles au guide Michelin.

La Maison Lenôtre, un tremplin

1997 est une année cruciale. Le chef intègre la Maison Lenôtre où il gravit les échelons, tout d’abord en tant que chef de cuisine d’une petite équipe, puis adjoint au directeur du laboratoire de production avec 500 collaborateurs et responsable de la cellule produit. Il est par la suite muté sur la Côte d’Azur, où il prend le poste de chef exécutif et responsable des exploitations du groupe. « J’ai toujours aimé les challenges. Le contrat moral est beaucoup plus important que le contrat qu’on signe, quand je m’engage dans une nouvelle expérience, je suis très curieux et demandeur. Je veux apprendre de nouvelles chosesLe fil conducteur de tous ces postes ? Le management ! « J’ai souvent comme rôle la coordination d’évènements et l’accompagnement de grandes équipes. J’ai plus l’identité d’un chef organisateur que d’un chef étoilé, même si je suis passé par cette étape. Aujourd’hui, ce qui me plaît vraiment est de travailler avec des chefs de renom et de les accompagner pour organiser des évènements. J’aime bien cette relation avec l’humain

La remise en question

« Je suis un chef sans égo mais j’aime bien les challenges un peu fous ! », sourit Philippe Joannès. En 2011, une nouvelle opportunité s’ouvre à lui, le développement du service traiteur de l’hôtel Fairmont Monte-Carlo, poste qu’il occupera sept ans, avant « de partir dans la rue d’en face » et rejoindre la SBM en tant que directeur des événements culinaires. Un poste spécialement créé pour lui, qu’il occupe depuis octobre 2018. « J’organise et rassemble tous les chefs autour de nos problématiques, nos évènements et nos futurs projets, notamment celui de notre boulangerie-pâtisserie qui sera également un centre de formation pour nos jeunes apprentis et stagiaires. J’essaie de créer une coalition au sein du groupe. » Son objectif à long terme ? L’épanouissement professionnel et personnel. « Quoi qu’il arrive, je me dis toujours que je finirai ma carrière installé dans mon restaurant. »

Le chef continue de réinventer son métier, comme lors de son intervention récente au CHPG avec pour objectif de sublimer 800 plateaux repas. Et malgré son planning chargé, ce passionné de cuisine, de voyages et de sports, réussit à trouver du temps « pour débrancher un peu ». Des séances de courses hebdomadaires de 10km, du vélo et d’autres activités sportives sont au menu cette fois… pour Philippe Joannès.

Daniela Guerra

©Aline Gérard – Cook and Shoot

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Lutte contre le cancer : les traitements évoluent

20 octobre 2019 - 14h02

Jeudi dernier l’association des amis du CSM a organisé une conférence mettant en lumière la progression des traitements pour la lutte contre cette maladie. De la radiothérapie à la chimiothérapie,…

Lire la suite
  • Société

Deux journées pour donner les vielles couvertures aux sans-abris

20 octobre 2019 - 12h15

Après les livres et les manuels scolaires, c’est aux couvertures que la mairie s’attaque avec sa nouvelle opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures », du 21 au…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo