• Extension en mer

Phase de transition

25 juin 2018 - 14h34

Fin de mission pour le Simon Stevin, arrivée de la Francesca, début des opérations de vibrocompaction avant la venue prochaine du premier caisson, le chantier connaît aujourd’hui une période charnière.

L’on s’y était presque habitué. Le plus gros navire présent sur le plan d’eau monégasque, le fall pipe Simon Stevin, s’apprête à être démobilisé. Après plusieurs mois de travail, il aura ainsi rempli sa mission en convoyant, de Fos-sur-Mer à Monaco, 1,450 million de tonnes de matériau de moins de 180 millimètres de longueur destiné à servir de remblai d’assise pour les 18 caissons de ceinture de la future extension du territoire monégasque sur la mer. Dans quelques jours, le Simon Stevin quittera alors définitivement le plan d’eau. Un départ facilité par le soutien apporté par un autre navire appartenant également à la société Jan De Nul, le Tiger. De dimensions bien plus modestes, le Tiger a assisté ces derniers temps le Simon Stevin en acheminant 60 000 de ce 1,450 million de tonnes de remblai et a ainsi permis de réduire de deux rotations, soit près d’une semaine, le temps de travail du fall pipe vessel. Ayant aussi achevé sa mission, le Tiger a lui été démobilisé récemment.

Francesca et ses émissaires

Autre engin, le Fabio Duo poursuit son travail, côté Larvotto, pour déplacer certains enrochements et mettre en place du matériau complémentaire, de 5 à 50 millimètres de dimension pour la réalisation des futures colonnes ballastées sur lesquelles nous reviendrons dans de prochains numéros. La Francesca, pour sa part, est une nouvelle venue. Barge non motorisée de 30 mètres de longueur pour 15 de large, elle a pour mission la préparation de la pose de deux émissaires de respectivement 190 mètres de longueur pour le R280 servant à l’évacuation des eaux du bassin d’eaux pluviales en construction dans l’actuel rond-point du Portier, mais également de l’émissaire du futur quartier abrité sur l’extension en elle-même. La réalisation du R280 est prévue pour être achevée vers la fin du printemps 2019. Un troisième émissaire, côté port Hercule, est en cours de préparation. Dénommé PP265, il assurera la production de chaud et de froid pour divers établissements comme le Fairmont ou le Ni Box. Le travail de déroctage (enlèvement de roches) se poursuit, le « tuyau » en lui-même devrait être posé mi-juillet.

 

©DR

 

Une barge de 80 mètres de long

Tant attendue (voir numéro précédent), la barge dite NP460, est enfin arrivée, le 9 mai, après plusieurs semaines de retard lié aux conditions météorologiques. Equipée de deux grues de 400 et 500 tonnes, elle est ensuite repartie quelques jours sur Toulon pour de menues adaptations techniques et est opérationnelle sur le site monégasque depuis le 28 mai, au lendemain du Grand Prix de Formule 1. De 80 mètres de longueur, elle sera en activité jusqu’à fin août tandis qu’une autre barge fera son apparition fin juin pour entamer le travail de vibrocompaction avant l’arrivée du premier caisson prévue pour la fin juillet, aux alentours du 25. Des caissons construits à Marseille et dont le dixième sur les 18 prévus vient tout juste de sortir du caissonnier, respectant ainsi précisément le calendrier prévu.

Vers de nouveaux horizons

Malgré une météorologie peu favorable en ce mois de mai ainsi que l’obligation de quitter le plan d’eau le temps du Grand Prix de Formule 1, le chantier suit donc son cours sans difficulté notable. Une véritable période charnière tant logistique que visuelle puisque dès la rentrée prochaine et la pose des premiers caissons, le chantier « sortira de l’eau ». L’observateur prendra alors davantage la mesure de l’ampleur des différentes activités.

Georges-Olivier Kalifa

Photo : © DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

Les nouvelles technologies au service de l’information du chantier

26 juin 2019 - 15h16

Ce mercredi 26 dans la matinée, des panneaux ont été posés dans des endroits stratégiques afin de procurer une information actualisée et détaillée sur les avancées du chantier. Ils sont…

Lire la suite
  • Extension en mer

Exercice de gestion de la pollution sur l’extension en mer

11 juin 2019 - 15h44

Un exercice de gestion de la pollution s’est déroulé ce matin entre 8h55 et 10h30 sur le site de l’extension en mer du territoire monégasque. Sept embarcations. Une trentaine de…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo