• Extension en mer

Phase de transition

25 juin 2018 - 14h34

Fin de mission pour le Simon Stevin, arrivée de la Francesca, début des opérations de vibrocompaction avant la venue prochaine du premier caisson, le chantier connaît aujourd’hui une période charnière.

L’on s’y était presque habitué. Le plus gros navire présent sur le plan d’eau monégasque, le fall pipe Simon Stevin, s’apprête à être démobilisé. Après plusieurs mois de travail, il aura ainsi rempli sa mission en convoyant, de Fos-sur-Mer à Monaco, 1,450 million de tonnes de matériau de moins de 180 millimètres de longueur destiné à servir de remblai d’assise pour les 18 caissons de ceinture de la future extension du territoire monégasque sur la mer. Dans quelques jours, le Simon Stevin quittera alors définitivement le plan d’eau. Un départ facilité par le soutien apporté par un autre navire appartenant également à la société Jan De Nul, le Tiger. De dimensions bien plus modestes, le Tiger a assisté ces derniers temps le Simon Stevin en acheminant 60 000 de ce 1,450 million de tonnes de remblai et a ainsi permis de réduire de deux rotations, soit près d’une semaine, le temps de travail du fall pipe vessel. Ayant aussi achevé sa mission, le Tiger a lui été démobilisé récemment.

Francesca et ses émissaires

Autre engin, le Fabio Duo poursuit son travail, côté Larvotto, pour déplacer certains enrochements et mettre en place du matériau complémentaire, de 5 à 50 millimètres de dimension pour la réalisation des futures colonnes ballastées sur lesquelles nous reviendrons dans de prochains numéros. La Francesca, pour sa part, est une nouvelle venue. Barge non motorisée de 30 mètres de longueur pour 15 de large, elle a pour mission la préparation de la pose de deux émissaires de respectivement 190 mètres de longueur pour le R280 servant à l’évacuation des eaux du bassin d’eaux pluviales en construction dans l’actuel rond-point du Portier, mais également de l’émissaire du futur quartier abrité sur l’extension en elle-même. La réalisation du R280 est prévue pour être achevée vers la fin du printemps 2019. Un troisième émissaire, côté port Hercule, est en cours de préparation. Dénommé PP265, il assurera la production de chaud et de froid pour divers établissements comme le Fairmont ou le Ni Box. Le travail de déroctage (enlèvement de roches) se poursuit, le « tuyau » en lui-même devrait être posé mi-juillet.

 

©DR

 

Une barge de 80 mètres de long

Tant attendue (voir numéro précédent), la barge dite NP460, est enfin arrivée, le 9 mai, après plusieurs semaines de retard lié aux conditions météorologiques. Equipée de deux grues de 400 et 500 tonnes, elle est ensuite repartie quelques jours sur Toulon pour de menues adaptations techniques et est opérationnelle sur le site monégasque depuis le 28 mai, au lendemain du Grand Prix de Formule 1. De 80 mètres de longueur, elle sera en activité jusqu’à fin août tandis qu’une autre barge fera son apparition fin juin pour entamer le travail de vibrocompaction avant l’arrivée du premier caisson prévue pour la fin juillet, aux alentours du 25. Des caissons construits à Marseille et dont le dixième sur les 18 prévus vient tout juste de sortir du caissonnier, respectant ainsi précisément le calendrier prévu.

Vers de nouveaux horizons

Malgré une météorologie peu favorable en ce mois de mai ainsi que l’obligation de quitter le plan d’eau le temps du Grand Prix de Formule 1, le chantier suit donc son cours sans difficulté notable. Une véritable période charnière tant logistique que visuelle puisque dès la rentrée prochaine et la pose des premiers caissons, le chantier « sortira de l’eau ». L’observateur prendra alors davantage la mesure de l’ampleur des différentes activités.

Georges-Olivier Kalifa

Photo : © DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

Malgré la météo, un calendrier respecté

16 février 2020 - 07h28

Si une avance très confortable sur le calendrier avait été envisagée concernant les travaux de génie civil de la ceinture de caisson, celle-ci s’est avérée entamée par les différents évènements…

Lire la suite
  • Extension en mer

Traitement des sols, une opération des plus importantes

10 février 2020 - 09h39

L’atelier de comblement du terre-plein achevé, les équipes de Bouygues TP Monaco ont entamé, depuis quelques semaines, le traitement des sols. Fondamentale en termes de tenue future de ces sols,…

Lire la suite
LIVE !
Présentation du livre « à Cour & à Jardin » à 11h à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio
28 février 2020 - 10h29
Présentant les dix années de collaboration entre le Pavillon Bosio et les Ballets de Monte-Carlo. En présence de Jean-Christophe Maillot.
Le gala « U40-Genesis » qui était programmé le samedi 14 mars au Yacht Club de Monaco, a été reporté au samedi 17 octobre
28 février 2020 - 10h28
Football Ligue 1 - Monaco reçoit Reims demain à 20h au Stade Louis-II
28 février 2020 - 09h51
Vernissage de l'exposition « Jardin en cours » à 18h à la Salle d’Exposition du Quai Antoine 1er
28 février 2020 - 08h32
Projet développé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l’Académie des Beaux-arts de Palerme, le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne, le Jardin Exotique de Monaco et le Jardin botanique de Palerme. Avec l’aimable concours de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté.
Vernissage de l'exposition « Jardin en cours » demain à 18h à la Salle d’Exposition du Quai Antoine 1er
27 février 2020 - 11h35
Projet développé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l’Académie des Beaux-arts de Palerme, le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne, le Jardin Exotique de Monaco et le Jardin botanique de Palerme. Avec l’aimable concours de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté.
Présentation du livre « à Cour & à Jardin » demain à 11h à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio
27 février 2020 - 10h33
Présentant les dix années de collaboration entre le Pavillon Bosio et les Ballets de Monte-Carlo. En présence de Jean-Christophe Maillot.
Récital "Diva on Detour" à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
27 février 2020 - 09h47
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Conférence sur le thème « Réincarnation et karma : mythe ou réalité ? » par Philippe Deschamp à 19h30 à la Maison des Associations
27 février 2020 - 08h55
Conférence organisée par l'Association Amorc Monoecis.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo