• Extension en mer

Phase de transition

25 juin 2018 - 14h34

Fin de mission pour le Simon Stevin, arrivée de la Francesca, début des opérations de vibrocompaction avant la venue prochaine du premier caisson, le chantier connaît aujourd’hui une période charnière.

L’on s’y était presque habitué. Le plus gros navire présent sur le plan d’eau monégasque, le fall pipe Simon Stevin, s’apprête à être démobilisé. Après plusieurs mois de travail, il aura ainsi rempli sa mission en convoyant, de Fos-sur-Mer à Monaco, 1,450 million de tonnes de matériau de moins de 180 millimètres de longueur destiné à servir de remblai d’assise pour les 18 caissons de ceinture de la future extension du territoire monégasque sur la mer. Dans quelques jours, le Simon Stevin quittera alors définitivement le plan d’eau. Un départ facilité par le soutien apporté par un autre navire appartenant également à la société Jan De Nul, le Tiger. De dimensions bien plus modestes, le Tiger a assisté ces derniers temps le Simon Stevin en acheminant 60 000 de ce 1,450 million de tonnes de remblai et a ainsi permis de réduire de deux rotations, soit près d’une semaine, le temps de travail du fall pipe vessel. Ayant aussi achevé sa mission, le Tiger a lui été démobilisé récemment.

Francesca et ses émissaires

Autre engin, le Fabio Duo poursuit son travail, côté Larvotto, pour déplacer certains enrochements et mettre en place du matériau complémentaire, de 5 à 50 millimètres de dimension pour la réalisation des futures colonnes ballastées sur lesquelles nous reviendrons dans de prochains numéros. La Francesca, pour sa part, est une nouvelle venue. Barge non motorisée de 30 mètres de longueur pour 15 de large, elle a pour mission la préparation de la pose de deux émissaires de respectivement 190 mètres de longueur pour le R280 servant à l’évacuation des eaux du bassin d’eaux pluviales en construction dans l’actuel rond-point du Portier, mais également de l’émissaire du futur quartier abrité sur l’extension en elle-même. La réalisation du R280 est prévue pour être achevée vers la fin du printemps 2019. Un troisième émissaire, côté port Hercule, est en cours de préparation. Dénommé PP265, il assurera la production de chaud et de froid pour divers établissements comme le Fairmont ou le Ni Box. Le travail de déroctage (enlèvement de roches) se poursuit, le « tuyau » en lui-même devrait être posé mi-juillet.

 

©DR

 

Une barge de 80 mètres de long

Tant attendue (voir numéro précédent), la barge dite NP460, est enfin arrivée, le 9 mai, après plusieurs semaines de retard lié aux conditions météorologiques. Equipée de deux grues de 400 et 500 tonnes, elle est ensuite repartie quelques jours sur Toulon pour de menues adaptations techniques et est opérationnelle sur le site monégasque depuis le 28 mai, au lendemain du Grand Prix de Formule 1. De 80 mètres de longueur, elle sera en activité jusqu’à fin août tandis qu’une autre barge fera son apparition fin juin pour entamer le travail de vibrocompaction avant l’arrivée du premier caisson prévue pour la fin juillet, aux alentours du 25. Des caissons construits à Marseille et dont le dixième sur les 18 prévus vient tout juste de sortir du caissonnier, respectant ainsi précisément le calendrier prévu.

Vers de nouveaux horizons

Malgré une météorologie peu favorable en ce mois de mai ainsi que l’obligation de quitter le plan d’eau le temps du Grand Prix de Formule 1, le chantier suit donc son cours sans difficulté notable. Une véritable période charnière tant logistique que visuelle puisque dès la rentrée prochaine et la pose des premiers caissons, le chantier « sortira de l’eau ». L’observateur prendra alors davantage la mesure de l’ampleur des différentes activités.

Georges-Olivier Kalifa

Photo : © DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

Record européen dans le cadre de l’extension en mer

5 mars 2019 - 15h56

La pose de deux émissaires dits R280 et EP Extension par l’entreprise Trasomar est actuellement en cours dans l’anse du Portier. Jouant le rôle d’exutoire de la chambre destinée à…

Lire la suite
  • Extension en mer

Le 7e caisson en cours de pose

22 février 2019 - 16h14

La pose du 7e caisson de l’extension en mer du territoire monégasque a débuté ce matin et devrait être achevée avant la fin de la journée. Le visage du futur…

Lire la suite
LIVE !
Montage de la première tribune du circuit F1 aujourd’hui par l’Automobile Club de Monaco
20 mars 2019 - 15h31
Film « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin »
20 mars 2019 - 12h12
Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle en épousant une chinoise aux yeux verts. Jack, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales. Rendez-vous à 19h à la Sonothèque José Notari.
BNP Paribas sensibilise ses équipes à la transition énergétique
20 mars 2019 - 11h45
La banque BNP Paribas Wealth Management Monaco organisait hier en présence de la Mission pour la transition énergétique (MTE), devant plus de 90 salariés, une présentation sur ses engagements en la matière. Depuis plusieurs années, l’établissement développe de nombreuses actions dans cette perspective, notamment via la signature du Pacte National de la transition énergétique en 2018. Plusieurs membres de la MTE ont répondu aux différentes questions des salariés et recueilli de nouvelles signatures du Pacte National.
Conférence « Avec Voix et Éloquences » à la Maison de France
20 mars 2019 - 10h12
Cycle Culture et Francophonie 2019 : Conférence sur le thème "Avec Voix et Éloquences" par Jean-Philippe Lafont. Rendez-vous à 18h30.
La mission permanente de Monaco à l’ONU accueille Marc Rosen
20 mars 2019 - 09h26
Le mois de mars est traditionnellement celui de la femme à l’ONU, pendant lequel se déroule la commission de la condition de la femme. A cette occasion, Marc Rosen, designer de flacons de parfum iconiques a été invité. Le comité d’accueil des délégations onusiennes a pu découvrir le travail de conception des flacons de parfum. Marc Rosen a été vainqueur de septs Prix FIFI, équivalent des Oscars pour l’industrie du parfum. Il est le président chaque année du Luxe Pack.
Un guide pour la protection des tortues marines
20 mars 2019 - 08h10
Plongeurs, associations de plaisanciers, pêcheurs, capitaineries et autres pratiquants réguliers des eaux monégasques étaient présents hier au Musée océanographique pour acquérir les bons réflexes en cas de rencontre avec une tortue de mer. Retrouvez le guide ici.
Film « Free Zone » au Théâtre des Variétés ce soir
19 mars 2019 - 14h38
Projection organisée par l’Institut audiovisuel de Monaco à 20h.
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
VIDEOS

Simulation d'attentat au CHPG

Retour en images sur l'exercice qui s'est déroulé au CHPG, du jeudi 21 jusqu'au samedi 23 février, simulant divers incidents majeurs. Ici, plusieurs attaques ...

23 février 2019 - 17h02