• La revue de la semaine

Perspectives pour 2020 et 2021

19 janvier 2020 - 9h01

Vœux de la Sûreté publique, du CHPG, de la mairie, d’Union monégasque ont permis d’évoquer cette semaine plusieurs grands dossiers de la Principauté dans des domaines très différents. La semaine prochaine, l’économie prendra une place plus marquée dans une actualité où le Festival du Cirque sera sur le devant de la scène.

Les cérémonies des vœux sont l’occasion de faire des bilans et de dresser des perspectives pour l’année en cours. Celles qui se sont déroulées cette semaine n’ont pas échappé à la règle. Lundi dernier, le conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, qui prononçait la traditionnelle allocution de la Sûreté publique en l’absence de son directeur, Richard Marangoni, lequel se remettait d’une sévère bronchite, l’a confirmé aux personnes présentes : une nouvelle fois, la délinquance a baissé l’an dernier en Principauté. Auparavant il avait créé un certain suspense : « Depuis presque 10 ans, nous constatons une baisse régulière de la délinquance en Principauté, en divergence des courbes de la plupart des pays européens. Aussi une stabilisation ou une légère augmentation des chiffres ne saurait être considérée comme une anomalie ou une catastrophe car nous resterions dans des niveaux, somme toute, très appréciables et enviés ». Il n’en est rien, les chiffres sont toujours en baisse et le sont d’ailleurs depuis la prise de fonction de Richard Marangoni, a souligné Patrice Cellario, puisque, depuis 2016, la délinquance générale a baissé de 16% et celle de voie publique de 52%. L’occasion de rappeler aussi que le plan Sûreté publique 2020 initié en 2016 est arrivé «  presque au terme de son déploiement ». 2019 a vu la création de l’Unité de lutte contre la criminalité technologique et ce début d’année 2020 va voir la mise en place de l’Unité de préservation du cadre de vie. Mais la prévention est l’affaire de tous, a insisté Patrice Cellario qui a souligné l’importance de la participation « active et confiante » des acteurs socio-économiques de la Principauté et toute l’utilité du programme Monaco a safe city. Pour sa part, le Souverain a souligné précisément qu’il ne fallait pas se reposer totalement sur la Sûreté publique mais qu’on devait aussi respecter des règles de prudence et il a adressé aux jeunes une mise en garde contre les addictions.

CHPG : modernisation et départs

Trois jours plus tard, le prince Albert II s’exprimait, cette fois, à l’occasion des vœux du CHPG évoquant une «  belle et noble mission ». Il déclarait, par ailleurs, qu’il était conscient de l’ampleur du chantier que représente la rénovation des bâtiments de l’hôpital : « Je mesure la patience qu’elle impose aux malades et leur famille. » Juste avant cette cérémonie,  le Souverain s’était fait expliquer les caractéristiques de deux nouveaux scanners, installés depuis peu au CHPG, par le chef du département de radiologie, Philippe Brunner, puis avait effectué une visite du service d’ORL entièrement rénové. Des investissements importants (près de 2 millions et demi dans le premier cas et plus de 400 000 dans le second). La directrice du CHPG, Benoite de Sevelinges, a, elle, présenté lors de ses vœux l’activité de l’hôpital l’an dernier dans une intervention centrée sur l’humain, le social et le travail des équipes. Elle a annoncé plusieurs départs à la retraite de responsables prévus en cette année 2020, en particulier de plusieurs chefs de service. A noter la modernisation de certains locaux et équipements de l’actuel CHPG en attendant le nouvel hôpital dont « les travaux ont été efficacement relancés par la direction des Travaux publics », a indiqué la directrice. Au Cap fleuri, 2021 devrait voir l’emménagement dans le bâtiment du Cap 2.

Ce jeudi était aussi marqué par la présentation des vœux du maire de Monaco, Georges Marsan, entouré de plusieurs membres du conseil communal. Celui-ci a insisté sur les e-services et la mise au point de la deuxième génération de la carte d’identité monégasque qui doit voir le jour l’année prochaine. Il a présenté différentes initiatives dans les domaines écologique, culturel et social et s’est réjoui des perspectives de relogement du club Le temps de vivre.

Autre présentation de vœux ce jeudi, celle de Jean-Louis Grinda. L’élu Union monégasque qui représente l’une des deux minorités du Conseil national et préside la Commission pour la modernisation des comptes publics est revenu à cette occasion  sur cette modernisation réclamée par les élus et que le ministre d’Etat a abordé devant les fonctionnaires et agents de l’Etat la semaine dernière. Parmi les autres thèmes :  le budget primitif 2020 pour lequel il a de nouveau expliqué son vote.

Violences faites aux femmes : première publication

Les élus et le gouvernement sont mobilisés pour lutter contre les violences faites aux femmes. La première publication, très attendue, des données sur ces violences a été faite cette semaine par le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes et l’IMSEE. Elles émanent de la Sûreté publique, des Services judiciaires, du CHPG ainsi que de l’AVIP, l’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales. La Sûreté publique a ainsi recensé 31 faits de violence commises contre des femmes à Monaco l’an dernier mais de nombreuses autres données ont été communiquées et sont désormais disponibles.

L’actualité a été marquée cette semaine par plusieurs changements. On a appris la nomination d’un nouveau directeur de l’Aviation civile, Jérôme Journet qui succède à Bruno Lassagne tandis que Frédéric Lefèvre, nouvel huissier, successeur de Marie-Thérèse Escaut-Marquet, a prêté serment mardi dernier. Sur un autre plan, hier en fin de journée, Stéphane Valeri remettait la médaille d’honneur du Conseil national à Charles Leclerc qui était accompagné notamment de son frère Arthur lequel vient d’intégrer la Ferrari Driving Academy.

Enfin, si  la semaine avait débuté par le lancement lundi matin, en présence du Souverain, de la 22e Journée du Goût par Joël Garault, depuis jeudi elle est placée sous le signe du cirque avec le 44e Festival de Monte-Carlo. Une institution qui, sous l’impulsion de la princesse Stéphanie, est un élément fort de l’image internationale de la Principauté. Les chevaux sont cette année au cœur de l’évènement, on connaîtra mardi soir le palmarès de cette édition 2020.

Noël METTEY

© Manuel Vitali / Michael Alesi – Direction de la communication ; Charly Gallo ; G.-O.K. ; Délia Kriel ; DR

A lire aussi...

  • La revue de la semaine

Une rentrée active

12 janvier 2020 - 14h11

Cette semaine de rentrée a été l'occasion de vœux pour 2020 mais aussi de bilans de l'année 2019. Parmi les principales interventions, celle du président du Conseil national devant la…

Lire la suite
LIVE !
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
Yannick Agnel participera au 3e Water Bike Challenge de la Fondation Princesse Charlène
31 juillet 2020 - 11h22
Après Conor McGregor il y a dix jours, c’est au tour de Yannick Agnel de confirmer sa présence à la 3e édition du Water Bike Challenge. Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène, le nageur aux deux titres olympiques avait déjà pris part à la 2e édition en 2018.
Encore une recrue pour la Roca Team
31 juillet 2020 - 10h08
L’AS Monaco Basket reste très active sur le marché des transferts. L’arrière français de 20 ans, Yohan Choupas, vient renforcer un effectif bientôt complet. « Yohan Choupas est un jeune joueur au fort potentiel, athlétique, qui doit profiter de sa venue à Monaco pour franchir un palier important. J’espère qu’il s’épanouira avec nous », a commenté l'entraîneur de la Roca Team, Zvezdan Mitrovic. Formé au centre fédéral entre 2015 et 2018, Yohan Choupas a été médaillé de bronze aux championnats du monde U19 en Grèce en 2019. Le jeune basketteur connait déjà la Jeep Elite puisque la saison dernière, il évoluait du côté de Pau-Orthez. 
La Gazette de Monaco Immo