• Sport

Pas de médailles nationales pour la SNM à Bourges

10 juin 2019 - 15h08

Les rameurs et rameuses de la Société nautique de Monaco n’ont pas réussi à monter sur le podium lors des championnats de France d’aviron de rivière, disputés le week-end dernier à Bourges. Le bilan est « mitigé » selon l’entraîneur Xavier Girard, mais ses protégés ont tout de même bien figuré.

Un week-end sans. Loin d’être mauvais, avec notamment deux victoires en finale B (équivalents à une septième place au classement général), les résultats de la Société nautique de Monaco aux championnats de France d’aviron de rivière n’ont pas permis de surfer la vague victorieuse que connait le club monégasque en mer. Les conditions météorologiques n’ont pas aidé, la tempête Miguel qui a déferlé sur Bourges vendredi a contraint les organisateurs à intensifier la programmation des courses, qui devaient se disputer sur deux jours, altérant les performances d’athlètes parfois obligés de repartir sur l’eau à trois reprises dans la même journée (c’est le cas de Vincent Noirot). Sans oublier le problème des algues, très présentes sur le bassin et qui ont gêné de nombreux équipages… « Un bilan mitigé, on va dire, puisque pas mal de bateaux étaient, selon moi, au niveau de la finale sans toutefois réussir à se qualifier, pour différentes raisons. Mais le niveau général des rameurs est plutôt encourageant. Je pense qu’on peut bâtir là-dessus pour des performances dans les années à venir », notait toutefois Xavier Girard. Deux équipages juniors avaient d’ailleurs fait le déplacement dans le Cher et ont lutté avec leurs armes. Le deux de couple, composé de Yohan Nicolas et de Konstantin Kuzin, n’est pas sorti de la phase de qualifications, samedi, résultat d’une cinquième place dans leur série et d’une avant-dernière place au général.

« Un défi » qui sera relevé dans les prochaines années

Les deux rameurs n’ont pas pu reconnaître le bassin vendredi, bloqués par un problème technique. Quant à l’autre équipage junior, un quatre de couple sans barreur (Antoine Bordero, Davide Strobino, Charleslouis Mauro et Vincent Fusco), il s’est qualifié pour la finale B et a pris une très belle 10e place au général. Les seniors ont, eux, connu plus de succès (sans toutefois accéder en finale principale), avec notamment deux 7e place au classement national. Le quatre de pointe sans barreur, avec Ludovic Dubuis, Paul Mosser, Vincent Noirot et Mathieu Monfort, a terminé premier de sa finale B avec cinq secondes d’avance, alors que le deux de pointe barré (Vincent Noirot, Gaëtan Delhon et Thomas Aubel) a également remporté sa finale B, très large vainqueur avec 15 secondes d’écart sur son plus proche poursuivant ! L’équipage féminin du quatre de couple, de son côté, s’est qualifié pour la finale C. Coline Caussin, Mélanie Delval, Clara Stefanelli et Amanda Tello-Adam ont signé le deuxième meilleur temps, et ont pris la 14e place nationale. Daniel Fauché, l’entraîneur général de la SNM, avait prévenu : gagner en rivière était « un défi » pour la SNM. Cela nécessitera encore quelques coups d’aviron au lac de Saint-Cassien, à une heure de route de la Principauté.

A Bourges, Jérémie Bernigole

© Jérémie Bernigole

 

Résultats :

J18 Hommes 2x : Yohan Nicolas, Konstantin Kuzin (32e)

J18 Hommes 4x : Antoine Bordero, Vincent Fusco, Charleslouis Mauro, Davide Strobino (10e)

Seniors Femmes 4x : Coline Caussin, Mélanie Delval, Amanda Tello Adam, Clara Stefanelli (14e)

Seniors Hommes 2+ : Vincent Noirot, Gaëtan Delhon, Thomas Aubel (bar) (7e)

Seniors Hommes 4- : Vincent Noirot, Mathieu Monfort, Ludovic Dubuis, Paul Mosser (7e)

A lire aussi...

  • Sport

La princesse Stéphanie devient la présidente d’honneur de l’ASM FF

18 juin 2019 - 17h06

Après l’engagement de Louis Ducruet en tant qu’ambassadeur de l’équipe féminine de football de Monaco, c’est au tour de la princesse Stéphanie d’en devenir la présidente d’honneur. Une excellente nouvelle…

Lire la suite
  • Sport

15e place mondiale pour Loris Menoni aux Championnats du monde de Force Athlétique

18 juin 2019 - 14h31

C’est lors des Championnats du Monde de Force Athlétique à Helsingborg (Suède), du 3 au 15 juin, que Loris Menoni a terminé 15e au classement mondial dans la catégorie des…

Lire la suite
LIVE !
Monaco participe à la Réunion annuelle du conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM)
18 juin 2019 - 12h00
Au cours de cette session les actions et programmes d’aide que le PAM met en œuvre dans les différentes régions du monde où la sécurité alimentaire n’est pas assurée ont été étudiés. Monaco, engagé en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°2 (Faim Zéro), a fait de la sécurité alimentaire une de ses quatre priorités d’intervention. Le PAM est ainsi devenu, en 2019, le premier partenaire multilatéral de la Coopération monégasque, avec six projets de développement soutenus par la Principauté au Sahel, à Madagascar et au Burundi, ainsi que de l'aide d'urgence. Près de 800 000€ ont déjà été alloués au cours de l'année 2019.
Festival de Télévision, programme du jour
18 juin 2019 - 08h30
La cérémonie des Nymphes d’Or aura lieu dès 19h, suivie par le dîner de gala à 21h.
Pique-nique Musical à 12h15 à la Médiathèque
18 juin 2019 - 07h00
Projection en avant-première mondiale du film documentaire « Apollo : Missions to the Moon »
17 juin 2019 - 14h30
Le film sera suivi d’un échange. Rendez-vous de 18h à 20h au Grimaldi Forum.
Cours de photographie à 18h30 à la Médiathèque
17 juin 2019 - 09h29
Adrien Rebaudo propose des cours ludiques pour apprendre ou réviser les techniques fondamentales de la photographie. Sans inscription.
Conférence à 19h30 à Princess Grace Irish Library
17 juin 2019 - 08h53
Conférence et signature du livre Une Amitié Vagabonde, between Monaco and Ireland de Pierre Joannon.
Pause écriture à 15h à la Médiathèque
17 juin 2019 - 07h00
Atelier animé par Eric Lafitte.
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo