• Sport

Pas de médailles nationales pour la SNM à Bourges

10 juin 2019 - 15h08

Les rameurs et rameuses de la Société nautique de Monaco n’ont pas réussi à monter sur le podium lors des championnats de France d’aviron de rivière, disputés le week-end dernier à Bourges. Le bilan est « mitigé » selon l’entraîneur Xavier Girard, mais ses protégés ont tout de même bien figuré.

Un week-end sans. Loin d’être mauvais, avec notamment deux victoires en finale B (équivalents à une septième place au classement général), les résultats de la Société nautique de Monaco aux championnats de France d’aviron de rivière n’ont pas permis de surfer la vague victorieuse que connait le club monégasque en mer. Les conditions météorologiques n’ont pas aidé, la tempête Miguel qui a déferlé sur Bourges vendredi a contraint les organisateurs à intensifier la programmation des courses, qui devaient se disputer sur deux jours, altérant les performances d’athlètes parfois obligés de repartir sur l’eau à trois reprises dans la même journée (c’est le cas de Vincent Noirot). Sans oublier le problème des algues, très présentes sur le bassin et qui ont gêné de nombreux équipages… « Un bilan mitigé, on va dire, puisque pas mal de bateaux étaient, selon moi, au niveau de la finale sans toutefois réussir à se qualifier, pour différentes raisons. Mais le niveau général des rameurs est plutôt encourageant. Je pense qu’on peut bâtir là-dessus pour des performances dans les années à venir », notait toutefois Xavier Girard. Deux équipages juniors avaient d’ailleurs fait le déplacement dans le Cher et ont lutté avec leurs armes. Le deux de couple, composé de Yohan Nicolas et de Konstantin Kuzin, n’est pas sorti de la phase de qualifications, samedi, résultat d’une cinquième place dans leur série et d’une avant-dernière place au général.

« Un défi » qui sera relevé dans les prochaines années

Les deux rameurs n’ont pas pu reconnaître le bassin vendredi, bloqués par un problème technique. Quant à l’autre équipage junior, un quatre de couple sans barreur (Antoine Bordero, Davide Strobino, Charleslouis Mauro et Vincent Fusco), il s’est qualifié pour la finale B et a pris une très belle 10e place au général. Les seniors ont, eux, connu plus de succès (sans toutefois accéder en finale principale), avec notamment deux 7e place au classement national. Le quatre de pointe sans barreur, avec Ludovic Dubuis, Paul Mosser, Vincent Noirot et Mathieu Monfort, a terminé premier de sa finale B avec cinq secondes d’avance, alors que le deux de pointe barré (Vincent Noirot, Gaëtan Delhon et Thomas Aubel) a également remporté sa finale B, très large vainqueur avec 15 secondes d’écart sur son plus proche poursuivant ! L’équipage féminin du quatre de couple, de son côté, s’est qualifié pour la finale C. Coline Caussin, Mélanie Delval, Clara Stefanelli et Amanda Tello-Adam ont signé le deuxième meilleur temps, et ont pris la 14e place nationale. Daniel Fauché, l’entraîneur général de la SNM, avait prévenu : gagner en rivière était « un défi » pour la SNM. Cela nécessitera encore quelques coups d’aviron au lac de Saint-Cassien, à une heure de route de la Principauté.

A Bourges, Jérémie Bernigole

© Jérémie Bernigole

 

Résultats :

J18 Hommes 2x : Yohan Nicolas, Konstantin Kuzin (32e)

J18 Hommes 4x : Antoine Bordero, Vincent Fusco, Charleslouis Mauro, Davide Strobino (10e)

Seniors Femmes 4x : Coline Caussin, Mélanie Delval, Amanda Tello Adam, Clara Stefanelli (14e)

Seniors Hommes 2+ : Vincent Noirot, Gaëtan Delhon, Thomas Aubel (bar) (7e)

Seniors Hommes 4- : Vincent Noirot, Mathieu Monfort, Ludovic Dubuis, Paul Mosser (7e)

A lire aussi...

  • Sport

Dernière ligne droite avant Hong Kong pour la SNM

19 octobre 2019 - 12h10

Quarante rameurs et rameuses monégasques participent aujourd’hui à la régate de Sanremo, dont ceux qui s’envoleront pour Hong Kong et les championnats du monde le 27 octobre prochain. « Les conditions…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo