• Immobilier
  • Technologie

Partnering Robotics. Des robots anti-pollution

19 février 2019 - 11h20

Fondée en 2007 par Ramesh Caussy, Partnering Robotics a mis au point une gamme de robots 100% français, dont le premier est Diya One, ayant pour mission de dépolluer l’air de nos intérieurs et destinés en premier lieu aux entreprises. Si l’objectif est à terme d’équiper également les foyers, le fondateur insiste sur la qualité de filtration de ses produits d’origine France certifiés et dédiés au bien-être des usagers.

Comme de nombreux entrepreneurs, l’histoire de Ramesh Caussy, docteur de l’Ecole Polytechnique, titulaire de Masters en nouvelles technologies et recherche en gestion et dynamiques des organisations, part d’une expérience personnelle. « Ma fille avait des problèmes d’asthme et d’allergie lorsqu’elle était très jeune ce qui m’a très rapidement sensibilisé aux questions de qualité d’air. En tant que chercheur, j’ai constaté avec beaucoup d’étonnement que l’on ne bougeait pas beaucoup sur ce sujet, notamment celui de la qualité de l’air intérieur, qui est dix fois plus pollué en moyenne que l’air extérieur. » Il crée ainsi Partnering Robotics en 2007 et met au point son premier robot, le Diya One, destiné en priorité aux entreprises.

Filtration absolue

Avec une autonomie de 500 à 1 000m2, le Diya One et Diya One X (sa version récente sortie en 2017) s’adressent davantage aux professionnels, d’autant plus que le robot reste encore un phénomène nouveau. « Nos robots possèdent des réseaux de capteurs qui vont mesurer les particules fines, le CO2, l’ozone, les composants organiques volatiles totaux mais aussi la température, l’hygrométrie, le niveau sonore et de luminosité, c’est-à-dire les paramètres physiques du bien-être selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé », explique Ramesh Caussy. Il poursuit : « Nous voulions la solution la plus optimale possible et avons opté pour la société CamFil qui propose ce que l’on appelle “une filtration absolue” soit une filtration qui s’occupe de la particule la plus dangereuse. » Diya One épure l’air ambiant, notamment avec le filtre H13+, en capturant jusqu’à 99,95% des polluants, allergènes, bactéries, virus, odeurs ou encore contaminants gazeux… « Cette solution de qualité professionnelle est validée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment qui est l’opérateur de l’Observatoire de la Qualité de l’air intérieur », justifie le fondateur.

Une gamme de robots

Grâce à son écran, haut-parleurs et microphone intégrés, le robot affiche les mesures en temps réel et fournit également des cartographies des phénomènes et atmosphères intérieures. Diya One possède une autonomie de 10h et affiche des dimensions de 105cm de hauteur pour 50cm de diamètre, pour un poids de 35kg ! Un volume important qui a porté la réflexion sur l’élaboration d’un nouveau robot : le Diya Air Node, une version miniature. « Nous souhaitons avant tout offrir un service de qualité professionnel mais nous sommes dans la réflexion pour le développer auprès des familles et particuliers. C’est le premier pas que nous avons fait en lançant le produit Diya Air Node qui est un petit module adapté aux petites surfaces de 10 à 40m2 », commente Ramesh Caussy.

Prise de conscience générale

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles obligations réglementaires concernant les crèches qui vont se généraliser à tous les établissements scolaires dès fin 2019, de nouveaux marchés s’ouvrent pour Partnering Robotics. Son fondateur ne cache pas non plus son intérêt pour la Principauté dont il loue la qualité de vie. Récompensée par une vingtaine de prix, dont le fameux Concours Lépine, la start-up a ajouté le 10 décembre dernier la Médaille d’Or des Trophées du Bien-être et de la Qualité de vie au travail à son tableau et reste surtout en lice pour devenir l’une des futures licornes* européennes !

Delia Kriel

®Silmarile

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

Tri sélectif, la fin du bac bleu

18 mars 2019 - 16h52

Les nouvelles consignes de tri ont été présentées cet après-midi par le gouvernement, la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) et la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG). La nouveauté…

Lire la suite
  • Politique
  • Technologie

Monaco Telecom avance dans le déploiement de la fibre

13 mars 2019 - 17h17

Des travaux de rénovation et d’amélioration des réseaux télécoms, d’assainissement et d’eau seront réalisés dans le quartier des fleurs à partir du 25 mars, et cela jusqu’au 10 octobre. « Si…

Lire la suite
LIVE !
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
Ciné-Club « La Prière » ce soir
18 mars 2019 - 08h08
Projection du film "La prière", suivie d’un débat. Rendez-vous à 19h à l’Agora Maison Diocésaine.
Elections communales : 46,49% de participation
17 mars 2019 - 22h16
Finalement le taux de participation a été de 46,49% pour les élections communales à Monaco en ce dimanche 17 mars. La seule liste est, on le sait, celle de L’Evolution communale conduite par le maire sortant Georges Marsan.
2018 : Emploi dynamique
17 mars 2019 - 12h48
Le gouvernement a publié les chiffres de l'emploi 2018 annoncés par le département des Affaires Sociales et de la Santé et la direction du Travail. Il y avait 51 601 salariés au 31 décembre 2018 contre 49 693 au 31 décembre 2017 dans le secteur privé, soit une augmentation du nombre de salariés de 3.8% (+1 907 salariés). A ce chiffre viennent s'ajouter les salariés du secteur public.
Monaco à la 4e session de l’Assemblée de l’ONU pour l’Environnement
17 mars 2019 - 10h03
Cette année, le thème « des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et garantir la consommation et la production durables » était au cœur des discussions. L’Assemblée a adopté de nombreuses résolutions thématiques, dont une résolution sur la gestion durable des récifs coralliens proposée par Monaco en collaboration avec l’Indonésie, en tant que co-Présidents de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI).
Coopération Mali-Monaco
17 mars 2019 - 06h16
Le 2e Commission bilatérale de coopération entre les deux pays s’est déroulée le 15 mars. Au terme des échanges, les deux parties ont procédé à la signature de deux protocoles d’accords dans le domaine de la protection civile et de l’appui à l’enfance vulnérable.
La Roca Team à Trélazé pour une place en finale de Coupe de France
16 mars 2019 - 15h56
Pour espérer se qualifier en finale de Coupe de France, les Monégasques devront d'abord écarter l'ASVEL de Zvezdan Mitrovic en quart de finale, ce soir à 20h30 à Trélazé. En cas de résultat positif, ils joueront leur demi-finale demain après-midi.
Les élèves de l'Académie Rainier III récompensés
16 mars 2019 - 14h47
Six élèves de l'Académie Rainier III ont brillamment participé à la 10e édition du Concours français de la harpe qui s'est déroulée au Conservatoire de Limoges. Les résultats ? De nombreuses 1ère médaille, dont deux à l'unanimité, une 1ère mention à l'unanimité, ainsi qu'une 2e médaille et un 2nd prix.
VIDEOS

La Gazette De Monaco

Chaîne officielle de La Gazette de Monaco, quotidien d'information en ligne de la Principauté de Monaco 24h/7j.

18 décembre 2018 - 15h52