• Immobilier
  • Technologie

Partnering Robotics. Des robots anti-pollution

19 février 2019 - 11h20

Fondée en 2007 par Ramesh Caussy, Partnering Robotics a mis au point une gamme de robots 100% français, dont le premier est Diya One, ayant pour mission de dépolluer l’air de nos intérieurs et destinés en premier lieu aux entreprises. Si l’objectif est à terme d’équiper également les foyers, le fondateur insiste sur la qualité de filtration de ses produits d’origine France certifiés et dédiés au bien-être des usagers.

Comme de nombreux entrepreneurs, l’histoire de Ramesh Caussy, docteur de l’Ecole Polytechnique, titulaire de Masters en nouvelles technologies et recherche en gestion et dynamiques des organisations, part d’une expérience personnelle. « Ma fille avait des problèmes d’asthme et d’allergie lorsqu’elle était très jeune ce qui m’a très rapidement sensibilisé aux questions de qualité d’air. En tant que chercheur, j’ai constaté avec beaucoup d’étonnement que l’on ne bougeait pas beaucoup sur ce sujet, notamment celui de la qualité de l’air intérieur, qui est dix fois plus pollué en moyenne que l’air extérieur. » Il crée ainsi Partnering Robotics en 2007 et met au point son premier robot, le Diya One, destiné en priorité aux entreprises.

Filtration absolue

Avec une autonomie de 500 à 1 000m2, le Diya One et Diya One X (sa version récente sortie en 2017) s’adressent davantage aux professionnels, d’autant plus que le robot reste encore un phénomène nouveau. « Nos robots possèdent des réseaux de capteurs qui vont mesurer les particules fines, le CO2, l’ozone, les composants organiques volatiles totaux mais aussi la température, l’hygrométrie, le niveau sonore et de luminosité, c’est-à-dire les paramètres physiques du bien-être selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé », explique Ramesh Caussy. Il poursuit : « Nous voulions la solution la plus optimale possible et avons opté pour la société CamFil qui propose ce que l’on appelle “une filtration absolue” soit une filtration qui s’occupe de la particule la plus dangereuse. » Diya One épure l’air ambiant, notamment avec le filtre H13+, en capturant jusqu’à 99,95% des polluants, allergènes, bactéries, virus, odeurs ou encore contaminants gazeux… « Cette solution de qualité professionnelle est validée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment qui est l’opérateur de l’Observatoire de la Qualité de l’air intérieur », justifie le fondateur.

Une gamme de robots

Grâce à son écran, haut-parleurs et microphone intégrés, le robot affiche les mesures en temps réel et fournit également des cartographies des phénomènes et atmosphères intérieures. Diya One possède une autonomie de 10h et affiche des dimensions de 105cm de hauteur pour 50cm de diamètre, pour un poids de 35kg ! Un volume important qui a porté la réflexion sur l’élaboration d’un nouveau robot : le Diya Air Node, une version miniature. « Nous souhaitons avant tout offrir un service de qualité professionnel mais nous sommes dans la réflexion pour le développer auprès des familles et particuliers. C’est le premier pas que nous avons fait en lançant le produit Diya Air Node qui est un petit module adapté aux petites surfaces de 10 à 40m2 », commente Ramesh Caussy.

Prise de conscience générale

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles obligations réglementaires concernant les crèches qui vont se généraliser à tous les établissements scolaires dès fin 2019, de nouveaux marchés s’ouvrent pour Partnering Robotics. Son fondateur ne cache pas non plus son intérêt pour la Principauté dont il loue la qualité de vie. Récompensée par une vingtaine de prix, dont le fameux Concours Lépine, la start-up a ajouté le 10 décembre dernier la Médaille d’Or des Trophées du Bien-être et de la Qualité de vie au travail à son tableau et reste surtout en lice pour devenir l’une des futures licornes* européennes !

Delia Kriel

®Silmarile

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

Des entreprises monégasques récompensées « Label e+ »

13 mai 2019 - 15h34

Avoir une démarche éco-responsable en Principauté porte ses fruits ! La troisième édition des Trophées e+ a eu lieu samedi dernier, sur le stand de la SMEG, quelques heures avant…

Lire la suite
  • Economie
  • Société
  • Technologie

Livraison de colis par drones, bientôt une réalité en Principauté !

9 mai 2019 - 17h20

Ce matin avait lieu le premier test de vol postal par drone, sur le parvis du Grimaldi Forum. Erwan Grimaud, dirigeant de la société monégasque de conception et de réalisation…

Lire la suite
LIVE !
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
18 mai 2019 - 09h16
Pour l’avant-dernier jour de la manifestation, le Fashion Market Place est organisé à 14h au Chapiteau de Fontvieille, puis Alberta Ferretti proposera un défilé à 19h au Yacht Club. A la même heure, un autre évènement, le défilé « Présent Ancestral », se tiendra au Meridien Beach Plaza Hotel, au profit de l’association mexicaine « Kaalàn Neék ».
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
17 mai 2019 - 12h36
La journée débutera par le Fashion Show, de 14h à 18h au Chapiteau de Fontvieille, avec notamment Jiri Kalfar, Beach & Cashmere Monaco ou encore Carlotta Roma. La Fashio Awards Ceremony prendra le relai à 19h30 au Musée océanographique, avant de laisser place à un after programmé au Jimmy’z à partir de 23h.
Jules et Marcel, ce soir à 20h30 au Théâtre des Muses
17 mai 2019 - 09h14
Pièce d’environ 1h20, d’après les correspondances entre Marcel Pagnol et Jules Muraire, alias « Raimu ».
« Et pendant ce temps, Simone Veille » à 20h30 au Théâtre des Variétés
16 mai 2019 - 13h56
Cette pièce relate l’évolution de la condition féminine en France, au travers de trois lignées de femmes sur quatre générations, des années 1950 à nos jours, sous le regard historico-comique d’une Simone qui veille au pays de la Femme…
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo