• Santé
  • Société

Paraplégiques : marcher pourrait devenir possible

31 mars 2019 - 8h34

Des implants électriques ont permis à des patients jusqu’ici paralysés de marcher. Une prouesse scientifique annoncée par le neuroscientifique Grégoire Courtine lors de la conférence L’Homme Cérébral qui s’est tenue hier au Grimaldi Forum.

C’est la révolution du moment. Grégoire Courtine a présenté une neuro technologie révolutionnaire pour traiter la paralysie : un nouveau protocole de réhabilitation qui combine des implants sans fils envoyant des stimulations électriques précises à la moëlle épinière et un système de support corporel intelligent.  Ainsi, des patients ayant subi des blessures de la moëlle épinière il y a de nombreuses années ont été capables de marcher avec l’aide de béquilles ou d’un déambulateur lorsque la stimulation électrique de moëlle épinière lombaire était allumée.

Mais l’avancée ne s’arrête pas là, après quelques mois d’entraînement, les patients ont pu contrôler les muscles de leurs jambes, jusqu’ici paralysées, même en l’absence de stimulations électriques. Des signes qui annoncent une révolution dans le traitement de la paraplégie.  « J’ai l’espoir de voir cette thérapie disponible d’ici quelques années dans certains hôpitaux ou centres de traitement », affirme le scientifique.

Lors de cette conférence, d’autres intervenants ont exposé les dernières avancées dans le diagnostic et le traitement des maladies du système nerveux comme le rôle de l’imagerie cérébrale pour combattre l’Alzheimer ou l’approche thérapeutique par neuromodulation (altération de l’activité nerveuse par la délivrance ciblée d’un stimulus à des sites neurologiques spécifiques du corps) des troubles psychiques.

Daniela Guerra

©DR

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

EduLab Monaco : le nouvel enseignement immersif

17 octobre 2019 - 17h08

Exit les cours traditionnels comme on les connaît ! Le Prince a inauguré ce matin, EduLab Monaco, une cellule interactive test pour professeurs et élèves où se rejoignent les nouvelles technologies :…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

La qualité de vie en 40 questions

17 octobre 2019 - 09h49

Les Monégasques ont reçu hier le questionnaire sur la qualité de vie qu’avait annoncé le Conseil national par la voix de son président mi-septembre. Ils doivent le retourner avant le…

Lire la suite
LIVE !
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
J-2 avant la Foire Attractions
16 octobre 2019 - 14h12
Les manèges à sensations fortes et les stands gourmands seront de retour sur le port Hercule du 18 octobre au 19 novembre.
Atelier pour enfants à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
16 octobre 2019 - 10h00
« Le livre pour enfant dans les éditions monégasques » est organisé dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine de la mairie.
« La liste de mes envies » au Théâtre des Muses à 20h30
16 octobre 2019 - 09h11
Séance spéciale en anglais qui raconte le destin de Jocelyne, une mère de famille modeste, dont le destin bascule subitement après avoir gagné à la loterie.
Conférence sur le thème « Gastronomie et Sommellerie : l'excellence française »
15 octobre 2019 - 12h17
Par Philippe Joannès,  directeur des évènements culinaires de la SBM et le célèbre sommelier, Philippe Faure-Brac, dans le cadre du cycle culture et francophonie 2019 à 18h30 à la Maison de France.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo