• Santé
  • Société

Paraplégiques : marcher pourrait devenir possible

31 mars 2019 - 8h34

Des implants électriques ont permis à des patients jusqu’ici paralysés de marcher. Une prouesse scientifique annoncée par le neuroscientifique Grégoire Courtine lors de la conférence L’Homme Cérébral qui s’est tenue hier au Grimaldi Forum.

C’est la révolution du moment. Grégoire Courtine a présenté une neuro technologie révolutionnaire pour traiter la paralysie : un nouveau protocole de réhabilitation qui combine des implants sans fils envoyant des stimulations électriques précises à la moëlle épinière et un système de support corporel intelligent.  Ainsi, des patients ayant subi des blessures de la moëlle épinière il y a de nombreuses années ont été capables de marcher avec l’aide de béquilles ou d’un déambulateur lorsque la stimulation électrique de moëlle épinière lombaire était allumée.

Mais l’avancée ne s’arrête pas là, après quelques mois d’entraînement, les patients ont pu contrôler les muscles de leurs jambes, jusqu’ici paralysées, même en l’absence de stimulations électriques. Des signes qui annoncent une révolution dans le traitement de la paraplégie.  « J’ai l’espoir de voir cette thérapie disponible d’ici quelques années dans certains hôpitaux ou centres de traitement », affirme le scientifique.

Lors de cette conférence, d’autres intervenants ont exposé les dernières avancées dans le diagnostic et le traitement des maladies du système nerveux comme le rôle de l’imagerie cérébrale pour combattre l’Alzheimer ou l’approche thérapeutique par neuromodulation (altération de l’activité nerveuse par la délivrance ciblée d’un stimulus à des sites neurologiques spécifiques du corps) des troubles psychiques.

Daniela Guerra

©DR

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Quand des maillots de foot deviennent des blouses d’hôpital

21 février 2020 - 12h06

Hier, Keita Baldé et Benoit Badiashile ont offert des maillots de match transformés en blouses au service de pédiatrie du Centre Hospitalier Princesse Grace. Une démarche qui s’inscrit dans le…

Lire la suite
  • Société

L’amitié Monaco-Japon à l’honneur ce week-end

21 février 2020 - 10h07

L’Auditorium Rainier III accueille dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche la 14e rencontre artistique Monaco-Japon. Des artistes monégasques et japonais y exposent quelque 200 œuvres. Depuis 1997, la Principauté et le…

Lire la suite
LIVE !
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 jusqu'au 23 février à l’Auditorium Rainier III
21 février 2020 - 10h47
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Soirée de gala de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
21 février 2020 - 09h21
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo