• Art & Culture

Palmarès de Cannes 2019: une palme sud-coréenne !

26 mai 2019 - 16h34

Cette année la sélection cannoise se sera affirmée d’une grande qualité, saluée par tous les festivaliers. Le jury présidé par le Mexicain Alejandro Inarritu a rendu son verdict hier soir dans le Grand théâtre Lumière.

Beaucoup pensaient que 2019 serait enfin l’année de la consécration du réalisateur Pedro Almodovar grâce à Douleur et gloire, autofiction en forme de bilan de son parcours de cinéaste, magistralement mise en scène. Mais le jury cannois en a décidé autrement. Almodovar se voit récompensé uniquement par le biais de son acteur fétiche Antonio Bandéras, prix d’interprétation masculine totalement mérité. En recevant sa distinction, l’acteur espagnol, très ému, a tenu à saluer celui qu’il reconnaît comme son “mentor” (huit films tournés ensemble !). Et c’est donc le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho qui a décroché pour la première fois la palme d’or avec Parasite, film très bien reçu lors de sa projection et qui a emporté les suffrages des membres du jury à l’unanimité. Entre polar, film social et mélo, Parasite propose un farce décapatante sur la lutte des classes. Bong Joon-ho avait réalisé en 2003 Memories of murder, qui avait su attirer cinq millions de spectateurs dans son pays. Avec The Host (2006), Bong Joon-ho avait obtenu une belle reconnaissance critique internationale. En 2009, Mother était présenté à Cannes dans la sélection parallèle Un Certain regard. Une belle montée en puissance pour Bong Joon-ho qui s’affirme avec sa palme d’or comme un des réalisateurs les plus importants du moment.

Si le jury a oublié dans son palmarès les “anciens” Ken Loach, Terence Malick, Quentin Tarantino, Marco Bellochio ou Arnaud Desplechin, il a tout de même décerné un prix de la mise en scène aux “vétérans” frères Dardenne, qui décidément collectionnent les prix cannois ! Alejandro Inarritu et ses collègues du jury 2019 ont visiblement voulu surtout faire émerger des nouveaux venus (Ladj Ly avec Les Misérables, Mati Diop avec Atlantique) et des cinéastes déjà confirmés mais pas encore entrés dans le panthéon de la cinématographie internationale, comme la Française Céline Sciamma (prix du scénario pour le magnifique Portrait de la jeune femme en feu) ou les Brésiliens Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles (prix du jury pour Bacurau – ex-aequo avec Ladj Ly). Enfin, si le choix d’Emily Beecham pour Little Joe a quelque peu étonné les festivaliers, la Mention spéciale pour le réalisateur palestinien Elia Suleiman (It must be heaven) a permis au cinéaste de remporter un nouveau prix après Intervention divine il y a dix sept-ans.

Un palmarès somme toute équilibré, qui témoigne de la diversité du cinéma mondial et de la vigueur du septième art, en dépit de la concurrence des chaînes du cable et de ses séries…

Clara Laurent

©Festival de Cannes

A lire aussi...

  • Art & Culture

Ventes Artcurial : plus de 6 millions d’euros frais inclus

20 janvier 2020 - 15h25

Artcurial a conclu ses trois jours de ventes aux enchères, qui se sont tenues à l’Hôtel Hermitage les 14, 15 et 16 janvier derniers. Les vacations de joaillerie, d’horlogerie et…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Le 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo connaît ses lauréats

20 janvier 2020 - 14h54

Le palmarès du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo est une fois de plus très riche. Près de 45 prix différents ont été remis par les membres du jury,…

Lire la suite
LIVE !
Ciné pop-corn : « Snowpiercer » à 19h à la Sonothèque José Notari
22 janvier 2020 - 10h01
Dans le cadre du cycle « 2020, année de la BD », film de Bong Joon-ho (2013).
Conférence « Matériaux et pratiques de la couleur dans les Andes Préhispaniques, Amérique du Sud » à 18h au Musée d’Anthropologie Préhistorique
22 janvier 2020 - 09h59
Conférence par Marcela Sepúlveda, organisée par l’Association monégasque de Préhistoire.
Ciné bla bla : « Les super-héros » à 16h à la Sonothèque José Notari
22 janvier 2020 - 08h57
Analyse filmique animée par Jérémy Belando.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 20h à l’Espace Fontvieille
22 janvier 2020 - 07h56
Tout l'Art du Cinéma : projection du film « The World » à 20h au Théâtre des Variétés
21 janvier 2020 - 14h18
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Exposition de voitures de rallye de la collection du Prince
21 janvier 2020 - 14h16
Des voitures de rallye ayant fait la légende du rallye automobile mondial.
Nomination du nouvel archevêque de Monaco
21 janvier 2020 - 12h41
Le Palais princier et le diocèse de Monaco viennent d’annoncer que le pape François a nommé archevêque de Monaco, Mgr Dominique – Marie David, prêtre du diocèse de Nantes, membre de la communauté de l’Emmanuel, jusqu’à présent membre de l’équipe de formation du séminaire inter diocésain Saint-Jean de Nantes. Il est précisé qu’à partir de ce jour et jusqu’à la prise de possession canonique de l’archidiocèse par son successeur, Mgr Bernard Barsi, désormais archevêque émérite de Monaco, est administrateur apostolique avec toutes les facultés de l’évêque diocésain.
Soirée de gala et remise des prix du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 20h à l’Espace Fontvieille
21 janvier 2020 - 12h13
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo