• Immobilier
  • Info Pratique

Ouverture au public de la Villa Troglodyte, ce samedi

5 juillet 2019 - 14h55

Qualifiée de véritable « laboratoire environnemental », cette construction signée J.B. Pastor & Fils a combiné plusieurs solutions techniques pour en faire un habitat pionnier en matière de performance énergétique. Creusée dans la roche existante sur place, la Villa Troglodyte, située avenue Hector Otto, est l’illustration parfaite d’un savoir-faire intégrant la notion de respect des enjeux environnementaux en Principauté.

C’est peut-être bien la première fois si l’on peut dire, que la première pierre n’a pas été posée pour un projet. A l’inverse des constructions classiques, ici, c’est le projet qui s’est adapté à la nature et en l’occurrence, à la roche. Au 21, avenue Hector Otto, dans l’épingle où commence la rue Honoré Labande, gît un site protohistorique datant du début de l’Histoire. C’est sur ce lieu insolite que ce projet de maison de maître sur cinq niveaux, et d’une surface totale de 520 mètres carrés environ, a pris forme. La Villa Troglodyte n’a ainsi pas usurpé son nom. Parée de roche, elle invite le visiteur depuis la passerelle du rez-de-chaussée, surplombant le hammam et la magnifique piscine (RDC bas), dont les fonds sont couverts de mosaïque, à s’émerveiller sur ce cadre caverneux. Le plancher, réalisé à partir de bois recyclé, s’harmonise de manière remarquable aux tonalités de gris qui recouvrent les murs.

Laboratoire environnemental

Réalisée par les architectes Jean-Pierre Lott et Patrick Raymond, la Villa Troglodyte s’organise ensuite sur trois étages. Le premier accueille un large séjour avec planchers vitrés donnant sur un balcon et communiquant avec une cuisine, tout de noir, dont les menuiseries ont été confiées aux Ateliers du Bois. Au 4e étage, deux chambres avec leurs salles de bains et un dressing et au 5e étage, une chambre avec salle de bains et dressing complètent la partie nuit. Un ascenseur vitré dessert tous les niveaux dont le RDC où un petit garage a également été aménagé. La Villa Troglodyte est un condensé de prouesses techniques qui ont pour objectif d’exploiter les énergies naturelles, la géothermie, l’énergie solaire (1 400KW/h par an avec éclairage LED par détection de présence) ou encore la récupération d’eau de pluie (459 litres d’eau par jour). « Nous ne posons pas régulièrement sur un même ouvrage plusieurs éléments tels que des panneaux photovoltaïques, des planchers vitrés, du plafond lasuré… La façade extérieure a été isolée avec du liège, nous avons intégré un système de géothermie qui ne nécessite ainsi pas de climatisation et un système de dalle active qui permet de ne pas installer de planchers chauffants », rapporte Stella Salomon, conducteur de travaux de l’opération.

Trois certifications et labels énergétiques

Elaborée sur la base de divers référentiels reconnus et éprouvés tant sur le plan régional qu’international, la Villa Troglodyte est le premier bâtiment de la Principauté certifié « Bâtiments Durables Méditerranéens » niveau or. Elle bénéficie aussi de la certification « BREEAM » niveau excellent design stage et du label « EFFINERGIE + » s’agissant d’un bâtiment basse consommation. A terme, il est estimé que la consommation de l’édifice soit inférieure de 40% par rapport à la consommation conventionnelle d’un tel ouvrage. L’entreprise J.B. Pastor & Fils souhaite que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique impulsée par le Prince, soit le point de départ « de pistes d’étude de ce que pourrait être l’habitat de demain ». Réalisation unique en Principauté, la villa est également ouverte au public pour une visite le 6 juillet entre 10h et 18h. Entrée libre.

Délia KRIEL

Photos © J.B. Pastor & Fils

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Info Pratique

Plus que trois jours avant le MC Summer Concert

12 juillet 2019 - 14h38

Lundi 15 juillet se déroulera le premier MC Summer Concert organisé pour les jeunes de la Principauté. Choisis par les jeunes eux-mêmes, trois artistes viendront ouvrir le concert dès 20h10…

Lire la suite
  • Info Pratique
  • Société

Le nouveau service de vélos électriques MonaBike démarre demain

12 juillet 2019 - 11h00

Il y a du changement dans l’air. Le service de vélos électriques de la CAM fait peau neuve et lance dès le 13 juillet, MonaBike, proposant ainsi plus de stations,…

Lire la suite
LIVE !
L’AS Monaco s’incline contre Everton en match de préparation (0-1)
20 juillet 2019 - 13h21
Après ses défaites contre Lokeren (5-0) et Lausanne-Sport (2-1), l’équipe dirigée par Leonardo Jardim a encore chuté, hier, face à la formation anglaise d’Everton (0-1, but de Seamus Coleman à la 72e). Ressentant une gêne à la cuisse gauche, Aleksandr Golovin est sorti en cours de match. L’AS Monaco jouera son dernier match de préparation en Suisse cet après-midi à 17h face au FC Valence.
Ventes aux enchères demain
20 juillet 2019 - 12h35
HVMC : Archéologie et glyptique à 15h suivi de tableaux, sculptures modernes et contemporains à 18h au Yacht Club.
Célébrations autour du lancement du concours pyromélodique
20 juillet 2019 - 11h59
Si les premiers feux d’artifice de la Société Blikas (Lituanie) seront tirés ce soir à 22h, une soirée DJ enflammera le Port dès 20h30, puis reviendra à 22h30.
Eric Buckner et Yakuba Ouattara restent fidèles à la Roca Team !
20 juillet 2019 - 11h57
L’équipe de Sasa Obradovic prend forme. Fort d’un recrutement intéressant (Anthony Clemmons, Dylan Ennis, Wilfried Yeguete et Kim Tillie), le technicien serbe a convaincu Eric Buckner (pivot, 2,08m) et Yakuba Ouattara (arrière, 1,92m) de prolonger l’aventure sur le Rocher. Deux bonnes nouvelles qui s’ajoutent à la prolongation déjà actée du meneur Dee Bost. Amara Sy, capitaine emblématique de la Roca Team, prend, lui, la direction du Paris Basketball (Pro B).
Ventes aux enchères ce jour
20 juillet 2019 - 08h00
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo