• Immobilier
  • Info Pratique

Ouverture au public de la Villa Troglodyte, ce samedi

5 juillet 2019 - 14h55

Qualifiée de véritable « laboratoire environnemental », cette construction signée J.B. Pastor & Fils a combiné plusieurs solutions techniques pour en faire un habitat pionnier en matière de performance énergétique. Creusée dans la roche existante sur place, la Villa Troglodyte, située avenue Hector Otto, est l’illustration parfaite d’un savoir-faire intégrant la notion de respect des enjeux environnementaux en Principauté.

C’est peut-être bien la première fois si l’on peut dire, que la première pierre n’a pas été posée pour un projet. A l’inverse des constructions classiques, ici, c’est le projet qui s’est adapté à la nature et en l’occurrence, à la roche. Au 21, avenue Hector Otto, dans l’épingle où commence la rue Honoré Labande, gît un site protohistorique datant du début de l’Histoire. C’est sur ce lieu insolite que ce projet de maison de maître sur cinq niveaux, et d’une surface totale de 520 mètres carrés environ, a pris forme. La Villa Troglodyte n’a ainsi pas usurpé son nom. Parée de roche, elle invite le visiteur depuis la passerelle du rez-de-chaussée, surplombant le hammam et la magnifique piscine (RDC bas), dont les fonds sont couverts de mosaïque, à s’émerveiller sur ce cadre caverneux. Le plancher, réalisé à partir de bois recyclé, s’harmonise de manière remarquable aux tonalités de gris qui recouvrent les murs.

Laboratoire environnemental

Réalisée par les architectes Jean-Pierre Lott et Patrick Raymond, la Villa Troglodyte s’organise ensuite sur trois étages. Le premier accueille un large séjour avec planchers vitrés donnant sur un balcon et communiquant avec une cuisine, tout de noir, dont les menuiseries ont été confiées aux Ateliers du Bois. Au 4e étage, deux chambres avec leurs salles de bains et un dressing et au 5e étage, une chambre avec salle de bains et dressing complètent la partie nuit. Un ascenseur vitré dessert tous les niveaux dont le RDC où un petit garage a également été aménagé. La Villa Troglodyte est un condensé de prouesses techniques qui ont pour objectif d’exploiter les énergies naturelles, la géothermie, l’énergie solaire (1 400KW/h par an avec éclairage LED par détection de présence) ou encore la récupération d’eau de pluie (459 litres d’eau par jour). « Nous ne posons pas régulièrement sur un même ouvrage plusieurs éléments tels que des panneaux photovoltaïques, des planchers vitrés, du plafond lasuré… La façade extérieure a été isolée avec du liège, nous avons intégré un système de géothermie qui ne nécessite ainsi pas de climatisation et un système de dalle active qui permet de ne pas installer de planchers chauffants », rapporte Stella Salomon, conducteur de travaux de l’opération.

Trois certifications et labels énergétiques

Elaborée sur la base de divers référentiels reconnus et éprouvés tant sur le plan régional qu’international, la Villa Troglodyte est le premier bâtiment de la Principauté certifié « Bâtiments Durables Méditerranéens » niveau or. Elle bénéficie aussi de la certification « BREEAM » niveau excellent design stage et du label « EFFINERGIE + » s’agissant d’un bâtiment basse consommation. A terme, il est estimé que la consommation de l’édifice soit inférieure de 40% par rapport à la consommation conventionnelle d’un tel ouvrage. L’entreprise J.B. Pastor & Fils souhaite que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique impulsée par le Prince, soit le point de départ « de pistes d’étude de ce que pourrait être l’habitat de demain ». Réalisation unique en Principauté, la villa est également ouverte au public pour une visite le 6 juillet entre 10h et 18h. Entrée libre.

Délia KRIEL

Photos © J.B. Pastor & Fils

A lire aussi...

  • Info Pratique
  • Politique
  • Société

Bretelle de Beausoleil : un financement de 6,06 millions signé

11 septembre 2019 - 11h34

Erigée en 1986, lors de la construction du tunnel de l’A500, et fermée depuis 1994, la bretelle de Beausoleil pourrait réouvrir à la circulation afin d’améliorer la desserte de Monaco.…

Lire la suite
  • Immobilier
  • Technologie

Avec FGWRS, rien ne se perd, tout se transforme

9 septembre 2019 - 14h14

Nouveau projet intégré au sein de MonacoTech en mai dernier et porté par le Toulousain Pierre Magnes ainsi que le résident Alexandre Fakih, FGWRS (Firmus Grey Water Recycling System) vise…

Lire la suite
LIVE !
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo