• Immobilier
  • Info Pratique

Ouverture au public de la Villa Troglodyte, ce samedi

5 juillet 2019 - 14h55

Qualifiée de véritable « laboratoire environnemental », cette construction signée J.B. Pastor & Fils a combiné plusieurs solutions techniques pour en faire un habitat pionnier en matière de performance énergétique. Creusée dans la roche existante sur place, la Villa Troglodyte, située avenue Hector Otto, est l’illustration parfaite d’un savoir-faire intégrant la notion de respect des enjeux environnementaux en Principauté.

C’est peut-être bien la première fois si l’on peut dire, que la première pierre n’a pas été posée pour un projet. A l’inverse des constructions classiques, ici, c’est le projet qui s’est adapté à la nature et en l’occurrence, à la roche. Au 21, avenue Hector Otto, dans l’épingle où commence la rue Honoré Labande, gît un site protohistorique datant du début de l’Histoire. C’est sur ce lieu insolite que ce projet de maison de maître sur cinq niveaux, et d’une surface totale de 520 mètres carrés environ, a pris forme. La Villa Troglodyte n’a ainsi pas usurpé son nom. Parée de roche, elle invite le visiteur depuis la passerelle du rez-de-chaussée, surplombant le hammam et la magnifique piscine (RDC bas), dont les fonds sont couverts de mosaïque, à s’émerveiller sur ce cadre caverneux. Le plancher, réalisé à partir de bois recyclé, s’harmonise de manière remarquable aux tonalités de gris qui recouvrent les murs.

Laboratoire environnemental

Réalisée par les architectes Jean-Pierre Lott et Patrick Raymond, la Villa Troglodyte s’organise ensuite sur trois étages. Le premier accueille un large séjour avec planchers vitrés donnant sur un balcon et communiquant avec une cuisine, tout de noir, dont les menuiseries ont été confiées aux Ateliers du Bois. Au 4e étage, deux chambres avec leurs salles de bains et un dressing et au 5e étage, une chambre avec salle de bains et dressing complètent la partie nuit. Un ascenseur vitré dessert tous les niveaux dont le RDC où un petit garage a également été aménagé. La Villa Troglodyte est un condensé de prouesses techniques qui ont pour objectif d’exploiter les énergies naturelles, la géothermie, l’énergie solaire (1 400KW/h par an avec éclairage LED par détection de présence) ou encore la récupération d’eau de pluie (459 litres d’eau par jour). « Nous ne posons pas régulièrement sur un même ouvrage plusieurs éléments tels que des panneaux photovoltaïques, des planchers vitrés, du plafond lasuré… La façade extérieure a été isolée avec du liège, nous avons intégré un système de géothermie qui ne nécessite ainsi pas de climatisation et un système de dalle active qui permet de ne pas installer de planchers chauffants », rapporte Stella Salomon, conducteur de travaux de l’opération.

Trois certifications et labels énergétiques

Elaborée sur la base de divers référentiels reconnus et éprouvés tant sur le plan régional qu’international, la Villa Troglodyte est le premier bâtiment de la Principauté certifié « Bâtiments Durables Méditerranéens » niveau or. Elle bénéficie aussi de la certification « BREEAM » niveau excellent design stage et du label « EFFINERGIE + » s’agissant d’un bâtiment basse consommation. A terme, il est estimé que la consommation de l’édifice soit inférieure de 40% par rapport à la consommation conventionnelle d’un tel ouvrage. L’entreprise J.B. Pastor & Fils souhaite que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique impulsée par le Prince, soit le point de départ « de pistes d’étude de ce que pourrait être l’habitat de demain ». Réalisation unique en Principauté, la villa est également ouverte au public pour une visite le 6 juillet entre 10h et 18h. Entrée libre.

Délia KRIEL

Photos © J.B. Pastor & Fils

A lire aussi...

  • Info Pratique
  • Société

RD 6098 à Roquebrune Cap Martin : une écaille rocheuse doit être minée en avril

20 février 2020 - 11h02

La route départementale 6098 qui relie Monaco à Menton est actuellement l’objet de travaux au lieu-dit La Tranchée, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Des travaux qui se termineront début avril…

Lire la suite
  • Immobilier
  • Société

Ordre des Architectes : un nouveau bureau élu

15 février 2020 - 11h21

L’annonce a été officialisée dans le Journal de Monaco n° 8471, en date du 31 janvier 2020. La présidence du nouveau bureau élu pour la période 2020-2022 est assurée par…

Lire la suite
LIVE !
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
22 février 2020 - 08h25
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 jusqu'au 23 février à l’Auditorium Rainier III
21 février 2020 - 10h47
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Soirée de gala de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
21 février 2020 - 09h21
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo