• Immobilier
  • Info Pratique

Ouverture au public de la Villa Troglodyte, ce samedi

5 juillet 2019 - 14h55

Qualifiée de véritable « laboratoire environnemental », cette construction signée J.B. Pastor & Fils a combiné plusieurs solutions techniques pour en faire un habitat pionnier en matière de performance énergétique. Creusée dans la roche existante sur place, la Villa Troglodyte, située avenue Hector Otto, est l’illustration parfaite d’un savoir-faire intégrant la notion de respect des enjeux environnementaux en Principauté.

C’est peut-être bien la première fois si l’on peut dire, que la première pierre n’a pas été posée pour un projet. A l’inverse des constructions classiques, ici, c’est le projet qui s’est adapté à la nature et en l’occurrence, à la roche. Au 21, avenue Hector Otto, dans l’épingle où commence la rue Honoré Labande, gît un site protohistorique datant du début de l’Histoire. C’est sur ce lieu insolite que ce projet de maison de maître sur cinq niveaux, et d’une surface totale de 520 mètres carrés environ, a pris forme. La Villa Troglodyte n’a ainsi pas usurpé son nom. Parée de roche, elle invite le visiteur depuis la passerelle du rez-de-chaussée, surplombant le hammam et la magnifique piscine (RDC bas), dont les fonds sont couverts de mosaïque, à s’émerveiller sur ce cadre caverneux. Le plancher, réalisé à partir de bois recyclé, s’harmonise de manière remarquable aux tonalités de gris qui recouvrent les murs.

Laboratoire environnemental

Réalisée par les architectes Jean-Pierre Lott et Patrick Raymond, la Villa Troglodyte s’organise ensuite sur trois étages. Le premier accueille un large séjour avec planchers vitrés donnant sur un balcon et communiquant avec une cuisine, tout de noir, dont les menuiseries ont été confiées aux Ateliers du Bois. Au 4e étage, deux chambres avec leurs salles de bains et un dressing et au 5e étage, une chambre avec salle de bains et dressing complètent la partie nuit. Un ascenseur vitré dessert tous les niveaux dont le RDC où un petit garage a également été aménagé. La Villa Troglodyte est un condensé de prouesses techniques qui ont pour objectif d’exploiter les énergies naturelles, la géothermie, l’énergie solaire (1 400KW/h par an avec éclairage LED par détection de présence) ou encore la récupération d’eau de pluie (459 litres d’eau par jour). « Nous ne posons pas régulièrement sur un même ouvrage plusieurs éléments tels que des panneaux photovoltaïques, des planchers vitrés, du plafond lasuré… La façade extérieure a été isolée avec du liège, nous avons intégré un système de géothermie qui ne nécessite ainsi pas de climatisation et un système de dalle active qui permet de ne pas installer de planchers chauffants », rapporte Stella Salomon, conducteur de travaux de l’opération.

Trois certifications et labels énergétiques

Elaborée sur la base de divers référentiels reconnus et éprouvés tant sur le plan régional qu’international, la Villa Troglodyte est le premier bâtiment de la Principauté certifié « Bâtiments Durables Méditerranéens » niveau or. Elle bénéficie aussi de la certification « BREEAM » niveau excellent design stage et du label « EFFINERGIE + » s’agissant d’un bâtiment basse consommation. A terme, il est estimé que la consommation de l’édifice soit inférieure de 40% par rapport à la consommation conventionnelle d’un tel ouvrage. L’entreprise J.B. Pastor & Fils souhaite que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique impulsée par le Prince, soit le point de départ « de pistes d’étude de ce que pourrait être l’habitat de demain ». Réalisation unique en Principauté, la villa est également ouverte au public pour une visite le 6 juillet entre 10h et 18h. Entrée libre.

Délia KRIEL

Photos © J.B. Pastor & Fils

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Urbanisme

Appartements domaniaux : combien ? Quelles caractéristiques ?

9 août 2020 - 07h47

Le logement des Monégasques est une priorité nationale. De nombreux projets sont en cours. Quelle est la situation actuelle ? L’IMSEE avec « Monaco en chiffres » permet de connaître l’importance du parc…

Lire la suite
  • Immobilier
  • Urbanisme

Rénovation et surélévation des Mélèzes

28 juillet 2020 - 15h55

Le 11 mars 2019 était lancé le plan national pour le logement. Depuis, au fil des mois, ses composantes ont fait l’objet d’études pour aboutir à des projets finalisés. C’est…

Lire la suite
LIVE !
Deux forfaits à Herculis pour cause de covid 19
14 août 2020 - 15h39
Le test covid 19 fait partie des conditions de participation au meeting Herculis EBS de ce soir. Tous les athlètes devaient en subir un sur place ou fournir le résultat négatif d’un PCR datant de moins de 72 heures. Deux d’entre eux ont été testés positif au coronvavirus et doivent renoncer à prendre part à la première manche de la Wanda Diamond League. Il s’agit de Conseslus Kipruto (3000m steeple) et Valentin Lavillenie (saut à la perche). « Mon test covid 19 effectué dans le cadre du protocole du meeting Herculis EBS 2020 s'est révélé positif, je suis actuellement asymptomatique », a écrit le frère de Renaud Lavillenie sur son compte instagram. Même son de cloche du côté du fondeur kenyan, qui a pour sa part fait savoir : « Je n'ai aucun symptôme, je suis même en pleine forme. L’athlétisme est de retour et je le serai aussi. »
L’Opéra Garnier reçoit le trio italien Il Volo
14 août 2020 - 14h22
Le groupe se produit ce vendredi en concert à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, à 20h30. L’ouverture des portes se fera à 20h, avec dress code : veste requise. Véritables stars dans leur pays, les trois chanteurs n’ont pas tous la même hauteur de voix : Ignazio Boschetto et Piero Barone sont ténors tandis que Gianluca Ginoble est baryton. Il s’agit de la première apparition du trio, qui s’était fait connaître grâce à un télécrochet italien, sur une scène monégasque. Afin de marquer une décennie de complicité, le trio a notamment sorti, en 2019, un album retraçant sa carrière : The best of 10 years.
Assemblée générale de la SBM le 25 septembre
14 août 2020 - 12h03
La Société des Bains de Mer vient de publier sur son site l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire appelée notamment à approuver les comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2019/2020. Celle-ci se tiendra le vendredi 25 septembre.
La boutique de l’AS Monaco fermée temporairement
14 août 2020 - 11h12
En raison de la détection d’un cas covid 19, le club de foot monégasque a annoncé devoir temporairement fermer les portes de son magasin, situé sur la promenade Honoré II. « Toutes les mesures ont été prises afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur à Monaco », a écrit l’ASM sur son site. Les informations sur la réouverture prochaine de la boutique « seront communiquées dans les meilleurs délais ». 
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
La Gazette de Monaco Immo