• Société

Ouragan Dorian : appel aux dons de la Croix-Rouge monégasque pour les Bahamas

6 septembre 2019 - 16h43

Selon le dernier bilan provisoire, 30 personnes auraient trouvé la mort aux Bahamas après le passage de l’ouragan Dorian. Le chiffre définitif devrait être beaucoup plus lourd, selon les autorités locales, vu les dégâts causés. En ce moment, environ 70 000 personnes doivent bénéficier d’une aide immédiate. Raison pour laquelle une mobilisation est demandée par la Croix-Rouge monégasque.

Les images aériennes font froid dans le dos. La sublime carte postale n’est plus et a laissé place à un amas de terre, de boue et de ruines, dans des zones parfois inondées. Cinq jours après le passage de l’ouragan Dorian et ses vents destructeurs allant jusqu’à 298km/h, la situation est toujours critique aux Bahamas. Le dernier bilan provisoire faisait état de 30 morts et les autorités locales craignent qu’il ne soit plus lourd au fur et à mesure de l’avancement des recherches, très compliquées par les conditions climatiques. L’état d’urgence a été décrété par le gouvernement dès le 2 septembre. 200 volontaires de la Croix-Rouge soutiennent les familles touchées, dans un pays où l’hôpital principal de Grand Bahama ne peut assurer un bon fonctionnement et où seul celui de Marsh Harbour accueille déjà 400 personnes. Des conditions qui ne permettent pas d’assurer les besoins en vivres et en eau de milliers de personnes. D’après les Nations unies, ils seraient environ « 70 000 » à devoir bénéficier d’une aide immédiate.

Un projet d’aide pour 5 000 familles

Une catastrophe qui devrait marquer le pays sur plusieurs générations, si l’on en croit les déclarations du Premier ministre bahamien Hubert Minnis. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a d’ores et déjà débloqué un fonds d’urgence pour aider 500 familles et projette d’aider 5 000 familles, soit 20 000 personnes. Un appel au don a donc été lancé, afin de fournir « des abris, des kits d’hygiène et d’assainissement et des moyens de subsistance, un système de santé d’urgence, de premiers secours et de soutien psychosocial aux victimes ». Pour participer, il est possible de faire un don en espèces au siège ou par chèque à l’ordre de la Croix-Rouge monégasque en indiquant « ouragan Dorian », ou alors par carte bancaire sur le site internet www.croix-rouge.mc en sélectionnant « Ouragan Dorian » dans le menu déroulant.

Jérémie Bernigole

© Robyn-Ryann Barnett Bahamas Red Cross IFRC

A lire aussi...

  • Société

Décès de François Tajan, président délégué d'Artcurial

27 février 2020 - 15h46

Hier 26 février, François Tajan est décédé à la suite des complications d’une intoxication alimentaire dont il a été victime il y a une quinzaine de jours. Avec la disparition…

Lire la suite
  • Société

Pictet ouvre sa succursale à Monaco

26 février 2020 - 15h28

Le groupe Pictet, dont le siège est à Genève, annonce l’ouverture de sa succursale à Monaco. Elle aura pour vocation principale de répondre aux attentes d’une clientèle privée résidente.  …

Lire la suite
LIVE !
Présentation du livre « à Cour & à Jardin » à 11h à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio
28 février 2020 - 10h29
Présentant les dix années de collaboration entre le Pavillon Bosio et les Ballets de Monte-Carlo. En présence de Jean-Christophe Maillot.
Le gala « U40-Genesis » qui était programmé le samedi 14 mars au Yacht Club de Monaco, a été reporté au samedi 17 octobre
28 février 2020 - 10h28
Football Ligue 1 - Monaco reçoit Reims demain à 20h au Stade Louis-II
28 février 2020 - 09h51
Vernissage de l'exposition « Jardin en cours » à 18h à la Salle d’Exposition du Quai Antoine 1er
28 février 2020 - 08h32
Projet développé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l’Académie des Beaux-arts de Palerme, le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne, le Jardin Exotique de Monaco et le Jardin botanique de Palerme. Avec l’aimable concours de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté.
Vernissage de l'exposition « Jardin en cours » demain à 18h à la Salle d’Exposition du Quai Antoine 1er
27 février 2020 - 11h35
Projet développé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l’Académie des Beaux-arts de Palerme, le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne, le Jardin Exotique de Monaco et le Jardin botanique de Palerme. Avec l’aimable concours de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté.
Présentation du livre « à Cour & à Jardin » demain à 11h à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio
27 février 2020 - 10h33
Présentant les dix années de collaboration entre le Pavillon Bosio et les Ballets de Monte-Carlo. En présence de Jean-Christophe Maillot.
Récital "Diva on Detour" à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
27 février 2020 - 09h47
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Conférence sur le thème « Réincarnation et karma : mythe ou réalité ? » par Philippe Deschamp à 19h30 à la Maison des Associations
27 février 2020 - 08h55
Conférence organisée par l'Association Amorc Monoecis.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo