• Société

Ouragan Dorian : appel aux dons de la Croix-Rouge monégasque pour les Bahamas

6 septembre 2019 - 16h43

Selon le dernier bilan provisoire, 30 personnes auraient trouvé la mort aux Bahamas après le passage de l’ouragan Dorian. Le chiffre définitif devrait être beaucoup plus lourd, selon les autorités locales, vu les dégâts causés. En ce moment, environ 70 000 personnes doivent bénéficier d’une aide immédiate. Raison pour laquelle une mobilisation est demandée par la Croix-Rouge monégasque.

Les images aériennes font froid dans le dos. La sublime carte postale n’est plus et a laissé place à un amas de terre, de boue et de ruines, dans des zones parfois inondées. Cinq jours après le passage de l’ouragan Dorian et ses vents destructeurs allant jusqu’à 298km/h, la situation est toujours critique aux Bahamas. Le dernier bilan provisoire faisait état de 30 morts et les autorités locales craignent qu’il ne soit plus lourd au fur et à mesure de l’avancement des recherches, très compliquées par les conditions climatiques. L’état d’urgence a été décrété par le gouvernement dès le 2 septembre. 200 volontaires de la Croix-Rouge soutiennent les familles touchées, dans un pays où l’hôpital principal de Grand Bahama ne peut assurer un bon fonctionnement et où seul celui de Marsh Harbour accueille déjà 400 personnes. Des conditions qui ne permettent pas d’assurer les besoins en vivres et en eau de milliers de personnes. D’après les Nations unies, ils seraient environ « 70 000 » à devoir bénéficier d’une aide immédiate.

Un projet d’aide pour 5 000 familles

Une catastrophe qui devrait marquer le pays sur plusieurs générations, si l’on en croit les déclarations du Premier ministre bahamien Hubert Minnis. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a d’ores et déjà débloqué un fonds d’urgence pour aider 500 familles et projette d’aider 5 000 familles, soit 20 000 personnes. Un appel au don a donc été lancé, afin de fournir « des abris, des kits d’hygiène et d’assainissement et des moyens de subsistance, un système de santé d’urgence, de premiers secours et de soutien psychosocial aux victimes ». Pour participer, il est possible de faire un don en espèces au siège ou par chèque à l’ordre de la Croix-Rouge monégasque en indiquant « ouragan Dorian », ou alors par carte bancaire sur le site internet www.croix-rouge.mc en sélectionnant « Ouragan Dorian » dans le menu déroulant.

Jérémie Bernigole

© Robyn-Ryann Barnett Bahamas Red Cross IFRC

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

Thierry Tréhet : « Le cinéma marchera toujours »

12 août 2020 - 16h39

Rouverts depuis le mois de juin, les cinémas Open Air et des Beaux-Arts proposent d’anciens films, en attendant la sortie des nouvelles productions. Une première nouveauté, Greenland, le dernier refuge,…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Cinq nouveaux cas positifs à la covid 19 ont été révélés en Principauté hier, mardi 11 août

12 août 2020 - 06h09

L’une des personnes contaminées est hospitalisée au CHPG. Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 138 personnes touchées par le coronavirus. Alors qu’une personne quittait l’hôpital, une personne…

Lire la suite
LIVE !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
La Gazette de Monaco Immo