• Société

Ouragan Dorian : appel aux dons de la Croix-Rouge monégasque pour les Bahamas

6 septembre 2019 - 16h43

Selon le dernier bilan provisoire, 30 personnes auraient trouvé la mort aux Bahamas après le passage de l’ouragan Dorian. Le chiffre définitif devrait être beaucoup plus lourd, selon les autorités locales, vu les dégâts causés. En ce moment, environ 70 000 personnes doivent bénéficier d’une aide immédiate. Raison pour laquelle une mobilisation est demandée par la Croix-Rouge monégasque.

Les images aériennes font froid dans le dos. La sublime carte postale n’est plus et a laissé place à un amas de terre, de boue et de ruines, dans des zones parfois inondées. Cinq jours après le passage de l’ouragan Dorian et ses vents destructeurs allant jusqu’à 298km/h, la situation est toujours critique aux Bahamas. Le dernier bilan provisoire faisait état de 30 morts et les autorités locales craignent qu’il ne soit plus lourd au fur et à mesure de l’avancement des recherches, très compliquées par les conditions climatiques. L’état d’urgence a été décrété par le gouvernement dès le 2 septembre. 200 volontaires de la Croix-Rouge soutiennent les familles touchées, dans un pays où l’hôpital principal de Grand Bahama ne peut assurer un bon fonctionnement et où seul celui de Marsh Harbour accueille déjà 400 personnes. Des conditions qui ne permettent pas d’assurer les besoins en vivres et en eau de milliers de personnes. D’après les Nations unies, ils seraient environ « 70 000 » à devoir bénéficier d’une aide immédiate.

Un projet d’aide pour 5 000 familles

Une catastrophe qui devrait marquer le pays sur plusieurs générations, si l’on en croit les déclarations du Premier ministre bahamien Hubert Minnis. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a d’ores et déjà débloqué un fonds d’urgence pour aider 500 familles et projette d’aider 5 000 familles, soit 20 000 personnes. Un appel au don a donc été lancé, afin de fournir « des abris, des kits d’hygiène et d’assainissement et des moyens de subsistance, un système de santé d’urgence, de premiers secours et de soutien psychosocial aux victimes ». Pour participer, il est possible de faire un don en espèces au siège ou par chèque à l’ordre de la Croix-Rouge monégasque en indiquant « ouragan Dorian », ou alors par carte bancaire sur le site internet www.croix-rouge.mc en sélectionnant « Ouragan Dorian » dans le menu déroulant.

Jérémie Bernigole

© Robyn-Ryann Barnett Bahamas Red Cross IFRC

A lire aussi...

  • Société

Carlo, ce nouveau portefeuille virtuel

19 septembre 2019 - 10h30

Lancée en juin dernier par Antoine Bahri, cette application cherche à redynamiser l’économie locale. A chaque utilisation, le consommateur est récompensé avec 5% du montant payé lors de ses achats…

Lire la suite
  • Société

Buccellati revient à Monaco

18 septembre 2019 - 16h58

Buccellati, la célèbre maison de joaillerie, installée pour la première fois en Principauté en 1976, a ouvert officiellement ses portes à l’intérieur de l’Hôtel de Paris. Rencontre avec Luca Buccellati,…

Lire la suite
LIVE !
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin Exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo