• Société
  • Sport

On a testé pour vous : l’aquabike

8 août 2019 - 16h39

La version aquatique du spinning ou du vélo d’appartement est devenue très populaire depuis quelques années ! Ludique, différente et très cardio, cette pratique est proposée à la piscine du port le matin, le midi et même le soir.  On vous dit tout sur ce sport hors du commun.

L’aquabiking séduit un nombre croissant d’amateurs de fitness, convaincus par les effets positifs rapidement constatés sur les jambes en général. Les vertus cardio-vasculaires du vélo sont toujours là, mais la résistance de l’eau a pour conséquence un effort différent, un massage aux multiples vertus visant la destruction de la fameuse « peau d’orange » ainsi que le drainage. Cure de jouvence pour les jambes lourdes : les muscles des mollets, des cuisses, des fessiers, jusqu’aux abdos et à la colonne vertébrale sont bien sollicités pendant 45 minutes. C’est en groupe de 10 à 20 personnes que l’aventure commence, en musique et dans une bonne ambiance comme l’explique Diana, une sportive aguerrie, novice des cours d’aquabiking : « Il faut arriver une quinzaine de minutes avant le début afin de nous changer et de mettre les vélos dans le bassin. En général, le coach explique le fonctionnement du vélo et des quatre vitesses ainsi que des positions à suivre. Puis, il prépare une séance d’échauffement avant le cours et une séance d’étirements à la fin. Pendant les 45 minutes d’entraînements nous le suivons en musique en alternant les vitesses et les positions. »

« Travailler dans l’eau, c’est traitre »

Que l’on soit novice ou sportif amateur, l’aquabiking promet des sensations fortes, « les professeurs sont dynamiques et ils varient les positions à suivre, en s’avançant ou en reculant sur la selle. Cela paraît simple au premier abord, mais travailler dans l’eau, c’est traitre et demande des efforts. Pour preuve, j’étais courbaturée le lendemain », souligne Diana. Pour ceux qui recherchent une ambiance plus intime, le cours de 7h est idéal selon notre sportive : « le matin, le soleil se lève sur le port et on a l’impression qu’on est seul au monde. Le cadre est idyllique avec la vue sur Monaco et les yachts, c’est parfait pour démarrer la journée. » Et pour ceux à la recherche d’une ambiance plus dynamique, rendez-vous à midi ou le soir, pour des cours qui feront vibrer vos muscles au rythme de la musique !

A noter, un certificat médical en cours de validité de non contre-indication à la pratique d’une telle activité est exigé.

Daniela Guerra

©Délia Kriel

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

EduLab Monaco : le nouvel enseignement immersif

17 octobre 2019 - 17h08

Exit les cours traditionnels comme on les connaît ! Le Prince a inauguré ce matin, EduLab Monaco, une cellule interactive test pour professeurs et élèves où se rejoignent les nouvelles technologies :…

Lire la suite
  • Sport

La billetterie du Rolex Monte-Carlo Masters 2020 est ouverte

17 octobre 2019 - 16h08

Que ce soit en ligne, par mail ou en direct, les tickets pour le célèbre évènement sont d’ores et déjà disponibles. Du 11 au 19 avril 2020, les courts du…

Lire la suite
LIVE !
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
J-2 avant la Foire Attractions
16 octobre 2019 - 14h12
Les manèges à sensations fortes et les stands gourmands seront de retour sur le port Hercule du 18 octobre au 19 novembre.
Atelier pour enfants à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
16 octobre 2019 - 10h00
« Le livre pour enfant dans les éditions monégasques » est organisé dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine de la mairie.
« La liste de mes envies » au Théâtre des Muses à 20h30
16 octobre 2019 - 09h11
Séance spéciale en anglais qui raconte le destin de Jocelyne, une mère de famille modeste, dont le destin bascule subitement après avoir gagné à la loterie.
Conférence sur le thème « Gastronomie et Sommellerie : l'excellence française »
15 octobre 2019 - 12h17
Par Philippe Joannès,  directeur des évènements culinaires de la SBM et le célèbre sommelier, Philippe Faure-Brac, dans le cadre du cycle culture et francophonie 2019 à 18h30 à la Maison de France.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo