• Economie
  • Politique
  • Société

Numérique : transition ou révolution ?

13 février 2020 - 16h47

En ce 13 février, Frédéric Genta a fait, à l’occasion d’un déjeuner avec la presse au Yacht Club de Monaco, un premier bilan d’Extended Monaco lancé en avril 2019, mais aussi présenté le bilan de son action puisque février coïncide avec la prise de fonction, il y a 2 ans, du délégué interministériel à la Transition numérique.

Le numérique, au-delà de la technique et de l’informatique, bouleverse le monde, a commencé d’emblée, Frédéric Genta précisant : « Nous lui consacrons trois à quatre heures par jour. » Le monde numérique, il y aura bien sûr des gagnants et des perdants. Dans la première catégorie, entrent les grands, la Chine et les Etats-Unis, ou, au contraire, des petits pays qui s’en tirent bien grâce à leur agilité. Une nouvelle fois, il a souligné que l’avenir économique de Monaco reposait largement sur le numérique et qu’historiquement, le développement de la Principauté s’est toujours fondé sur des grandes accélérations au fil des décennies ou des années. Il a rappelé les investissements budgétaires en faveur du numérique cette année précisant que leur montant permettait à Monaco d’avoir le même ratio que Singapour en la matière. En termes de classement des Etats connectés, Monaco était, il y a deux ans, dans les cinq derniers. « Aujourd’hui, on a gagné plus de 100 places, précise le délégué interministériel, mais on reste en dessous de la moyenne de l’Union européenne. »

5G et cloud souverain

Si beaucoup déclarent ne pas aimer le numérique, tous apprécient ce qu’il apporte, indique-t-il. Le délégué souligne qu’après l’annonce faite en début d’année sur les téléservices, près de 80 % des demandes sont déjà faites en ligne. « Il y a une vraie appétence. » Ces téléservices font partie des facteurs qui doivent contribuer à l’attractivité de Monaco avec la connectivité, la 5G, le cloud souverain… Il explique que la 5G constitue un plus pour un certain nombre d’investisseurs qui veulent s’installer. Quant au cloud souverain, indispensable, il sera géré par un opérateur à créer et utilisera la technologie Amazon, comme cela a été indiqué, tandis que l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique veillera aux garanties nécessaires. Dans une seconde étape, il aura d’ailleurs un « double » à Luxembourg pour sécuriser en cas d’incident à Monaco.

Bien évidemment, Frédéric Genta a souligné l’importance des trois lois votées en décembre dernier sur le numérique par le Conseil national qui « permet de faire entrer le numérique dans notre quotidien ». Il a insisté aussi sur les initiatives prises avec l’Education nationale rappelant que 100% des élèves de la Principauté, de 3 à 18 ans, sont formés à la programmation ce qui constitue une première mondiale.

Les annonces pour 2020

De nouvelles initiatives en matière d’équipement seront prises à la prochaine rentrée scolaire ce qui allégera d’autant, a-t-il précisé, le cartable des élèves. Mais, à dire vrai, l’année qui commence s’annonce particulièrement riche puisque, outre le cloud et les projets de l’Education nationale, le portail santé qui a été retardé pour des problèmes de mise au point doit voir le jour. Une plate-forme numérique de levée de fonds très sécurisée est aussi annoncée sachant que les projets seront sélectionnés au préalable par une commission dont la composition est en cours d’achèvement. De nombreux actes ou formalités intéressant parents, résidents et plus généralement les particuliers pourront aussi être réalisés en ligne au cours de l’année. D’autres annonces sont prévues concernant les domaines, les fonctionnaires, ou encore les rendez-vous des contrôles techniques des véhicules. Enfin, il est prévu aussi que le CIGM, le Centre Intégré de Gestion de la Mobilité, puisse devenir un super administrateur de Waze afin que les automobilistes soient dirigés en cas d’incident. Toujours concernant la circulation, l’amélioration de la circulation des bus en facilitant les paiements mais aussi les passages aux feux tricolores est prévue.

Et, selon toute évidence, cette liste qui n’est pas complète va s’allonger tout au long de l’année.

Noël METTEY

© Direction de la communication

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Coronavirus : décès d'une personne au CHPG

28 mars 2020 - 20h09

Dans un communiqué publié ce soir, le gouvernement déplore le décès d’une personne hospitalisée suite à une détresse cardiaque sévère et détectée positive au Covid-19. Cette personne, octogénaire, non-résidente à…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Chirurgiens-dentistes : que faire en cas de problème ?

28 mars 2020 - 15h59

L’Ordre des Chirurgiens-dentistes de Monaco nous informe que « durant cette crise inédite liée à l’épidémie du Coronavirus, en concertation avec le Gouvernement Princier, il a été décidé la fermeture temporaire…

Lire la suite
LIVE !
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
Gratuité sur les transports régionaux pour les personnels soignants
26 mars 2020 - 15h44
Les personnels soignants peuvent voyager gratuitement sur tous les transports régionaux pendant toute la durée du confinement. Cette mesure s’applique, a précisé le président de la région PACA, sur présentation d’une carte professionnelle ou attestation de l’employeur. Le cas échéant, les abonnements leur seront remboursés.
La ligne 100 suspendue
26 mars 2020 - 14h42
Dans le cadre des mesures liées à la crise du coronavirus, les lignes de bus 100 et 100X sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la ligne 112 qui assure la liaison Nice-Monaco par Eze fonctionne encore ainsi que la 110 Nice Aéroport-Monaco-Menton (horaires à vérifier). Tous renseignements peuvent être obtenus au 0 809 400 013 ou sur le site zou.maregionsud.fr
RMC Découverte a diffusé "Monaco, le Rocher de tous les défis" hier soir
26 mars 2020 - 10h41
Le replay de ce documentaire dédié à la Principauté est disponible ici.
Le Prince s'est exprimé sur RTL hier
24 mars 2020 - 16h20
Hier, le Souverain a répondu aux questions de Christophe Pacaud au micro de RTL.
Coronavirus : Didier Gamerdinger fait le point
24 mars 2020 - 16h06
Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, fait une conférence de presse téléphonique à 16h30 pour faire le point sur la crise du coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
Coronavirus, le gouvernement communique
23 mars 2020 - 16h53
Le gouvernement, via son conseiller de gouvernement-ministre pour l'Intérieur Patrice Cellario, tient, depuis 16h45, une conférence de presse pour faire état des données et mesures liées au coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo